Normal ou pas le HS grimper: magazine.topo Verdon

[quote=« 7pierro7, id: 1653451, post:11, topic:146526 »]

De la main d’œuvre pour brosser les blocs :p[/quote]

non c’est fait par des bénévoles et tous les topos édités volent ce travail aussi

[quote=« cambouis, id: 1653602, post:18, topic:146526 »]

Comme par exemple dézinguer la castapiagne et quelques autres classiques d’artif à coup de spits de 12 ?[/quote]
Oui entre autre… D’ailleurs pour prouver Ô combien il assume, la première photo de l’édito est faite dans la castapiagne!
J’ai du mal à croire que l’affront n’est pas volontaire :lol:

[quote=« jojo004, id: 1653638, post:19, topic:146526 »][/quote]
Je comprends ta désapprobation. Cependant de quels sites tu parles exactement? Des quelques spots de Moustiers? Soit en gros 3 secteurs avec 10 voies en 8. Pas de quoi rameter les foules… mais un risque d’énerver les proprios. Oui, si un abruti s’empresse de leur donner en main propre le mag.
Mais j’imagine aussi que s’ils ont mis ces secteurs dans le mag, c’est avec un minimum de connaissance des conséquences. Perso, je ne connais pas assez l’historique de ces secteurs pour juger. Donc à ce niveau c’est parole contre parole, jojo004 versus Grimper/Graou. A suivre…
Et cela concerne 2 pages du mag. Pour tout le reste, les topos existent déjà ou des parutions ont déjà été faites. Comme le Teillon par exemple. Je serais curieux de savoir si après sa dernière parution il a quelques temps, les gens y sont allés en masse et si ça a dégénéré.

Bonjour,

Je m’attendais à ce que ce sujet soit abordé et j’avais même failli lancer cette discussion…
Comme Zorg de Mars et d’autres, bien que possédant déjà les topos du Verdon (dont le magnifique « 50 ans, 500 voies »), j’ai également acheté le hors-série de Grimper : j’étais d’ailleurs comme un gosse avec son nouveau jouet !!

Je ne vois pas bien où se trouve le problème que Grimper sorte ce topo ; pour moi, il n’y aucune concurrence avec le dernier topo (qui lui est clairement en concurrence directe avec le topo Ristori/Légier, celui de Lei Lagramusas quoi), d’autant plus qu’il ne restera pas en kiosque, ad vitam eternam.
Franchement, si ça peut permettre à Graou d’avoir un petit retour sur investissement, avec la sortie de ce topo/magazine, ce serait un juste retour des choses, non ?
D’après ce que j’ai compris (m’aurait-on menti ?!), le sieur Clément équipe une grande partie de ses voies sur ses deniers et ne reçoit dernièrement aucun point du CD04 de la FFME, idem pour les cordes fixes qu’il est, a priori, seul à changer (j’ai appris ça récemment et ça m’a étonné qu’il n’y ait pas de « pot commun » entre les différents professionnels palluards).

En plus, à moins de dix euros, ça permet aux plus jeunes des grimpeurs de ne plus sortir l’excuse fallacieuse du prix soi-disant exorbitant des topos :stuck_out_tongue: !

Enfin, quant au problème des sites non conventionnés présents dans ce topo, je ne pense pas qu’il y ait subitement affluence sur ces secteurs élitistes pour la plupart. Pour Courchon et son ticket d’entrée modeste, c’est différent mais les infos existaient déjà sur le net alors je ne pense pas non plus que ça change grand chose dorénavant.

Bref, à mon avis, beaucoup de bruit pour rien dans cette histoire… néanmoins, peut-être un zeste de jalousie vis-à-vis de la démarche de Graou et de Grimper ?

