Nouveau friend double axe de chez DMM

Sous l’hypothèse de la fissure parallèle et placement idéal,…

La plupart des friends ont un profil logarithmique qui assure un angle d’attaque constant (le fameux 13.75° de Jardine) qui se traduit dans une répartition des forces égale quelque soit la position ou la taille de la came.

Le contact n’est pas une ligne mais une surface puisque l’alu de la came et en moindre mesure le rocher sont déformables et sa déformation n’est pas négligeable sous les charges lors d’une chute par exemple. Petit friends signifie petites cames, petit rayon de courbure et donc une surface de contact plus petite et des contraintes plus élevées. Donc, avec les petits friends on risque de casser la roche plus facilement.

Dans la pratique, si le placement est idéale comme on dit c’est soit la roche soit le friends qui casse mais jamais les cames qui glissent. La résistance moindre des petites tailles est du aux pièces elles mêmes qui sont plus petites et donc plus faibles. Mais cette faiblesse n’est représentative que dans les très petites tailles (C3 #00-#000 ou aliens bleu-noir). Perso j’ai fait une chute d’une bonne dizaine de mètres sur un c3 jaune et ça a tenue à merveille.

Conclusion: pour évaluer la tenue d’un friends ne regarde pas sa taille mais la forme et qualité du rocher qui a autour :wink:

+1! Et parfois c’est très surprenant ce que tu rocher solide permet…

+1

+1

+1 encore! Meme experience pour moi, plusieurs chutes significatives sur petit cams bien places sans consequences pour le cam.

Bien entendu la qualite du placement est determinante tout comme la qualite du rocher autour …

Mais dire qu’en dessous de C4 #1 cela ne tient pas une chute est totalement ridicule.

c’est pour ça que j’ai précisé qu’il s’agit d’une modélisation !!!

il y a 3 types d’appuis modélisés: l’appui ponctuel (un point sur un plan), linéaire (une ligne sur un plan) et surfacique (un plan sur un plan)

mais sur le principe ce que j’entendais par là, c’est que, bien que ça soit plus qu’évident, l’appui ne se fait pas sur toute la longueur de la came mais bien sur une partie restreinte qui sera presque identique, quelle que soit la taille du coinceur, bien que comme tu le précises, plus le rayon de courbure est faible (petit coinceur), plus la surface de contact sera faible, et donc la contrainte élevée pour une force exercée donnée…
mais tout ceci n’est du qu’à la déformation des matériaux sous la contrainte: lorsqu’il n’est pas sous charge, ton friend ne va pas beaucoup se déformer dans la fissure !! idem pour le rocher de la fissure !!! c’est dans cette configuration que la surface en contact sera minimale, et tendra vers l’appui linéaire !!

m’enfin, si tu sais ce que sont les contraintes, tu sais de quoi je veux parler…

[quote=« F@bien, id: 1093021, post:42, topic:97184 »]

+1! Et parfois c’est très surprenant ce que tu rocher solide permet…

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es-tu sûr que les cames du bas assuraient la tenue du friend ??? :wink:

Sur de rien !

Le problème de cette fissure c’est qu’elle était peu profonde mais les cames étaient bien en contact avec le rocher et il a tenu une chute (après avoir été bounce-tested). Par contre, il fallait le placer au mm. A peine au dessus ou en dessous et il sautait.

il a tenu une chute?? !!
dans ce cas je dis bravo :wink:

en fait, ce qui m’a conduit à te poser la question, c’est que dans cette configuration, seules les cames du haut retiennent la charge, car vu l’axe de traction, une fois mis en charge ça aura tendance à faire pivoter les cames du bas vers le fond de la fissure et vers le haut, autour d’un axe de rotation qui passe par les zones de contact des cames du haut … les cames du bas, ne seront donc pas chargées dans le bon sens …
c’est ce principe qui fait qu’un friend peu « ramper » au fond d’une fissure…

comme quoi, même sur 2 cames, ça tiens pas si mal … :stuck_out_tongue:

En fait, comme la fissure est peu superficielle, les cames du bas butaient sur le fond de la fissure. Impossible qu’il rampe…

Ce jour là on s’est pas mal amusé à tester les chutes sur coinceurs et c’est surprenant la marge d’erreur d’appréciation qu’ils autorisent. Bon, là, c’était bien limite mais j’ai aussi testé des stoppers mis dans des trucs où j’avais vraiment peu confiance et en fait ils tenaient. Je n’ai malheureusement pas de photos…

oui, c’est bien tout ça, mais la question fondamentale est: avais tu un anglais expert du trad avec toi ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

ok je sors … :smiley: :smiley: :smiley:

( là ça va partir en sucette… :stuck_out_tongue: )

N’empêche que ça paraît sensé: je serai davantage rassuré en dessous du n°1.

