L'appli RockNow au cœur d'un nouveau débat sur les topos

Ce que j’essayais de dire, c’est que même si légalement, formellement, il n’y a pas de plagiat mot pour mot, au fond ce que j’ai fait, c’est quoi ? J’ai acheté le topo à Buis les Baronnies, j’ai fait la voie grâce à ce topo, puis je l’ai entré sur C2C. C’est Joël Mailhé (bel aptonyme, soit dit en passant) qui est derrière ce topo, qui a équipé la plupart de ces voies dans ce secteur, qui les a rééquipées, et qui gronde les grimpeurs qui mettent trop de pof quand il est sur place…

Ce que j’ai fait, c’est qu’au lieu de lui donner un coup de main ou un petit budget pour les rééquipements à venir, j’ai pris ses infos et je les aies distribuées pour qu’elles deviennent accessibles gratuitement au plus grand nombre.

Je me pose simplement la question à moi-même : est-ce que c’est bien ce que j’ai fait ?

6 Likes

Pas seulement.
Tu as pris ses infos, tu les as utilisées sur le terrain, et donc tu les as vérifié. Et ça, ça a une énorme valeur !
D’autant plus qu’on ne sait pas d’où viennent les infos du topo papier, fusse-t-il tout récent. Je connais un topo papier avec une voie en 5c cotée 4c depuis 25 ans (8 ou 10e édition)…
Une cotation confirmée par 10 personnes durant les 5 dernières années, avec date de la vérif et nom/pseudo du grimpeur qui fait la vérif (qu’on peut contacter si besoin), n’a rien à voir avec une cotation qui a 30 ou 40 ans ou dont ne sait pas du tout d’où elle vient.
Je parle des cotations, mais c’est valable pour toutes les autres infos. Sans parler des infos inexistantes dans les topos papier.

4 Likes

Bonjour, Pose la question à l’équipeur ? Si lui n’y voit pas d’inconvénient … mais qu’en est-il de tous les autres ? Je suis ravie de voir que certains se posent la question de la pertinence de faire certaines choses…

2 Likes

Inciter le commun des mortels à la vertu, ce n’est pas simple ! Les curés ont d’ailleurs presque tous disparu… :wink:

Inciter les gens à donner un peu d’argent lorsqu’ils tombent sur le topo C2C est une belle initiative, mais c’est peut-être un voeu pieux. D’ailleurs, en googuelisant « Escalade en Drôme Provençale » on tombe en seconde recherche sur « Escalade en Drôme Provençale PDF ». Oui, c’est très naturel de vouloir acquérir une information gratuitement, surtout depuis la révolution numérique ! (Qui depuis Wikipedia achèterait encore les 30 volumes papier de l’encyclopaedia universalis à presque 1000 € ?)

Pour ma part, même si je sais que ce n’est pas du tout l’objectif de C2C, je serais prêt à payer une cotisation à l’année, via C2C, jusqu’à 50-100€, pour avoir accès à toutes les infos qui y sont contenues, à condition que les cotisations soient redistribuées à la base, équipeurs, débroussailleurs, etc (par exemple via des appels d’offre).

Ceci parce qu’inciter les gens à mettre la main à la poche pour un don est (selon moi) trop idéaliste.

3 Likes

Ne pas oublier que cantocamp est une source d’inspiration pour de nouvelles découvertes de secteurs dont on revient avec le topo pour la bibliothèque.
J’ai découvert le pic du midi d’ossau sur Camptocamp et j’ai acheté le topo de Luichy sur le secteur.
Idem pour le « val de Tena » en Espagne.
Donc après réflexion oui tu a bien fait.

10 Likes

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point Bubu. Le partage de ressentis sur des voies, les images, la diversité, et tout ça, c’est une magnifique richesse de C2C, et j’adore sans restriction !

C’est pourtant comme cela que Wikipedia récolte 130 millions de dollars par an…

2 Likes

Franchement, le débat sur les contributions ceci est plutôt décalé ici. Pour l’appli vampire dont il est question, le recopiage d’infos ( les bonnes et les moisies) ne fait aucun doute…
Aucune valeur ajoutée,aucun travail d’aucune sorte sauf 3 photos du pied.
Et ils espèrent féderer les acteurs locaux pour alimenter leur appli, c’est vraiment risible …

3 Likes

il ne revendique aucun travail si ce n’est celui de centraliser et de diffuser l’information numériquement, en ce sens pas sûre qu’il conteste le reproche selon lequel cette information est obtenue dans les topos papier puisque selon lui le topo papier est un support qui limite la diffusion : il parle de « difficulté à obtenir l’information » et de « facteur limitant à la pratique » : n’est-ce pas pleinement assumé ?
une « révolution » c’est toujours brutal non ? c’est un peu aux « forceps » qu’il tente de faire aboutir son projet et de convaincre

