Non, pas dans Belledonne

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et fatalement, c’ est toi qui as raison !!!

Déplorable pantin …

Posté en tant qu’invité par jc:

Ho, AlbanK, du calme, ma femme est née à Pantin… on se calme on se calme…
P’tit salut au passage !

Posté en tant qu’invité par yannick:

gros naze,
lequel de nous deux a un comportement déplorable : celui qui assiste au réunionscd’équipement pour essayer d’agir et d’évoluer en collectivité ou celui qui fait le justicier sur c2c?
retourne dans tes touffes d’herbe du belledonne mais fait attention, les goujons dans les pissenlis, ça tiens moyen!!!

Posté en tant qu’invité par yannick:

Et bien t’es pas à la page mon gars, car ouvrir une voie avec des coinceurs n’est pas ringard et le débats des années de ta jeunesse fait les ordres du jours de commissionx fédérale meme en 2006.
En Puis, je connais un peu JCD et pour son age, il grimpe encore pas mal!
En tout cas l’histoire retiendra son nom et peut etre pas le tiens Ne lui doit on pas les premiers 7, les premières libération difficile dans les dolomites(cassin, blandler)C’est une approche vraiment moderne au meme titre que des gens comme les frères Huber et autre mutant qui font réver la générations actuelle.En plus, je n’ai jamais critiqué les voie moderne (sauf si elle reprennent les vieux itinéraires) mais plutot les rééquipement Donc le travail de P Hallot que je connais très bien ne me dérange pas du tout!
Je crois que les ringards sont ceux qui crois que le temps du clean climbing est révolu, manque certain de culture moderne et international en tout cas!!! (n’oublie pas qu’une voie comme le poisson à la marmolada et une voie mondialement classique sans spit

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ouais, assurément, de nous deux, c’ est bien toi le plus terriblement déplorable .

Vas-y aux réu, après, tu seras en première ligne pour foutre en l’ air le boulot de ceux qui oeuvrent pour que tout le monde puisse jouir d’ équipements de sécurité de bonne qualité.

Tu préfères peu-t-être qu’ on perce et qu’ on troue de manière totalement anarchique, sans doute ?

Regarde autour de toi, perso, je n’ y voie que très peu de soutien à tes idées rétrogrades et élitistes.

Tu es guide, alors contentes-toi de faire ton boulot correctement et de faitre découvrir le milieu montagne sous ses différents aspects dont les équipements font partie intégrante.

Il y a une vingtaine d’ années, je faisais partie de ceux qui ouvraient dans les Ecrins, on étaient des gamins, on avaient pas un rond, on utilisaient des clous et des sangles qu’ on récupéraient ensuite par manque d’ argent, mais lorsqu’ on sortaient en terrain équipé, on étaient bien content d’ y ytrouver des trucs propres.

On a jamais étaient des cracks ni des guides, on passaient pas à 7, mais s’ était bien agréable de tomber sur des trucs propres.

Va dans le Pic des Souffles par le côté Desert, au milieu du bordel ambient, tu retrouveras des clous à moi, on avaient fui un éboulement et un glissement dûs aux orages en tentant de découvrir les voies Buisson.

On nageait dans le style " voie historique ", sans topo, on a bien failli y crever par absence totale de renseignements.

A la rigueur, on peut comprendre l’ absence de topo, étant donné qu’ il s’ agit de voies qui avaient plus le 60 ans, mais voir aujourd’ hui que des types jouent encore à cache-cache avec les équipeurs et s’ en vont faire un gros caca nerveux sur C2C à chaque nouvelle ouverture, tout en gardant jalousement ses p’tits secrets, et bien je trouve ça bien petit et bien léger comme comportement.

Assurément, mon pauvre Yannick, tu as bien quelques centaines d’ années de retard, pour un guide, est-ce bien raisonnable ???

Au fait, une derniére chose, tu n’ équipes donc pas les couënnes alors ???

Amicalement et à bientôt…sur l’ herbe de Belledonne !!!

Posté en tant qu’invité par Pierric:

l’Urbaine a écrit:

Lucio a écrit:

Parce que le massif est parcouru depuis longtemps dans le
silence

Comment veux tu qu’on le sache, alors ?? Les seules voies dont
j’ai entendu parler sont celles repertoriées sur Belledonne38.
Si les voies nouvelles passent, comme j’ai cru le comprendre, à
10m, c’est sûr que c’est très moyen.

Culture alpine… Le seul et unique topos alpi de Belledonne date de 1948… Trouvable en bibliothéque sur Grneoble pour les fouineurs… Enfin maintenant, il y a le topos de la Maurienne avec un nombre certains de voies équipées…

Bien sûr, les 2 pratiques doivent co-exister mais il est tout de même à noter :
que le nombre de voie équipée dans Nord Belledonne a tendance à augmenter largement plus chaque année depuis quelques temps…
que si il y 5-6 (??), Mont Mag pouvait faire un article sur Belledonne l’inconnue en mettant en exergue que c’était le seul massif des alpes françaises sans topos où l’on pouvait donc aller dans des conditions d’« aventures » introuvable ailleurs, c’est largement plsu le cas aujourd’hui : sites internet, topos papier… Tant mieux pour le plus grand nombre mais que laisseront nous aux autres ??? A commencer par les prochaines générations ???

