Nouveau topo de l'Ardèche

Posté en tant qu’invité par Simon:

Richard Obert a écrit:

Si c’est une info, d’accord et merci.

oui c’est une info.
de rien.

S’il s’agit de pub - et l’on connaît le développement
touristique forcené en matière de loisirs sportifs du
département ardéchois -, doit-on accepter ? Je ne pense pas.

merci pour ton avis argumenté (euphémisme …)

Et qu’en pensent ces gens qui modèrent (euphémisme…) sur ce
forum ?

y aurait pas eu ce « (euphémisme…) », je t’aurais répondu sérieusement mais la non … si tu as qqch a dire, dis le clairement !

très modérément,
Simon

Posté en tant qu’invité par liliM:

Yvette a écrit:

je me demande même pourquoi tu défends les 28 euros de ce topo

le prix n’est pas la raison , c’est l’esprit agressif qui me gène …personne ne t’oblige à acheter le topo ni ne t’empêche de le photocopier

Aurais-tu quelque interets sur ses futurs ventes ?
nullement !!!
l’autre jour j’ai grimpé dans un lieu ou le topo était sur 3 feuilles A4 caché dans une petite niche super j’ai consulté puis laissé en place
mais cette formule est anecdotique et marginale

le topo de chateaudouble est (CHER ) 23euros … couverture de qualité etc mais bougrement bien fichu plein de descriptions claire et précises + plein d’autres infos (160 pages ) je n’ai pas l’impression de m’être fait arnaquer mais pas du tout !

,ce qui ne m’empèche pas de dire que ce topo est CHER

c’est vrai que d’un topo à l’autre il y a de l’abus ex : le topo de st ferréol 2004 à 8,50 euros pour 20 misérables petites pages de mauvaises qualités avec un descriptif naze total là il y a du foutage de gueule j’ai hélas cautionné cette bouse par l’achat du topo
c’est du vol manifeste !

Posté en tant qu’invité par candide:

On peut raisonnablement se demander ce qui peut pousser un équipeur à équiper s’il n’édite pas un topo pour faire partager ses ouvertures???

On peut également se poser la question du droit à équiper chez autrui sans autorisation du propriétaire… N’est ce pas de la violation de domicile???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

p38 a écrit:

les vrais equipeurs equipent ! ceux qui veulent exister…font des topos…

Les vrais équipeurs ont envie que leurs voies soient parcourues, donc… font des topos, ou les font faire.

Posté en tant qu’invité par Richard Obert:

Il ne s’agit pas d’une argumentation, qui aurait fait appel à une dialectique affirmative. A l’inverse, la forme interrogative questionne, et, par conséquent, ouvre le dialogue pour certains avis dont la ou les réponses m’intéresseraient. J’attends toujours, entre autres, la ou les tiennes.

Quant à l’allusion au rôle du modérateur, puisqu’il te faut une explication de texte plus claire, il me semble qu’il concerne aussi l’intrusion éventuelle de texte à caractères publicitaires.
Cela dit, si je pose la question, c’est que je ne sais pas si ce post initial en fait partie. Et j’aimerais savoir, espérant que, dans l’affirmative, ce dernier serait auguillé vers une autre adresse que ce forum.
Tu comprends mieux comme ça ?

Richard

Posté en tant qu’invité par Simon:

Richard Obert a écrit:

Tu comprends mieux comme ça ?

pour l’euphémisme non, mais je dois être fatigué …

pour ta question info ou pub, c’est un peu les deux, info qu’un topo sort, et forcément ca leur fait de la pub. Mais est ce bien grave de faire de la pub pour un topo ?

Richard Obert a écrit:

Quant à l’allusion au rôle du modérateur, puisqu’il te faut une
explication de texte plus claire, il me semble qu’il concerne
aussi l’intrusion éventuelle de texte à caractères
publicitaires.
Cela dit, si je pose la question, c’est que je ne sais pas si
ce post initial en fait partie. Et j’aimerais savoir, espérant
que, dans l’affirmative, ce dernier serait auguillé vers une
autre adresse que ce forum.

Dans la mesure où c’est un topo, édité par la FFME, un organisme associatif à but non lucratif, et que les bénéfices sont reversés à l’oeuvre associative, en l’occurrence le rééquipement des falaises du 07, ce n’est pas une publicité commerciale.

Tu vas me dire que c’est une publicité associative ? je ne sais pas si ce terme a un sens, mais en tout cas c’est une info, qui a toute sa place sur ce forum escalade.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Yvette a écrit:

28 euros !!!Ça fait 200 balles !! Ça devient n’importe quoi
ce sport ;tant pis pour vous ,je le photocopierai-

Sauf erreur tu félicites le CD07 du travail fait en matière de rééquipement sur un autre post:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=90243&t=90240

… et maintenant tu t’insurges contre le prix de vente d’un topo… Tu crois que c’est le Père Noël qui livre des plaquettes et des scellements?

Tu ne veux pas acheter le topo mais tu comptes bien trouver un (e) pauvre abruti(e) qui lui (elle) l’aura payé, pour le photocopier… Faut être un peu logique de temps en temps.

Bonne grimpe quand même.

[%sig%]

djamoul a écrit:

en ardèche et peut être sous la pluie; sans topo mais avec les
locos

Tu nous traitesde locos! Fais gaffe à ce que tu dis! Ou alors on te badigeonne de sel et on te livre aux chèvres (et aux boucs!!!) des gorges.

