Nouveau topo de l'Ardèche

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

p38(le faux) a écrit:

si si il y as du sens…le prix n’est pas important si c’est
beau,mais 20 ou 30 euros pour des compils pompés c’est du
commerce …

Je ne suis pas sûr que c’est ce que Bruno Fara voulait dire.

Je laisse les auteurs du topo aredéchois te répondre quant aux « compils pompés », et j’espère que tu as des preuves de ce que tu avances.

En général, les « compils pompés », ce sont les topos que l’on trouve sur le net (comme Coronn), ou édités par les anglais comme en Bourgogne, et ce ne sont pas les plus chers.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

C’est l’argument classique… le nombre de voies!!! Justifiant le prix !!! On cherche même pas à faire la différence entre des sites majeurs (comme Chaulet) et du remplissage …(en Ardèche on trouve aussi de redoutables sites bouseux!!!)
C’est archi nul comme argument … dans un topo il n’y a qu’une qq éléments pour justifier d’un prix élevé … c’est nombre de page… quadri or not quadri … pub or not pub … qualité du papier et de la reliure (il y a une immense difference de prix entre le simple collé et le cousu collé :-))
Si le nombre de longueurs justifiait du prix comment expliques tu le prix des topos de Promo grimpe (Presles… 15 euros et bien plus de 1500 longueurs estimées à la louche ???).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bruno FARA a écrit:

C’est l’argument classique… le nombre de voies!!! Justifiant
le prix !!! On cherche même pas à faire la différence entre des
sites majeurs (comme Chaulet) et du remplissage …(en Ardèche
on trouve aussi de redoutables sites bouseux!!!)

Il me semble que chaque topo couvrant plusieurs sites comporte à peu près la même proportion de bouses (même Presles ;-))

C’est archi nul comme argument … dans un topo il n’y a qu’une
qq éléments pour justifier d’un prix élevé … c’est nombre de
page… quadri or not quadri … pub or not pub … qualité du
papier et de la reliure (il y a une immense difference de prix
entre le simple collé et le cousu collé :-))

Si tu pars du principe qu’un topo sert à financer le rééquipement des voies qu’il couvre, il est logique que le bénéfice soit proportionnel au nombre de longueurs ; et tout aussi logique que le prix de revient dépende du nombre de pages, lui même lié au nombre de longueurs…

Quant à la qualité matérielle du livre, j’ai cru comprendre que la nouvelle reliure était béton… et mon exemplaire de 97 en papier glacé n’avait rien de médiocre. Alors oui ça se paye, mais en quoi est-ce plus commerçant ?

Si le nombre de longueurs justifiait du prix comment expliques
tu le prix des topos de Promo grimpe (Presles… 15 euros et
bien plus de 1500 longueurs estimées à la louche ???).

Ben justement, question reliure… mon topo de Presles 2001, j’aime bien ce qu’il y a dedans, mais franchement les spirales, c’est bof, et j’ai même perdu la couverture ;-)) Il est en noir-et-blanc… Je comprends qu’il soit moins cher ! Maintenant, de moitié, ça fait un gros écart : j’en déduis que vous avez choisi un bénéfice pour équipement moindre, c’est votre droit !

Et puis pas de raison que moi aussi je ne sois pas de mauvaise foi : une voie de 10 longueurs, dans un topo, ça ne prend pas autant de place que 10 couennes…

Sérieusement… ça serait peut-être mieux de l’avoir eu en main, ce fameux topo, avant de dire qu’il est trop cher, non ?

Posté en tant qu’invité par p38(le faux):

Ce qui est intéréssant, c’est la psychose de certains a vouloir absolument sortir des topos compils de leur région par peur de ce faire voler par les étrangers…
bien souvent ce ne sont pas les acteurs principaux ! ???
Pour ma par, les topos que je garde et que je ne regrèterai jamais d’avoir acheté sont les plus cher ! Car les plus beau ,les plus travailler!
Un exemple :le topo livre verticualidad

Posté en tant qu’invité par anapurna:

Tous ces arguments sont valables pour justifier le prix, mais quand même !!! 28 € !!!

