Je ne cherchais pas à digresser mais seulement à prendre un autre exemple montrant que lorsqu’on utilise l’appareil non conformément à ce qui est précisé, et que par malheur il arrive un accident, alors on ne peut pas dire que c’est l’appareil qui est dangereux, mais bien la faute de l’utilisateur qui fait « n’importe quoi »…
Là où par contre d’une certaine manière je rejoins le raisonnement c’est dans ce que j’expliquais à J2 en disant que la fausse impression de sécurité « automatique » de l’appareil pouvait effectivement entrainer des comportements réduisants la vigilance et le bon respect de la manipulation de l’appareil.
D’autre part, et toujours dans le même ordre d’idée, il est vrai que sur les anciens grigri, qui n’avaient pas la fonction « anti panique », il pouvait y avoir un risque d’accident grave (ce qui a d’ailleurs été souvent le cas !) si l’assureur tirait comme un sourd sur le levier lors de la descente du partenaire. Là pour le coup c’était réellement dangereux. Ils ont, depuis, et notamment grâce à la concurrence d’un appareil comme le Eddy (edelrid), modifié le système en ajoutant la fonction anti panique. Ceci étant, là encore, à partir du moment où c’était clairement stipulé sur la notice de ne pas tirer à « fond » pouvait-on pour autant l’imputer à l’appareil ?
La majorité des accidents sont souvent causés par les « extrêmes ». Je m’explique : soit par des personnes qui ignorent totalement ce qu’il faut faire et comment le faire, soit par des personnes qui le maitrisant tellement ont parfois tendance à faire autrement parce que justement ils savent faire et ont l’habitude. Ils vont s’autoriser des encarts à la règle. Cela est valable pour plein de choses.
Je suis d’accord avec toi pour le fait de privilégier des systèmes tels que ceux évoqués ou même un reverso, un toucan 2, un atc,…et pourquoi pas même un 8 ! (d’ailleurs j’ai même vu au France des assureurs avec un 8 !)
Mais ne disons pas pour autant que le grigri est un appareil dangereux en soi, et qui plus est, le modèle récent avec fonction anti panique. En revanche, l’utiliser autrement que comme il est prévu de le faire, là oui, ça peut être potentiellement dangereux.