Non, pas dans Belledonne

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut,

je viens de voir sur le tres interressant site « belledonne38 » que deux voies avaient été ouvertes dans le secteur des Aiguilles de l’Argentiere : une sur la Pointe de la Combe et une sur l’Aiguille Capdebon. Tres bien. Gros HIC (majuscule!) : goujons et chaines aux relais pour la descente en rappel… Pourquoi aller mettre des goujons la bas! Les voies sont courtes (5 longueurs) au vue de la marche d’approche (certes bien raisonnable elle aussi) et de la route, le niveau n’est pas élévé (5c) et ne justifie pas de la pose de points fixes (jusqu’à 11 par longueur!). Soit le terrain se prete à la pose de coinceurs (ce qui est souvent le cas dans ce secteur) et les goujons n’ont rien à faire là, soit c’est compact et par pitié n’allez pas equiper ce secteur. Ce coin était encore à peu pres preservé, pas la peine de le transformer en Rocher de l’Homme.
Je n’ai pas fait ces deux voies, je ne connais pas non plus l’equipeur, mais je voulais pousser un coup de gueule contre l’equipement dans Belledonne. Ca pousse dans tous les coins et justemement ce massif est magnifique parce qu’encore sauvage et peu equipé. Pas la peine de le transformer en posant des points partout. Sinon, le coté sauvage du massif, ça va vite tourner court.
Je n’ai rien contre l’ouvreur, je sais ce que ça lui à couté en temps, energie, peut etre argent, je suis convaincu de sa bonne foie, mais reflechissons à cet acte pour qu’il ne se banalise pas et pourquoi pas pour un retour en arriere, concerté, reflechi qui amenera une prise de conscience.

Seb

Posté en tant qu’invité par Yannick GUERILLOT:

C’est simple, maintenant je me promène avec un clef à molette comme cela, dés que je vois un goujon je démonte. La traversée des 3 mics va bientot y passer comme par mal d’autre connerie de rééquipeur dans le coin.
suite au prochain épisode.

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Yannick GUERILLOT a écrit:

C’est simple, maintenant je me promène avec un clef à molette
comme cela, dés que je vois un goujon je démonte. La traversée
des 3 mics va bientot y passer comme par mal d’autre connerie
de rééquipeur dans le coin.
suite au prochain épisode.

Belle mentalité, vas plutot démonter les pilones de chamrousse et des 7 laux, mais la c’est sur il faut du courrage.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Entièrement d’ accord avec Julien.
Au lieu de pleurer sur 15 goujons et quatre chaînettes invisibles si on a pas le nez dessus, allez donc vous attaquez à des problèmes plus important comme l’ hyper-expention des scandaleuses stations de skis, y compris en Belledonne .

Posté en tant qu’invité par Danny:

Encore un afficionados de la clé de 12 alors que le secteur comporte déjà quelques voies bien équipées comme à la joseph gaillard avec une descente en rappel indépendante et elle-aussi équipée.
Tout le monde trouve la voie superbe et pourtant elle a été rééquipée.

Pour info, l’ouvreur c’est Marc Malvotti qui est à la maurienne ce que piola est aux aravis.

Va plutôt démonter les pylones du col de la croix de fer qui eux défigure bcp plus le paysage.

Posté en tant qu’invité par Yannick GUERILLOT:

Je m’eclate bien au ski moi, mais j’aime pas qu’on change les règles du jeu en grimpe. Nous vivons dans un monde de trouillard car depuis 150 ans c’est course font parties ce celles d’initiation. En tout cas, toutes les plaquettes que je recupère là où elles sont inutiles retournent dans des voies modernes de chartreuse. cela s’appelle une reconversion utiles. Et nous sommes maintenant beaucoup de guide à faire cela, le debut d’une nouvelle ère peut etre?

Posté en tant qu’invité par P38:

Ya vraiment des coups de pied a cul qui se perdent…
Ahurissant une telle connerie!!!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut Seb,

il y a du vrai dans ce que tu dis, mais pas que.
L’allusion aux rochers de l’Homme me semble notament assez malvenue. Sans Cambon, personne n’aurait jamais grimpé dans ce coin : pas de vrai sommet, rocher se prêtant fort mal à la pose de coinceurs et pitons.

J’ai été voir les topos dont tu parles. Il est clair que 50 goujons pour une voie de 200m, ça parrait un peu exagéré, surtout vu la gueule du granit dans les aiguilles d’argentiere (sans doute le meilleur de Belledonne, prévenez moi s’il y a mieux ailleurs !). Il est clair aussi que si chacun y va de son coup de perfo, ça va vite tourner à l’école d’escalade.
Alors, comment faire pour préserver le TA dans les aiguilles d’argentière ?
Ça me parrait pourtant simple.
Tu prends ton compagnon de cordée habituel et ton jeu de coinceur, et tu vas nous ouvrir de magnifiques voies. Ne me dis pas que tout est déjà salopé ?
Une fois la voie ouverte, tu nous met le topo sur c2c et Belledonne38, en précisant bien qu’il s’agit de voie sur coinceur, et que tu foutras en l’air tout spit/goujons que tu auras de malheur d’y trouver.
Voilà.

En montagne, premier arrivé, premier servis. Il ne sert à rien de pleurer sur l’ouverture de voies sportives, et le débat « je perfore à tout va / je casse tout » n’a jamais fait avancé le schmilblick (hein Yannick…)
Utilisons donc les mêmes armes que les fous du perfo, faisons de la pub pour le TA en proposant nos voies, et tu verras qu’il y aura des grimpeurs pour s’y initier.

