Nouveau friend double axe de chez DMM

Je viens de voir ça sur le catalogue internet du vieux.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/dragon-cam.html

Il a l’air d’offrir les mêmes avantages sinon plus que le C4, et il est nettement moins cher!
De plus, il est fabriqué en CEE, non en Chine.

Reste à voir à l’usage si ça vieillit aussi bien et si c’est aussi robuste.

ca ressemble sallement au Camalots!! les ingenieurs de chez DMM n ont ils plus d’idées?
sinon il ont l air vraiment tchoucars! on verra.

La forge DMM/Wildcountry est réputée pour savoir bien travailler le matériel de montagne. La dégaine Helium était un modèle du genre quand elle est sortie il y a 4-5 ans. DB est les autres n’ont fait que courir derrière DMM/Wildcountry pour faire des mousquetons light aussi bien forgés.
Idem pour les coinceurs avec 1 seul câble http://www.wildcountry.co.uk/Products/PassivePro/SuperlightRocks/

En ce qui concerne les friends, il ne faut pas oublier que Ray Jardine, inventeur des friends, avait vendu son concept à Mark Vallance qui a fondé la société Wildcontry. La plupart des marques de coinceurs mécaniques se sont inspirés du concept de Ray Jardine et donc des Friends de Wildcountry.

Ca fait plaisir qu’une « veille » marque ait su faire évoluer sa gamme en sortant du matériel qui sera probablement parmi les meilleurs.

http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?pid=4&pid2=249

Ca serait sympa de le peser pour comparer au C4. Les cams semblent vraiment super bien forgés sur la photo. La double sangle est effectivement un plus par rapport au C4. Mais, en contre partie, j’ai l’impression qu’on ne peut pas mousquetonner directement le friend.

Pas vraiment a mon avis, elle te donne 20cm de ralonge ce qui n’est vraiment rien. En pratique soit la voie est dans l’axe et tu clipes directement le friend soit elle n’est pas dans l’axe et alors il faut vraiment allonger (runner de 60 mini).
En outre je pense que le design sans « thumb loop » (je sais pas comment appeler cela en Francais) est un retour en arriere par rapport au C4 derniere generation.
Bref, je ne suis vraiment pas convaincu par l’aspect purement technique/novateur de ces nouveaux cams.

Tu as raison. C’est bien pratique pour pouvoir monter haut sur un friend.
J’imagine que cela provient de la double sangle du DMM ? Non ?

Tout a fait, ils ont essaye initialement de mettre la double sangle directement sur la boucle de cable mais elle faisait casser le cable a 10 KN. Donc ils ont opte pour une piece de forge perce pour le passage des sangles.

PS: je ne suis pas convaincu par l’originalite de ces nouveaux cams mais ne doute pas qu’ils doivent etre des produits de haute qualite …

c’est dommage, d’autant plus que une double sangle dyneema dans un thumb loop, c’est pourtant faisable :

:expressionless: reste l’intérêt du prix !

c’est parce que dans un souci de legerete DMM a opte pour de la dynema 8mm de large, c’est la finesse de la sangle qui posait probleme avec le cable …

Quid de la difficulté pour remplacer ce type de sangle ?
Il ne doit pas y avoir grand monde ayant les compétences pour coudre de la dyneema 8mm. => C’est quasi obligatoire de passer par DMM/Wilcountry (ou une autre marque) pour changer les sangles, avec probablement des délais en conséquence.

je suis tres etonne par les prix proposes par le vieux. Avant la sortie des dragons il se disait qu’ils seraient 20% plus cher que les C4.
Aux US ils sont en effet proposes nettement plus cher que les C4 (au meme prix qu’au vieux en fait, compte tenu de la conversion). Par contre les C4 sont vraiment hors de prix au vieux !!

[quote=« Christ@phe, id: 999115, post:9, topic:97184 »]Quid de la difficulté pour remplacer ce type de sangle ?
Il ne doit pas y avoir grand monde ayant les compétences pour coudre de la dyneema 8mm. => C’est quasi obligatoire de passer par DMM/Wilcountry (ou une autre marque) pour changer les sangles, avec probablement des délais en conséquence.[/quote]

exact, et comme c’est de la dyneema 8mm elle va certainement s’user relativement vite …

j’avais compris, mais je pensais que thumb loop et sangle de 10 restait plus léger que pièce forgée et sangle de 8. j’ai du me tromper, ils ont surement fait le calcul :slight_smile:

A part le système de sangles c’est du camalot tout craché… Les couleurs sont les mêmes, la tête est la même…

Mais en effet, le système de sangles ne me convient pas du tout : impossible d’utiliser cela efficacement en artif…

Côté prix, un C4 aux USA est aux alentours de 60 - 70 dollars avec une pointe à 120 pour le plus gros. Avec le change ca reste moins cher que les DMM… Sans compter que parfois on trouve des promos à - 20 % !

Ca sera dur de détronner BD dans ce domaine…

ça, c’est plutôt une bonne chose :slight_smile:

oui, c’est ce que je disais. N’empeche que je trouve curieux qu’en France les dragons sont moins cher que les C4…

Stratégie commerciale.

Ca permettra toujours de faire baisser les prix des camalots en France. :wink:

Ce n’est pas très important, mais la résistance de 1200kN indiquée pour la taille 1 sur le catalogue du vieux ne correspond pas aux 1400kN indiqués sur le site du fabricant.

Sur le papier, c’est kifkif.

Intéressant des double axes à ce prix !

Différence C4 n°1 et Dragon n° 3: 15 euros.

Différence C4 n°4 et Dragon n° 6: 30 euros

Pour moi qui ne ne vais pas aux EU, il n’y a pas photo, même si j’ai en effet quelques réserves sur la sangle 8 mm
(j’aime bien la grosse sangle courte costaude du C4) et que je préfère a priori le loop du C4.

Au demeurant, je ne comprends vraiment pas comment un produit fabriqué en Chine puisse être plus cher qu’un produit équivalent fabriqué en CEE!

qq chose me dit que l’utilisation avec des gants risque d’etre délicate… :rolleyes: :confused:
pour ça les derniers camalots sont parfaits…

ben, aux US le produit made in china (BD) est tres nettement moins cher que le produit made in EU (DMM). C’est juste qu’en europe vous vous faites enfler sur les C4 …