Nouvel assureur Black Diamond

Je vous redonne des nouvelles du bidule avec un nouvel épisode.

Depuis septembre en salle on avait de vieilles cordes dont les gaines avaient bien souffert, l’ATC-Pilot était inutilisable et je me disais qu’avec les nouvelles cordes qui ne sauraient tarder ça allait être au poil.

Les nouvelles cordes bien roses de 10mm nous attendaient hier soir, je ressors l’ATC-Pilot et j’ai vite compris que ça n’allait pas, de nouveau ça coince.

Quand l’ATC-Pilot veut bien accepter la corde ça marche nickel mais avec la majorité des cordes il est difficile de donner du mou. Le problème vient essentiellement du grimpeur qui tire la corde au moment de clipper, ça vient bloquer le système. L’idéal serait de pouvoir faire passer quelques cm de corde à l’envers dans le frein mais là vous êtes sûr de vous faire engueuler par le grimpeur qui au contraire voudrait bien avoir du mou. L’ergot ne permet pas de faire grand chose dans cette situation.

Ca ne marche pas avec les cordes neuves ni avec les cordes trop vieilles, il va falloir que BD revoit sa copie d’urgence. J’en suis arrivé à déconseiller ce système.

Trop drôle!!!
J’assure régulièrement avec des vieilles cordes ou de plus récentes, aucun souci! Faut juste choper le coup J2LH…
Pour donner du mou, le pouce dans l’ergot et ça va sans problème! Bien plus pratique que le grirgri…

Il faut dire que quand ça coince j’évite d’insister avec ce frein pour ne pas gêner le grimpeur, c’est quand même le plus important.
Il m’est même arrivé de changer de frein en cours de voie.
Hier soir j’ai un peu insisté pour essayer de comprendre comment faire en me disant qu’avec une corde neuve il y avait bien un moyen pour que ça marche mais non, rien à faire pour que l’assurage soit fluide. C’est naze d’avoir besoin d’une solution de secours quand ça bloque.
Tu dis avoir toujours le pouce dans l’ergo mais comme ça tu ne tiens pas correctement la corde alors même que tu cherches à débloquer le système. Et puis ça limite l’intérêt du frein qui est justement d’avoir un fonctionnement quasi-identique à celui d’un tube.

On voit sur cette vidéo qu’ils lâchent carrément la corde sous le frein au moment du mousquetonnage, c’est à dire au moment où il y a le plus de mou. Si l’assureur n’a pas le réflexe de relâcher la pression avec le pouce le grimpeur est en bas, c’est le même problème qu’avec un Gri-Gri

c’est ca d’acheter une imitation :stuck_out_tongue:

Je tiens correctement la corde, pouce dans l’ergo. J’assure très souvent un pote qui vole régulièrement dans ses projets en 8, aucun souci, ni pour donner du mou, ni pour arrêter ses vols, ni pour le mouliner.
Pour moi, zéro défaut pour cet appareil d’assurage.

À peu de chose près, ca fonctionne comme un click up .

Sauf qu’il est bien plus aisé de donner du mou au leader.

Alors je ne suis pas prêt de passer au Click-Up

Grimpe en tête.
Même remarque après avoir confié des deux appareils à mon assureur " éternel" débutant (et c’est moi qui suit à l’autre extrémité de la corde, 25kg d’écart !).
le fonctionnement de l’ATC est par ailleurs beaucoup plus intuitif et autrement plus simple et securit pour redonner du mou au leader après un blocage.
J’ai rencontré un problème de glissement trop important à la première utilisation sur blocage avec une corde de couenne au diamètre trop faible ( inférieur 10 mm). Problème corrigé avec une corde à simple normale.
Pour ma pratique, cet appareil remplace désormais le Click’n up
Moulinette.
le Gri-Gri , reste le meilleur.
Si on rajoute un reverso pour le rappel, c’est vrai que ça fait beaucoup d’appareils :grinning:

Pas de cet avis, des goûts et des couleurs…
Pour moi, le meilleur est l’ATC pilot.

Hello
Je commence à bien connaître cet assureur sur les cordes de salle. C’est le plus sur et intuitif que je connaisse pour l’instant : par rapport au grigri le déblocage quand on se laisse surprendre par le premier de cordée est efficace. La difficulté est de passer du mode « tube » (gestion du mou à deux mains, un peu loin de l’assureur) au mode « déblocage » (la main du haut tire du mou, la main du bas relève l’appareil avec le pouce) Ce n’est pas immédiat, il faut s’appliquer quelques séances. (avec le grigri c’est plus complexe si on adopte la manip de Petzl).
L’intérêt de l’appareil c’est que la main du bas tient la corde à pleine main en mode déblocage, et que la descente est plus intuitive que le grigri.
J’ai eu quelques déboires avec un vieux mousqueton, tout est nickel depis que j’ai mis le blackD.
Très bon appareil pour moi.
@ Christophe
PS je ne laisse plus le pouce en permanence sur le levier, la main est trop proche de l’appareil et sur les cordes usées que j’utilise des boucles venaient gêner le défilement de la corde

Ce n’est pas ce que montre la vidéo BD, à plusieurs reprises on voit clairement que la main ne tient plus la corde sous le frein.


