Nouveau DEJEPS escalade

[quote=« kf, id: 1325044, post:20, topic:119530 »]Ok tout ça , mais il faut voir les choses autrement…on s’est rendu compte que des bons grimpeurs pouvaient devenir BE , par la sélection , tests …et hop les voilà professionnels !!! ( ) …et on s’est encore rendu compte que certains professionnels avaient finalement , certes un bon niveau , mais pédagogiquement …ils étaient …comment dire… à chier ( )
Le nouveau diplome DE , permet de « cerner » beaucoup plus "le zouave qui veut devenir DE…par son expérience d’encadrement et donc « son approche » PEDAGOGIQUE qu’il doit avoir au préalable par exemple …et c’est ça qui change tout.
C’est donc évidement un progrès , pour le bien de l’activité escalade « il suffit pas d’etre professionnel et impliqué pour faire passer un message sur la grimpe , mais aussi s’y intéresser ( ) »
Kf le pédagogue 30 ans de grimpe - moniteur FD[/quote]

Je ne comprend pas en quoi le fait de passer d’un BE à trois DE va permettre de mieux cerner ceux qui ont de réelles motivations pédagogiques. D’autant qu’on ne sait pas grand chose encore du contenu de formation, ni de qui les dispensera.

Posté en tant qu’invité par kf:

…comme ceux qui ne souhaite pas du tout encadrer du canyoning ou ceux qui en on jamais fait ou c’est pas leur truc…se retrouve dans ce choix de DE

Posté en tant qu’invité par kf:

…depuis l’existence des diplomes sportifs de tous sports confondus , pour beaucoup de diplomés sportifs « état » : la valeur du sportif a compté seulement !! démagogie du ministère des sports ? …"prendre en compte d’abord la valeur d’encadrement et pédagogique , puis ensuite voir la valeur purement sportive de niveau .
Comme je le disais "avant " tu passais un test technique ,puis tu étais « après réussite » au test , pris pour la formation , et c’est tout ?! Sans savoir si le grimpeur sélectionné avait de réelles compétences d’encadremenent sur le terrain et expériences …c’est aberrant ou contraire au bon sens.
Le DE demande ces expériences , non?

Posté en tant qu’invité par kf:

Je peux encore ajouter …j’ai encadré un groupe pour l’activité escalade , avec un célèbre guide de Chamonix ( ) , on parlait de niveau …il m’a indiqué que j’étais meilleur que lui en escalade …ok et alors …pourtant il est guide ,de l’expérience forte en encadrement sur tous terrrains , et il a une pédagogie formidable ( ) on l’écoute , c’est à prendre des notes…
…ce qui signifie bien ,dans ce cas , que : "seul le niveau ne fait pas le bon encadrant " ou le niveau n’est pas le seul "test " pour etre un encadrant performant , ce serait une erreur de le croire , c’est prouvé , la preuve…
Qu’est ce que l’on veut ? "un grimpeur performant " ou "un encadrant performant " ? c’est « LA » question que doit mettre au centre du DE , la FFME .

[quote=« BE, id: 1324698, post:16, topic:119530 »]

[quote=« Youri-bis, id: 1324650, post:13, topic:119530 »]http://www.ffme.fr/formation/article/les-nouveaux-diplomes-d-etat-escalade-arrivent.html
et
http://www.ffme.fr/formation/article/escalade-la-nouvelle-filiere-professionnelle-est-complete.html

En gros : Un sous-diplome en plus pour les gens de plaine (sans liste de course).[/quote]
Tu racontes n’importe quoi. Le BE ancienne mouture n’a jamais été réservé aux " gens de montagne". Lorsque je l’ai passé en 93, la liste à fournir était quasi inexistante et il n’y avait aucun contrôle. Je n’aurais eu aucun mal à en fournir une ayant à l’époque plus de 300voies au compteur pouvant satisfaire aux critères. Pourtant je suis de la plaine. Le problème ce n’est d’être de la plaine ou de la montagne, c’est plutôt que la pratique du mur permet d’atteindre le niveau requis pour les tests de sélection mais pas une expérience suffisante , à mon avis, et surtout pas la certitude que le postulant est vraiment un passionné. Pour moi le soucis c’ est , plus qu’une histoire de niveau , le risque de se retrouver avec des BE tièdes.[/quote]

