Nouveau DEJEPS escalade

Posté en tant qu’invité par jeff:

Et excuse moi pour avoir utilisé le terme « équivalence », j’entendais bien aussi cette forme d’allègement de formation :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Pif le chien, id: 1384185, post:59, topic:119530 »]La licence STAPS mention entrainement + spé escalade possède en soi des prérogatives qui permettent l’encadrement de l’escalade …pas la peine de passer le DE !
Par contre, elle permettait des allégements de formation dans l’ancien BE…et permettait donc d’accéder rapidement au CANYON et à l’environnement spécifique escalade…c’est fini ![/quote]

pas forcement fini-fini.

il me semble que pour les DE aussi il y aura un système d’allegements, qui prendra en compte les diplomes et les expériences de chaque candidat suite à entretien(s) et/ou épreuve(s) de positionnement (obligatoire(s) en début de formation)

si j’ai bien compris ce sera juste un peu plus aléatoire et cas-par-cas qu’avec le système actuel

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« ghisino1, id: 1384215, post:62, topic:119530 »]

[quote=« Pif le chien, id: 1384185, post:59, topic:119530 »]La licence STAPS mention entrainement + spé escalade possède en soi des prérogatives qui permettent l’encadrement de l’escalade …pas la peine de passer le DE !
Par contre, elle permettait des allégements de formation dans l’ancien BE…et permettait donc d’accéder rapidement au CANYON et à l’environnement spécifique escalade…c’est fini ![/quote]

pas forcement fini-fini.

il me semble que pour les DE aussi il y aura un système d’allegements, qui prendra en compte les diplomes et les expériences de chaque candidat suite à entretien(s) et/ou épreuve(s) de positionnement (obligatoire(s) en début de formation)

si j’ai bien compris ce sera juste un peu plus aléatoire et cas-par-cas qu’avec le système actuel[/quote]

Effectivement le positionnement aura un peu la même fonction que l’ancienne préfo…mais il y a maintenant trois diplômes et autant de nouveaux acteurs de formation…qu’elles seront les stratégies d’allégements des uns et des autres, seul l’avenir le dira ?

Posté en tant qu’invité par Dav:

Bonjour,

la nouvelle formation DEJEPS mention escalade du CREPS SUD-EST proposée en partenariat avec la FFME démarrera en septembre 2012 prochain: toutes les infos et le dossier de pré-inscription téléchargeable en ligne sur http://boulouris.creps-sudest.sports.gouv.fr/Actus.html

Bonne grimpe à tous et toutes !

Posté en tant qu’invité par Mx11:

Et au niveau de la rémunération, vous pensez que le DE pourra prétendre à la même chose que les BE ?

Oui, pourquoi?

Posté en tant qu’invité par horizonature:

[quote=« glomorph, id: 1324411, post:9, topic:119530 »]Oui 7a et la liste demandée pour le DE milieu extérieur est la même que pour le BE: mêmes prérequis!

Qui a dit qu’il fallait passer un brevet fédéral? On peut très bien encadrer de manière autonome (et bénévole) sans aucun brevet…
(reste que c’est un bon coup de la fédé qui devrait voir son nombre de formations augmenter, mais dire qu’il faut passer ce brevet est faux)[/quote]

depuis plus de 20 ans il faut au minimum UN INITIATEUR POUR ENCADRER BÉNÉVOLEMENT !!! heureusement car la sécurité de gestion d’un groupe sa s’apprend.

[quote=« horizonature, id: 1421753, post:67, topic:119530 »]

[quote=« glomorph, id: 1324411, post:9, topic:119530 »]Oui 7a et la liste demandée pour le DE milieu extérieur est la même que pour le BE: mêmes prérequis!

Qui a dit qu’il fallait passer un brevet fédéral? On peut très bien encadrer de manière autonome (et bénévole) sans aucun brevet…
(reste que c’est un bon coup de la fédé qui devrait voir son nombre de formations augmenter, mais dire qu’il faut passer ce brevet est faux)[/quote]

depuis plus de 20 ans il faut au minimum UN INITIATEUR POUR ENCADRER BÉNÉVOLEMENT !!! heureusement car la sécurité de gestion d’un groupe sa s’apprend.[/quote]

C’est faux.
Je suis sur mon téléphone et ne peux pas trop chercher de textes, mais c’est faux.

http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/espace-club/reglementations/reglementation-encadrement-escalade-2012.pdf

au début de la page 2, on voit que c’est faux !

