Nouvel assureur Black Diamond

L’ATC pilot est le dernier-né des assureurs BD; il ressemble beaucoup au modèle ergo belay de salewa, fonctionne selon la logique du click up. Bien plus léger que le grigri, sans poignée, dépouillé, il devrait logiquement rencontrer un beau succès.
Petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=d0IN08M4pkU
Et il n’est pas fabriqué en Chine :wink:

C’est le SMART de Mammut en version BD, rien de plus.

Rien de moins non plus :wink:, avec l’avantage d’une forme plus compacte que le smart.

Ressemble également au click up de Climbing Technology… Rien de bien nouveau en fait

1 Like

Même principe, mais plus pratique.

tu es sûr ?

Oui, sûr, sur la notice il est mentionné Made in USA. Mais tu n’es pas obligé de les croire… :wink:

Ya le nouveau Mammut Smart qui doit sortir bientôt sinon. Il y a une petite patte en option qui facilite l’assurage.

ah mais tu l’as déja ?
Il est vendu combien ? 30 % de plus que ses concurrents comme le reste du matos BD ?

Non, en tout cas pas en Suisse. C’est le grigri qui est très (trop) cher.

Prix annoncé 40 Euros

https://www.le-yeti.net/p/atc-pilot-51538

Merci. Ca revient même moins cher que le click up qui est dans les 60 € avec son mousqueton dédié. J’ai été médisant donc …

Si tu achètes au moins un ATC pilot, tu seras pardonné… :innocent: :laughing:

ca reste plus chere que le jul2 ou megajul qui sont aussi en acier…


:stuck_out_tongue:

Je trouve le matériel BD plutôt bon marché compte tenu de sa qualité.

Des avis d’utilisateurs sur l’ATC Pilot ?

Pour moi qui n’aime pas les systèmes autobloquants avec une partie mécanique comme le Grigri je trouve ce principe intéressant avec un assurage similaire au tube et une sécurité en plus plutôt qu’une sécurité qui pourrait se substituer à de bonnes pratiques d’assurage. Ce genre de sécurité ne semble pas trop sécurisant et donc ne donne pas envie de lâcher la corde ce qui est une bonne chose.

Les questions que je me pose sont surtout celle du mou, facile à donner ? et celle de la descente puisque ça mobilise une main (quelle est la qualité du freinage en mode déverrouillé ?)

Pour un débutant c’est comment ? Comme c’est pour corde à simple c’est problématique pour un débutant qui devra avoir un panier en plus et risque aussi de prendre de mauvaises habitudes.

Pour le mou, ça dépend :

  • si tu agis comme avec un tube, la qualité de ta corde détermine si ton appareil va souvent se bloquer lorsque tu donnes du mou. Les plus souples engendrent le plus de blocages intempestifs, selon mon ressenti.
  • Si tu utilises la méthode dédiée, pas de soucis.

Pour la descente, il y a en effet moins d’angle de freinage, mais c’est léger, et de toute façon, t’as les deux mains dessous.

Je croyais qu’il fallait tenir le truc avec une main.

C’est ce qu’ils montrent sur cette vidéo.

+1!