Posté en tant qu’invité par unCplus:
yaura plus de cordes aussi alors plus de débats comme celui-ci !
Posté en tant qu’invité par unCplus:
yaura plus de cordes aussi alors plus de débats comme celui-ci !
Posté en tant qu’invité par laurent13:
Euh sinon, c’est où les aiguilles d’argentière, j’ai pas trouvé sur le site belledonne38.
Il y a des croquis des voies ??
Moi qui pensait qu’il y avait que des touffes d’herbe dans ce massif et des randonneurs grenoblois en hiver…on m’aurait menti ??
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Euh sinon, c’est où les aiguilles d’argentière, j’ai pas trouvé sur le site belledonne38.
Tu vois l’Urbain, faut pas désespérer, il y a pire que toi en recherche de topo :-)))
Les liens vers les topos sont en page d’accueil !!! (« new »).
Je te les donne directement, sait-on jamais…
Posté en tant qu’invité par Angélik:
Yannick GUERILLOT a écrit:
C’est simple, maintenant je me promène avec un clef à molette
comme cela, dés que je vois un goujon je démonte. La traversée
des 3 mics va bientot y passer comme par mal d’autre connerie
de rééquipeur dans le coin.
suite au prochain épisode.
Monsieur Yannick G tu es vraiment un pauvre gars pour rester polie !
Monsieur prend sa clef à molette & Monsieur va démonter les goujons…
T’as vraiment que ca à faire !
Arrete la montagne va, ce sera mieu comme ca !
Vas faire du ski aux 2 Alpes, c’est plus pour ton niveau !
Pauvre gars va !
Ah oui, j’avais oublié :
Monsieur Yannick G , c’est aussi toi qui vole les chaînes aux relais…
Super intelligent et super pratique dit donc…
Et n’oublie pas de rééditer les topos après ton passage, histoire de ne pas mettre en périle des cordées qui pensaient trouver un bon équipement sur ce site…
Allé, va revendre tes goujons et tes chaines aux Puces …
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
""Monsieur Yannick G , c’est aussi toi qui vole les chaînes aux relais…
Super intelligent et super pratique dit donc…
Et n’oublie pas de rééditer les topos après ton passage, histoire de ne pas mettre en périle des cordées qui pensaient trouver un bon équipement sur ce site…""
si enlever les chaines au relais met desormais en péril les cordées, je dois m’être trompé de forum…
se prendre par la main, juger l’équipement de la voie, c’est plus à la mode ? -même si c’est censé être spité, une chute de pierre ou un éboulement, vous faite comment après : on fonce tête baissée, de toute façon, sur le topo, il y a écrit « pas de coinceurs »… / ou alors, je réfléchi avant et me assume, selon l’engagement que je juge être celui qui me correspond ?-
Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
p’tetbenquoui a écrit:
si enlever les chaines au relais met desormais en péril les
cordées, je dois m’être trompé de forum…
Non, non, c’est pas toi qui t’es trompé…
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Désolé mais je suis choqué par cette phrase !!!
Yannick GUERILLOT a écrit:
En tout cas, toutes les plaquettes que je
recupère là où elles sont inutiles retournent dans des voies
modernes de chartreuse. cela s’appelle une reconversion utiles.
Pourquoi la Chartreuse mériterait des spits et Belledonne non ??
p’tetbenquoui a écrit:
si enlever les chaines au relais met desormais en péril les
cordées, je dois m’être trompé de forum…
Oh et bien, puisque ces chaines de relais sont inutiles, autant toutes les piquer !!!
Quel est l’idiot qui s’embete à en poser ??? !!!
Avant de répondre à un message, lit ceux d’avant pour te mettre dans le contexte, parce que la là, tu ne t’es pas trompé de forum mais de réponse !
Une cordée croyant faire une grande voie soutenue dans du 6 ou meme du 5, CENSE BIEN EQUIPEE, et se retrouvant à la 3 ou 4 eme longueur sans un spit, pour moi OUI, c’est mettre en péril une cordée !
On a pas toujours une paire de jumelle sous la main pour vérifier l’équipement !
T’es idiot toi aussi ou tu le fait expret !
Posté en tant qu’invité par Michel:
P38 a écrit:
Oui, t’as raison, on est en train de mener un débat d’arrière
garde…
Certainement, la gestion de l’environnement montagnard constitue un débat qui n’a pas lieu d’exister : spittons, bétonnons, goudronnons et ferraillons … ça s’appelle aménager et ça fait tourner la machine économique.
Pas de questions, pas de débat.
Bientot, les Aiguilles d’argentière ressembleront à Presles : enfin la reconnaissance et la gloire, vive le progres. **
Michel,
** il faut etre membre du yahoogroup Escalade Dauphiné pour voir le texte.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tiens, relisez donc ça. C’est une de mes productions littéraires.
http://alpinisme.camptocamp.com/article832-88.html
Vous me direz: « ça sent le vieux con du CAF ».
Et vous aurez raison (bien que je ne porte plus de knickers-chemise)…
Sinon, je suis assez d’accord avec ce que raconte Michel. Il y a 2 façon d’envisager la montagne: soit on adapte l’homme à la montagne, soit on adapte la montagne à l’homme. Le parallèle (ou plutôt la continuité) entre le spitage et les téléskis est parfaitement pertinent. Ca procède de la même philosophie: faciliter l’accés.