Vivement votre topo

Apparemment il est attendu ;-))

A samedi

Pierre

p38 a écrit:

les vrais equipeurs equipent ! ceux qui veulent exister…font
des topos…

… ou critiquent les autres!

Posté en tant qu’invité par p38:

les vrais equipeurs qui ont leurs légitimité sur un site n’ont jamais eu de comptes à rendre…

Posté en tant qu’invité par Nic:

ni ne t’empêche de le photocopier

Ben la loi un peu si…

Posté en tant qu’invité par el loco:

qué locos???

ca pose un prob?

bon mais jchui pas du coin suis du 31 moi…ca fait loin vos sites?

Je pige pas tout mais c’est sans doute normal. Je ne suis qu’un modeste grimpeur-consommateur.

J’ai juste quelques copains équipeurs, qui font un boulot remarquable, et qui n’utilisent pas une (supposée?) légitimité pour se considérer comme les « propriétaires » d’un site. Ils équipent parce qu’ils aiment ça (et il faut vraiment aimer pour rester pendu des heures dans un baudar à purger, percer, coller…) mais aussi parce qu’ils ont envie que leurs itinéraires soient parcourues. En tout cas c’est ce que j’en déduis quand ils m’appellent pour aller, avec d’autres (y compris des Marseillais qu’on a réussi à extraire de leurs Calanques;-)) répéter leurs voies. Et je n’ai pas l’impression qu’en faisant ça ils « rendent des comptes » à qui que ce soit.

Pour terminer je vais acheter ce topo, même si je connais suffisamment les sites Ardéchois pour m’en passer, parce que c’est le seul moyen que j’ai pour le moment de participer à l’équipement/entretien des sites.

Et qu’on ne me demande pas des photocopies!;-))

Pierre

Posté en tant qu’invité par p38(le faux):

pourquoi vouloir absolument rentrer dans ces frais,seul le plaisir de créer est important…

Posté en tant qu’invité par françois:

Nic a écrit:

ni ne t’empêche de le photocopier

Ben la loi un peu si…

la loi t’empêche de photocopiller à fin de revente. tu peux photocopier ce que tu veux pour un usage privé
après, l’éthique propre au milieu de l’escalade, et la participation au financement de l’équipement, c’est une affaire personnelle

Posté en tant qu’invité par pit:

bon le dernier topo est sorti en 1999 soit 7ans. Donc si le nouveau sort a 28€ ca fait 4€ par année. Tout ca pour aller grimper dans un departement magnifique avec tout plein de voies en tout genre et y en a encore qui rale…,??? Arreter un peu la sa frise au ridicule.
Sans parler de savoir a qui va l’argent et patati et patata un topo bien fait c’est quand meme du plaisir. Or l’ancien topo du cd07 etait bien fait. Alors oui les pages se decolle c’est pas la fin du monde.
Perso j’ai l’ancienne version, je connais quasiment tout les sites et les voies dans mon niveau mais ca m’empechera pas d’acheté le nouveau par respect pour les heures de travail qu’il y a derrieres.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Je me suis contenté de dire que 28 euros même pour un très beau bouquin c’est trop cher, vous faites comme vous voulez …
Perso je fabrique un topo edité par mon club sans compter mes heures au club (c’est les fondements de l’associatif il me semble :-))
Pas mal de topos (voir un sujet sur C2C sur le magnifique topo/livre sur la Serra Espuna à 20 euros) arrivent à être vendus à des prix inférieurs… pourquoi certains prétendent le contraire? je pense que c’est visiblement de la mauvaise foi (je préférerais carrement lire: "le topo de L’Ardèche c’est le jack pot du CD local … "
La réponse que tu me fais confirme d’ailleurs ce que je pense de certains (pas tous) topos purement federaux, ce sont souvent des pures usines à bénéfices … Mais n’empêche ils donnent les infos et sont utiles en ce sens :-))
Plus les topos sont chers et plus j’ai un immense doute que cet argent ne fasse que retourner à la falaise (avec comme axe un équipement certes payé pour le matos mais bénévole pour le temps passé).
Après libre à toi d’imaginer un CD qui fonctionne en petite entreprise avec des salaires pour fabriquer un topo dont les bénéfices génèrent des salaires pour équiper. C’est un choix.
Mais sachant très bien le coût d’un topo (qui plus est avec de la pub), je me contente donc d’écrire que 28 euros le topo de l’Ardèche (comme 30 euros celui du Gard), c’est du pur commerce visant la rentabilité maximum…
Le CD FFME84 arrive à tirer le topo de Buoux à 15 euros lui… peut être qu’ils ont une vision justement moins mercantile :-)) ou alors ils font des miracles !!!

Bruno FARA a écrit:

je me contente donc d’écrire que 28 euros le topo de
l’Ardèche (comme 30 euros celui du Gard), c’est du pur commerce
visant la rentabilité maximum…
Le CD FFME84 arrive à tirer le topo de Buoux à 15 euros lui…
peut être qu’ils ont une vision justement moins mercantile :-))
ou alors ils font des miracles !!!

Tous ces chiffres n’ont aucun sens, Bruno, si tu ne les rapportes pas aux nombre de voies contenues dans le topo !

De mémoire, c’est dans les 500 à Buoux, 1500 sur l’Ardèche (enfin sur mon topo 96, ça a dû augmenter), le topo ardéchois est donc moins cher !

Posté en tant qu’invité par p38(le faux):

si si il y as du sens…le prix n’est pas important si c’est beau,mais 20 ou 30 euros pour des compils pompés c’est du commerce …