Nouvel assureur Black Diamond

On est d’accord pour la poignée de l’ancienne version. D’ailleurs à cette époque le grigri était en perte de vente en comparaison du Eddy, qui était (est) cependant plus lourd et plus volumineux. Puis est arrivé le Matix qui lui aussi a contribué, d’une certaine manière, à revoir la conception du grigri. A présent plus de problème avec ça. Mais ce dont il était question, il me semble, était sur la manière de tenir l’appareil et donc la corde (ou non !) pour donner du mou, et notamment pour en donner rapidement. De fait, il est très clairement indiqué sur la notice comment le faire correctement : agir sur la came tout en tenant la corde avec la même main ! Si d’aventure certains ne respectent pas cette procédure et créent un accident, on ne peut quand même pas dire que c’est parce que le grigri est « dangereux » de part son design !!!
Après que l’on préfère ou non un autre appareil d’assurage c’est autre chose…
Le gros inconvénient, perso, que je reproche au grigri et autres systèmes équivalents c’est qu’ils ne fonctionnent que pour corde à simple (donc réducteurs) et qu’ils ne soient pas réellement auto bloquants. Un seul appareil l’est vraiment mais ne fonctionne lui aussi que pour corde à simple.

la fonction anti-panique ne couvre que la descente …

Je ne confonds rien du tout.

La notice est une chose, la façon dont s’en serve les utilisateurs est une autre. Si, parce que qu’ils utilisent un système auto-freinant (qu’importe son look), les utilisateurs sont moins vigilants ou s’autorisent des pratiques qui ne sont pas dans la notice alors ça remet en cause l’intérêt du modèle de frein. Le gain de sécurité est perdu par le mauvais usage, que cet usage soit proscrit par la notice ou non. Et ce n’est pas le design qui est en cause.

Tu as la réponse dans ta phrase !!! Le problème est justement là. Le manque de respect des consignes. Donc oui le problème vient bien des personnes et non de l’appareil, qui lui justement précise très clairement ce qu’il faut faire. Si les personnes ne le font pas ou font autrement et bien c’est de leur faute et c’est leur responsabilité…sauf qu’il y a aussi un grimpeur qui lui n’a rien demandé…ou plutôt si, qui demande que l’assureur fasse bien son job ! Et faire bien son job à l’assurage c’est commencer par utiliser l’appareil correctement, comme il doit être fait et pas comme tu veux. Point.
Quant au système auto freinant c’est un « plus » et pas une unicité qui a elle seule gère tout ! Sans quoi il serait alors indiqué, là aussi, qu’il n’est pas nécessaire de tenir la corde avec la main ! Ce qui n’est pas le cas.
D’avoir un ABS sur une voiture, donc une aide au freinage, ne garantit absolument pas pour autant l’absence d’accident ou le bon freinage au bon moment, etc, etc,… C’est seulement un « plus ».
Je ne vois pas où il y a lieu de discuter sur ça.

1 Like

Tu es dans le « y’a qu’à suivre la notice » mais tu ne vois pas du tout l’aspect psychologique, le retour de bâton de l’utilisateur vers l’outil.

Tu prends l’exemple de l’ABS dans les voitures, je vais prendre un autre exemple d’ABS, celui des sacs pour les activités en milieu enneigé (pour ne pas dire le ski), il ne devrait pas (d’après la notice), changer le comportement des pratiquants et pourtant si, il y a des personnes qui n’iraient pas sans ABS là où ils vont avec l’ABS.

Bon pour essayer d’en terminer avec ce sujet qui au départ ne l’est pas, on va faire simple et rapide en étant pragmatique :

