Nouvel assureur Black Diamond

Ne pas avoir besoin du mousqueton fourni par le fabriquant est à mettre à l’avantage de l’ATC Pilot.

Ben on te dit justement le contraire J2. Sur tous ces appareils, en fonction du mousqueton que tu vas utiliser ça marchera plus ou moins bien. Le CT fonctionnera aussi avec n’importe quel skif. Mais avec leur skif il fonctionnera mieux. Pareil pour le BD, ils l’ont suremement développé avec un de leurs skifs, avec lequel il fonctionnera mieux qu’avec les autres. Le tout est de savoir lequel…
L’avantage du CT est que tu n’as pas à chercher le bon mousqueton…

D’un côté un frein fourni avec le mousqueton qui va bien, de l’autre un frein sans mousqueton mais qui fonctionne avec le premier mousqueton que je prends, je pense forcément que c’est à l’avantage du second.

Le glissement dont j’ai parlé est vraiment infime, le type qu’on laisse pendouiller comme ça a peut être une chance d’être en bas avant la nuit.

Qui fonctionne avec le premier mousqueton que tu as pris. Pas le premier que tu prends, ce n’est pas pareil.
À priori, il aurait pu mal fonctionné si tu avais pris un autre mousqueton.

1 Like

l’ATC pilot, comme le SMART Mammut, comme le chsépakoi Salewa (ergo ?), comme le CT fonctionnera parfaitement avec le modèle de mousqueton avec lequel les premiers prototypes ont été testés. Avec d’autres mousquetons, il fonctionnera aussi bien, un peu moins bien, ou mal. Impossible de le savoir à l’avance.
L’avantage du CT est que comme il est vendu en pack avec son mousqueton, tu n’as pas à chercher parmi tous tes mousquetons celui avec lequel il fonctionnera le mieux.
Mais si tu prends un autre mousqueton, le CT fonctionnera aussi bien, un peu moins bien, ou mal. Comme ton ATC Pilot, comme me Smart, comme le Salewa, …

C’est plus clair comme ça ? :slight_smile:

Depuis ma première expérience je n’ai plus constaté ce phénomène. Juste une mauvaise combinaison corde/mousqueton/grimpeur. De toute façon le glissement était très très faible.

C’est bon, j’ai pris le coup

Je continue de vous décrire mes aventures avec l’ATC Pilot. Problème aujourd’hui avec une corde récente de 10mm Béal (Virus ? Tiger ?), impossible de donner du mou ! J’ai déjà eu ce problème avec une vieille corde pelucheuse et là ça s’expliquait mais avec une corde en bon état c’est bizarre. D’autant qu’avec ma corde habituelle qui fait bien plus de 10,5mm je n’ai aucun problème.

Etrange étrange…
Jamais de problème, ni avec un vieux câble, ni avec une corde fine neuve évidemment…

Hello

Premier contact avec cet assureur que je viens d’acheter: sur des cordes de salle de taille moyenne (10/10.5 je pense) et d’usure normale c’est nickel.
Très intuitif d’utilisation, style « semi automatique » très rassurant.
Juste je pense qu’il faut un peu d’habitude pour automatiser l’aide du pouce quand la corde bloque.
A voir sur du plus long terme avec des gammes de cordes plus variées pour me faire une opinion plus complète. Bon matériel
@ Christophe

Sachant que seuls BD et petzl ont un département R/D il est un peu normal qu’ils soient plus chers que les copains dont la stratégie n’est que de copier et fabriquer à moins cher.

n’importe quoi…
Et Grivel ?
Et Climbing Technology ?
Et DMM ? …

Grivel OK mais les autres ont QUE DALLE mon bon Molotoff. En revanche un gros departement pompage :joy:

Je n’ai jamais réussit à m’aider du pouce quand la corde bloque, il y a peut-être une technique mais ce n’est pas intuitif. J’en ai encore fait l’expérience en reprenant la salle, les cordes sont en fin de vie et ça ne passe pas avec l’ATC-Pilot. J’ai donc repris mon vieil ATC-Guide.

L’ATC-Pilot va très bien quand on sait avec quelle corde on va grimper mais sinon il faut tester la corde en début de voie et avoir un autre frein au cas où.

Edelrid ont pompé à qui leur dégaine pour assureur poids plume ?

et DMM à pompé à qui l’assureur pivot ? (le meilleur ATCReverso selon moi)
Et Climbing tech a pompé à qui ca :

ou ça : ROLLNLOCK - Poulies | Climbing Technology

mhhhh, c’est pas plutot BD qui a pomper pour son atc pilote?, petit rappel…

qui a inventé le mousqueton « key lock »? pas petzl, pas bd
qui a fait le premier assureur autobloqant, pas petzl, pas bd
qui a inventé la poigné jumar? pas petzl, pas bd
qui a inventé le descendeur simple, pas petzl pas bd
qui a fait un proces a cassin pour le piu/reverso, oui la c’est petzl, petzl qui transformera son reverso (merdique) en pompant le design monobloc du piu
on peut continuer un moment

1 Like

Bien sûr que tu peux savoir à l’avance : les bon fonctionnements de ce genre de dispositifs dépends de la section du mousqueton que tu utilises : il te suffit de te renseigner sur la dimension de la section du mousquetons recommandé, et tu saura de manière sûre lequel choisir comme alternative.

du diamètre et sans doute aussi de la forme.
bref, c’est pas si facile que ça …

Je laisse quasi tout le temps le pouce dans l’ergo, et pas uniquement quand la corde bloque: pas de problème!

Hum… cette particularité de ta vie privée nous concerne-t-elle vraiment ?