Nouveau friend double axe de chez DMM

[quote=« Krist@f, id: 1151752, post:79, topic:97184 »][/quote]
Je retiens l’adresse que tu as donnée. Pas pour moi, mais pour mon père, qui voudrait éventuellement faire changer les câbles de ses vieux friends (qui sont d’ailleurs montés avec anneaux de cordelette noués).
On avait entendu dire que quelqu’un le faisait sur Sisteron, mais sans plus de précisions, donc du coup, merci.

Mike affute également les broches, ressemelle les chaussons. De mémoire, il est habilité Béal pour réparer des baudriers.
Pour limiter les couts de transports, tu fais un envoi groupé.

C’est un personnage atypique. Son local est tout petit mais mérite le détour notamment si tu souhaites t’équiper pour pas chers. Il a des fins de séries et autres trucs à des tarifs imbatable.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1151289, post:74, topic:97184 »]C’est une option, tout comme celle de passer un bout de cordelette et de le nouer soi-même… Finalement, c’est une question de choix.

Par exemple dans mon cas, je n’aurai aucun scrupule à remplacer la sangle par un anneau de cordelette nouée lorsqu’elle aura fait son temps, tant pour le coté pratique (pas besoin de renvoyer le truc chez DMM ou quelqu’un d’autre donc pas d’attente) que économique (budget d’étudiant, bien que je suppose que faire remplacer une sangle ne doive pas être si cher que ça).
Avec en plus le côté économico-pratique: vu que je n’ai qu’un DMM, si il faut que je paye autant en frais de ports que en remplacement de sangle… Bof…

Après, je suis d’accord que ce n’est pas très cohérent de changer l’anneau immédiatement après l’achat.[/quote]

Tu ne sera probablement plus dans ce cas lorsque tu auras à changer ta sangle.

J’imagine… Mais bon… C’est aussi sympa de le faire soi-même, non? Enfin bon, j’aviserai le moment venu.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Moi aussi. Récemment, je me suis fait une 8,1 de 140m en 2 brins en chanvre. Elle est un peu trop statique à mon goût mais bon… Fallait bien que je fasse quelque chose du reste de la plante après la récolte des feuilles et des graines…

[quote=« Ahlala, id: 1151743, post:78, topic:97184 »]

Ben faut sortir un peu ma grande…

Et sinon, quand on sait pas, y’a pas un truc qui est conseillé en général ? :D[/quote]
Le jour où il y aura un problème tu demanderas aux juristes et aux assurances. C’est une question de réglementation EN sur certains matériels et EPI en particulier et cela concerne également les réparations et les modifications…

[quote=« Belle et mince, id: 1152306, post:87, topic:97184 »]

[quote=« Ahlala, id: 1151743, post:78, topic:97184 »]

Ben faut sortir un peu ma grande…

Et sinon, quand on sait pas, y’a pas un truc qui est conseillé en général ? :D[/quote]
Le jour où il y aura un problème tu demanderas aux juristes et aux assurances. C’est une question de réglementation EN sur certains matériels et EPI en particulier et cela concerne également les réparations et les modifications…[/quote]

Et quand le dit-fabricant tiers est assermenté pour faire ce boulot surement qu’il le fera, donc ce n’est pas impossible, comme te le disais Ahlala…

ben faut lire un peu ma grande… :wink:

Sans rancune.

[quote=« grimpzen, id: 1152313, post:88, topic:97184 »]

[quote=« Belle et mince, id: 1152306, post:87, topic:97184 »]

[quote=« Ahlala, id: 1151743, post:78, topic:97184 »]Ben faut sortir un peu ma grande…

Le jour où il y aura un problème tu demanderas aux juristes et aux assurances. C’est une question de réglementation EN sur certains matériels et EPI en particulier et cela concerne également les réparations et les modifications…[/quote]

Et quand le dit-fabricant tiers est assermenté pour faire ce boulot surement qu’il le fera, donc ce n’est pas impossible, comme te le disais Ahlala…

ben faut lire un peu ma grande… :wink:

Sans rancune.[/quote]
J’ai lu.

Ca n’a rien à voir avec une assermentation, et de toutes façon les assermentations c’est du folklore grand guignol.

Avant ces histoires de normes EPI, etc. c’était beaucoup plus simple mais maintenant pour les EPI de catégorie III le fabricant (ou celui qui répare ou modifie de tels EPI) doit disposer d’un système de garantie de qualité ou d’un système d’assurance qualité de la production avec surveillance certifié. Vu le coût de la certification et des audits subséquents je doute que l’artisan du coin remplisse ces conditions.

Après chacun fait comme il/elle veut mais juridiquement ça peut devenir compliqué surtout en cas d’accident grave.

La procédure en question n’est peut être pas forcément impossible ou hors de prix à mettre en place pour une petite structure ?

Déjà pour les PME c’est lourd alors pour les artisans j’ai des doutes car les organismes accrédités qui peuvent certifier la conformité taxent un max et en plus il y a les audits périodiques vu que la certification n’a qu’une durée de validité limitée dans le temps. Après cela dépend évidemment de la complexité des audits mais c’est vite cher et cela impose aussi pas mal de paperasse organisationnelle (procédures, traçabilité, etc.).

B&M, il se trouve que The Blue Light à Sisteron est certifié par Beal pour reparer des baudriers, coudre des sangles etc,… Va dans son atelier et Mike te montrera volontiers son certificat qu’il renouvelle regulierement. Alors, à bon entendeur,…

J’e nai pas dit que c’est impossible. Renseigne-toi toi-même combien ça coûte une certification etc. pour coudre des EPI en catégorie III et poste la réponse ici.

C’est aussi possible que cet artisan soit intégré au système de qualité de Béal, etc. (p.ex. avec Béal qui prend en charge les frais) mais cela ne change en rien ce que j’ai mentionné alors arrête de me prendre pour une conne avoir d’avoir lu et compris ce que j’ai écrit.

Comme tu sembles déjà posséder l’information, n’hésite pas à la poster.

Je ne connais pas les coûts détaillés pour certifier un artisan ou une toute petite entreprise. C’est vite lourd car pour l’exemple discuté il faut p.ex. aussi pouvoir procéder à des essais selon un plan d’assurance qualité, soit en interne soit en externe (p.ex. chez Béal).
En collaboration avec un fabricant comme Béal c’est évidemment beaucoup moins problématique par contre en pur indépendant je ne suis sûre que cela soit rentable, autant sous-traiter.