Non, pas dans Belledonne

Posté en tant qu’invité par Danny:

Le mieux c’était encore d’aller voir, c’est chose faite sur l’aiguille de la Combe.
Belle voie, bien raide et soutenue dans le V avec un pas de 6a au départ.
Equipement sportif, en clair faut grimper entre les points et pas forcément en ligne droite, du 100% Malvotti avec toujours la recherche du meilleur rocher.

Nous n’avons trouvé que 2 pitons sur le haut, là où les possibilités de passer sont plus restreintes.

Pour en revenir à la philosophie de ce débat, je ne pense pas que les adeptes du TA aurait choisi cette ligne.

Est-ce que les aiguilles risquent de devenir un nouveau Presles ??? Pas sûr, le pierrier risque d’en rebuter plus d’un (quasiment pas de traces de pas sur les névés) et puis les faces n’offrent tout de même pas de centaines de posibilités d’ouvertures.
En plus le lichen bien présent sur le haut ne devrait pas plaire à tout le monde (on est encore loin du col de la colombière).

Est-ce que cela dénature le paysage ??? Entre le col du glandon et ses quelques moutons et le col de la croix de fer et ses remontées mécaniques, pour moi, y’a pas photos.

Comme toujours le mieux c’est d’aller voir.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

« Tu vois l’Urbain, faut pas désespérer, il y a pire que toi en recherche de topo :-))) »

Merci Bubu…si ça peut te rassurer je suis encore plus mauvais en recherche d’itinéraire …;-)))…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Merci Bubu…si ça peut te rassurer je suis encore plus mauvais en recherche >d’itinéraire …;-)))…

si j’avais su… maintenant, je peux témoigner !

;o))

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si je comprend bien, heureusement qu’il y a de l’approche, du caillou un peu licheneux et pas bcp de possibilités pour que ça reste du TA…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Danny a écrit:

salut,

Le mieux c’était encore d’aller voir, c’est chose faite sur
l’aiguille de la Combe.

bien vu

Belle voie, bien raide et soutenue dans le V avec un pas de 6a
au départ.
Equipement sportif, en clair faut grimper entre les points et
pas forcément en ligne droite, du 100% Malvotti avec toujours
la recherche du meilleur rocher.

c’est donc une belle voie sportive mais ça on en doutait pas

Nous n’avons trouvé que 2 pitons sur le haut, là où les
possibilités de passer sont plus restreintes.

tiens, tiens, l’histoire des pitons me rappelle justement une de mes précédentes interventions à ce débat… le « que » me laisse perplexe (j’ai peur de mal comprendre) : que veux-tu dire exactement ?

Pour en revenir à la philosophie de ce débat, je ne pense pas
que les adeptes du TA aurait choisi cette ligne.

et qui a pu mettre ces pitons, alors :wink: ? pourquoi dis-tu que les adeptes du TA n’auraient pas choisi cette ligne ? moi je trouvais la face un peu herbeuse, c’est tout. est-ce qu’on peut cheminer dans du rocher correct tout en se protégant un minimum soi-même ? si, quelque soit l’itinéraire suivi, on est contraint de traverser des grandes dalles improtégeables, un équipement moins intrusif à la Piola n’aurait-il pas été plus judicieux ?

Est-ce que les aiguilles risquent de devenir un nouveau Presles
??? Pas sûr, le pierrier risque d’en rebuter plus d’un
(quasiment pas de traces de pas sur les névés) et puis les
faces n’offrent tout de même pas de centaines de posibilités
d’ouvertures.

On n’en était pas encore à évoquer la création d’un nouveau Presles mais seulement la sauvegarde d’une relique de « wilderness » (chaque chose en son temps : il faut en garder pour nos vieux jours)

En plus le lichen bien présent sur le haut ne devrait pas
plaire à tout le monde (on est encore loin du col de la
colombière).

le lichen disparaîtra peut-être avec la fréquentation

Est-ce que cela dénature le paysage ??? Entre le col du glandon
et ses quelques moutons et le col de la croix de fer et ses
remontées mécaniques, pour moi, y’a pas photos.

c’était pas tant la question et en tout cas ça ne doit pas servir de prétexte pour spiter dans le secteur !

voilà, j’espère que l’éclaireur saura m’éclairer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Ha,ha, ha… et… ha, ha, ha…

Vraiment dommage que je ne découvre ce thread que maintenant!
De retour d’une superbe voie « clean style » je loupe un super coup sur C2C… Bon, y en aura sûrement d’autres…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Danny:

Réponse de l’éclaireur

Primo certains ont fait la comparaison entre l’équipement des stations et les spits, la question a donc été posée. Personnellement c’est pas exactement le même combat.