Capture d’écran à 2:22

Chacun interprètera cette photo comme il veut, mais moi je le vois justement TENIR la corde (et le « nez » de l’appareil") …

3 Likes

Regarde la vidéo à ce moment là, on voit la corde filer dans la main droite qui ne la tient plus. Et ce n’est pas la seule fois dans la vidéo même si là c’est le plus flagrant.

Le propre de cet appareil et du smart, c’est que, certes, la corde file, mais en cas de vol, tu serres de manière réflexe tes deux mains et ca bloque net. Et d’ailleurs même sans serrer, avec l’accélération de la corde, ca bloque net.

J’ai déjà expérimenter ce dernier point : le collègue qui vol au moment même où je donne une grosse brassée avec un smart.

Je pense sincèrement que ces deux appareils apportent une amélioration significative en terme de sécurité par rapport au gri-gri, dans la mesure où ils ne souffrent pas du défaut tel que mentionné par petzl : « Il y a beaucoup de mauvaises façons de donner du mou avec un gri-gri »

Et soit-dit en passant, que cela soit avec un smart ou n’importe quel autre dispositif d’assurage, si tu veux donner du mou au leader, tu dois OBLIGATOIREMENT à un moment où à un autre faire coulisser ta main sur la corde.

1 Like

On n’a pas beaucoup de recul par rapport à l’utilisation de l’ATC-Pilot et de ses copies (nan, là je déconne). Dire « moi je n’ai pas de problème » ou « ça bloque net » n’a rien de convainquant.
C’est aussi ce qui se disait et se dit encore du Gri-Gri pourtant on sait qu’il y a eu des accidents liés à de mauvais réflexes. Quel va être le réflexe de l’assureur au moment de la chute ? Ca c’est difficile à dire, ça va extrêmement vite et là en plus on est en train de donner du mou, ça peut faire de sérieux vols.

Il y a une énorme différence entre faire coulisser la corde et la laisser filer. J’ai envie de te répondre que ce que tu dis n’est pas vrai avec un tube.
Généralement le simple fait de remonter le main sur la corde sous le tube en la tenant est suffisant pour avoir le mou nécessaire. Si parfois le grimpeur a besoin de beaucoup de mou la main redescend en chercher mais en coulissant le long de la corde, le pouce en opposition avec les autres doigts. Et on relâche juste un peu la pression sur la corde, jamais on ne la laisse filer entre les doigts.

Je voyais l’ATC-Guide comme un bon outil pour un grimpeur expérimenté pour assurer le travail des voies et là chacun voit si ça lui convient ou pas.
Ou alors pour de jeunes grimpeurs, par exemple en milieu scolaire où ils peuvent apprendre à assurer comme avec un tube mais avec cette sécurité en plus. Mais si ça coince et qu’on ne peut pas donner du mou comme avec un tube alors là c’est totalement contre-productif et dangereux le jour où le gamin utilise un tube parce qu’on lui dit de ne jamais lâcher la corde sous le frein et pourtant là il est obligé.
Les mauvais réflexes viennent vite, quand j’assure avec l’ATC-Guide il m’arrive maintenant de l’attraper avec la main pour le faire pivoter au moment de descendre le grimpeur en moulinette comme on le fait avec l’ATC-Pilot.

je crois que pour ce type d’application le GriGri a fait ses preuves … il suffit de regarder ce qu’utilise la tres grande majorite des grimpeurs de ce type!

Je crois qu’on n’est pas tout à fait d’accord sur ce que tu appelles « grimpeur de ce type », je ne parlais pas de grimpeurs avec un niveau sportif déjà élevé mais de grimpeurs expérimentés même si leur niveau ne dépasse pas le 6.

Il y a une population importante de grimpeurs qui habituellement assurent avec un tube et qui n’auraient rien contre un système autobloquant sans pour autant accepter de changer leurs habitudes.

Dans la salle où je grimpe la très grosse majorité assure au tube, les GriGri et équivalents sont rares. Un Grigri ce n’est quand même pas donné et on est beaucoup à aimer la simplicité, pour ne pas dire la légèreté.

Le problème J2 c’est que tu es un grimpeur expérimenté niveau fin de primaire , je vois pas comment tu peux comprendre le programme du lycée.