Non, pas dans Belledonne

Posté en tant qu’invité par Piaz l’Urbain:

… c’est de la triche…

Posté en tant qu’invité par Preuss l’Urbain:

…et puis quoi encore ???
On n’escalade que ce qu’on est capable de désescalader.
Soyez un peu respectueux de l’Histoire Alpine…

Posté en tant qu’invité par yannick:

ouai c’est cool la gloire, j’ai contacter paris match pour me photographier torse nu dans les fissure herbeuse de chartreuse…

Posté en tant qu’invité par Danny:

Tu n’as toujours pas répondu à une question : Y a-t-il des passages protégeables >dans la voie que tu as parcourue et sont-ils nombreux ?

Les trois premières longueurs semblent difficilement protégeables par des moyens amovibles, les deux dernières plus facilement.

De même qu’au grand pic de la lauzière, le socle assez dalleux était difficlement protégeable contrairement aux longueurs de sortie dans un rocher plus fracturé.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Un fpit, fa f’arrafe avec les dents.

Posté en tant qu’invité par Michel:

La question de la taille des burnes de l’ouvreur ou de celles de ceux qui se proposent de rectifier le tout à la clef de 17 est secondaire.
De toute façon, aucunes (burnes) n’auront la durée de vie du rocher, ni même des spits inox qui ont été abandonnés là.

A titre perso, si je ne partais pas en voyage bientot, j’irai faire un tour là bas et je renverrai toutes les plaquettes à l’office du tourisme de St Jean de Maurienne.
Quant aux tiges, ça s’enfonce tres bien, ça prend juste un peu de temps, le lichen mettra dix ans à recouvrir les forages.

Posté en tant qu’invité par Yannick:

et la flé à folette, fa fe fait aufi fans fon ful

Posté en tant qu’invité par Lucio:

ok, le pilier SE ? je l’ai parcouru il y a 10 jours et je n’ai pas vu un seul spit de toute la montée, seulement quelques pitons (tous inutiles) - mais il faut dire que je ne suis pas très entraîné au repérage les spits ;D

Danny a écrit:

Pour la joseph gaillard, je pensais au pilier de gauche (voie
chapoutot) où il me semble que les quelques spits présents ne
doivent pas dater de l’ouverture mais peutêtre me trompe-je.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<<<La notoriété n’est pas usurpée pour ces gens-là, qui sont jugés à la qualité de leurs voies… et à leur respect de l’histoire de l’alpinisme.>>>

Franchement, je ne pense pas que la notoriété d’un équipeur aie grand-chose à voir avec son respect de l’histoire de l’alpinisme… Ceci pour la simple raison qu’aujourd’hui, « l’histoire de l’alpinisme », presque tout le monde s’en fout! C’est du reste bien regrettable. Et cet état de fait est largement responsable de bien des dérives…

Dans l’histoire de l’alpinisme, comme tu dis, il y a toujours eu une tendance qui s’est opposée à résoudre les problèmes par la technologie…

Les boulimiques de l’ouverture et de l’équipement se sont enferrés dans des problèmes éthiques insolubles. Le besoin de reconnaissance de certains a tué la raison. Le meilleur et plus pitoyable exemple est incarné par la théorie expliquant la nécessité d’équiper encore et toujours afin de dispatcher les grimpeurs pour éviter la saturation des sites…

On équipe la montagne pour tout le monde… donc tout le monde vient à la montagne… C’est simple et assez analphabète comme vision des choses…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu as de bonnes idées, Blacklist ;o)
Un petit lien, avec la mention en page 2 des déposes de matos en hélico au sommet de la Croix des Têtes, bon esprit !
http://chaps.canalblog.com/docs/Alpinisme_ou_business.pdf

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Merci Alex pour ce lien. Encore du grand Chaps !

Posté en tant qu’invité par turlututu:

Mais Yannick…Comment tu fais pour « foutre le feu » partout ou tu passes sur C2C ? Pour la photo sur Match…T’es trop poilu !

Posté en tant qu’invité par yannick:

et t’as rien vu encore…
poilu moi!, c’est pour mieux renfougner mon enfant!!!

Posté en tant qu’invité par Kong:

Pour être allé voir la voie à l’aig Capdepon ce W.E., c’est une voie assez moche, qui dénature au moins 1 voie T.A. (pour la sortie)… et avec des longueurs de 50m qui zigzag tant et plus que le tirage est trop important…

Pour ce qui est de protéger les longueurs sur friends / coinceurs, faut voir. Par exemple pour L2, çà passe 3m à droite plus facile et protégeable. Pour L1, il y a aussi quelques fissures… Pour L3, le début se protége bien sauf la traversée en dalle (équipée en tire spit d’ailleurs). Pour L4, c’est une fissure un peu large pas forcément si facile à protéger (il y a surement qq blocs coincés). Idem pour la suite, jusqu’aux pitons (tiens des pitons anciens mais alors çà passe sans spits…)

J’ai largement préféré l’aig.Joseph gaillard, malgré une descente un peu sport…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Kong, tu veux pas mettre les sorties dans le topo guide ;o) ??? Va falloir que je mis colle alors ???

Bon en toutcas, sans s’être donné le mot avant le départ, et alors que c’est la premiére fois que l’on faisait cordée commune, le verdict est sans appel :

Extatique = grimpe fast-food… Equipement d’un guide pour y trainer les clients, sans intérêt si ce n’est d’occupé une aprés-midi si vous avez pas mieux à vous mettre sous les doigts…
A noter toutefois que les relais sont sur anneau de corde pas sur chaîne. Et pas simple à trouver en rappel si on a pas grimper la voie…

Pilier SE = du TA digne du grand Chap’s. Pas une longueur à jeter. 3 pitons (dont 1 inutilisable vu la profondeur d’enfoncement !) et 4 sangles en tout et pour tous comme équipement sur les ~250m de la voie.