Posté en tant qu’invité par jojo004:
[quote=« ernest1941, id: 1653597, post:17, topic:146526 »]tout à fait d’accord avec fifi04; je trouve bien plus choquante et irrespectueuse la position de grimpeurs comme jojo04 qui se foute pas mal des interdictions de site ou du fait d’équiper des voies sur des proprio privées du moment qu’ils en profitent mais s’offusque qu’un grimpeur tel que Graou (grimpeur qui n’a jamais compté son argent, son temps et son energie pour equiper) puisque communiquer pour partager ces endroits et aussi pour se faire un peu de thune. C’est pas un problème d’ethique mais un problème d’egoisme.
un site est autorisé pour tous ou interdit pour tous.[/quote]
??? moi je me fous des interdictions??? et des proprios privées??? trêves de conneries… (qui peux dire des trucs pareils??? ernest 1941??? )
je vais répondre à fifi04 qui souhaite des précisions sur les topos ( là je parle du dernier du verdon). prix de vente 25€, (8€ pour le marchand, 5-6 € pour l’impression, 0€ pour les auteurs, graphistes, photographes, distributeurs…) Pas de salarié au CD ffme04, pas de « frais de structure » comme tu l’entends, des points des points et encore des points… d’ailleurs Graou a eu accès pendant de nombreuses années à ces points et cela avant même que les fonds du topo Verdon aillent au CD!!! , Donc je dirai plus de 100% des bénéfices sont investis en équipement… enfin dans le 04!!!
Les sites « non autorisés, interdits, délicats, sensibles »…Dans le monde des bisounours c’est blanc ou noir, mais dans la réalité sur le terrain de la grimpe, il y a un nom en face du numéro de la parcelle cadastrale sur laquelle se trouve la fabuleuse falaise: c’est le propriétaire!!! C’est chez lui, et oui, et c’est donc lui qui décide. Avec parfois des raisonnements étranges , variables selon l’humeur et selon l’époque. « je veux bien qu’on grimpe chez moi, mais pas trop de monde… » " je veux bien que vous équipiez …mais pas de diffusion, et vous faites pas de topo…(je veux pas qu’on fasse de l’argent!!)"
idem en vtt « pour le rassemblement je veux bien que vous passiez chez moi, mais je veux pas que le chemin figure dans la brochure »!!!
Alors vous faites quoi les bisounours « le site il est autorisé, ou il est pas autorisé!!! »
De nombreux sites se sont développés comme ça, et continueront à paraître flou « juridiquement » mais il est parfois difficile de convaincre les proprios de donner un accord, obtenir une hypothétique convention, alors avec de telle diffusion dont la grotte du galetas (elle est interdite même climbing away le dit!!!) site protégé du parc du Verdon!