Cependant ,comme tu le dis, il reste la meilleure « géométrie variable » du gros friend,
et le fait que la grosse fissure permet un placement meilleur grâce à une meilleure visibilité
(on voit plus aisément si les 4 cames sont bien en contact avec le rocher).

J’aurais donc tendance à penser que les petits friends sortent plus souvent que les gros en cas de chute,
mais il faudrait un sacré échantillon statistique de chutes en trad pour le prouver!

Même pas… (pas d’équivalent du Guy Lacelle dans la poche :smiley: ) ! Enfin, avec un peu de jugeote et en y allant précautionneusement au début il n’y a pas non plus de quoi fouetter un chat (anglais ou pas) !

Par contre, c’est important de prendre le temps de se familiariser avec le matos et différentes configurations de placement et de protection (sur l’ensemble de la longueur). Finalement, c’est comme pour la technique en escalade : il faut faire du volume !

je faisais référence à un post sur l’escalade trad assez récent sur le forum… :wink:

J’avais compris :stuck_out_tongue:

Par contre, comment ce câble est plie n’est pas top :stuck_out_tongue: l’anglais expert trad ne t’a rien dit de ça? :lol:

C’est un point de faiblesse des camalots, le câble passe par ce tube rigide et lors que les cames ne peuvent pas pivoter pour s’orienter correctement,… à éviter!

Il m’a dit « dale que aguanta » ! :lol: :lol:

[quote=« xabi, id: 1093093, post:54, topic:97184 »]< image : >

Par contre, comment ce câble est plie n’est pas top :stuck_out_tongue: l’anglais expert trad ne t’a rien dit de ça? :lol:

C’est un point de faiblesse des camalots, le câble passe par ce tube rigide et lors que les cames ne peuvent pas pivoter pour s’orienter correctement,… à éviter![/quote]

En effet, dans la meme configuration un Alien ou un Mastercam aurait ete bien mieux

[quote=« xabi, id: 1093093, post:54, topic:97184 »]< image : >

Par contre, comment ce câble est plie n’est pas top :stuck_out_tongue: l’anglais expert trad ne t’a rien dit de ça? :lol:

C’est un point de faiblesse des camalots, le câble passe par ce tube rigide et lors que les cames ne peuvent pas pivoter pour s’orienter correctement,… à éviter![/quote]

Je veux pas être méchant, mais sur un bitoniau de ce genre, un cravatage de sangle dyneema me semble plus évident et plus sûr!

où ça le cravatage ?

[quote=« F@bien, id: 1093185, post:58, topic:97184 »]

où ça le cravatage ?[/quote]

Mrd, en agrandissant la photo, c’est plus un bitoniau, mais une fissure superficielle:

je me tais, j’ai rien dit, je sors!

Merci Fabien.

[quote=« xabi, id: 1093093, post:54, topic:97184 »]< image : >

Par contre, comment ce câble est plie n’est pas top :stuck_out_tongue: l’anglais expert trad ne t’a rien dit de ça? :lol:

C’est un point de faiblesse des camalots, le câble passe par ce tube rigide et lors que les cames ne peuvent pas pivoter pour s’orienter correctement,… à éviter![/quote]

pour revenir serieux 2 secondes, vérifie quand même que ton câble ne possède pas de fils sectionnés aux alentours de la soudure dans le tube… vu que tu as très largement dépassé la limite élastique du câble et qu’il est fortement déformé, je ferais quand même assez gaffe pour une utilisation où il doit être utilisé comme une réelle protection…

il serait d’ailleurs intéressant de la part de BD, ou d’une autre marque d’ailleurs, de nous donner des indications quant à la résistance du câble soumis à plusieurs déformations plastiques importantes…

je te dis ça parce que je connais un gars qui a arraché une partie du câble sur un Wild Country alors qu’il était positionné de façon identique à la tienne, sur une chute en artif …