Bonne grimpe

Matthieu

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

salut
je viens juste pour dire qu’il faut arrêter avec la polémique du genre un top acheté c’est de l’équipement finançé, c’est en partie faux car ici chez moi en ARDECHE à part les GORGES de l’ARDECHE (et faut voir les bouses), et MAZET l’argent n’est re-versé nul part ailleurs surtout quand cela vient des fédés quelles quelles soient. J’équipe moi aussi mais avec mes deniers etje ne demande rien n’y aux fédés n’y à la région commune etc, je vais juste discuter avec du bon café chez les proprios du coin en leurs expliquant comment cela va se passer en terme de fréquentation et toute la tchatche qui va avec et je vous jure que cela se passe bien en général et pour revenir à nos topos celui de grimper mag est pour moi très propres et je me rappel qu’il y a quelques temps grimper,vertical, montagnes mag lachés des topos à chaque numèro et cela ne contrarié personne au contraire donc je ne sais quel age vous avez vous blogueur mais vous n’êtes pas bien vieux apparemment vue le niveau de la discute… bon maintenant que tous le monde est d’accord j’ai un dernier point à régler concernant les auteurs des voies si GRIMPER la publier ce topo c’est qu’il devait le faire et il est bon ce hors série, et dire qu’il y en a qui râle quand on leurs sorts des spécial chaussons des spécials matos etc et là ont leurs sort du bon matos pour aller grimper ils ne sont toujours pas content c’est fou quand même.

Il est vrai que le niveau a brusquement monté depuis ta lumineuse intervention. Ô grand sage aux cheveux blancs !

Posté en tant qu’invité par Olivier G:

Visiblement l’ardéchois, t’as pas trouvé la virgule, ni le point de ton clavier…Pus sérieusement il est complètement faux de dire que l’argent des topos ne revient jamais sur la falaise, sous différentes formes (matos, vrais défraiements, perfo …ou droits d’auteurs!!!), tous les cas sont dans la nature!!!

Posté en tant qu’invité par jojo004:

Tiens aujourd’hui est sortie la version numérique qui elle restera accessible ad vitam eternam!!!
Mais dans mon monde des bisounours à moi, 3 grimpeurs ont mis 3 ans pour faire un super TOPO du Verdon, ils ont confié le bébé au CDffme 04 afin d’avoir une « gestion de qualité et d’équipement » . Ils ont eux refusé le chant des sirènes des éditeurs, ils ont refusé des droits d’auteurs, ils ont pris 0 euros!!! Et ils ont fait tout ça pour LA communauté grimpante du VERDON. Alors oui, il y a des valeurs qui me correspondent dans leur attitude et démarche. je la trouve belle, simple , généreuse !
Tout le contraire du mag grimper et Graou dans ce HS, ce n’est rien de plus qu’un rockfax a la Française. C’est vrai que tout le monde peut éditer un topo, libre à tous de le faire. MAIS on retrouve dans cette démarche une part d’individualisme et d’égoisme étonnante. On se plaint que la fédé, la mairie, le club ne fait rien pour les falaises et en même temps on trouve super cool un topo pas cher qui regroupe pleins d’autres topos mais qui ne reverse RIEN!!! (0 euros pour la communauté grimpante, pour les stats, perfo, points)
Je n’idéalise pas la gestion du CDFFME04, mais en 10 ans , à l’huile de coude de bénévoles, de nombreuses voies on été équipées, des sites entiers (et cela en partie grâce à l’argent des topos. (fifi 04 sera content d’apprendre que au moins 50000€ sont partis en points et matériels en 10ans). Que tous les ouvreurs ont eu accès à cette possibilité même si on sait que certains points se sont perdus dans des lieux interdits!
La communauté grimpante a , pour moi, un rôle à jouer ; et ne doit pas tout accepter sous prétexte de moins chers et fun! A ce rythme dans 10 ans on devra se payer un permis de grimper avec une vignette sur la voiture; et là on ne pourra plus dire grand chose!!!
Ravi de voir que nombreux , quand même, partage mon sentiment!!!