Pour le lichen, faudra surement plus que 20 cordées par été pour le faire disparaitre parce qu’il est sacrément épais à moins bien sûr de se pointer avec de la paille de fer.

Quant à la sauvegarde d’une relique de « wilderness », ça me laisse perplexe, les anciens (UNCM) parcouraient la face, ils ont laissés des pitons sur le haut, avaient-ils plus de légitimité que nous ???

Par contre ne t’en déplaise Lucio la ligne choisie par Marc n’est pas herbeuse du tout (quelques touffes sans plus) et pourrais-tu préciser ce qu’est un équiprement moins intrusif à la piola SVP.

Arvi

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Danny a écrit:

pourrais-tu préciser ce qu’est un équiprement moins intrusif à
la piola SVP.

Merci pour ta réponse. Ma question principale était : est-ce que le rocher est protégeable avec des moyens amovibles ? Un peu, beaucoup (…) ou pas du tout. Dans la voie mais aussi ses éventuelles variantes. Les voies Piola sont équipées de spits dans les dalles compactes tandis que les fissures sont à protéger soi-même (il me semble que Lumière d’automne a été équipée dans cet esprit). Je pensais qu’un minimum aurait été de faire pareil.

Quant à la sauvegarde d’une relique de « wilderness », ça me
laisse perplexe, les anciens (UNCM) parcouraient la face, ils
ont laissés des pitons sur le haut, avaient-ils plus de
légitimité que nous ???

Les anciens n’ont laissé que 3 pitons : je trouve ça mieux que 50 goujons et 5 rappels équipés de chaîne, c’est tout. Leur passage me laisse penser qu’un équipement moderne était inutile. En tout cas, c’est un beau pied de nez à tous ceux qui avaient tenté de donner raison à l’équipeur parce qu’il « était le premier ».

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Au fait, tu m’as pas répondu : à quelles voies fais-tu référence ?

Danny a écrit:

le secteur comporte déjà quelques voies bien équipées comme
à la joseph gaillard
Tout le monde trouve la voie superbe et pourtant elle a été
rééquipée.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Attention dire que l’on n’a trouvé que 2 pitons ne veut pas dire qu’il n’y en avait que deux.
Je veux juste dire qu’on les a retrouvés dans ce qui apparait comme la confluence de la face.
Je ne pense pas que l’ouvreur ait dit qu’il était le premier. Au contraire la lecture du topo escalade de la maurienne de Col explique que ces faces étaient le terrain d’entrainement de l’UNCM.
Je recommande largement la lecture de cet ouvrage qui permettra de se faire une idée des ouvertures de Malvotti certes peu médiatisées mais aussi prolixes qu’un Piola ou un Cambon.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Danny a écrit:

Attention dire que l’on n’a trouvé que 2 pitons ne veut pas
dire qu’il n’y en avait que deux.

> Je ne pense pas que l’ouvreur ait dit qu’il était le premier.

Celle là, j’adore, je viens de me découvrir un potentiel d’ouvertures où je ne serai pas le premier !!!
Et s’il n’était pas le premier, on tombe dans la catégorie « rééquipement » qui a des règles un peu plus contraignantes

Posté en tant qu’invité par Danny:

on est fatigué Michel, la chaleur grenobloise t’étouffe.

Je répondais juste à un post de Lucio mais ça demandait sans doute trop d’efforts de lire 2 posts.

Arvi

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Danny,

Et merci pour ta visite de la voie (je l’aurais fait moi-même si j’avais eu le temps hier ;o)

Pour en revenir à ce que demandait Lucio, pourrais-tu répondre à ces questions :

  • la voie que tu as empruntée était-elle uniquement protégeable avec des ancrages forés (spits/goujons…) ? Aurait-on pu faire une économie de moyens en mettant moins de points à demeure (50 sur 200m, ça semble énorme, le rocher est-il si compact ?!) ? Un équipement Piola signifie qu’on laisse les endroits protégeables vierges de spits, ce qui provoque une recherche d’itinéraire et une économie de moyens (il faut que le rocher s’y prête bien sûr !)
    Quelle contradiction, on en arrive à amener des gens avec 10 dégaînes dans un terrain montagne, mais avec une débauche de ferraille, alors qu’on pourrait faire l’inverse, prendre du matériel amovible sur soi (coinceurs friends et sangles) sans en laisser trop sur place ? Peut-être que les grimpeurs actuels peineraient à payer un topo pour une voie semi-équipée ? En tout cas, pour avoir parcouru des dizaines de voies Piola, je peux te dire que c’est un esprit que j’aime…
    Pour être passé sous l’aiguille de la Combe il y a 15j, j’ai trouvé le terrain très protégeable, mais je me trompe peut-être ;o) En tout cas, c’est dommage, parce que j’avais repéré deux ou trois lignes intéressantes, dont une qui passe dans les spits maintenant…
  • à quelle voie rééquipée faisais-tu référence sur l’aigulle Capdepon ?

