Posté en tant qu’invité par Alex:
Salut,
[i]> Malvotti est guide, s’occupe ou s’occupait de la section
montagne du LEP de Saint-Michel.[/i]
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Ok, il devrait avoir une culture montagne, normalement ;o)
[i]> Il a ouvert la plupart des grandes voies de Pontamaffrey et
surtout la plupart des itinéraires modernes de la Croix des
Têtes.[/i]
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Il est connu qu’il a ouvert des voies depuis le haut sur la Croix des Têtes, et les amis qui les ont parcourues ont trouvé les placements de points bizarres (d’ailleurs il faudrait savoir comment il est arrivé au sommet, il y a des rumeurs sur ce point, à confirmer ou à infirmer ;o) En tout cas, ouvrir du haut, c’est la preuve qu’on « équipe » et pas qu’on « ouvre », donc ça donne tout de suite une opinion négative, quoi qu’il en soit… C’est-à-dire considérer l’équipement sur spits comme un fin en soi et pas comme un moyen : Piola a utilisé les spits à Chamonix pour relier des fissures sans utiliser les pendules et pour pouvoir grimper en dalle selon des lignes directes, en ouvrant du bas selon une logique sportive très intéressante… Les voies ouvertes du haut sont en général beaucoup moins belles et logiques que les voies ouvertes du bas… d’après moi ;o)
[i]> Si vous avez l’occasion, la prochaine fois que vous passez à
Saint-Jean de Maurienne, levez un peu les yeux pour voir la
boulot que ça a du représenter d’équiper le bignou.[/i]
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Le boulot effectué est respectable, mais la boulimie n’est pas toujours appropriée pour les espaces de montagne (voir les excès d’équipement sur les dalles du Peigne ou sur les contreforts de l’aiguille de Roc, les voies se croisent sans arrêt !). La qualité de l’équipement et sa parcimonie donnent aussi une idée du personnage…
[i]> (liste non exhaustive, suffit juste d’ouvrir le nouveau topo
escalade de la Maurienne).[/i]
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J’ai le topo et je grimpe souvent en Maurienne. Je préfère Patrick Col qui équipe mais ne va pas mettre des spits près des voies montagne… et qui est aussi prolifique (prolixe, je ne sais pas, j’ai discuté avec Patrick Col mais pas avec Malvotti ;o)))
Je ne peux m’empêcher de penser que la notoriété de l’ouvreur joue bcp dans les réactions.
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La notoriété n’est pas usurpée pour ces gens-là, qui sont jugés à la qualité de leurs voies… et à leur respect de l’histoire de l’alpinisme.
[i]> Toujours pour la Maurienne, nous n’avons pas eu de levée de
bouclier lors de l’ouverture de la face sud du grand pic de la
Lauzière (rave party, première grande voie spitée dans ce
wilderness)
mais il est vrai que ce « forfait » avait été commis par manu pellissier.[/i]
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J’ai parcouru cette voie, et le terrain aux alentours n’est pas vraiment propice et je ne pense pas qu’il y ait eu bcp de passages anciens… Et sur le Roc de Pellegrin, Pellissier a laissé les fissures vierges, ce n’est pas un spiteur fou (il faisait bien sa pub quand je l’avais rencontré, mais c’était juste pour dire qu’il n’y avait pas qu’à Chamonix qu’il y avait du beau granite ;o))
S’il fallait être critique sur la voie de la Combe, j’aurais
préféré ne pas voir de chaines aux relais, la descente sur le
col de la combe étant somme toute assez facile.
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Sur les photos de Bruno, je vois une magnifique fissure en râteau de chèvre sur Capdepon, dommage d’avoir mis des spits ;o)
Tu n’as toujours pas répondu à une question : Y a-t-il des passages protégeables dans la voie que tu as parcourue et sont-ils nombreux ?
Pour la joseph gaillard, je pensais au pilier de gauche
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Ok merci.
A+
Alex