Application Not a Topo

Vous avez vu passer http://notatopo.com/ ?

Le nom, pour de la couenne, est drôle : tu es géolocalisé au pied de la voie avec son nom et cotation, mais it is not a topo !

c’est pour ça qu’ils ont ajouté la reconnaissance faciale (ou diédrale !)

Hello.
C’est moi qui ai fait cette app (Not a Topo). Je me doutais bien qu’elle se retrouverai ici un jour.
Alors je suis pas étranger, je suis montpellierain.

On essaye vraiment de pas concurrencer les topo mais de fournir un truc complémentaire. On donne pas de vision globale des secteurs ni d’images des voies (lignes, relais…). La reconnaissance « faciale » de la voie est limitée à 20 par jour, pour avoir plus faut prendre l’abonnement, 70% des revenus sont reversés aux assoc partenaires.

On est mécènes officiels du fond de dotation Rockclimber de la ffme (je sais la ffme c’est aussi sujet à débat mais faut bien commencer quelque part, et personnellement je trouve Rockclimber c’est vraiment un bon angle pour les projets d’équipement en SNE).

On a reversé déjà 250 euros cette année. Je sais que l’appli va pas du tout plaire à tous le monde mais l’idée c’est que quitte à ce qu’il y ait des appli, autant que certaines essayent de trouver un vrai système complémentaire aux topo.

D’ailleurs dans l’appli pour presque tous les sites on donne la référence et les lieux où acheter les topos officiels en faisant beaucoup d’éducation sur pourquoi c’est important.

Hésitez pas si vous avez des questions ou autre. Je sais que c’est un sujet difficile :sweat_smile:

7 Likes

C’est pas mal ce truc, j’aime beaucoup l’idée.

1 Like

Bonjour, afin de me faire une opinion j’ai chargé l’appli, j’ai une question ( puisque je ne l’ai pas encore utilisé, car peu de sites autour de chez moi) que trouve t’on comme info sur la voie choisie? Comment sont sélectionnés les sites/ voies par qui? Merci bravo pour l’initiative…

Pas testé mais l’idée est sympa, et au niveau techno vous avez du bosser, c’est de la reconnaissance d’images ?

On trouve le nom de la voie et la cotation, et après 20 voies, dans la version gratuite on ne donne plus que le nom de la voie.
Aucune notion de longueur de voie, d’équipement, de parcours, de variante, pas de description… On a fait exprès de ne surtout pas mettre tout ça pour rendre l’appli utile pour se repérer en bas des voies mais pas suffisante pour grimper sans le topo.

Pour les sites pour l’instant c’est seulement les sites où on a été grimper en personne :sweat_smile: on est que 2 sur le projet. On espère que si l’appli a du succès (elle est sortie en mai) les associations d’équipeur ou des passionnés nous contacterons pour ajouter des sites.

5 Likes

Ouais la reconnaissance d’image c’était juste une idée que j’ai eu pendant le confinement juste pour voir si c’était possible (j’ai fait des études en statistiques / machine learning) et comme ça marchait bien c’est devenu un vrai projet !

Ça m’a pris 6 mois environ juste pour la reconnaissance. J’ai déposé un brevet (défensif) d’ailleurs à mes frais juste pour empêcher les autres applis qui sont des copies complètes des topos sans aucun système de financement de faire la même chose.

5 Likes

Merci @tistbajean pour ton retour.

J’ai chargé l’appli quand je l’ai découverte via le partenariat avec Rockclimber. Je l’ai pas testé, car pas de site proche de chez moi. J’ai un peu été surpris de la création de compte qui demande vérification du téléphone, je comprend maintenant que c’est pour mettre en place la limitation à 20 lignes (du coup 40 vu qu’on est souvent 2 en escalade).

Je trouve l’idée très bonne, et j’ai l’impression que ça marche très bien : bravo. Trouver le site et repérer les départs des voies est parfois difficile à indiquer avec un livre, c’est en effet un très bon complément.

Par contre comme tu le dis ça ne va pas plaire à tout le monde, car pour de la couenne savoir le départ et la cotation c’est un peu tout le topo (c’est pas très compliqué d’estimer la hauteur). Perso ça me plaît. Je comprend et respecte tes objectifs, mais je suis sceptique sur la réalité - sans avoir pu tester, donc subjectif. Désolé si ma remarque itiniale était un peu trop taquine.

Donc si tu as du réseau, combiné avec https://oblyk.org/ tu sais tout. Mais de toute façon, sur beaucoup de SNE tu as nom et/ou cotation au pied des voies, donc toute la question est faussée. Je ne crois pas que la retention d’information soit le meilleur moyen de financer le (ré)équipement, bien au contraire si l’ambition est de faire sortir les gens de la facilité des SAE.

