Nouvel assureur Black Diamond

Oui, bizarre leur truc, ils proposent la méthode click up mais il est plus naturel de l’utiliser comme le smart de mammut cad en poussant l’appareil avec le dos du pouce, la main tenant toujours la corde.

Avec des armées d’ingénieurs, ces braves fabricants n’arrivent pas à innover mieux qu’en copiant ce qui se fait déjà !?

1 Like

Je ne vois aucun problème à ce qu’ils se copient, surtout si ça permet d’obtenir de bons produits par de petites améliorations.
Là ils doivent être en train de bosser sur une version pour corde à double, ce serait parfait.

1 Like

prend un mega jul si c’est ce que tu cherches…
perso c’est l’autobloquant qui me plait (j’assure néanmoins plus souvent au tube, mais ca c’est une question de gout et de pratique), light , polyvalant, pas compliqué de donner du mou, et puis a un prix decent, par rapport a la concurence maintenant, il est juste moins efficace pour bricoler sur corde qu’un grigri
la ils doivent surtout bosser sur une version2, ultralight, avec un trou sur les coté, ou une nouvelle couleur :stuck_out_tongue:
de toute façon les ricains utilisent pas de corde a double, et pour les rappels, vaut mieux quelque chose qui bloque pas

C’est pas la copie qui me gêne, mais le fait qu’ils semblent concentrer leur énergie à essayer de piquer à bon compte quelques parts de marcher à leurs concurrents, plutôt que de proposer de vraies innovations de fonds.

je le trouve atroce ce truc. Dans tous les cas de figure (couenne, assurage du second en GV, rappel). Comme quoi les goûts et les couleurs …

effectivement les gouts et les couleurs, par exemple moi j’ai horreur du click up

Ce que je cherche c’est un BD, il y a comme une sorte de fétichisme chez moi.

ca existe chez CT : l’Alpine Up.

Oui mais c’est mécanique. Ce qui me plait dans l’ATC Pilot c’est que c’est un panier amélioré.

La question est finalement moins pour moi que pour les débutants que je peux conseiller. A mon avis il faut débuter avec un panier, donc pourquoi pas l’ATC Pilot qui, il me semble, permet d’acquérir les bons gestes. Le problème c’est que le débutant ne va pas acheter un système pour la couenne, un autre pour les grandes voies.

Nope, aucune pièce en mouvement dans l’Alpine up. C’est un double click up. Même principe que le BD. Ou que le truc chez salewa. Ou que le smart mammut…

C’est pas ça ?
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91gfdQQVBpL.SL1500.jpg

Ca me semble tout plein de pièces articulées

Si c’est çà. Je l’ai eu. Pas de pièce articulée pour le blocage. Il te semble mal donc… (Y’a juste une poignée dépliante pour le rappel. On met le truc en position ‹ ‹ blocage › › et la poignée permet de l’anguler pour laisser coulisser la corde (même principe que pour donner du mou a un second avec un ‹ ‹ reverso › ›).

Mon avis de retour d’une séance de grimpe avec l’ATC Pilot que je viens d’acheter.

Avis général : bon

Les cordes étaient fatiguées comme des cordes qui viennent de passer une saison dans un mur déversant fréquenté par les scolaires dans la journée et par les clubs en soirée.

Installation simple. Ca s’utilise quasiment comme un tube.

Il est facile de donner du mou, il suffit de faire remonter la corde du dessous pour la faire passer dans le frein et ça ne coince pas.

Pour prendre sec j’avais tendance à faire le petit geste pour bloquer le frein avant de tendre la corde sous le frein ce qui n’est pas très bon si on utilise également un tube parce que ça peut donner une mauvaise habitude.

Ca ne bloque pas totalement le grimpeur, j’avais un coéquipier assez lourd et il avait très légèrement tendance à descendre tout seul mais ça m’a semblé ok pour la sécurité.

Pour débloquer il suffit de faire passer un peu de corde du haut dans le frein ce qui incite l’assureur à faire un petit pas vers l’avant et reprendre une position correcte d’assurage, c’est plutôt une bonne chose.

La descente se passe bien, moins fluide cependant qu’avec un tube.
Petit bémol au pied de la voie une fois le grimpeur au sol il est un peu difficile de lui donner du mou pour qu’il se libère mais ça c’est peut être un coup à prendre.

Est-ce l’outil à conseiller à un débutant ? Je dirais non parce qu’il n’accepte pas les cordes à double, ne permet pas l’assurage du haut, le rappel, etc… et peut donner de mauvaises habitudes.

Pour des enfants ça peut déjà être plus intéressant, surtout en groupe (scolaires)

Il convient bien à des grimpeurs réguliers habitués au tube et qui en auront un dans le sac pour aller faire de la couenne (on ne sait jamais, ça peut servir)

tu utilisais quel skiff avec? enfaite c’est le genre d’appareil qui réagis totalement différemment selon le HMS, petite/grosse section, plein ou profilé, etc les sensations que tu as eu peuvent totalement être différente pour quelqu’un qui l’aura essayé avec un autre mousqueton
je te conseille également de regarder comment il réagis avec ton skiff quand celui si se retourne, avec certains de ses collegues ca fait des galeres… c’est pour ca que des appareils comme le click up sont vendus avec un skiff associé, et directionnel

1 Like

Un HMS Kong d’une douzaine d’années.

Je signale ce point mais mon coéquipier descendait vraiment très très lentement, à cette vitesse là il pouvait trouver le temps long avant d’atteindre le bas.

Comme c’est un clône du smart, que j’utilise depuis des années, il faut savoir que pour ce dernier, la section (la forme) du mousqueton utilisé influence fortement la qualité du blocage : pour certains, ça glisse, d’autre ca bloque net.

Du même gars, j’aime bien ces 2 images aussi :

Il n’y a que les bonnes idées qui sont copiées, soyez heureux d’être copié … Parole d’un « chinois » à un industriel « français » :slight_smile: (véridiquement entendu)

1 Like