Nouveau friend double axe de chez DMM

J’ai regardé et je ne remarque rien de spécial à part que :

  • le manchon en plastique qui couvre le câble rend l’inspection difficile
  • le bord interne du tube en métal (coté tête donc) semble être poli et arrondi --> ils ont sans doute anticipé ce risque?

je me suis renseigné un peu et les totem cam ont l air vraiment pas mal…

En attendant faire des économies, en espagne les C4 sont légerement moins chers que AV.

http://fr.barrabes.com/magasin/materiel-descalade/d-1291-d/coinceurs-mecaniques-coinceurs-pitons-et/coinceurs-mecaniques-micros-et-autres.html

[quote=« Christ@phe, id: 999115, post:9, topic:97184 »]Quid de la difficulté pour remplacer ce type de sangle ?
Il ne doit pas y avoir grand monde ayant les compétences pour coudre de la dyneema 8mm. => C’est quasi obligatoire de passer par DMM/Wilcountry (ou une autre marque) pour changer les sangles, avec probablement des délais en conséquence.[/quote]
Je déterre un coup ce post après acquisition d’un n°1: il doit être possible de remplacer la sangle par de la cordelette 7mm puisque le passage des sangles se fait par un trou rond. On ferme par un double pêcheur et hop!

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1147719, post:63, topic:97184 »]

[quote=Christ[~]phe|1250189]Quid de la difficulté pour remplacer ce type de sangle ?
Il ne doit pas y avoir grand monde ayant les compétences pour coudre de la dyneema 8mm. => C’est quasi obligatoire de passer par DMM/Wilcountry (ou une autre marque) pour changer les sangles, avec probablement des délais en conséquence.[/quote]
Je déterre un coup ce post après acquisition d’un n°1: il doit être possible de remplacer la sangle par de la cordelette 7mm puisque le passage des sangles se fait par un trou rond. On ferme par un double pêcheur et hop![/quote]

J’ai eu en main mais pas testé la bête : la manchon en plastique nuit à la flexibilité, on ne peut pas changer la sangle sans renvoyer le tout au magasin (cousu sur une pièce forgée) sinon ca a l’air top surtout en tenant compte du prix.

J’ajoute que de la cordelette 7 mm nouée ça doit avoir une résistance bien diminué, menfin je suis pas expert.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

j’ai regardé sur le site beal pour curiosité.

anneau de sangle dyneema 10mm : charge de rupture 2200 daN (anneau)

cordelette dyneema 5,5 mm de diamètre : 1800 daN (en simple)
cordelette nylon 7mm : 1050 daN (simple)

on m’avait appris que considérer la résistance d’un anneau noué égale à celle du brin de cordelette simple est une bonne approximation.
Donc apparemment, cordelette dyneema et le jeu est fait, c’est très proche à une sangle.

reste à voir si cette régle vaut pour le dyneema aussi…en plus, il pourrait peut etre y avoir un souci en cas de vols à répetition, à cause de la plus basse temperature de fusion par rapport au nylon, et sans doute un plus gros encombrement (triple pecheur en place que double)

il faut vérifier un truc, c’est la résistance aux nœuds de la cordelette dynéema …
et, me semble-t-il, c’est de ce coté là que le bas blesse…
peut être que je confonds avec la cordelette kevlar, mais je pense que ça vaut le coup de se rencarder…
faudrait envoyer un mail à béal pour les intéressés …

et voir également chez les spéléos, je crois qu’ils utilisent pas mal ce type de cordelette pour certains amarrages…

Bah tu dois pouvoir couper et passer une cordelette dans les trous…
Je vous dirais ça quand j’aurais eu à la changer.

[quote=« ghisino1, id: 1150401, post:65, topic:97184 »]

j’ai regardé sur le site beal pour curiosité.

anneau de sangle dyneema 10mm : charge de rupture 2200 daN (anneau)

cordelette dyneema 5,5 mm de diamètre : 1800 daN (en simple)
cordelette nylon 7mm : 1050 daN (simple)

on m’avait appris que considérer la résistance d’un anneau noué égale à celle du brin de cordelette simple est une bonne approximation.
Donc apparemment, cordelette dyneema et le jeu est fait, c’est très proche à une sangle.

reste à voir si cette régle vaut pour le dyneema aussi…en plus, il pourrait peut etre y avoir un souci en cas de vols à répetition, à cause de la plus basse temperature de fusion par rapport au nylon, et sans doute un plus gros encombrement (triple pecheur en place que double)[/quote]

Ben en fait on m’a appris que la résistance diminuait de près de 40% avec un raboutage par pêcheur double.

de mêmme que celle de la corde avec noeud d’encordement.