Bon, si tu as la flegme de suivre mon conseil, prends patience, tu auras bientôt (l’été prochain ?) de mes nouvelles dans le topo guide.

Posté en tant qu’invité par P38:

Quelle règle du jeu,?
C’est toi qui les fixes?
Et pourquoi pas de voies nouvelles sur coinceurs alors comme dans certains pays?
As-tu des tendances fascistes pour fixer ainsi des règles aux autres grimpeurs?
Tu es guide bien sûr, ça te donne sans doute des droits supplémentaires…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tu démontes aussi les voie qui ont été ouvertes sur goujons, comme ces 2 voies de Malvotti ?
Je suis d’accord qu’il ne faut pas abuser dans l’ouverture des voies (pas trop prêt des autres voies, etc.), ni dans le rééquipement des anciennes voies (en modifiant son caractère), mais quand il s’agit d’une nouvelle voie, le déséquipement sauvage me parait beaucoup moins légitime.
Si c’est parce qu’il y a trop de goujons et que l’on pourrait en enlever qquns, ou si c’est trop prêt des autres voies, ou si on ne souhaite pas de voies sportive dans le secteur, pourquoi pas, mais en discutant avec l’auteur !
Ca t’amuserait que Malvotti vienne déséquiper tes voies en Chartreuse sans rien te demander, juste pace qu’il n’a pas envie de voir et d’entendre des grimpeurs sportifs quand il grimpe ou se balade dans le même secteur ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai été voir les topos dont tu parles. Il est clair que 50
goujons pour une voie de 200m, ça parrait un peu exagéré,
surtout vu la gueule du granit dans les aiguilles d’argentiere
(sans doute le meilleur de Belledonne, prévenez moi s’il y a
mieux ailleurs !).

Ce n’est pas du granit, mais du gneiss ! Quant à dire si c’est le meilleur gneiss de Belledonne, je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par yannick:

spits et pas spits sont des pratiques qui se déroulent sur 2 types de terrain. Le problème est qu’aujourd"hui, l’expérience des gens diminue en meme temps que leur habitude de confort augmente. Cela les amène à confondre tout les terrains et à baisser leur factulté d’adaptation.
je crois que les gens comme P38 devrais se remettre à jour pour comprendre que tolérer l’équipement là où il n’y en a pas besoin, c’est une manière très restrictive de voir l’escalade. Le maitre mot: grimpez à votre niveau ou entrainrez vous encore plus!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Bubu a écrit:

Ce n’est pas du granit, mais du gneiss !

Si on ne peut plus dire de connerie…
Jamais réussis à distinguer l’un de l’autre. Pour moi, quand c’est pas calcaire, c’est granit.
C’est désespérant, je sais, je sais.

Posté en tant qu’invité par Yannick GUERILLOT:

Tu vois tu manques d’expérience, continue donc de pratiquer à tous niveau et dans tous le style et on en reparlera!

Posté en tant qu’invité par Danny:

Un exemple dans le dernier topo papier de la maurienne de Col, une voie ouverte dans les grands moulins, pas un rééquipement, pas à proximité d’une voie existante, la longueur en dalle improtégable a été déséquipée. ça a beau être du 4 sup, il fait comment le péquin moyen quand le topo à la main il se retrouve dans cette galère ???

Et puis la partie savoyarde du chainon lauzière-belledonne, c’est pas encore ni la chartreuse, les aravis ou le vercors en terme de voies modernes.

Arvi

Posté en tant qu’invité par Yannick GUERILLOT:

En tout cas tu manques sérieusement de culture alpines et d’escalade. Tu dois abuser d’espace vertical!!!

Posté en tant qu’invité par Yannick GUERILLOT:

T’inquiete pas, je connais pas là bas et je ne suis pas pret d’y aller. En plus marc est un bon grimpeur qui dait tout faire donc di il a équiper là, à moins qu’il se soit trompé, c’est quye cela doit etre sympa. Mais le contexte global ne la pratique à la française est plus inquietant…

Posté en tant qu’invité par Yannick GUERILLOT:

Je vous signal à tous que la commission équipement FFME 38 ainsi que le SNGM ont affirmé clairement ne pas cautionner le rééquipement des voies anciennes, ni l’équipement dans les zones montagne où la grimpe traditionnelle existe. Preserver notre terrain de jeu au travers de sa diversité ne veut pas dire etre fachiste. Ce serait plutot le contraire…
faire du 8a en couenne et du 8a en gneiss pourri n’est pas incompatible, toute l’histoire de la grimpe-alpinisme le prouve. Alors entrainez vous les mecs!

Posté en tant qu’invité par Danny:

Sauf que là on ne parle pas de rééquipement mais d’ouvertures originales et que surtout on se trouve en savoie et que les avis du CD FFME 38 ne concernent pas vraiment ce site.

Arvi

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Yannick GUERILLOT a écrit:

continue donc de pratiquer à tous niveau et dans tous le style et on en reparlera!

On se connait ?

Par ailleurs, tu mélanges tout : rééquipement et ouverture, c’est quand même pas exactement la même chose.
Dois-je en déduire que tu manques d’expérience et qu’il faut que tu pratiques « à tous niveau et dans tous les styles » ?
Bein non, moi non plus, je ne te connais pas.

Bon, je fuis, ça va vite tourner, comme d’habitude, à l’exposition des parties génitales pour voir qui a la plus grosse. C’est déplorabe, mais bon, on a l’habitude, c’est toujours la même chose quand il s’agit d’équipement.

Relis mon premier post sur ce sujet : on attend tes voies TA avec impatience.
Le reste n’est que vain blabla sur « ce qu’il faudrait / ne faudrait pas faire ».