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Si tu parles des réunions d’équipement de la FFME, je doute qu’ils cautionne ta façon d’agir. Récupérer des plaquettes pour aller les mettre ailleurs, c’est vraiment très con.
Pour m’ être trouvée une fois ou deux dans une voie partiellement déséquipée par des individus de ton accabit, je dirais même qu’en plus d’être très con, cette façon de faire est criminelle.
Si tu te penses plus compétent que l’ouvreur d’une voie pour décider si il a bien fait ou non d’ouvrir sa voie à tel ou tel endroit, le mieux, c’est d’aller le voir pour en discuter avec lui, plutôt que de saloper son travail par derrière.
En l’occurence, dans ce cas, il s’agit quand même d’une voie de Marc Malvolti qui a quand même à son actif, un grand nombre d’ouvertures de très belles voies en Savoie.
Ses voies à la croix des têtes ont été critiquées par certains, parce qu’elles ne sont pas équipées TA, mais serait-ce une raison suffisante pour aller déséquiper ses voies?
On désapprouve une façon d’équiper, alors on détruit le travail de l’autre. C’est quoi cette mentalité? C’est une façon de faire de délinquant.
Ce n’est pas à chaque grimpeur de faire sa loi en matière d’équipement.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ça fait encore un avis de plus dans le même sens, et après, je passe pour un gros con !!

Edifiant !!!

Faut savoir se remettre en question parfois, Yannick, ça ne fait pas de mal.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

AlbanK a écrit:

Ouais, assurément, de nous deux, c’ est bien toi le plus
terriblement déplorable .
Je ne pense pas que cette marque de mépris fasse avancer le débat.

Tu préfères peu-t-être qu’ on perce et qu’ on troue de manière
totalement anarchique, sans doute ?
Il ne me semble pas qu’il ait dit ça.

Regarde autour de toi, perso, je n’ y voie que très peu de
soutien à tes idées rétrogrades et élitistes.

Ces idées n’ont rien de rétrogrades. On grimpe encore sur coinceurs aux Aiguilles d’Argentière, et on y prend du plaisir. Si tu jettes un oeil au topo-guide, tu veras même que des bénévoles y sont recement encadrés une sortie initiation.

On nageait dans le style " voie historique ", sans topo, on a
bien failli y crever par absence totale de renseignements.
En montagne, on est toujours responsable de sa propre sécurité. Si on manque de se tuer, c’est que l’on a fait une erreur.

A la rigueur, on peut comprendre l’ absence de topo, étant
donné qu’ il s’ agit de voies qui avaient plus le 60 ans, mais
voir aujourd’ hui que des types jouent encore à cache-cache
avec les équipeurs et s’ en vont faire un gros caca nerveux sur
C2C à chaque nouvelle ouverture, tout en gardant jalousement
ses p’tits secrets, et bien je trouve ça bien petit et bien
léger comme comportement.
Il y a plusieurs topos du coin sur belledonne38, dont une voie sur l’aiguille Capdepon qui semble bien proche de la nouvelle. Les voies non décrites ne sont secrètes que tant que l’on a les yeux rivés dans les topos ; en levant le regard vers les montagnes, tout le monde peut imaginer ce qu’il y a à y faire.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et est-ce que ça justifie qu’ on démonte les équipements ?

Franchement Cl@ude, tu te vois te promenant en montagne avec un clé de 12 ?

Moi pas, c’ est tout, en montagne, j’ y ai autre chose à foutre.

Ce débat n’ avancera jamais, jusqu’ au jour où quelqu’ un se foutra la gueule en l’ air.

Je défendrai toujours mon opinion : un type qui démonte des équipement de sécurité n’ est rien d’ autre qu’ un pauvre connard doublé d’ un assassin en puissance, ou au moins qu’ il ait le courage d’ annoncer son forfait, que diable !!!

Il s’ agit quand même de bout de ferrailles au bout desquelles on se pendouille allègrement !!

Quel idéal est suffisemnt défendable pour qu’ on s’ amuse à les bricoler ?

Expliquez-moi, parce que là, je ne vois pas.

Si c’ est par principe écolo, pffff, pisse de chat, il y a d’ autres causes bien plus importantes à défendre, si c’ est de la simple jalousie dirigée contre l’ ouvreur, alors là, c’ est un autre débat …

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Pierric a écrit:

Culture alpine…

Il y a deux façon de voir le mot culture.
Il y a celle des amateurs, qui cherchent avant tout à partager.
Il y a celle des élitistes, pour qui la culture distingue l’Elu du méprisable, et se la garde donc pour eux.

Le seul et unique topos alpi de Belledonne
date de 1948… Trouvable en bibliothéque sur Grenoble pour les
fouineurs…

Je vois bien dans quelle catégorie tu te trouves…
Je te laisse donc à ton mépris : j’ai un beau texte sur le dédain des Alpinistes à écrire, puis à faire partager.