Posté en tant qu’invité par fifi04:

Tu ne réponds toujours pas à la question :

[quote=« jojo004, id: 1654273, post:27, topic:146526 »]Tiens aujourd’hui est sortie la version numérique qui elle restera accessible ad vitam eternam!!!
Mais dans mon monde des bisounours à moi, 3 grimpeurs ont mis 3 ans pour faire un super TOPO du Verdon, ils ont confié le bébé au CDffme 04 afin d’avoir une « gestion de qualité et d’équipement » . Ils ont eux refusé le chant des sirènes des éditeurs, ils ont refusé des droits d’auteurs, ils ont pris 0 euros!!! Et ils ont fait tout ça pour LA communauté grimpante du VERDON. Alors oui, il y a des valeurs qui me correspondent dans leur attitude et démarche. je la trouve belle, simple , généreuse !
Tout le contraire du mag grimper et Graou dans ce HS, ce n’est rien de plus qu’un rockfax a la Française. C’est vrai que tout le monde peut éditer un topo, libre à tous de le faire. MAIS on retrouve dans cette démarche une part d’individualisme et d’égoisme étonnante. On se plaint que la fédé, la mairie, le club ne fait rien pour les falaises et en même temps on trouve super cool un topo pas cher qui regroupe pleins d’autres topos mais qui ne reverse RIEN!!! (0 euros pour la communauté grimpante, pour les stats, perfo, points)
Je n’idéalise pas la gestion du CDFFME04, mais en 10 ans , à l’huile de coude de bénévoles, de nombreuses voies on été équipées, des sites entiers (et cela en partie grâce à l’argent des topos. (fifi 04 sera content d’apprendre que au moins 50000€ sont partis en points et matériels en 10ans). Que tous les ouvreurs ont eu accès à cette possibilité même si on sait que certains points se sont perdus dans des lieux interdits!
La communauté grimpante a , pour moi, un rôle à jouer ; et ne doit pas tout accepter sous prétexte de moins chers et fun! A ce rythme dans 10 ans on devra se payer un permis de grimper avec une vignette sur la voiture; et là on ne pourra plus dire grand chose!!!
Ravi de voir que nombreux , quand même, partage mon sentiment!!![/quote]

En même temps, il est quasi impossible de trouver ce topo si on n’est pas physiquement déjà au Verdon. Il n’y a aucune adresse de contact dans le bouquin, le site de la CDFFME04 n’est pas mis à jour depuis des années et la FFME dit ne rien savoir des activités de publication. Ici à Cham, plusieurs magasins de montagne ont cherché à obtenir des copies et ont du abandonner…

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« jojo004, id: 1653638, post:19, topic:146526 »]

[quote=« ernest1941, id: 1653597, post:17, topic:146526 »]tout à fait d’accord avec fifi04; je trouve bien plus choquante et irrespectueuse la position de grimpeurs comme jojo04 qui se foute pas mal des interdictions de site ou du fait d’équiper des voies sur des proprio privées du moment qu’ils en profitent mais s’offusque qu’un grimpeur tel que Graou (grimpeur qui n’a jamais compté son argent, son temps et son energie pour equiper) puisque communiquer pour partager ces endroits et aussi pour se faire un peu de thune. C’est pas un problème d’ethique mais un problème d’egoisme.
un site est autorisé pour tous ou interdit pour tous.[/quote]
??? moi je me fous des interdictions??? et des proprios privées??? trêves de conneries… (qui peux dire des trucs pareils??? ernest 1941??? )
je vais répondre à fifi04 qui souhaite des précisions sur les topos ( là je parle du dernier du verdon). prix de vente 25€, (8€ pour le marchand, 5-6 € pour l’impression, 0€ pour les auteurs, graphistes, photographes, distributeurs…) Pas de salarié au CD ffme04, pas de « frais de structure » comme tu l’entends, des points des points et encore des points… d’ailleurs Graou a eu accès pendant de nombreuses années à ces points et cela avant même que les fonds du topo Verdon aillent au CD!!! , Donc je dirai plus de 100% des bénéfices sont investis en équipement… enfin dans le 04!!!