Je trouve bien de soutenir Rockclimber, d’ailleurs camptocamp le fait aussi en offrant de la publicité gratuite.

Ces infos sont également présentes ici sur Camptocamp, en licence libre : n’hésite pas à les reprendre pour ton appli, ou à compléter lorsque tu constates que c’est manquant ou incomplet !
D’ailleurs, le point GPS de l’attaque de la voie est aussi donnée pour pas mal d’itinéraires, si cette donnée t’intéresse et que tu veux discuter de la façon de trier où c’est fait ou non, n’hésite pas à contacter la modération.

2 Likes

Perso ça m’a fait arrêter l’installation de l’appli

@AntoineM Merci pour ton retour, t’en fais pas par le ton taquin quand on est grimpeur on a souvent le même goût de l’humour par dérision, il y a aucun problème :slight_smile:

Sur la réalité vs le projet c’est une question qu’on se pose aussi évidemment c’est difficile de savoir à l’avance. S’il y a des abus, on a pas peur de se remettre en question non plus, si les équipeurs d’un site nous demandent par exemple de ne plus donner les cotations du tout mais seulement les noms, ça ne me choquerait pas de mettre ça en place au cas par cas. Du coup l’appli serait juste un moyen d’indiquer le départ des voies sans écrire sur la falaise + la marche d’approche GPS + le carnet de croix intégré et c’est déjà cool.

Oui je sais (@julien_paris aussi) que l’enregistrement par téléphone / email est contraignant, c’est effectivement le seul moyen (à peu près) effectif de limiter le fait que les gens désinstallent et réinstallent l’app pour contourner la limitation du gratuit (c’est quand même possible hein, mais un peu plus compliqué, je dirai pas comment ahah)

Ceci étant dit il n’y a aucune pub dans l’appli, on ne revend pas les données… et dans les paramètres il y a un bouton bien en évidence « supprimer mon compte et toutes les informations à propos de moi » et on le fait vraiment. Mais je suis d’accord, moi aussi je déteste m’inscrire à des trucs :upside_down_face:

Oui en combinant les outils gratuits sur le téléphone on peut s’en sortir sans topo en couenne simple (lignes évidentes et pas trop longues), mais honnêtement je pense que quand les gens sont dans une démarche de contournement comme ça c’est toujours plus simple pour eux d’aller prendre en photo le topo du voisin en prétextant avoir oublié le leur. Mais je suis d’accord que c’est une faiblesse.

A noter comme tu l’as deviné qu’une force de not a topo c’est que ça fonctionne même sans réseau (la reconnaissance est faite sur le téléphone) si on a pensé à télécharger les données du site sur lequel on va à l’avance.

Excellente idée, là avec la rentrée mon partenaire et moi on est très occupés à nos « vrais » métiers (Not a Topo est une entreprise pour avoir un statut juridique mais elle est gérée en projet secondaire pour nous puisqu’on ne se rémunère absolument pas dessus) mais si on peut récupérer ces infos avec le consentement (et l’attribution si besoin) de C2C, ça serait une source de données très intéressante. Je nous le met en tache prioritaire :slight_smile:

3 Likes

Hello, pour faire partie des gens qui se perdent en cherchant leur voie, j’aime beaucoup l’idée de cette appli ! Je précise, j’achète toujours le topo des coins où je vais par volonté d’aider comme je peux.

Exemple : Cet hiver, je suis allé dans le Lot pour voir de la famille et j’ai acheté le topo COMPLET (escalade dans le Lot) pour tester un pan de bloc. Résultat, je me suis fait une heure dans les ronces à chercher le coin et finir par abandonner parce que les indications du topo étaient vraiment pas claires.

Alors, peut-être que je suis pas très doué, mais ça fait quand même partie des trucs qu’on pourrait vraiment améliorer à l’heure du numérique. Il me semble que Not A Topo répond parfaitement à ça tout en respectant les topoguides papiers qui auront plus d’indications sur les cotations et le détails des voies elles-mêmes.

5 Likes

J’ai eu l’idée en me disant exactement ça, et dans les mêmes circonstances :laughing:

Si j’ai bien compris, il faut déjà être devant la voie pour l’identifier. Si tu envoies une photo des ronces, c’est pas sûr que ça te sorte d’affaires…:wink:

Dans l’appli il y a aussi les marches d’approches geolocalisées vers les secteurs ! après c’est sûr si les gens trouvent pas la poignée de la portière de la voiture on va pas non plus tout faire :laughing:

3 Likes

Tiens, je crois que je vais faire une appli « cecin’estpasunGPS »

2 Likes