Posté en tant qu’invité par Seb:
Salut,
je viens de voir sur le tres interressant site « belledonne38 » que deux voies avaient été ouvertes dans le secteur des Aiguilles de l’Argentiere : une sur la Pointe de la Combe et une sur l’Aiguille Capdebon. Tres bien. Gros HIC (majuscule!) : goujons et chaines aux relais pour la descente en rappel… Pourquoi aller mettre des goujons la bas! Les voies sont courtes (5 longueurs) au vue de la marche d’approche (certes bien raisonnable elle aussi) et de la route, le niveau n’est pas élévé (5c) et ne justifie pas de la pose de points fixes (jusqu’à 11 par longueur!). Soit le terrain se prete à la pose de coinceurs (ce qui est souvent le cas dans ce secteur) et les goujons n’ont rien à faire là, soit c’est compact et par pitié n’allez pas equiper ce secteur. Ce coin était encore à peu pres preservé, pas la peine de le transformer en Rocher de l’Homme.
Je n’ai pas fait ces deux voies, je ne connais pas non plus l’equipeur, mais je voulais pousser un coup de gueule contre l’equipement dans Belledonne. Ca pousse dans tous les coins et justemement ce massif est magnifique parce qu’encore sauvage et peu equipé. Pas la peine de le transformer en posant des points partout. Sinon, le coté sauvage du massif, ça va vite tourner court.
Je n’ai rien contre l’ouvreur, je sais ce que ça lui à couté en temps, energie, peut etre argent, je suis convaincu de sa bonne foie, mais reflechissons à cet acte pour qu’il ne se banalise pas et pourquoi pas pour un retour en arriere, concerté, reflechi qui amenera une prise de conscience.
Seb