Nouveau DEJEPS escalade

Posté en tant qu’invité par Kf:

Désolé aussi

Mieux…tu te renseignes ,tu discutes avec des grimpeurs , des formateurs , la FD …pour te faire TON AVIS !
"ton expérience t’ouvrira les yeux "

[quote=« Kf, id: 1325781, post:42, topic:119530 »]Mieux…tu te renseignes ,tu discutes avec des grimpeurs , des formateurs , la FD …pour te faire TON AVIS !
"ton expérience t’ouvrira les yeux "[/quote]

Heeuuu, ce n’est pas ce qu’on fait sur ce forum, discuter ??

« ton expérience t’ouvrira les yeux » … si c’est pour me dire, mais je m’emporte peut-être, que je ne suis qu’un p’tit jeune un peu concon qui ne connait pas grand-chose à la vie je ne trouve pas ça très constructif :expressionless:
Pour le coup, la pédagogie ne semble pas ton point fort!

Continue petit , t’es bien parti !

…et ouvre toi vers des grimpeurs , pas que sur les forums pour poser des questions , bon courage !!

Ah bon ?

[quote=« guillomelette, id: 1325595, post:37, topic:119530 »]Avant la dite (et pour le coup aberrante) réforme des professeurs, un étudiant passait D’ABORD le CAPES, et APRES il était formé en IUFM avec les stages, mises en situations etc (même si le système était encore loin d’être parfait).
Donc, AVANT de commencer la formation, tout ce qu’on demandait était un niveau de connaissance, ce n’est qu’une fois le CAPES (ou l’AGREG) en poche que commençaient deux/trois ans de formation à la pédagogie.[/quote]
Où as-tu vu que j’ai dit que la formation des profs était bien avant ???
J’ai juste dit, comme toi (cf en gras souligné) que la nouvelle formule de non formation des enseignants était naze…

STP, évite de me faire dire ce que je ne dis pas, merci.

Autant pour moi :slight_smile:
Mais je ne t’ai pas attribué ces propos, puisque se sont les miens :wink:

Et n’oublions pas que je parle ici de PRE-REQUIS à la formation, et non du contenu de la formation elle-même puisque il n’y a encore que très peu, voire pas du tout, d’infos la dessus

Les dispenses me paraissent cohérentes :

Pour le brevet FFME si je ne m’abuse :

• 35 h avant ; en général il s’agit désormais du stage pratique initiateur SAE, sous la houlette d’un moniteur d’escalade expérimenté
  • 35h de stage pratique, sous la houlette d’un moniteur escalade expérimenté
    Ce qui fait 70h auxquels il faut ajouter à peu près le même volume horaire en formation (2 fois une trentaine d’heures).
    On se rapproche déjà des 150h. :slight_smile:

On peut supposer qu’une fois le(s) brevet(s) en poche, l’initiateur qui aura pris goût à la transmission de notions d’escalade va initier un peu quand même, s’il ne l’a pas déjà fait avant ! :wink:

reste a voir aussi comment il faut « justifier »:
est-ce officiellement et donc plutot attester (avec les directeurs de salles/CAF/club qui signent)
ou plutot comme une liste de course, dans lequel on inclue de l’encadrement a des groupes d’amis et la justification se faisant par un oral permettant de tester l’experience en question.

[quote=« nana75, id: 1326219, post:48, topic:119530 »]

Les dispenses me paraissent cohérentes :

Pour le brevet FFME si je ne m’abuse :

• 35 h avant ; en général il s’agit désormais du stage pratique initiateur SAE, sous la houlette d’un moniteur d’escalade expérimenté
  • 35h de stage pratique, sous la houlette d’un moniteur escalade expérimenté
    Ce qui fait 70h auxquels il faut ajouter à peu près le même volume horaire en formation (2 fois une trentaine d’heures).
    On se rapproche déjà des 150h. :slight_smile:

On peut supposer qu’une fois le(s) brevet(s) en poche, l’initiateur qui aura pris goût à la transmission de notions d’escalade va initier un peu quand même, s’il ne l’a pas déjà fait avant ! ;)[/quote]

Pas sûr qu’il y est un stage pratique de 35h après l’initiateur escalade ?