Les sites « non autorisés, interdits, délicats, sensibles »…Dans le monde des bisounours c’est blanc ou noir, mais dans la réalité sur le terrain de la grimpe, il y a un nom en face du numéro de la parcelle cadastrale sur laquelle se trouve la fabuleuse falaise: c’est le propriétaire!!! C’est chez lui, et oui, et c’est donc lui qui décide. Avec parfois des raisonnements étranges , variables selon l’humeur et selon l’époque. « je veux bien qu’on grimpe chez moi, mais pas trop de monde… » " je veux bien que vous équipiez …mais pas de diffusion, et vous faites pas de topo…(je veux pas qu’on fasse de l’argent!!)"
idem en vtt « pour le rassemblement je veux bien que vous passiez chez moi, mais je veux pas que le chemin figure dans la brochure »!!!
Alors vous faites quoi les bisounours « le site il est autorisé, ou il est pas autorisé!!! »
De nombreux sites se sont développés comme ça, et continueront à paraître flou « juridiquement » mais il est parfois difficile de convaincre les proprios de donner un accord, obtenir une hypothétique convention, alors avec de telle diffusion dont la grotte du galetas (elle est interdite même climbing away le dit!!!) site protégé du parc du Verdon![/quote]

je suis de ton avis et la liberté passe toujours par le respect des autres, et même si celà est quelquefois difficile à comprendre, le proprio.

Posté en tant qu’invité par Oui mùais quand même…:

[quote=« Alex Buisse, id: 1654287, post:29, topic:146526 »]

[quote=« jojo004, id: 1654273, post:27, topic:146526 »]Tiens aujourd’hui est sortie la version numérique qui elle restera accessible ad vitam eternam!!!
Mais dans mon monde des bisounours à moi, 3 grimpeurs ont mis 3 ans pour faire un super TOPO du Verdon, ils ont confié le bébé au CDffme 04 afin d’avoir une « gestion de qualité et d’équipement » . Ils ont eux refusé le chant des sirènes des éditeurs, ils ont refusé des droits d’auteurs, ils ont pris 0 euros!!! Et ils ont fait tout ça pour LA communauté grimpante du VERDON. Alors oui, il y a des valeurs qui me correspondent dans leur attitude et démarche. je la trouve belle, simple , généreuse !
Tout le contraire du mag grimper et Graou dans ce HS, ce n’est rien de plus qu’un rockfax a la Française. C’est vrai que tout le monde peut éditer un topo, libre à tous de le faire. MAIS on retrouve dans cette démarche une part d’individualisme et d’égoisme étonnante. On se plaint que la fédé, la mairie, le club ne fait rien pour les falaises et en même temps on trouve super cool un topo pas cher qui regroupe pleins d’autres topos mais qui ne reverse RIEN!!! (0 euros pour la communauté grimpante, pour les stats, perfo, points)
Je n’idéalise pas la gestion du CDFFME04, mais en 10 ans , à l’huile de coude de bénévoles, de nombreuses voies on été équipées, des sites entiers (et cela en partie grâce à l’argent des topos. (fifi 04 sera content d’apprendre que au moins 50000€ sont partis en points et matériels en 10ans). Que tous les ouvreurs ont eu accès à cette possibilité même si on sait que certains points se sont perdus dans des lieux interdits!
La communauté grimpante a , pour moi, un rôle à jouer ; et ne doit pas tout accepter sous prétexte de moins chers et fun! A ce rythme dans 10 ans on devra se payer un permis de grimper avec une vignette sur la voiture; et là on ne pourra plus dire grand chose!!!
Ravi de voir que nombreux , quand même, partage mon sentiment!!![/quote]

En même temps, il est quasi impossible de trouver ce topo si on n’est pas physiquement déjà au Verdon. Il n’y a aucune adresse de contact dans le bouquin, le site de la CDFFME04 n’est pas mis à jour depuis des années et la FFME dit ne rien savoir des activités de publication. Ici à Cham, plusieurs magasins de montagne ont cherché à obtenir des copies et ont du abandonner…[/quote]

Heu, pas sûr qu’à la Palud on trouve les topos de l’envers des aiguilles ou de Plougastel non plus!?
Cham à beau être le centre du monde, … faut quand même pas justifier la gratuité des topos (et leur mise en ligne ou leur diffusion sur un magasine national) parce que l’on vit trop loin des sites envisagés pour les vacances ou le week-end!