Tu m’a mal compris, je pensais surtout aux types vivant en plaine, fort grimpeurs voulant devenir salariés dans une salle par exemple et qui, pour devenir BE, devaient se mettre à la grande-voie et au terrain d’av alors que ça ne leur plait pas. Du coup il leur fallait aller passer leurs vacances en montagne pour boucler leur liste en temps record, sachant qu’ils n’en referaient à priori jamais plus après…
Des gens comme ça il y en a, tout comme il a des grimpeurs de 8 qui savent tout juste faire un nœud… Pour moi ce nouveau DE est une manière de leur faciliter l’accès au diplôme en n’y laissant que ce qui les intéresse : la couenne.

Kf, je comprend ce que tu veux dire, mais la formation à la pédagogie doit être DEDANS la formation, c’est bien le but d’une formation non ?
Pour moi c’est aussi aberrant que l’entrée dans certains conservatoires : pour entrer il faut réussir un examen de musique et déjà savoir jouer … gné!! Mais si je viens c’est justement pour apprendre!!
Ici c’est la même chose : pour entrer dans la formation qui conduit au DE, il faut déjà être encadrant limite professionnel (150h, ce n’est pas rien), alors à quoi elle sert la formation ?? Autant donné tout de suite le diplôme au 1er gugus venu qui a un bon niveau technique et dont le pote de la salle X l’aura employé pendant un temps !

La pédagogie ça s’apprend, ça se travaille. Ce n’est seulement qu’à l’examen final et après tout le cursus de formation, stages et autre que l’on pourra juger si la personne est apte à encadrer ou non.

Personnellement, dans mon cas, je vois ces 150h (toujours si et seulement si elles sont requises pour ce présenter au probatoire et non à l’examen final, ce que je ne sais toujours pas) comme une aberration et une potentielle source de démotivation, il faut les trouver les 150h et les personnes qui acceptent de t’employer, même comme bénévole, quand tu n’as aucun statut ni diplôme d’escalade (ben non, puisque ton but c’est justement d’en passer un!). C’est un serpent qui se mord la queue.
Donc finalement comme il a été dit plus haut, le seul moyen reste de passer par les brevet fédéraux (initiateur…) dispensé par … la FFME !! (tiens, quelle coïncidence)

?

Les clubs ne font que chercher des bénévoles pour encadrer. 150h sur 5ans => 30h par an, ce n’est pas non plus un encadrement de folie pour des bénévoles dans les clubs. A la louche, ça fait moins de 6-8 journées d’encadrement dans l’année.

[quote=« Krist@f, id: 1325174, post:27, topic:119530 »]

?

Les clubs ne font que chercher des bénévoles pour encadrer. 150h sur 5ans => 30h par an, ce n’est pas non plus un encadrement de folie pour des bénévoles dans les clubs. A la louche, ça fait moins de 6-8 journées d’encadrement dans l’année.[/quote]

Je ne dois pas être dans les bons coins, chez moi ça marche au copinage, il faut faire son trou avant d’encadrer (je parle de vraiment encadrer, avoir un minimum de responsabilité et surtout que le président du club, affilié à la ffme, te signe un papier disant que tu as bien fait tes heures).
Par ailleurs, en étant réaliste, mon but n’est pas d’attendre 5 ans avant de pouvoir bosser, donc les 150h le but c’est de les torcher le plus vite possible et je pense que la plupart seront dans ce cas, enfin je suppose

Bha dans ce cas, option 2 : tu passe le brevet fédéral « initiateur escalade ». Et DTC les 150h.
Un peu bizarre… Sachant que pour passer le brevet fédéral suscité, faut faire 35h d’encadrement avant. On est loin des 150h…

Mais bon le but dans tout ça, c’est de faire sa propre tambouille suivant ce que l’on veut faire étant DE. Pour ma part, c’est pas pour « encadrer », mais plus de l’accompagnement lors de trips ou autres. C’est très différent d’un DE qui ferait des cours aux marmots.