Merci le Rico

[quote=« Hébus le troll, id: 1324879, post:17, topic:119530 »]Paradoxalement je ne comprend pas les arguments en faveur de la séparation salle, voie d’une longueur d’un coté et grandes voies et TA de l’autre.

Un assureur qui lache la corde pour donner du mou c’est tout aussi dangereux en salle qu’en grande voie (quoi que si la grande voie est équipé béton et est dévérsante c’est juste un vol de ouf)
Une voie d’une longueur mal équipée c’est pas forcément plus safe que du T.A.
Et si on fait un relai en salle ? c’est pourtant un super exercice avant d’aller en extérieur c’est pour qui le moniteur de Salle ou le moniteur de grandes voies ?
Et pour enseigner une technique aussi basique que l’assurage c’est bien de penser que le-la débutant-e va si ça se retrouve faire ça pendu à un relai dans moins de 6 mois et qu’il faut directement qu’il-elle prenne les bonnes habitudes.[/quote]

Tu ne comprends pas ?

Sort un peu de la salle, va faire du TA et tu comprendras très vite! :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Youpi:

Cette décision n’est liée ni à la sécurité ni au sport ni à la pédagogie. Ca répond à une demande des structures privées de pouvoir embaucher des encadrants au SMIC. Avec les DE SAE/couenne (pas environnement spécifique), ce sera maintenant possible. Comme ce DE sera bien plus facile à obtenir que le DE environnement spécifique, il va y avoir plein de monde diplômé et les salles privées pourront imposer leurs salaires. Et les BE/DE environnement spécifique auront le choix entre s’aligner ou rester à la maison. Les gérants de SAE privées remercient la FFME pour sa contribution à l’évolution de notre sport !!

Posté en tant qu’invité par NonoK38:

Bonjour,
Je suis actuellement en formation DE Escalade milieu naturel et me rend disponible si tu à des questions concernant les prérequis pour rentrer en formation.

Je propose également mes services si tu désire faire avec" un stagiaire en formation" ta liste de course.
A voir également pour une préparation au test d’entré.

Fait moi signe si tu est intéressé.

Cordialement

Kramkimel arnaud

arnaud.kramkimel(at)live.fr

Posté en tant qu’invité par louis.m:

[quote=« F2000, id: 1325186, post:29, topic:119530 »]Bha dans ce cas, option 2 : tu passe le brevet fédéral « initiateur escalade ». Et DTC les 150h.
Un peu bizarre… Sachant que pour passer le brevet fédéral suscité, faut faire 35h d’encadrement avant. On est loin des 150h…

DISCLAIMER : Ouioui je caricature…[/quote]

si tu passe l’initiateur sae sache que c’est minimum 200 euros pour le premier stga en sae puis 300 euros minimum pour le deuxieme stage en falaise!! donc tu en as minimum pour 500 euros, c’est pas donné! et faut poser des jours de congés pour participer à ces stages!

[quote=« louis.m, id: 1480506, post:74, topic:119530 »]

[quote=« F2000, id: 1325186, post:29, topic:119530 »]Bha dans ce cas, option 2 : tu passe le brevet fédéral « initiateur escalade ». Et DTC les 150h.
Un peu bizarre… Sachant que pour passer le brevet fédéral suscité, faut faire 35h d’encadrement avant. On est loin des 150h…

DISCLAIMER : Ouioui je caricature…[/quote]

si tu passe l’initiateur sae sache que c’est minimum 200 euros pour le premier stga en sae puis 300 euros minimum pour le deuxieme stage en falaise!! donc tu en as minimum pour 500 euros, c’est pas donné! et faut poser des jours de congés pour participer à ces stages![/quote]

Beaucoup de clubs financent ces formations… certes en échange d’une action bénévole après :wink:

Posté en tant qu’invité par formateur CREPS Sud-Est:

Formez-vous au DEJEPS Escalade avec le CREPS Sud-Est !!

Le CREPS Sud-Est propose en 2013/2014 une 2ème formation DEJEPS Escalade dont les modules se dérouleront en région PACA à Aix en Pce et à Boulouris. Pour obtenir toutes les informations utiles et télécharger le dossier de candidature, contactez-nous par mail http://boulouris.creps-sudest.sports.gouv.fr ou par téléphone au 04 94 40 27 40.

ATTENTION ! Les tests techniques du DEJEPS Escalade se dérouleront cette année les 27 et 28 mai 2013 à Voiron !

Merci de relayer cette information auprès de toute personne et/ou structure de votre connaissance susceptible d’être intéressée par cette formation.

Bonne escalade à tous et toutes et merci à camptocamp !