Nouveau topo de l'Ardèche

Posté en tant qu’invité par CPE…CDFFME:

Pas malin…au CDFFME 07

Tout le monde connait des grimpeurs de blocs qui font que très rarement de la falaise,
inversement…des grimpeurs débutants qui risquent pas encore de faire une voie dans les gorges de l’Ardèche.
Faire 3 topos, c’était ben plus intelligent et économique (28:3=7euros), faut savoir que l’Ardèche compte le plus gros taux de « RMISTES » de l’hexagone et bientôt de CPE-ISTES éphemères…
Mais il vrai qu’un CD n’a pas vocation à faire du social, même moralement, j’y croyais un peu quand même…
Le prix de ce topo m’as foutu la réalité en pleine gueule…J’avais repris un peu espoir , avec 2 ans (au max.) d’avenir devant moi.
Ben oui, c’est pas facile de retrouver le bas niveau, la france d’en bas…en escalade !

Et pour ça mesdames et messieurs du CDFME 07, je ne vous dirais pas merci.

Posté en tant qu’invité par otezmoid’undoute:

Franchement là ! je ris…merci ! (p… ça fait du bien)
L’entretien des sites en Ardèche ou l’ouverture de nouvelles voies ?
Pas mal de voies dans ce département sont devenues limites dangereuses,
surtout au départ non ?
Mettre le 1er point assez haut rien à dire…quand le rocher est bon, voire moyen, mais
20 ans plus tard je te dis pas ! surtout le calcaire, ça couine sous les chaussons,et ça fait de l’huile dans les culottes et ça ne peut qu’empirer . Il est aussi vrai que les locaux sont blasés par ces itinéraires et les les laissent volontiers aux Doryphores (terme autochtone employé pour désigner touristes et autres immigrés). Pour en ouvrir d’autres plus « confidentiels », pratique communautaire et hexagonale bien courante !

Car franchement rajouter un point pour rassurer son ado ou pépé (démocratisation oblige) et éviter de se retrouver à l’hosto…permettre ainsi à bon nombre de goûter les joie de l’escalade en tête, ça coute quoi ? Bon je sais l’ouvreur /équipeur fera son grognon, mais 20ans plus tard il l’a bel et bien oublié cette
voie; surtout si elle est dite facile…!
Bon avec 28e le topos…ça pourra se faire, hi hihihi ha haha ! non ?

Papy tu ne serait pas Ardéchois ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

A force de voir photocopier/scanner les topos, ceux qui les produisent ne vont ils pas en augmenter le prix sachant qu’ils en vendront moins ?
A moins que ce ne soit le contraire ?
Ou les 2 à la fois ?

A+

Posté en tant qu’invité par arretez la provoc:

" Photocopie: il est vrai qu’une photocopie ne coûte rien quand elle est faite sur le compte de son Entreprise ou de son Employeur…"
Si ça c’est pas de la provoc…!
Un gars qui sait de quoi il parle, soit il pratique la méthode, ou…sont-ce ces salariés ?
fallait rajouter aussi : sur compte de la collectivité locale…pour les fonctionnaires bien entendu.
Bref quand on veut se défendre et qu’on a raison (si si les gens du CDFFME 07 sont sincères, je le pense vraiment) des arguments pareils c’est nul , c’est de l’huile sur le feu
…est ce voulu ?
C’est dommage

Posté en tant qu’invité par Papy:

otezmoid’undoute a écrit:

Papy tu ne serait pas Ardéchois ?

Comment t’as déviné?

Posté en tant qu’invité par Papy:

Y’en a qu’un… mais séparé en deux parties. Tu le retournes juste pour ouvrir l’autre « cahier ». Même principe que pages blanches/pages jaunes de l’annuaire.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

lu sur Kairn:
Nous apprenons que le comité départemental FFME du Gard est en voie de trouver une solution en signant une convention et en obtenant une aide du Conseil Général du Gard pour l’entretien et la maintenance du site.
Dur dur ensuite de justifier les topos à 30 euros :-))

Allez dans l’Ardèche vous allez pas nous faire croire que vous savez pas monter des plans pour trouver des aides pour tout ce qui touche au tourisme !!!

Posté en tant qu’invité par CPE…:

Bravo…!

Ce topo luxeux doit certainement valoir ces 28e, rien à dire…comme une ferrari vaut ces : euuuh je sais même po :frowning:
Dès qu’on met 3 couleurs c’est l’imprimeur qui se frotte les mains…J.M. CAMBON
fait des topos n& b néanmoins hyper précis non ? C’est un choix .
Mais peut-être que c’est l’époque qui veut ça, sans doute que c’est classe d’avoir posé négligeament à côté du sac à dos, un topo éclatant.
Et une chose est certaine, c’est que les professionnels du tourisme (camping, gites etc…) mettront gratuitement ce topo à la disposition de leur clientielle , juste à côté ou pas loin de la photocopieuse.
Comme quoi la solidarité marche à fond entre ceux qui profitent de l’environnement durent 2 mois (gros max !!!) et ceux qui tentent de vivre dans cet environnement toute l’année.

Posté en tant qu’invité par CDFFME07:

S’occuper d’un site ne consiste pas seulement à la vision réductrice de nombre de grimpeurs… équiper , entretenir les voies est la partie immergée de l’iceberg, mais négocier les autorisations avec les proprios, aller défendre la pratique dans les réunions Natura 2000, ou lorsqu’apparaît le spectre d’interdictions ou de limitation avec les arrêtés de biotope… négocier l’ouverture de voies d’escalade dans une réserve naturelle, autant de tâches souvent ingrates, peu médiatisées, mais tellement nécessaires à la continuité des pratiques. L’équipement de nouvelles voies est plutôt l’apanage de quelques bénévoles à qui est donné le matériel nécessaire (pas la volonté du CD07 de payer des gens à équiper). Il ne faut pas oublier que la ressource en falaises vierges qui pourraient être grimpées devient rare, en 07 comme partout en France…

Il n’y aura pas 2 topos, mais un seul, révervible, avec sites sportifs d’un coté, et grandes voies de l’autre

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu as raison mais cela ne répond à mon interrogation?

Quand on affirme que

et l’argent ne "tombe pas dans la poche de tel ou untel…
Il ne faut pas que des salariés/permanent soit payé par le topo. Est ce le cas O/N?

Je suis assez déçu par le manque de réflexion d’un certain nombre de participants à ce forum. En effet je me permets de signaler que les subventions proviennent de nos impôts. Plusieurs logiques s’affrontent donc :

• faire l’autruche, demander des tonnes de subvention sans se soucier des conséquence que celà peut avoir (demandons à nos élus d’augmenter les impôts, ainsi on pourra demander plus de subvention, et en plus on pourra râler de payer trop d’impôts…)
  • trouver un équilibre entre un soutien raisonné des collectivités, et une participation (modique) des utilisateurs à l’entretien des sites, notamment en achetant un topo…
    Nous avons fait notre choix en 07…

Oui l’argent du topo participe en partie à financer le salaire des employés du CD.

Tu as peux être en partie raison, mais la commission topo du cd07 s’est posé pas mal de questions, et a dû trancher à un moment donné… pour produire un topo agréable à lire, avec une ligne graphique qui plaira à certain et pas à d’autres… Toujours affaire de goûts et de couleurs. La question du prix à été également débattue et tranchée associativement.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

merci pour ta franchise.

Merci pour ta franchise.

En reprenant ton expression, on peut donc dire que « l’argent tombe bien en partie dans la poche de tel ou untel ».

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Et cela c’est absolument inacceptable… pourtant je suis membre du bureau d’un CD

Cela permet d’expliquer le cout du topo.

Posté en tant qu’invité par CPE:

Ceux qui pratiquent le bloc, vont « quelquefois » en falaises, rarement en grandes
voies…et les adeptes de grdes voies vont « quelquefois » faire du bloc, et ainsi de suite
c’est un peu ça non ?
3 topos c’était infaisable ?
A la vue des réactions passionnées suscitées par l’apparition du nouveau topo, un petit sondage préliminaire sur ce même forum, juste histoire de se faire une idée, certes vague (et très certainement bordélique …) des attentes, n’aurait pas été inutile , non ?
Ta ta ta ta , je veux pas entendre les « c’est pas facile, on peut pas satisfaire tout le monde… » Il n’est pas question de pouvoir politique, ici !
Un peu de démocratie participative, ça crée des emmerdes du boulot supplémentaires, du temps , c’est sûr ! Faut en passer par là et ça ne fait de mal à personne. Je comprends le confort à trancher net dans son petit comité.
C’est que je trouve dommageable, d’être encore OBLIGE d’acheter des trucs et des machins dont on se servira que très rarement voir jamais, je pensais que ça se limiterait seulement aux grands trusts (téléphonie, assurances et autres Bill Gates…), il est où le José Bové des falaises S.O.S. ;-).
Néanmoins courage et bravo pour tout le boulot ingrat et souterrain accompli par tous,
qu’ils soient salariés ou non. (qui va lancer le débat ? )

Posté en tant qu’invité par CPE:

J’utilise le pc et l’abonnement internet de mon entreprise, ce qui ne me coûte pas un rond…mieux : je suis rénuméré, je cotise à la sécu, la csg etc. Pendant que je blablate sur ce forum. ;-p, on se demmerde comme on peut !
Et je vois vraiment pas , mais alors là pas du tout ce que ça peut foutre à J. Vandamne , qui lui n’a certainement rien à se reprocher…

Sans rancune