Bon, je m’étais promis de ne plus participer à ces échanges stériles sur le contentieux équipeurs/C2c, mais mon copain Xavier se posant des questions philosophiques, j’me lance…
On n’est plus dans les années 80, internet est passé par là, la société a changé, elle veut tout gratuitement et tout de suite. On peut toujours ronchonner que c’était mieux avant, le fait est que dans ce monde connecté, le topo papier a vécu.
Les équipeurs ont tort de se battre contre C2c, ils devraient d’ailleurs publier leurs topos eux même en temps réel sur C2c, c’est leur seul espoir !
En effet, si les topos étaient mis en ligne directement et en temps réel par les équipeurs sur C2c, plus personne ne serait tenté de s’abonner à des plateformes payantes qui plagient les topos papier.
En rendant disponibles les topos sur C2c, plateforme à but non lucratif, on rendrait impossible à ces gens qui n’ont sans doute jamais enfilé un chausson d’escalade de se faire du fric sur le dos des équipeurs…
Reste le problème du financement des équipements:
Dans le 06, ce n’est pas les topos papier qui financent les équipements, c’est l’association Atout-Roc qui grâce à l’adhésion des grimpeurs de la région finance les projets.
C’est bien la preuve qu’il y a une alternative aux topos papiers !
Les équipeurs devraient se servir de C2c en imaginant avec les gestionnaires de la plateforme une rubrique « Financement des voies » dans laquelle ils pourraient présenter leurs projets de voies ou de rééquipements. Grâce à cette rubrique, ils pourraient récolter des participations financières des utilisateurs de C2c qui ont envie d’avoir de nouvelles voies ou des points neufs sur leurs sites préférés.
Personnellement, si je voyais une demande de financement pour l’équipement d’une nouvelle voie au Verdon, ou une demande pour le rééquipement des Aiguilles de Portettes, je contribuerais volontiers, d’autant plus que je serais certain que 100% de ma contribution finirait en spits !!!
A méditer…