  • oui le grigri peut donner un faux sentiment de relâchement dans l’assurage en le pensant auto bloquant, ce qu’il n’est pas. Donc oui cela peut induire de mauvais comportements chez l’assureur, et notamment un manque de maintien de la corde en croyant que…etc, etc,… Il en serait de même que celui qui roulerait à 250km/h sur autoroute sous prétexte que la voiture a l’ABS, l’ESP, le double air bag, etc, etc… Mais ce n’est pas la voiture qu’il faut remettre en question, mais bien la personne !
  • oui une utilisation qui n’est pas faite comme cela est demandé et prescrit par la notice, par le concepteur, est totalement imputable à la personne qui fait n’importe quoi, et seulement à celle-ci en cas d’accident, et non à l’appareil. Il en est question notamment pour donner du mou dans le cas présent. Il en serait de même pour celui qui grimperait en tête avec une corde en dyneema ! Mais ce n’est pas l’appareil qu’il faut remettre en question, mais bien la personne !
    Tout ça pour dire que : oui mais c’est l’appareil qui incite à…, oui mais c’est l’appareil qui me laisse penser que…, oui mais en fait c’est à cause de l’appareil que…, sont des prétextes erronés et tout simplement irresponsables, et surtout très « faciles » pour s’affranchir de sa bêtise, de son erreur, pire, de sa faute.
    Ce n’est bien évidemment que mon point de vue, miais au moins il est clair et objectif.
    Terminé

C’est une façon bien trop simpliste de voir les choses

C’est déjà ça…

l’antipanique c’est pour moi un critere de non achat… c’etait par exemple le pire defaut de l’eddy que j’avais eu la « chance » d’essayer …
c’est peut être bien pour assurer des moulinettes en salle, mais des que la corde veux pas, qu’il y a du tirage, c’est la fête a la galere, je parle même pas pour descendre avec dans quelque chose de pas vertical…

Intéressant. Je n’ai pas essayé, mais ça me conforte dans le fait que plus c’est simple, mieux c’est. Et là, l’ATC pilot excelle…

Ok, donc tu laisses le pouce en permanence dans cette position . Il va falloir que je refasse des essais. Je me suis retrouvé plusieurs fois à 'ne plus pouvoir débloquer en n ayant pas suffisament anticipé pour donner du mou. Après plusieurs insultes de ma partenaire et pour eviter un divorce je ne l utilisais plus que pour le travail des voies en second… Le système me plait bien mais il va falloir que je refasse des essais avec des boules Quies :slight_smile:

Tous ces trucs se valent. Ils marchent bien et durent long temps. Pas de différence significative. Et dans ce cas, il faut opter pour le plus beau: le Piu de Cassin

https://www.camp-usa.com/outdoor/wp-content/uploads/2017/05/086501-PIU-2-BLUE-18-2-1.jpg

pas tous. J’ai eu un Mammut qui s’est usé ultra rapidement.

Pour moi, le mieux c’est le pivot de DMM.
La partie mobile permet de donner beaucoup plus facilement du mou au second.

https://www.cham3s.com/3123-thickbox_default/desc-pivot.jpg

En plus il est pas cher et fabriqué en UE (pays de galles). Sinon, effectivement, tous les autres se valent plus ou moins. Le Pivot lui à un vrai plus. (

Là on arrive dans du hors-sujet. L’ATC-Pilot est un système d’assurage pour la couenne, il n’est pas question de l’utiliser pour assurer en mode plaquette.

A ce compte là, jetons toute cette ferraille, et revenons au bon vieux 1/2 cab !

assurons donc à l’épaule comme du temps de J2LH :smiley:

Bon: de digression en considérations diverses on arrive à un post peu lisible. J’aurais moi aussi plein de choses à échanger sur le sujet de l’assurage, mais là j’aimerais pouvoir discuter de cet assureur là.

  • Faut-il garder le pouce constamment sur le levier de « débrayage »: perso non parceque les vrilles sur la cordes se rapprochent trop de l’appareil à mon goût, mais ça se discute.

-Donner du mou c’est aisé, sauf en cas de blocage: il faut quelques séances d’entraînement pour aller attraper le levier sereinement (en gardant la corde en main évidemment, comme c’est montré sur la vidéo Black D.)

-D’autre part avec un mousqueton auto plus fin et de section cylindrique la boucle de corde est sortie d’un côté et ça a été ch. pour la remettre tout en assurant. J’ai mis le skiff BD que j’avais dans un coin et c’est même pas possible de faire ça en faisant exprès.

Je trouve ce système plein de qualités, j’attends de le connaître un peu mieux.

1 Like

La vidéo de BD montre clairement que l’assureur lâche la corde. Je doute qu’on puisse faire autrement.

Tu devrais porter plainte contre BD J2 pour publicité dangereuse de l’utilisation de leur assureur.

et aux US …