DISCLAIMER : Ouioui je caricature…

Il est clair que c’est le genre de boulot ou il faut être passionné pour bien le vivre, et bien l’exercer.

Question idiote, BE escalade es ce que ça permet de vivre uniquement de cette activité ou faut il être pluri actif? Quand je dis vivre, ce n’est pas survivre mais avoir de quoi satisfaire ses plaisirs, ses envies, raisonnablement et de fonderer une famille sans être toutes les fins de mois à l’arrache?

J’dirais que ça dépend de ton investissement à trouver de clients. Et ça doit aussi dépendre de tes prestations (cours, expé, ouvertures de voies, etc.).
Mais d’après ce que j’ai lu à droite, à gauche, vaut mieux avoir une activité en plus (genre auto-entrepreneur).

C’est sur qu’il est difficile d’en vivre à l’année quoi que : il y a des structures dans lesquelles tu es salarié à l’année et dans lesquelles tu peux prétendre gagner au moins 1500€ nets par mois
Quand je dis : il faut être passionné pour bien le vivre et bien l’exercer cela signifie que pour en faire une source de revenus et aimer faire le BE, faut être un bon minimum passionné.
Si tu vis dans un secteur montagne, il est courrant d’avoir 2 BE; 1 pour l’hiver, 1 pour l’été. ou n’exercer le BE qu’en complément d’un autre boulot.

Euhhh, t’es quand même au courant, que c’est l’activité n°1 d’un BE/DE ??? 150h par rapport à toute une carrière, moi c’est ton aberration qui me semble aberrante.

Tu connais la connerie de la nouvelle (non)formation des profs ? On les met dans les classes sans aucune expérience d’enseignement puisque l’année de stage a été supprimée, et on ne peut pas dire que ça soit une réussite. La nouvelle formule du DE fait l’inverse, je trouve ça plutôt positif face à ce qui ce passe dans l’enseignement.
Je ne suis pas d’accord avec toi que la péda s’apprend en formation, certes on peut apprendre des bases et des courants de pensées, mais l’expérience est à mon avis bien plus formatrice, et c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Sans parler que certains sont naturellement bon pédagogue et que d’autres le sont moins…

Quand aux 3 compet, c’est quand même pas la mort et ça fait à mon avis aussi partie du métier de BE/BE. Il sera potentiellement susceptible d’amender des jeunes (ou des moins jeunes) en compet, c’est bien de savoir vaguement de quoi il parle, nan ?

Quand à ça, ça dépend vraiment pour qui !

Je trouve personnellement qu’il y a quand même un paquet de bêtises choses bizarres dans cette discussion…

Posté en tant qu’invité par kf:

Plusieurs solutions…j’ai commencé d’encadrer dans les années 80 , pendant 3 ans en club , en aidant un initiateur , dès l’age de 17ans…sae +rocher , ce qui m’a fait plus de 800 h d’encadrement ( )

…Pour en revenir "aux grimpeurs " peut etre postulant à l’encadrement …dans la nouvelle génération , j’ai rencontré par exemple , de bons grimpeurs de SAE , dans les 50 ème francais en cadet , junior 7A /B vue en SAE…(donc , ce grimpeur a le niveau « test » DEJEPS) .

Dans la discution : j’ai ententendu dire sur l’un de ces grimpeurs :« qu’il plafonnait dans le 6B+ en rocher » ( ) beaucoup , de ces nouveaux grimpeurs " 80% résine" , ont ce niveau…alors , question: comment encadrer en rocher dans le 7a alors ?? si on a des difficultés a s’engager dans une voie rocher de ce niveau (ces lacunes que les examinateurs DJEPS ne verront pas aux « tests » SAE !!)

"le niveau diffère , c’est illogique… le postulant DJEPS doit « avoir un niveau équivalent rocher /sae » non?