N’est ce pas une manière à ce prix de favoriser la production de photocopies pour une communauté grimpante souvent jeune et pas très aisée ?

N’en auriez-vous pas vendu + si le prix avait été plus raisonnable ?

Bref, je ne suis pas sur que votre calcul soit le bon pour recueillir le plus d’argent pour amortir les heures d’équipement .

A mon sens, un prix plus abordable aurait permi une vente plus importante de ce topo, une plus large connaissance des sites ardêchois et de l’ardêche tout court. Les pouvoirs publics auraient sans doute été plus enclain à verser des subventions plus importantes.

Christian

Posté en tant qu’invité par slick:

ça vole pas haut dans ce post, comme parfois dans le forum c2c en général…

perso, je pense effectivement que certains parlent sans savoir, et d’autres en connaissance de cause mais vraiment de mauvaise foi… ils se reconnaitront

perso encore, je rejoints certains propos, le prix ne veut rien dire si on ne le rapporte pas :

• au nombre de pages,
  • aux volumes de voies présentées (couennes et/ou grandes voies, qui ne tiennent effectivement pas la meme place en terme de pages si on veut bien les présenter)
  • à la qualité du papier, de la reliure, tout couleur ou pas…
  • et bien sur au contenu meme, qui peut etre plus ou moins soigné, plus ou moins détaillé (ex des topos type aiguine), plus ou moins agréable à lire (en des topos type claret pas très détaillé mais bo graphiquement parlant)…

maintenant, je pense aussi que tout ceux qui se plaignent de devoir acheter un topo départemental à 28 euros sont les memes qui se plaignaient avant d’avoir à acheter 4 ou 5 topos plus localisés quand il y avait pas de dynamique départementale…

on peut pas comparer un topo qui présente une quarantaine de sites d’escalade comme celui d’ardèche avec un topo d’une seule falaise type buoux ou claret par exemple, et il est normal pour un topo fédéral de présenter tous les sites, meme les bouses (sauf à considérer qu’elles sont vraimdent trop bouses et alors on les déséquipe…)… FAUT SAVOIR CE QU’ON VEUT DES FOIS.

De toute façon, on sait déjà comment tout ça va se terminer, ceux qui sont sensible au travail de topographie réalisée (si elle est de qualité) achèteront le topo, les autres le photocopieront en toute impunité et en trouvant tous les bons prétextes pour pas avoir mauvaise conscience, tant mieux pour eux ([modéré] d’habitude, jsuis poli mais là, tout ça m’exaspère).

je comprend donc aussi la réponse succincte mais juste du cd 07, ça sert effectivement à rien d’apporter des réponses à ces gens là, mais des fois, ça soulage quand meme, plus envers les gens de mauvaise fois et ceux qui font de la provoc’ gratuite que vers les ignorants (ils se reconnaitront encore une fois)

je pourrai encore argumenter pendant un moment, mais ça y est, jsuis calmé, donc vous pouvez vous lacher, moi, jvous laisse entre gens de bonne compagnie !

Modération c2c : pas d’insulte svp.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par anapurna:

ça vole pas haut qu’il dit SLICK !!!

il est vrai que son post est un modèle qui vole très très haut (surtout dans la tolérance !!!)

Pour ce qui me concerne, même si le prix est peut être justifié au regard de l’investissement en équipement et de la qualité du topo, il l’est moins pour ce qui concerne une large diffusion et la bourse d’une communauté grimpante souvent jeune et pas très aisée.

C’est pourquoi je me demande s’il n’aurait pas été plus judicieux d’un prix plus modique qui aurait permi un plus grand nombre d’exemplaire vendus et peut-être des subventions plus importantes des pouvoirs publics ou des publicités plus rémunératrice dans ce topo .