[quote=« Oui mùais quand même…, id: 1654297, post:31, topic:146526 »]

[quote=« Alex Buisse, id: 1654287, post:29, topic:146526 »]

[quote=« jojo004, id: 1654273, post:27, topic:146526 »]Tiens aujourd’hui est sortie la version numérique qui elle restera accessible ad vitam eternam!!!
Mais dans mon monde des bisounours à moi, 3 grimpeurs ont mis 3 ans pour faire un super TOPO du Verdon, ils ont confié le bébé au CDffme 04 afin d’avoir une « gestion de qualité et d’équipement » . Ils ont eux refusé le chant des sirènes des éditeurs, ils ont refusé des droits d’auteurs, ils ont pris 0 euros!!! Et ils ont fait tout ça pour LA communauté grimpante du VERDON. Alors oui, il y a des valeurs qui me correspondent dans leur attitude et démarche. je la trouve belle, simple , généreuse !
Tout le contraire du mag grimper et Graou dans ce HS, ce n’est rien de plus qu’un rockfax a la Française. C’est vrai que tout le monde peut éditer un topo, libre à tous de le faire. MAIS on retrouve dans cette démarche une part d’individualisme et d’égoisme étonnante. On se plaint que la fédé, la mairie, le club ne fait rien pour les falaises et en même temps on trouve super cool un topo pas cher qui regroupe pleins d’autres topos mais qui ne reverse RIEN!!! (0 euros pour la communauté grimpante, pour les stats, perfo, points)
Je n’idéalise pas la gestion du CDFFME04, mais en 10 ans , à l’huile de coude de bénévoles, de nombreuses voies on été équipées, des sites entiers (et cela en partie grâce à l’argent des topos. (fifi 04 sera content d’apprendre que au moins 50000€ sont partis en points et matériels en 10ans). Que tous les ouvreurs ont eu accès à cette possibilité même si on sait que certains points se sont perdus dans des lieux interdits!
La communauté grimpante a , pour moi, un rôle à jouer ; et ne doit pas tout accepter sous prétexte de moins chers et fun! A ce rythme dans 10 ans on devra se payer un permis de grimper avec une vignette sur la voiture; et là on ne pourra plus dire grand chose!!!
Ravi de voir que nombreux , quand même, partage mon sentiment!!![/quote]

En même temps, il est quasi impossible de trouver ce topo si on n’est pas physiquement déjà au Verdon. Il n’y a aucune adresse de contact dans le bouquin, le site de la CDFFME04 n’est pas mis à jour depuis des années et la FFME dit ne rien savoir des activités de publication. Ici à Cham, plusieurs magasins de montagne ont cherché à obtenir des copies et ont du abandonner…[/quote]

Heu, pas sûr qu’à la Palud on trouve les topos de l’envers des aiguilles ou de Plougastel non plus!?
Cham à beau être le centre du monde, … faut quand même pas justifier la gratuité des topos (et leur mise en ligne ou leur diffusion sur un magasine national) parce que l’on vit trop loin des sites envisagés pour les vacances ou le week-end![/quote]

Je ne justifie rien du tout, je dis juste que publier via un comité départemental de la FFME est loin de n’apporter que des avantages aussi.