Pas forcément, un be escalade, c’est à la fois un pédagogue et pour cela pas la peine d’être dans le 8 ou le 9 pour transmettre un savoir faire, la preuve il y a des be qui ont 80 ans et qui coachent des champions du monde, pour autant ils n’ont jamais eu le niveau de leur poulain ni utlisés la même technique , un be escalade c’est aussi un compagnon de cordée, et là il doit assurer un max, le niveau 7a c’est pour être à l’aise avec des clients en cas de soucis. Le grimpeur de 7 est suffisamment autonome pour se passer de BE en grande voie équipées, par contre ce dernier retrouve tout son rôle si le grimpeur de 7 veut booster son niveau.

K’ascade, ta comparaison n’a aucune valeur dans ton raisonnement.

Avant la dite (et pour le coup aberrante) réforme des professeurs, un étudiant passait D’ABORD le CAPES, et APRES il était formé en IUFM avec les stages, mises en situations etc (même si le système était encore loin d’être parfait).
Donc, AVANT de commencer la formation, tout ce qu’on demandait était un niveau de connaissance, ce n’est qu’une fois le CAPES (ou l’AGREG) en poche que commençaient deux/trois ans de formation à la pédagogie.

Pour les nouveaux DE, il y a maintenant un filtre (les 150h) AVANT le probatoire, puisqu’il semblerait d’après ce que j’ai pu lire dans la discussion qu’elles soient bien demandées comme pré-requis.

Ce contre quoi je ne suis pas d’accord, c’est que le DE ne devrait pas se résumer au probatoire. Si j’analyse bien ce que vous dites, vous voudriez que lorsque l’on se présente au probatoire on est déjà tout ce qu’il faut pour avoir le DE … mais dans ce cas quel est l’intérêt de la formation?? Autant ne faire un DE uniquement que par la VAE !!

Le but d’une formation, c’est justement de donner la chance à des personnes n’ayant pas forcément des entrées (copinage, famille…) dans un milieu de pouvoir l’intégrer

Mais si on suit votre raisonnement tous les BE sont une aberration alors !!! Ben oui, pour le probatoire d’aspirant guide on ne demande que des compétences techniques, pour AMM pareil, pour débuter celui de ski alpin c’est un test technique…

Désolé, mais soit on ne se comprend pas (pas toujours évident via un clavier d’ordinateur), soit nous ne sommes fondamentalement pas d’accord

Posté en tant qu’invité par kf:

C’est exactement tout ce que j’ai dit depuis le début du « chat » voir mes autres interventions…personne parle de 8 ou 9 ; je parle du niveau adéquate aux épreuves « test » …il n’empèche qu’un client peut demander « à l’enmener dans une voie en 7… » pourquoi pas ? l’encadrement individuel existe aussi dans la profession…et pas « qu’en cas de soucis », ce serait une erreur de le croire !

Posté en tant qu’invité par Kf:

Guillomelette …t’as des profs nuls ,qui vont te faire passer un diplome , que tu vas avoir en fin d’année ( ) Le prof , tu t’en rappeleras , qu’il était nul ? bof , t’as ton exam…

J’ai rencontré sur le terrain des grimpeurs qui avaient été INITIER PAR UN BE qui :"ne savaient pas faire une manoeuvre de maillon rapide , qui ne parraient pas au bas des voies , qui ne savaient pas faire une longe…et j’en passe …ou est la pédagogie là …y’a eu un manque?

Et encore …si tous les 300/ 400 meilleurs grimpeurs français au classement compèt FFME, se présentaient au TEST DEJEPS …et bien , 80% le réussirait ?? Tous deviendraient DE ??
…et là , la pédagogie ou l’expérience on s’en fou?? …la pédagogie s’apprend , OUI , mais de plus , est-on un bon pédagogue parce que l’on a appris la pédagogie ? pas gagné…
C’est la aussi « LE » filtre …et DETECTER le potentiel des grimpeurs …aussi par l’expérience.
Mais , dans le meme temps: "c’est pas parce que l’on a de l’expérience , que l’on est un bon pédagogue " …
Je rajouterai meme un TEST ROCHER au DEJEPS (pour la raison que j’expliquais plus haut)

Désolé, ce n’est pas une question de bonne volonté, j’ai relu ton dernier post plusieurs fois mais je ne comprend absolument pas ce que tu veux y dire :expressionless: