Nouvel assureur Black Diamond

Je sais bien que je n’ai pas un gros niveau sportif (6a quand le vent souffle dans le bon sens) je suis plutôt dans la majorité des grimpeurs. La question n’est pas de savoir ce qui est utilisé à Oliana mais de savoir si ce frein est intéressant pour les grimpeurs de sous-préfecture (comprenne la formule qui pourra). un GriGri j’en est un, trouvé, jamais utilisé si ce n’est pour équiper des voies en salle.

ah et c’est sur cette immense experience que tu bases ton jugement de cet assureur?!??

Si tu peux comprendre qu’il n’est pas nécessaire de sauter sans parachute d’un avion pour estimer que c’est extrêmement dangereux tu admettras qu’on peut avoir un avis sans expérience pratique.

Pour assurer au cinch en sae/sne et reverso en grande voie, TA, et être passé récemment au megalul en remplacement du reverso, je pense que les systèmes auto freinant de ce type ( smart/alpine, click up, atc pilot) sont l’avenir; prix correct pour les débutants ( par rapport aux grigri+ et équivalents à plus de 100€), sécurité supplémentaire par rapport aux tubes au prix d’une petite adaptation de comportement (il est vrai comme le souligne J2, sur ces systèmes, si on tire vers le haut en cas de chute c’est mort…pour le megajul le choc te l’arrache des mains donc no soucis, la main d’assurage tenant toujours la corde )

mais quel c… ! :wink:

Probabilite de mourir en sautant d’avion sans parachute a peu pres egale a 1
Probabilite de mourir (ou meme simplement d’avoir un accident grave) en assurant au GriGri? Tu n’en sais strictement rien vu que tu ne l’as meme pas essaye! Sur la bases des statistiques d’accidentologie elle est tres tres tres inferieure a 1 en tout cas …

Excuse moi, je pensais m’adresser à une personne capable d’un minimum d’abstraction

ah, excuse moi, je pensais m’adresser a quelqu’un avec un minimum de jugeote …

+1

Je ne serais pas aussi affirmatif mais ils ont une place à prendre entre les tubes et les GriGri et équivalents.

J’ai osé dire du mal de l’ATC-Pilot et ça a choqué @ridgepo mais quand ça marche bien c’est super. Je suis avant tout déçu de ne pas pouvoir l’utiliser systématiquement.

On n’est quand même pas prêt à mettre ce genre de frein dans la liste du matos pour les cours d’initiation. Ca risque de rester le Reverso pour longtemps encore.

C’est qui « on » ?

principalement les clubs qui font de l’initiation

++++1
Les autobloquants devraient être obligatoires en salle .
J ai deux cas vécus ou sans autobloquants il y avait accident grave .

:laughing::laughing:

Je suis bien évidemment totalement contre et je me demande pourquoi tu précises « en salle ».

Les accidents sont rares ce qui montre que la sécurité en escalade est bien gérée alors que beaucoup n’utilisent pas de freins autobloquants. Des accidents il y en aura toujours quelques-uns et on peut tout aussi mal utiliser un frein autobloquant qu’un frein qui ne l’est pas. Compter sur le bidule en déresponsabilisant les grimpeurs est une erreur, on le comprend très bien quand on voit comment certains utilisent leur frein autobloquant. (J’ai vu un type, probablement un initiateur, qui ne tenait tout simplement jamais la corde sous son GriGri, il assurait en avançant et reculant, les mains dans les poches, de temps en temps il laissait filer du mou).

Les freins autobloquants offrent avant tout un confort pour l’assureur, ils n’apportent pas beaucoup de sécurité. La sécurité c’est la main qui tient la corde.

Exact. J’ajoute que dans certains clubs il y a même encore des 8 ! D’une certaine manière pas si surprenant que ça et a fortiori que certains s’en servent aussi en mode autobloquant…et non comme un système seulement autofreinant type grigri !!!
Ceci étant les reverso et consorts ainsi que grigri et cousins restent la grande majorité du pratiquant.

Le meilleurs assureur c’est celui que l’on maitrise en respectant les règles d’utilisation du constructeur. C’est le grigri et le reverso qui remportent la palme d’or de la popularité chez les grimpeurs. Le problème du grigri et de ses clones avec assistance de freinage, c’est une prise en main pas toujours évidente et que mal utilisé ils deviennent dangereux Comment assurer le leader avec un GRIGRI [FR] Techniques d'assurage on Vimeo

Je plussoie … il y a encore un nombre effrayant de personnes qui donne du mou avec le gri-gri comme ceci : https://i.imgur.com/aAr9a06.png .

Je pense que c’est un défaut rédhibitoire de ce dispositif : La façon la plus naturelle de donner du mou rapidement, est celle qui déverrouille totalement l’appareil.

Les appareils comme le smart, et j’imagine le nouveau BD, n’ont pas ce problème, car le design de base de l’appareil permet d’éviter ce problème.

Ca c’est similaire à la méthode que montre BD pour l’ATC-Pilot : la main sous le frein ne tient pas la corde mais débloque le système, la main au dessus du frein tire sur la corde pour donner du mou.

C’est similaire, mais pas exactement : en effet, la main laisse coulisser la corde, mais un frottement subsiste car on garde le contact manuel avec et en cas de vol, tu serres les deux mains et tout se vérouille : https://i.imgur.com/ERKEPnL.png

Ce qui n’est pas le cas dans la méthode « dangereuse » spontanée du gri-gri : si un vol survient quand tu tires du mou, tu serres tout et c’est le decking assuré.

Donc similaire, si tu veux, sauf que dans un cas c’est secure, dans l’autre c’est l’accident, dans le cas d’un vol pile au moment où tu tires du mou.

Je relève cependant que tu estimes « similaire » deux méthodes d’assurage pour deux appareils au design différent, dont petzl indique qu’elle est dangereuse (tête de mort) et BD indique que c’est celle préconisée.

Pour le smart, c’est presque la même chose, sauf qu’on doit tirer le nez en avant et non pas en haut (c’est très naturel finalement comme mouvement).

En France…

C’est donc bien un problème de l’appareil, et non du grimpeur.

Exact![quote=« 12942, post:99, topic:199351 »]
C’est similaire, mais pas exactement : en effet, la main laisse coulisser la corde, mais un frottement subsiste car on garde le contact manuel avec et en cas de vol, tu serres les deux mains et tout se vérouille : https://i.imgur.com/ERKEPnL.png
[/quote]

Exact encore.