[quote=« Oui mùais quand même…, id: 1654297, post:31, topic:146526 »][/quote]
En même temps on trouve les topos espagnol où on veut quand on veut. Sur le net ou dans les gros magasins de grimpe.
Alex Buisse a apporté un témoignage intéressant: celui de la mauvaise distribution. Peut-être que s’ils améliorent ce point, ils en vendraient plus, auraient plus d’argent à réinvestir dans l’équipement et que la pilule du mag/topo passerait mieux…
Rien de plus simple de mettre un onglet « espace pro » sur le site du cd, indiquant un contact a appeler pour acheter quelques exemplaires du topo concerné.
c’est un peu le problème du tout bénévolat= un manque de professionnalisme.
C’est anormal de lire :

Pour les points qui poussent sur le rocher du Verdon :smiley: , quel montant vient du topo du CD04 et quel montant vient des subventions (jeunesse et sport, conseil général etc).

Posté en tant qu’invité par pasglop:

J’ai pas lu le dernier grimper (dont ce fameux numéro H.S) et d’ailleurs ça fait des années que je ne l’achète plus… :rolleyes:

Mais je ne pense pas que le topo complet du Verdon y soit !

Et puis, un topo ou plutôt un ouvrage, n’est-il pas une œuvre de l’esprit qui, s’il n’est pas la reproduction exact d’un document déjà existant est tout à fait libre de droit !

Alors évidemment, à qui profite le crime, puisque l’argent de ce dernier n’ira pas dans la popoche des équipeurs !

Et ces équipeurs, qui sont ils ? Des bénévoles artistes du perfo à qui l’ego sera flaté de laisser leur empreinte (mais à qui on dit merci parcqu’on en profite), ou encore ceux qui ont participés à de véritables campagnes d’équipements sous l’égide et au service d’une fédération tout à fait exemplaire sur le redistribution des sommes récoltées…

Mais le propriétaire du site, il en pense quoi ? C’est quand même sur son terrain qu’on plante des équipements et qui ne perçoit rien si ce n’est les contraintes et autres emmerdes !

Très honnêtement, je pense que les règles du jeu sont tellement complexes et la juridiction de certaines activités de pleine nature pas encore assez aboutie pour qu’il y ait à ce jour un flou total et une incompréhension (légitime ?) de tout ce petit monde qui s’agite autour de ses propres intérêts sur fond d’escalade.

Mais la passion à ses raisons :smiley:

Posté en tant qu’invité par Grrrraou power:

Quel est le point commun entre Graou et Rockfax ?? Est-ce que Rockfax a déjà équipé des voies ? Non. Graou ? Des milliers de voies, et énormément d’argent de ses poches depuis plus de 20 ans. Sans parler de la qualité des itinéraires qu’il défriche. Ca ne me choque pas qu’enfin il puisse légèrement se défrayer de tout ça !
Le club de la Palud n’équipe que des voies d’initiation depuis des années, sans Graou le Verdon serait en train de stagner comme la plupart des sites en France (c’est d’ailleurs la volonté de la FFME, réduction du nombre de sites naturels et équipement uniquement de sites d’initiation). Moi je vois ça comme un bon gros coup de pied au cul de la fédé qui saoule tout le monde depuis des lustres avec sa politique orientée SAE et ultra restrictive concernant le haut niveau en naturel.

Posté en tant qu’invité par jojo004:

le vieux campeur arrive à se procurer les topos, alors les magasins de cham n’ont qu’à me le demander je ferais suivre la bonne adresse du bon bénévole qui passe ces vendredis à la poste pour envoyer les divers colis!!!
Le procés classique de la fd ne doit pas mettre tout le monde dans le même panier; ici on arrive à faire des choses! Graou a longuement profiter des points distribués par le cd, (même si il l’oubli dans le mag!!!) , ainsi que Faudou, catso, bouin et bcp d’autres… c’est eux qui ont fait le Verdon des 10 dernières années. Alors certainement que tous les points ne sont pas issu de cette filière et tant mieux!
Pour la question de fifi04, le cd étant bien géré; c’est à la fin de l’année que l’on sera qu’elle part à été reversée…; et oui les fonds de ce topo ne rentre que depuis 2014!!! précédemment l’argent du cd provient du topo Bléone Durance , des subventions du CDOS, et très peu du conseil général (!!)
"Mais soyez rassuré, je vais convaincre mes collègues du CD de payer désormais les équipeurs et les rééquipeurs; fini le tout bénévolat et son manque de professionnalisme; venez vous partager le gateau des dividendes du TOPO, venez vite ça ne durera pas longtemps!!!mdr)
c’est possible que je vois de nouveau Graou dans ces cas là!!!
bonne grimpe à tous, et pour les bénévoles en devenir n’hésiter pas à me (nous ) contacter ; on souhaite refaire le topo Bléone Durance avec les nouveaux sites, et les nouveautés (le précédent est épuisé)!!!
oups!!! merde dans 6 mois un grimpeur "mythique " du 04 l’aura édité en son nom!!!