De toute façon je crois aussi qu’un coinceur mécanique à double came de taille moyenne a une résistance de 1200 à 1300KN et un petit de l’orde de 0,8KN, quant-à tes reins suite à une telle chûte…

[quote=« ghisino1, id: 1150401, post:65, topic:97184 »]

j’ai regardé sur le site beal pour curiosité.

anneau de sangle dyneema 10mm : charge de rupture 2200 daN (anneau)

cordelette dyneema 5,5 mm de diamètre : 1800 daN (en simple)
cordelette nylon 7mm : 1050 daN (simple)

on m’avait appris que considérer la résistance d’un anneau noué égale à celle du brin de cordelette simple est une bonne approximation.
Donc apparemment, cordelette dyneema et le jeu est fait, c’est très proche à une sangle.

reste à voir si cette régle vaut pour le dyneema aussi…en plus, il pourrait peut etre y avoir un souci en cas de vols à répetition, à cause de la plus basse temperature de fusion par rapport au nylon, et sans doute un plus gros encombrement (triple pecheur en place que double)[/quote]

Ben en fait on m’a appris que la résistance diminuait de près de 40% avec un raboutage par pêcheur double.

de mêmme que celle de la corde avec noeud d’encordement.

De toute façon je crois aussi qu’un coinceur mécanique à double came de taille moyenne a une résistance de 1200 à 1300KN et un petit de l’orde de 0,8KN, quant-à tes reins suite à une telle chûte…

Si on achète les derniers friends disponibles sur le marché, à plusieurs dizaines d’euro, light etc, ce n’est pas pour bricoler des trucs avec des cordelettes et des nœuds.
C’est comme acheter une dégaine light et remplacer l’anneau de sangle par un anneaux fait maison avec un nœud. C’est possible mais ce n’est pas très cohérent.

Bah oui, mais il arrivera bien un moment ou tu devras faire changer la sangle… Elles ne sont pas éternelles.

Oui bien sur => tu envoies les friends à DMM ou à une personne/entreprise ayant les compétences pour coudre de la sangle dyneema.

C’est une option, tout comme celle de passer un bout de cordelette et de le nouer soi-même… Finalement, c’est une question de choix.

Par exemple dans mon cas, je n’aurai aucun scrupule à remplacer la sangle par un anneau de cordelette nouée lorsqu’elle aura fait son temps, tant pour le coté pratique (pas besoin de renvoyer le truc chez DMM ou quelqu’un d’autre donc pas d’attente) que économique (budget d’étudiant, bien que je suppose que faire remplacer une sangle ne doive pas être si cher que ça).
Avec en plus le côté économico-pratique: vu que je n’ai qu’un DMM, si il faut que je paye autant en frais de ports que en remplacement de sangle… Bof…

Après, je suis d’accord que ce n’est pas très cohérent de changer l’anneau immédiatement après l’achat.

Tu ne seras peut être plus étudiant quand tu auras besoin de changer les sangles. :wink:
Une bonne adresse : Mike Cuaz à Sisteron http://www.camptocamp.org/articles/232423/fr/fabricant-the-blue-light
Tu t’arrêtes en allant grimper au Verdon. En règle générale, il fait du bon boulot, rapidement (dans la semaine) et à des tarifs imbattables.

Je n’ai jamais essayé mais je doute qu’un fabricant tiers accepte de coudre un anneau de sangle de remplacement. Question de responsabilité du fait du produit et de normes (contrôle de qualité applicable au produit complet, y.c. en cas de réparation/modification).

toi tu vas encore te faire pourrir… :smiley:
peut être encore à juste titre … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Ahlala:

Ben faut sortir un peu ma grande…

Et sinon, quand on sait pas, y’a pas un truc qui est conseillé en général ? :smiley:

[quote=« Krist@f, id: 1151308, post:75, topic:97184 »]Tu ne seras peut être plus étudiant quand tu auras besoin de changer les sangles. :wink:
Une bonne adresse : Mike Cuaz à Sisteron articles/232423/fr/fabricant-the-blue-light
Tu t’arrêtes en allant grimper au Verdon. En règle générale, il fait du bon boulot, rapidement (dans la semaine) et à des tarifs imbattables.[/quote]

Edit : ça vaudrait le coup de lister les entreprises/artisans changeant rapidement les sangles sur des friends.

Se taire (le plus facile, encore que…) ou se renseigner, essayer, s’ouvrir (plus compliqué ça…)

« La culture, c’est comme un parachute… Quand on n’en a pas, on s’écrase » Si quelqu’un connaît l’auteur… Il me semble que c’est Desproges, mais bon… En fait ce serait Cocteau