Nouvel assureur Black Diamond

pathétique, malgré le smiley…

pathétique bis…

J ai également un click up depuis plusieurs années, pas de soucis de bloquage pour l instant .
Je l ai déjà essayé à l envers et il ne bloque plus mais agit comme un puit avec freinage sans blocage .
J utilise un mousqueton en " poire " si je me souviens bien c est ce qui était préconisé pour son utilisation optimale .

Avec l’ATC, la corde coulisse librement si tu le mets à l’envers, il n’y a pas de blocage mais si tu l’utilises comme un tube lors d’une chute, je pense que tu auras un freinage conséquent.

Suite aux conseils de @ridgepo, j’ai fait des nouveaux essais en fonctionnement normal, les défauts (blocage lorsque je devais donner du mou de manière soudaine) ont disparu. En fait je garde la main plus broche du bec avec toujours la corde dans la main, et le pouce bien positionné, cela devient vite un réflexe, et une séance suffit. Lors de mes précédents essais, je donnais du mou, comme un tube, avec le pouce/main loin du bec, mais si je n’avais pas suffisamment anticipé, et que je donnais trop peu de mou, j’arrivais à la situation de blocage. Le temps pour le débloquer était trop long pour ramener la main dans la bonne position. Je remercie donc @ridgepo, d’avoir évité le divorce -)))
Je n’ai plus aucun griefs vis à vis de l’ATC pilot, maintenant (essayé uniquement sur 2 cordes).

Penses tu vraiment que j’utilise ces termes xénophobes sérieusement ? En pleine commémorations du 11 novembre, il me semblait évident que l’utilisation de ces insultes, pour le moins datées, était à prendre au second degré.
Les chleus, y’en a des biens ;-).

Ce n’est ni un sujet sur le demi cab, ni sur le rappel. Donc oui c’est hors sujet. Que des allemands (entre autres) se fatiguent inutilement n’est pas la question (d’ailleurs ce n’est pas vrai). Ce qui est flagrant par contre, c’est que tu as du mal à faire confiance dans le jugement et l’opinion des autres.

Tu n’as vu personne utiliser le demi-cab avec les deux mains en haut et tu en déduis que je raconte des conneries au lieu de me faire confiance et de juger simplement que tu ne cotois pas suffisamment de personne utilisant le demi cab pour avoir une opinion valable.

Ici tu voulais imposer aux autres ton expérience de l’ATC pilot qui bloque avec certaines cordes. Je te fais confiance mais tu te plaints que d’autres ne te font pas confiance parce qu’ils ont eu une expérience différente …

Mais des rosbifs non

1 Like

C’est tout de même très étrange et je dois admettre que je n’avais pas regardé la vidéo entièrement ce qui change mon point de vue.

Alors essayons de comprendre, même si je ne parle pas du tout allemand.
Tout d’abord la qualité générale de la vidéo me fait penser que ça vient d’un organisme officiel, une fédération ou quelque chose comme ça.

Je crois entendre le mot « variante » pour décrire la méthode, ce n’est donc pas la méthode la plus fréquemment utilisée. Il se trouve que certains assureurs débutants ont tendance avec un tube ou un huit à garder la main en haut, ça doit également se produire avec un demi-cab. Avec un demi-cab ça ne pose pas de problème donc dans les pays où la méthode est courante les encadrants ne corrigent pas ce geste et le présentent comme une variante. (A mon avis ils devraient quand même le corriger puisqu’il ne convient pas avec les autres freins et ne peut que donner une mauvaise habitude)

Je ne t’apprendrais pas qu’il faut se méfier des vidéos sur Youtube. Si je regarde la suite de la vidéo il y a quand même un truc qui me dérange pour une vidéo d’initiation, en position main en bas ils n’avalent pas la corde en 5 temps en moulinette. Je sais qu’en moulinette il arrive fréquemment qu’on ne le fasse pas quand on avale juste un tout petit peu de mou mais la méthode en 5 temps devrait être mise en avant même avec la main en bas, ils le font d’ailleurs pour la position avec la main en haut (ou du moins un truc équivalent)
Au passage je vois qu’ils font un noeud de mule sans le sécuriser… Je ne comprends pas ce qu’ils disent, je ne peux me fier qu’aux images et il y a des choses pas vraiment correctes donc j’ai des doutes sur la qualité de la vidéo.