Ca fait la deuxième fois que tu détournes mes propos pour les mettre dans un contexte qui n’a rien à voir. Les nerfs certainement… ce que je comprends volontiers. Mais à la longue ça devient pénible. Donc fini la conversation pour moi.
Bon courage pour tes futurs projets et malgré tout, merci pour toutes tes actions *. Faut aussi le dire :wink: :slight_smile:

Bien que jojo04 soit un pseudo assez abstrait. Surtout pour te contacter pour le topo…

Posté en tant qu’invité par fifi04:

Conclusion, l’argument « le topo paye l’équipement » est un argument foireux comme dans la plupart des cd.
Il est donc probable que comme dans tous les cd, le topo ne sert pas seulement à payer le matériel d’équipement (goujons, perfo, stat etc) et seulement le matériel.

Le Verdon n’existerait donc que depuis 2004 ? Ca grimpe depuis 50 ans au Verdon, les topos existent depuis 35 ans. Faut il brûler les autres topos parce que la fd sort un topo en 2013 ? ? ?

Alors qu’il y avait déjà d’autres topos, le cd04 sort un n-ième topo du Verdon en 2013. Tant que les choses sont clairs, je n’ai pas de soucis avec le fait que cela va rapporter de l’argent. Mais, ce n’est jamais clair avec les cd !!
Pourquoi voudrais tu empêcher d’autres personnes de faire un topo ? Le cd n’a pas plus, ou moins, de légitimité que tous les autres éditeurs de topos. Cordier et Belden ne t’ont pas empêché de faire un topo !

Merci pour avoir lancé ce post. Sans ton intervention, je n’aurais pas acheter ce HS de Grimper. Je ne lis plus ce rouleau de PQ depuis des années. Mais, c’est une bonne nouvelle si les magazines se remettent à faire des vrais topos.

En conclusion, pète un coup. Améliore ton topo, sort une nouvelle édition et tu enterras celui de Graou et le Lei Lagramusas.

Posté en tant qu’invité par jojo004:

moi je ne sors pas de TOPO, mais par contre j’avais oublié la finesse d’esprit et de vocabulaire de certain itinérant du Forum. Tu veux m’expliquer que le CD ne met pas d’argent dans le topo, pire que l’argent des topos sert à plein d’autres truc. Va raconter ça à tes collègues ou essaie de gueuler plus fort!
Je trouve ça navrant la méfiance vis à vis des cd, sans doute Est-ce justifié dans certain département, il y a sans doute des choses à améliorer dans tous les cd et même le notre!!! Pour un département comme le notre, plein de cailloux mais peu de licenciés , il est difficile de gérer toutes les falaises via les clubs. Sans doute les cd ne communiquent pas assez sur leur action, c’est tout de même difficile de communiquer quand bcp de grimpeurs ne font ni parti d’un club ni d’une fédé! c’est aussi difficile de fédérer les grimpeurs/ouvreurs et éviter que tout le monde équipe son bout de cailloux n’importe où! A oui j’oubliais les gens qui font cela sont bénévoles !!! ( mais il y plein de technique pour être défrayé et récupérer de l’argent du TOPO!!!) allez je sors également!