« Et c’est reparti pour 5000 posts »
J’adore C2C, je contribue plutôt pas mal, j’utilise beaucoup, mais à chaque fois qu’il y a ces discussions, je me demande pourquoi nous, C2C, on ne se remet pas plus en question, avec un peu plus d’honnêteté et d’humilité.
« On est clairement sur du pillage ». Au fond, quelle est la différence entre ce qu’on fait ici sur C2C et ce que font les Suisses et autres startups ? Il y a beaucoup de topos sur C2C qui sont des copies conformes des topos papiers, où le recopieur a au mieux vérifié par lui-même que les infos étaient correctes. Mais pas toujours. La finalité de partage part certainement d’une bonne intention, et il n’y a pas de bénéfices financiers en vue, mais pour ceux qui ont rassemblé toutes les infos en amont, voire créé les voies, on peut bien imaginer que ce soit rageant.
Est-ce que ce qui est important, c’est la légalité (propriété d’une voie, de son nom, de la cotation, copyright des documents téléchargés dans les itis etc) ou bien est-ce que ce qui est important, c’est l’éthique, la morale, la participation active au patrimoine des grimpeurs (ouvertures, accès, équipement, entretien, etc.) ?