De plus, on peut considérer que le nouveau topo est une mise à jour de l’ancien qui (c’est vrai en ce qui me concerne) a perdu beaucoup de pages en raison d’un défaut de reliure.
Dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer un tarif plus abordable pour ceux qui achèterait le nouveau topo en échange de l’ancien, bien souvent, maintenant incomplet.

J’espère que c’est pas trop « naze » de poser ces questions.

Christian

Posté en tant qu’invité par l’ours:

c’est ou l’ardeche???

Posté en tant qu’invité par Nic:

c’est ou l’ardeche???

MDR !

on fait cqu’on peut!!!

Posté en tant qu’invité par Georgette:

l’ours a écrit:

c’est ou l’ardeche???

Je ne sais pas, je ne connais que la dèche.

et moi l’ariege…

d’ailleur on trouve tout ressensé sur leur site…

http://cafma.free.fr/

…tout gratos…
quoi? c’est un coup de la caf???

Posté en tant qu’invité par Tof:

• Le produit de la vente de ce topo est réinvesti dans la gestion des sites d’escalade, et l’argent ne "tombe pas dans la poche de tel ou untel…

Pourrais tu préciser si l’argent ne sert pas, au moins partiellement, à payer les salariès du CD?
Avez vous une comptabilité analytique permettant de savoir quoi financent quoi?
En pratique, a quoi sert précisement l’argent du topo?
Payer les goujons et les perfos?
Payer des déplacements?
Payer des équipeurs?
Payer des salariès du CD?

Mes propos n’ont pour seul objet que de comprendre ce que veut dire que « l’argent ne tombe pas dans la poche de tel ou untel ».

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

http://www.libreriadesnivel.com/fichalibro.php?id=10263
Le topo d’Andalousie, 40 sites , 272 pages (couleur)… 21,5 euros
http://www.libreriadesnivel.com/fichalibro.php?id=10259
le topo de la serra Espuna, 200 pages, 31 secteurs, 21*21, tout couleur 20 euros

Mais comment font donc les Espagnols? Peut être juste qu’ils sont moins dans une logique de fric …
Mais ils ont aussi le topo du Pays Basque …qui est lui à 30 euros.

PS: si je pousse un coup de gueule contre cette inflation du prix des topos, c’est pas particulièrement contre le CD 07 ou le topo de l’ardèche, (celui du Gard me semble aussi vraiment trop cher, ceux de la région de Toulon… couverte par 2 ouvrages, c’est encore pire).
C’est surtout parceque le prix des topos (et pas que fédéraux) suivent selon moi une inflation qui n’est pas justifiée economiquement (ni par le coût des ouvrages, que je connais très bien … ni par les investissements à faire sur les falaises).
Ces prix que beaucoup sur les forums semblent à juste titre trouver excessifs, vont par contre justifier les topos étrangers (on pourra plus vraiment critiquer qqun qui n’achète pas le topo local).
Je ne cherche pas à polemiquer, juste à exprimer ce que je pense concernant cette évolution que tous les utilisateurs de topo ont bien ressenti… mais bon si les éditeurs privés ou les CD qui font office d’éditeur refuse d’être raisonnables sur les prix de vente de leurs ouvrages … un jour ou l’autre on fera un bilan de cette évolution (et peut être que c’est moi qui me serait trompé… les fringues de marques qui sont de la pure arnaque se vendent bien et pour le plaisir de tous :-))
Par contre il faut pas nous faire pleurer avec des argument fallacieux… pour ce qui est de l’entretien des falaises, dans des sites commes l’Ardèche , les plans de financement doivent être assez simple à monter … je ne connais pas la spécificité du 07, mais pour la falaise de Presles ce n’est pas le topo qui finance l’équipement c’est des plans de develloppement touristiques.

Posté en tant qu’invité par romarin:

Nous aussi on va acheter le nouveau topo, celui de 99 était très bien (les pages qui se détachaient ce n’était pas un problème, on pouvait n’emporter que la feuille de la falaise). Il y a gros à parier que le nouveau va être encore mieux; on est bien contents qu’il y ait des gens pour ouvrir et équiper des voies vu qu’on aime grimper le plus possible! Merci pour le boulot.

Posté en tant qu’invité par Chrisllers:

Bon et bien puisqu’on a le droit de s’insulter, [modéré]

Modération c2c: non, on n’a pas le droit de s’insulter sur le forum, ni toi, ni slick, ni personne.

Posté en tant qu’invité par Donald Trump:

Ouais bien dit B.Fara, d’accord sur toute la ligne ( pas forcement sur celles que t’as ouvertes mais c’est un autre débat…)

Dans ma région, le principal équipeur et éditeur du topo local a fait un boulot remarquable quant à la quantité de voies ouvertes ( j’ai bien dis la quantité ).
Pour ce qui est du topo… Certes ses talents de dessinateurs jouent en sa faveur mais le contenu m’a laissé perplexe.

Sur un secteur on peut lire à peut de chose près : secteur récemment découvert ??!!
Bref la présentation de ce secteur est la même que dans l’ancien topo, c’est clairement du copié collé.

De plus, la sortie de ce topo était prévue pour une certaine date ( avant l’été, hasard ?? )alors qu’il venait juste de trouver une nouvelle falaise.
Résultat : équipement à la chaîne, une voie s’appelle " c’est l’usine" avec une très mauvaise réception dans un arbre en cas de chute ( j’ai dégommé quelques branches).

Pire, la purge inexistante dans plusieurs longueurs. J’ai moi même fait tomber volontairement de très gros blocs très dangereux.

Encore pire, plusieurs scellements se sont décollés dès les premières ascensions !!! ( utilisation de colle périmée selon certains, à verifier )

Je ne dénonce pas le prix de son topo car il est vrai que chacun est libre ou non de l’acheter pour ma part, je ne l’ai pas acheté.

Par contre, je m’interroge quant à la notion de rendement qui manifestement est présente chez certains équipeurs. J’ai vraiment ressenti qu’il fallait faire du chiffre et ce pour justifier un nouveau topo, je parle en nombre de voies.
Hors, on sait bien que la quantité n’est pas compatible avec la qualité. .

Alors sont t-ils en manque d’égo ou en difficulté financière ? je me pose la question.

Posté en tant qu’invité par olive:

Dans des cas comme ça on peut se demander s’il ne serai pas judicieux de sortir deux versions de topo.

• Une light noir et blanc, sur du papier recyclé, relié à l’arrache. pour les grimpeurs peut argenté ou pas collectionneurs

• Une collector pour les amateurs de « beaux livres ».Couleur et tous le bazard, mais plus chère donc.

A la lecture des post Je suis d’accord avec B Fara qui ne me semble pas du tout de mauvaise foi, mais argumente de façon précise sa position. Ce qui n’est pas le cas de tous les intervenants de ce forum CD 07 compris.

RQ: je ne connais ni B Fara, ni les gens du CD 07 et oui je j’équipe (pas beaucoup), et oui je paye de ma poche (pas les points merci Phil et François) et oui je m’en tape si un gars fais un topo et oui si j’équipe c’est pour ouvrir des lignes pour mes potes, les jeunes des clubs, les touristes, moi même etc…

@+ olive

Posté en tant qu’invité par Estelle:

Moi, ce qui me gêne c’est qu’il y ait 2 topos: un pour les couennes, un pour les grandes voies… Dans les Calanques, ils sont arrivés à faire du 2 en 1… Mais bon, commercialement, c’est peut-être moins valable… A moins qu’il y ait 2 espèces de grimpeurs bien distinctes!

Posté en tant qu’invité par Luciole:

De toute maniere le premier jour ou il sortira ce topo, je le metrais tout de suite en format Pdf imprimable et telechargable en free sur la mule…

Bonne grimpe a tous....