Son principe c’est de faire business, donc de se démarquer de la concurrence quelle qu’elle soit .
Pour cela il faut une originalité , un service , une valeur ajoutée qui le démarque . S’il commence son business par torpiller des infos deja accessible, sur un site internet qui agrège des informations minimale sans aucunes mise à jour par rapport au topo qu’il recopie ( il n’y a aucun nom de voie par exemple) je lui souhaite bien du courage pour faire des sous .
Mais après tout pourquoi pas , une fois qu’il aura pompé tous les topos de France et de Navarre peut-être que son idée lui rapportera du pognon .
En attendant la démarche ne me fait pas rêver …

2 Likes

Salut C. Tu pourrais en profiter pour faire la promo de l’appli qui va distribuer certains topos de façon équitable ?

oui. tu as fait la promo du lieu en donnant quelques infos. si j’y vais je prendrais surement le topo papier pour bien profiter du lieu, comme a panticosa cet ete.

3 Likes

Je suis en train, ailleurs, dans la vraie vie ! ici ça ne sert pas à grand chose avec Bubu and co, je cause en privé par contre, on y arrive avec des gens pas bornés…je m’étais promis de ne plus intervenir sur ces forums, …bon pour l’instant , on ne m’a pas revirée ;-). A++ …

2 Likes

La petite guéguère continue ? C’est pas bien, les gamins, calmez-vous, sinon attention à la fessée !

1 Like

oui ça c’est le début, comme tu dis : objectif topo minimaliste dans la poche rapidement et facilement accessible sans avoir à chercher où trouver le topo papier (voire même dans quel topo papier est le site) ça part de là : un besoin d’immédiateté et de facilité.

Ben, y’a quand même pleiiiiiin de grimpeurs ici.

1 Like

Et bien si. Il vient de s’ouvrir 3 sujets de discussion sur 3 applis de grimpe différentes. Une de plus pourquoi pas.

Citation pour mémoire.
Si votre appli est bien et que la discussion ne tourne qu’autour de l’appli, je ne vois pas le rapport avec « Bubu and co » ni la nécessité d’attaquer gratuitement des personnes. Il va falloir trouver une autre tête de turc.

Normalement les gamins savent apprendre et écouter.

2 Likes

Bon, je m’étais promis de ne plus participer à ces échanges stériles sur le contentieux équipeurs/C2c, mais mon copain Xavier se posant des questions philosophiques, j’me lance…

On n’est plus dans les années 80, internet est passé par là, la société a changé, elle veut tout gratuitement et tout de suite. On peut toujours ronchonner que c’était mieux avant, le fait est que dans ce monde connecté, le topo papier a vécu.

Les équipeurs ont tort de se battre contre C2c, ils devraient d’ailleurs publier leurs topos eux même en temps réel sur C2c, c’est leur seul espoir !
En effet, si les topos étaient mis en ligne directement et en temps réel par les équipeurs sur C2c, plus personne ne serait tenté de s’abonner à des plateformes payantes qui plagient les topos papier.
En rendant disponibles les topos sur C2c, plateforme à but non lucratif, on rendrait impossible à ces gens qui n’ont sans doute jamais enfilé un chausson d’escalade de se faire du fric sur le dos des équipeurs…

Reste le problème du financement des équipements:
Dans le 06, ce n’est pas les topos papier qui financent les équipements, c’est l’association Atout-Roc qui grâce à l’adhésion des grimpeurs de la région finance les projets.
C’est bien la preuve qu’il y a une alternative aux topos papiers !

Les équipeurs devraient se servir de C2c en imaginant avec les gestionnaires de la plateforme une rubrique « Financement des voies » dans laquelle ils pourraient présenter leurs projets de voies ou de rééquipements. Grâce à cette rubrique, ils pourraient récolter des participations financières des utilisateurs de C2c qui ont envie d’avoir de nouvelles voies ou des points neufs sur leurs sites préférés.
Personnellement, si je voyais une demande de financement pour l’équipement d’une nouvelle voie au Verdon, ou une demande pour le rééquipement des Aiguilles de Portettes, je contribuerais volontiers, d’autant plus que je serais certain que 100% de ma contribution finirait en spits !!!

A méditer…

27 Likes

Omega Roc propose des topos certifiés commerce équitable (qui promeut les acteurs locaux tout en offrant des informations d’excellente qualité). C’est certainement un bon modèle à suivre…

1 Like

C’est une révolution les topos médiocres, incomplets et irrespectueux du travail des équipeurs et des topographes locaux ?
(Genre, j’arrive avec mes grosses fesses de startupeurs et je m’assois sur la gueule de tout le monde)

Décidément… Cette logique de mépris pour le travail fait localement colle à vos semelles pire que la boue !