Et comme dit l’autre (je ne sais plus qui): si tout est permis, rien n’est possible.
Pour conclure, il y a un ingrédient à ne pas oublier: le juste milieu, la modération (en tous lieux: sur le terrain ou dans le débat).
Car l’intégrisme est détestable.
Angélik a écrit:
Oh et bien, puisque ces chaines de relais sont inutiles, autant
toutes les piquer !!!
Quel est l’idiot qui s’embete à en poser ??? !!!
Une cordée croyant faire une grande voie soutenue dans du 6 ou
meme du 5, CENSE BIEN EQUIPEE, et se retrouvant à la 3 ou 4 eme
longueur sans un spit, pour moi OUI, c’est mettre en péril une
cordée !
En effet, c’est pourquoi pour déséquiper, IL FAUT bien penser à commencer par la première longueur. Yannick est assez sérieux pour avoir pensé à ça.
Belle réponse Mr GUERILLOT… qui fait avancer les choses hein… bravo !
Posté en tant qu’invité par gegene:
Angélik a écrit:
meme du 5, CENSE BIEN EQUIPEE, et se retrouvant à la 3 ou 4 eme
longueur sans un spit, pour moi OUI, c’est mettre en péril une
cordée !
meme du 5, et qui ne sait pas faire demi tour parce que plus haut y’a plus rien, pour moi c’est une cordée en péril…
Bonjour AlbanK,
AlbanK a écrit:
Tu avances encore des arguments complètement démesurés :
Bien sûr, tu vas me répondre que tu n’ as jamais écrit
celà et que tu es le premier à respecter les grimpeurs en
lignes de spits, et que, d’ ailleurs, toi-même tu utilises les
lignes de spits lorsqu’ elles sont là, et peu-t-être même que
toi aussi, tu as ouvert des voies qui furent spitées.
En effet, j’ai le plus profond respect pour les utilisateurs de lignes de spits, comme pour les utilisateurs des routes de France, les touristes de l’Aiguille du midi, les ascensionnistes du Mt Blanc, comme pour toute personne respectueuse de l’environnement. Je suis moi même utilisateur de lignes de spits à mes heures, comme des routes et des téléphériques.
Je sors, j’ en peux plus de votre hypocrisie, vous oubliez tous
que vous n’ êtes propriétaires de RIEN en montagne,
arrêtez un peu de prendre les autres pour des sous-merdes parce
qu’ ils n’ agissent pas comme bon vous semble.
Je me demande qui se considère le plus comme « propriétaire » de celui qui fore des trous et laissse des ferrailles en place ou de l’adepte du clean climbing qui ne laisse aucune trace de son passage.
Je suis personnellement plus alpiniste que montagnard, mais nul n’est parfait.
Michel,
[%sig%]
Dis moi gars ? (je parle à Yannick là…° Tu grimpe et tu équipe pour quoi ? Pour le plaisir ? ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… j’ai eu peur… j’ai cru trois mn en te lisant que ce qui te plaisait c’était la notoriété…
Désolé, mais moi ça ne m’impressione pas que tu ouvre en 7c sur coinceurs… car tu as tellement l’air de faire ça pour prouver aux autres que tu en une plus grosse… que je trouve ça lamentable…
enfin… ceci ets mon avis… et je ne te connais pas… je pense ça juste grace à ta prose…
Posté en tant qu’invité par myrtille:
Sache qu’il y a des gens qui pensent comme toi, Yanick!!!
Peut-être pas ceux qui font les piliers de bar sur C2C, il est vrai…
Bonne grimpe, et vive les coinceurs!!!
Posté en tant qu’invité par goethe:
Ce qui me surprend dans ce « débat », c’est que je suis persuadé que tout le monde est d’accord sur le fond :
=> Equiper « sportif » dans un secteur « terrain d’aventure » ce n’est pas bien.
Mais vous ne prenez pas le problème par le même bout, ce qui créé des sous débats plein d’oppositions :
Posté en tant qu’invité par Alex:
Salut,
Je reviens d’un beau week-end où j’ai clippé spits, pitons, friends, blocs coincés, coins de bois et sangles dans la même voie
Bon, bref, je n’ai pas tout lu mais je pense avoir quelques expériences en rocher pour parler un peu de tout ça.
Je suis grand amateur de voies Cambon, mais adore également placer mes protections et chercher l’itinéraire, synthèse qu’a réussi Piola dans pas mal de voies (notamment Envers des Aiguilles).
Que changent les spits ?
A+
Alex
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
je te connais pas, tu ne me connais pas, donc les noms d’oiseaux du style idiot ou autre, je te demanderai de bien vouloir les remballer et les garder pour tes copains.
concernant le pb de personnes qui se contentent de suivre les spit, je te renouvelle ma question : si un parpaing à fait sauter le spit suivant, ou une purge naturelle qqes autres, la cordée est donc en péril ? tu ne regarde jamais ? prendre qqes coincebac en plus, c’est devenu ringard ? trop lourd pour faire « des croix » ?
je rejoins et reprend donc l’avis de gegene :
« Une cordée croyant faire une grande voie soutenue dans du 6 ou
meme du 5, et qui ne sait pas faire demi tour parce que plus haut y’a plus rien, pour moi c’est une cordée en péril… »