Je trouve que tu exagères quand tu compares Malvotti à Piola ou Cambon, qui ont ouvert des itinéraires extraordinaires et en grand nombre, et, malgré des périodes de « spitomanies », ils ont su respecter l’éthique des massifs dans lesquels ils évoluaient. Pourrais-tu nous parler de Malvotti plus précisément ? Est-il guide ? A-t-il parcouru des itinéraires haute-montagne ou est-ce un pur grimpeur ? A mon avis, c’est important de comprendre les nuances entre escalade et alpinisme pour percevoir l’histoire d’un massif et la respecter. Pour Belledonne ?

Dernière remarque, je suis un grand fan de voies Cambon, si tant est qu’elles soient dans des endroits où personne ne serait allé avec ses coinceurs (typiquement à Chamrousse) ou dans des dalles compactes (Sialouze, pic N des Cavales…). Mais aimant aussi les terrains vierges, je trouve ça dommage de ne pas laisser à chaque type de grimpe les moyens de conserver un peu de distance… Il y a tellement de parois « spitables »…

A+
Alex

Danny a écrit:

Je recommande largement la lecture de cet ouvrage qui permettra
de se faire une idée des ouvertures de Malvotti certes peu
médiatisées mais aussi prolixes qu’un Piola ou un Cambon.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Merci Alex pour ce développement ; c’est vrai que j’attends toujours la réponse de Danny à ces deux petites questions.

Là, tu voulais sûrement écrire « aiguille Joseph Gaillard » plutôt que « aiguille Capdepon » :

Alex a écrit:

  • à quelle voie rééquipée faisais-tu référence sur l’aigulle
    Capdepon ?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je peux déjà répondre à une de tes questions, Malvolti est guide.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Malvotti est guide, s’occupe ou s’occupait de la section montagne du LEP de Saint-Michel.
Il a ouvert la plupart des grandes voies de Pontamaffrey et surtout la plupart des itinéraires modernes de la Croix des Têtes.
Si vous avez l’occasion, la prochaine fois que vous passez à Saint-Jean de Maurienne, levez un peu les yeux pour voir la boulot que ça a du représenter d’équiper le bignou.
(liste non exhaustive, suffit juste d’ouvrir le nouveau topo escalade de la Maurienne).

Je ne peux m’empêcher de penser que la notoriété de l’ouvreur joue bcp dans les réactions.
Toujours pour la Maurienne, nous n’avons pas eu de levée de bouclier lors de l’ouverture de la face sud du grand pic de la Lauzière (rave party, première grande voie spitée dans ce wilderness) mais il est vrai que ce « forfait » avait été commis par manu pellissier.

S’il fallait être critique sur la voie de la Combe, j’aurais préféré ne pas voir de chaines aux relais, la descente sur le col de la combe étant somme toute assez facile.

Pour la joseph gaillard, je pensais au pilier de gauche (voie chapoutot) où il me semble que les quelques spits présents ne doivent pas dater de l’ouverture mais peutêtre me trompe-je.

Arvi

Posté en tant qu’invité par Michel:

Danny a écrit:

on est fatigué Michel, la chaleur grenobloise t’étouffe.

C’est un peu hors sujet, non.

Je répondais juste à un post de Lucio mais ça demandait sans
doute trop d’efforts de lire 2 posts.

Ah bon, ça t’arrive de répondre aux questions ?

Pour que ce soit clair pour tous, met la question (bouton, citer l’ancien message) et ta réponse.
Que Malvotti ait ouvert de grandes choses à la Croix des Tetes, tout le monde en convient. Qu’il soit guide aussi, comme Yann et comme Cesare Maestri, ça donne plus de devoirs que de droits.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Danny a écrit:

Pour la joseph gaillard, je pensais au pilier de gauche (voie
chapoutot) où il me semble que les quelques spits présents ne
doivent pas dater de l’ouverture mais peutêtre me trompe-je.

