Je vous redonne des nouvelles du bidule avec un nouvel épisode.
Depuis septembre en salle on avait de vieilles cordes dont les gaines avaient bien souffert, l’ATC-Pilot était inutilisable et je me disais qu’avec les nouvelles cordes qui ne sauraient tarder ça allait être au poil.
Les nouvelles cordes bien roses de 10mm nous attendaient hier soir, je ressors l’ATC-Pilot et j’ai vite compris que ça n’allait pas, de nouveau ça coince.
Quand l’ATC-Pilot veut bien accepter la corde ça marche nickel mais avec la majorité des cordes il est difficile de donner du mou. Le problème vient essentiellement du grimpeur qui tire la corde au moment de clipper, ça vient bloquer le système. L’idéal serait de pouvoir faire passer quelques cm de corde à l’envers dans le frein mais là vous êtes sûr de vous faire engueuler par le grimpeur qui au contraire voudrait bien avoir du mou. L’ergot ne permet pas de faire grand chose dans cette situation.
Ca ne marche pas avec les cordes neuves ni avec les cordes trop vieilles, il va falloir que BD revoit sa copie d’urgence. J’en suis arrivé à déconseiller ce système.