Quant aux pleurnicheries « y’a plus de rocher vierge », c’est faux, archi faux, je suis partis le vérifier l’année dernière avec un amis. On a pas cherché bien longtemps, et le rocher était de toute beauté.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pierric a écrit:

Le seul et unique topos alpi de Belledonne
date de 1948… Trouvable en bibliothéque sur Grneoble pour les
fouineurs…

Pour les fouineurs, il s’agit de « Escalades Choisies du Léman à la Méditerranée » (Tome 1, Alpes du Nord) de Félix Germain (Ed. Arthaud - 1947).
Pour les Aiguilles de l’Argentière, c’est pages 303 à 339.
On trouve ces topos en consultation à la bibliothèque municipale de Grenoble et parfois chez les bouquinistes (avec beaucoup de chance et pas mal d’Euros !).
Pour les amateurs de massifs délaissés mais proches de chez nous, de voies oubliées, c’est une vraie bible.
B.A.

Posté en tant qu’invité par BC:

C’est bien toujours les memes conneries: on equipe et on desequipe. Et toujours derriere l’ethique la trique (Phrase de P cordier).
Echanges d’invectives steriles: ni les uns, ni les autres sont prets `a discuter, mais chacun assene sa verite.
Vous en avez pas mare !!

Quand a l'objet du debat: je propose la chose suivante: TOUS les protagonistes du debat se donnent rendez-vous au pied des aiguilles de l'argentiere (disons col du glandon) et font les voies en questions et on discute ensuite, sans cle a molette, sans gourdin.

Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Bien content, Bernard, qu’il existe encore des gens pour partager leurs infos sans élitisme.
Gaffe, tu vas te faire lyncher.

Topo de 1947, rien de plus récent ?
Et oui… Si les grimpeurs modernes se bougent pour faire connaître leurs réalisations, c’est loin d’être le cas des tenants de la grimpe sur pitons/coinceurs…
C’est dommage, je suis loin d’être le seul à apprécier la diversité, me semble t’il.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par gegene:

Franchement Cl@ude, tu te vois te promenant en montagne avec un
clé de 12 ?

une clé de 12, non, mais un perfo , non plus…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

BC a écrit:

Echanges d’invectives steriles: ni les uns, ni les autres sont
prets `a discuter, mais chacun assene sa verite.

Si, bien sûr, on veut bien discuter. Mais le premier post de Yannick n’étais pas là pour faire dans la finesse ni dans la pédagogie. Rien de tel pour te pourrir un débat d’entrée de jeu.

Vous en avez pas mare !!

Si… Surtout que c’est la même chose tous les ans… C’est vraiment lassant.

Quand `a l’objet du debat: je propose la chose suivante: TOUS
les protagonistes du debat se donnent rendez-vous au pied des
aiguilles de l’argentiere

Bien d’accord.

Posté en tant qu’invité par yannick:

La grimpe sur coinceur est en vigueur dans la majorité des pays du monde Cela ne veut pas dire aue les gens se tue plus car cela induit plusieur parametre liés à la sécu : l’expérience de la pose des points et la connaissance de sont niveau
Tu as une vision très restrictive, surtout quand on observe que la plupart, sinon l’intégralité des grandes classiques montagne ne sont pas spitées

Posté en tant qu’invité par yannick:

oui j’y vais à toutes les réunions et je t’assure que c’est toi qui va à contre courant Le souci est de garder la diversité et la connaissance de tout les styles de pratique.
Franchement t’es argument prouve que tu ne baigne pas dans la mouvance actuelle. Si tu observe ce qui se passe à grenoble tu verras que beaucoup de petit grimpeur de couenne ony un super niveau dans les voies aventures, d’autre integrent l’équipe FFME.
Tout est compatible sauf pour les gens qui ne sorte pas de leur trou.
tout les grand noms de la grimpe savent grimper dans tous les stylesce qui induit qu’il savent que le spit est une manière parmis tant d’autre de grimper. T’es taquets de ta jeunesse t’ont apparament traumatiser et ce traumatisme t’as enpécher de t’adapter à ton environnement et de devenir intolérants à la diversité de pratique de notre sport.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Allez venez au réunion de la commission équipement de la Fédé, vous verez bien (en plus c’est ouvert à tous). Vous verez que meme des gens comme cambon sont contre le rééquipement.
Equipé en respectant l’éthique et l’histoire de l’endroit OK, rééquipées les vieille voie plus ou moins classique, NON.
C’est le resultats des débats d’actualité!
renseignez vous et ne restez pas ignorants
c2c n’est pas une fédération et le forum pas une réunion!

Posté en tant qu’invité par l’Urbaine:

Beau retournement de situation, Yannick.
Après avoir écrit : « dés que je vois un goujon je démonte », voilà que tu donnes des leçons de tolérance.

Enfin, je n’en suis pas mécontent, bien au contraire, puisque tes derniers propos sont nettement plus mesurés.