Quelle vidéo ? y’en a deux dans mon message. celle ci https://youtu.be/jqhYBRqDcbY?t=114
vient du DAV (Deutsche Alpen Verein, le CAF des fritz ;-).
Mes souvenirs d’allemand sont vieux mais de que je comprendsils disent qu’on peut assurer avec la main en haut ou en bas.
Mais je vois pas pourquoi je te réponds en fait. Comme d’hab tu reste confit dans tes certitudes, et quand on sera plusieurs à t’avoiir prouvé que tu as tord, tu soutiendra mordicus que tu n’avais jamais dit ça, qu’on t’avait mal compris …

Tu pourrais aussi me faire confiance au lieu d’essayer de comprendre l’allemand.

Page 31 du manuel Jeunesse et Sport de la confederation suisse :slight_smile:

https://www.jugendundsport.ch/fr/sportarten/bergsteigen-uebersicht.html#ui-tab-759

J’ai testé pour vérifier mes souvenirs vieux de 45 ans: il faut 5mn montre en main, un baudrier et un mousqueton à vis pour vérifier quels sont les cas de figure dans lesquels les deux mains passent normalement en haut pour l’assurage en moulinette au demi cab! Je viens de faire ça dans mon garage, ça m’a pris moins de temps que de lire pas mal de « sottises » sur ce fil et de rédiger ce post. Il faudrait une icône sur les sujets pour différencier les gens qui pratiquent habituellement une technique, ceux qui se renseignent pour s’y mettre et ceux qui veulent juste « faire avancer la connaissance » ( je reste poli)

2 Likes

Je veux bien te croire si tu dis que c’est pratiqué mais tu comprendras aussi qu’il y a de quoi être surpris quand on pratique en France. Ici on croise quand même des suisses de temps en temps et je n’ai jamais remarqué qu’ils assuraient comme ça.
Tiens, je devrais aller assurer au demi-cab de cette façon dans une salle d’Annecy, juste pour voir les réactions.

Me semble que ca se voit pas trop en romandie, peut-être chez les staubirn ?

Pour le 1/2 cab, je vois des non français assurer des 2 façons, sachant qu’avec la corde vers le bas (position plus naturelle ou plus culturelle ?) on perds 25% de freinage et on gagne en torons… (en suisse/Allemagne c’est plutôt vers le haut)

25% de freinage en moins ? D’où sort ce chiffre ??

Les grimpeurs allemands assurent pas mal comme cela aussi sur couennes ou sur mur, au 1/2 cab mains au dessus. J’avoue avoir été vraiment surpris au début. Pour moi, le demi cab, c’était plutôt assurage facile et rapide pour le second en grande voie.

Non, tu devrais surtout aller voir ailleurs qu’à Annecy pour t’ouvrir l’esprit un peu. Ça peut te paraître inconcevable, mais ce qui est vrai dans ton environnement ne l’est pas forcement dans un autre.

J’ai sous-entendu que c’était pratiqué, je te sors une page d’un manuel officiel d’un organisme fédéral mais ça ne te suffit toujours pas.

Encore une fois la question n’est pas de savoir si c’est la meilleur méthode ou pas, la seule ou pas et si ces avantages sont x ou y.

La seule chose qui était intéressante dans mon argumentation sur le demi cab par rapport a l’atc pilot est que tout le monde ne part pas du même référentiel au niveau de la gestuel de l’assurage: il parait clair que ce n’est pas le cas

Je pense qu’on peut arrêter ce hors sujet ici. Tu peux ouvrir un nouveau sujet si tu ne comprends pas bien l’assurage au demi cabestan.

Je te dis « Je veux bien te croire si tu dis que c’est pratiqué » et tu me réponds « ça ne te suffit toujours pas. »
Heu… je ne vois pas ce que je peux faire de plus…. Me le faire tatouer quelque part ? Oui, j’ai bien compris que certains assuraient comme ça.

Tu peux simplement ne pas rajouter le « mais » sur lequel ton post est construit.
Pour une fois tu peux simplement écrire « oui (parfois) j’ai tort et les autres ont raison ». Et ça, effectivement, ça te ferais peut-être du bien de te le faire tatouer.

après l’avoir ré-utilisé, finalement c’est pas si mal pour l’assurage du premier. Y’a clairement un coup à prendre, mais le mou vient assez bien.
Par contre, en GV je continue à trouver ça chiant de devoir inverser le sens de la corde pour passer de l’assurage du second à l’assurage du premier. Pas utilisé en rappel non plus…

Pour moi en grande voie, c’est top. En rappel le mode autobloquant fonctionne mais il faut avoir la foi… Le mode normal/machard est quand même plus sécurisant