Par contre, oui on peut compter les 35h de la formation « initiateur sae », le stage pratique de 35h entre les deux formations, et les 35h de la formation « initiateur escalade ». Ce qui rapproche effectivement des 150h.

si précisément : « Expérience d’encadrement de 35 h minimum dont au moins 15 h sur site sportif » après la formation.

les 35h demandées avant l’entrée en formation peuvent être réalisées intégralement sur SAE.

[quote=« nana75, id: 1326248, post:51, topic:119530 »]

si précisément : « Expérience d’encadrement de 35 h minimum dont au moins 15 h sur site sportif » après la formation.

les 35h demandées avant l’entrée en formation peuvent être réalisées intégralement sur SAE.[/quote]

Ok je savais pas.

Et merde… :lol:

Posté en tant qu’invité par christophe04:

Bonjour,

quelqu’un sait il si les CREPS ou autres boite de forma vont sortir les forma DEesclade et quand ?

Merci

Bonjour,
avez-vous l’information sur les modalités de DEJEPS escalade par VAE?

Super cette nouvelle réforme,
ça va enfin permettre aux vrais passionnés de canyon d’encadrer en canyon ! (sans avoir besoin de se mettre à l’escalade ou à la spéléo).

Je pense que cette réforme va être un vrai plus pour l’activité canyon (il y aura plus d’encadrants compétents et passionnés en canyon).

Pour l’escalade j’en sais rien mais à priori ça me parait bien de dissocier sne / sae, activités qui n’ont absolument rien à voir.

Les seuls perdants seront peut être les moniteurs d’escalade qui faisaient du canyon « alimentaire » l’été…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

je ne comprends pas bien pourquoi tu dis ça ???

Suis BE… Et tout le problème est dans ta phrase…
Alimentaire: quand tu bosse au dela de la passion et du plaisir tu rentre dans l’alimentaire ou plutôt dans la rentabilité alimentaire et financière sur 2 mois de saison. Je n’ai jamais été un passionné de canyon, mais j’ai pris, par périodes du plaisir à encadrer et voir les gens s’éclater dans des beaux canyons ludiques. Je pense que même pour un DE Canyon, il faudra et il faudrai, qu’il se ménage pour garder du plaisir et rester passionné!
Par contre, il y a le point de vue Sae/Sne sur lequel (et je peux te garantir sans vouloir me vanter que j’ai l’expérience) je ne suis pas d’accord avec toi car ce sont 2 supports parfaitement complémentaires. Tout vient (pour certaines personnes) de la manière dont elles voient et abordent les choses.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Bonjour à tous!
Devant cette grosse discussion qu’est ce passage aux DE, je me demandais si comme pour le BE, l’équivalence Licence Staps Mention entrainement (et spécialité escalade) marchera encore?

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« jeff, id: 1384157, post:58, topic:119530 »]Bonjour à tous!
Devant cette grosse discussion qu’est ce passage aux DE, je me demandais si comme pour le BE, l’équivalence Licence Staps Mention entrainement (et spécialité escalade) marchera encore?[/quote]

Il n’ y a jamais eu d’équivalence !
La licence STAPS mention entrainement + spé escalade possède en soi des prérogatives qui permettent l’encadrement de l’escalade …pas la peine de passer le DE !
Par contre, elle permettait des allégements de formation dans l’ancien BE…et permettait donc d’accéder rapidement au CANYON et à l’environnement spécifique escalade…c’est fini !

Posté en tant qu’invité par jeff:

Merci pour cette réponse rapide :slight_smile:
Je pense tout de même qu’il est préférable de posséder le DE, dans la mesure ou il est plus facile de se voir confier du monde avec un diplôme reconnu (bien que qualifiant, la licence STAPS n’est pas forcément pas très « rassurant » pour les personnes encadrées, et cela va de soi pour plusieurs disciplines même non à risque comme l’escalade.