M’étonnerait… le Chaps s’est mis au marteau piqueur assez tardivement. Et quand il posait un spit, c’était à la main et au tamponoir et seulement s’il ne pouvait faire autrement, ce qui explique des voies assez aérées.
Ca me rappelle une des dernières conversations qu’on a eues. On parlait de l’évolution de l’escalade et il m’a dit, d’un air désabusé « L’escalade? encore un truc qui est foutu… »
Il est vrai que, quand j’ai commencé l’escalade, j’étais à cent lieues d’imaginer qu’un jour, on grimperait avec une perceuse en bandoulière.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

[i]> Malvotti est guide, s’occupe ou s’occupait de la section

montagne du LEP de Saint-Michel.[/i]
<<<
Ok, il devrait avoir une culture montagne, normalement ;o)

[i]> Il a ouvert la plupart des grandes voies de Pontamaffrey et

surtout la plupart des itinéraires modernes de la Croix des
Têtes.[/i]
<<<
Il est connu qu’il a ouvert des voies depuis le haut sur la Croix des Têtes, et les amis qui les ont parcourues ont trouvé les placements de points bizarres (d’ailleurs il faudrait savoir comment il est arrivé au sommet, il y a des rumeurs sur ce point, à confirmer ou à infirmer ;o) En tout cas, ouvrir du haut, c’est la preuve qu’on « équipe » et pas qu’on « ouvre », donc ça donne tout de suite une opinion négative, quoi qu’il en soit… C’est-à-dire considérer l’équipement sur spits comme un fin en soi et pas comme un moyen : Piola a utilisé les spits à Chamonix pour relier des fissures sans utiliser les pendules et pour pouvoir grimper en dalle selon des lignes directes, en ouvrant du bas selon une logique sportive très intéressante… Les voies ouvertes du haut sont en général beaucoup moins belles et logiques que les voies ouvertes du bas… d’après moi ;o)

[i]> Si vous avez l’occasion, la prochaine fois que vous passez à

Saint-Jean de Maurienne, levez un peu les yeux pour voir la
boulot que ça a du représenter d’équiper le bignou.[/i]
<<<
Le boulot effectué est respectable, mais la boulimie n’est pas toujours appropriée pour les espaces de montagne (voir les excès d’équipement sur les dalles du Peigne ou sur les contreforts de l’aiguille de Roc, les voies se croisent sans arrêt !). La qualité de l’équipement et sa parcimonie donnent aussi une idée du personnage…

[i]> (liste non exhaustive, suffit juste d’ouvrir le nouveau topo

escalade de la Maurienne).[/i]
<<<
J’ai le topo et je grimpe souvent en Maurienne. Je préfère Patrick Col qui équipe mais ne va pas mettre des spits près des voies montagne… et qui est aussi prolifique (prolixe, je ne sais pas, j’ai discuté avec Patrick Col mais pas avec Malvotti ;o)))

Je ne peux m’empêcher de penser que la notoriété de l’ouvreur joue bcp dans les réactions.
<<<
La notoriété n’est pas usurpée pour ces gens-là, qui sont jugés à la qualité de leurs voies… et à leur respect de l’histoire de l’alpinisme.

[i]> Toujours pour la Maurienne, nous n’avons pas eu de levée de

bouclier lors de l’ouverture de la face sud du grand pic de la
Lauzière (rave party, première grande voie spitée dans ce
wilderness)
mais il est vrai que ce « forfait » avait été commis par manu pellissier.[/i]
<<<
J’ai parcouru cette voie, et le terrain aux alentours n’est pas vraiment propice et je ne pense pas qu’il y ait eu bcp de passages anciens… Et sur le Roc de Pellegrin, Pellissier a laissé les fissures vierges, ce n’est pas un spiteur fou (il faisait bien sa pub quand je l’avais rencontré, mais c’était juste pour dire qu’il n’y avait pas qu’à Chamonix qu’il y avait du beau granite ;o))

S’il fallait être critique sur la voie de la Combe, j’aurais
préféré ne pas voir de chaines aux relais, la descente sur le
col de la combe étant somme toute assez facile.
<<<
Sur les photos de Bruno, je vois une magnifique fissure en râteau de chèvre sur Capdepon, dommage d’avoir mis des spits ;o)
Tu n’as toujours pas répondu à une question : Y a-t-il des passages protégeables dans la voie que tu as parcourue et sont-ils nombreux ?

Pour la joseph gaillard, je pensais au pilier de gauche
<<<
Ok merci.

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par yannick:

t’es trop fort!!!