Non, pas dans Belledonne

Posté en tant qu’invité par gegene:

l’Urbain a écrit:

Alors, comment faire pour préserver le TA dans les aiguilles
d’argentière ?
Ça me parrait pourtant simple.
Tu prends ton compagnon de cordée habituel et ton jeu de
coinceur, et tu vas nous ouvrir de magnifiques voies. Ne me dis
pas que tout est déjà salopé ?
Une fois la voie ouverte, tu nous met le topo sur c2c et
Belledonne38

ben moi, le jour ou j’ouvre une voie, je mettreai surement pas mon topo sur c2c, pour qu’on aille me la pourrir !!

En montagne, premier arrivé, premier servis.

et t’es bien sur que jamais personne était passé la avant ?
quand on ouvre une voie il faut mettre le topo sur c2c pour valider, sinon ça compte pour du beurre?

Posté en tant qu’invité par P38:

TOUT FAUX GUERILLOT!!!
Je ne vais pas te raconter ma vie (aucun intérêt) mais sache que j’ai plus de 50 ans, que je pratique (régulièrement) l’alpinisme, l’escalade et le ski-alpinisme depuis plus de trente ans. Je n’ai jamais mis les pieds à l’espace vertical et je ne suis pas un grand amateur de « résine »…
Ma culture « alpine et d’escalade » est assez conséquente, pas de bol hein…
Ce débat sur l’équipement ça fait des années qu’on en a parle et il y a toujours des petits malins comme toi pour ramener leur fraise régulièrement.
Dans les années 70 on parlait déja de ce problème dans la région concernant les équipements à demeure des voies classiques du Vercors et de la Chartreuse, alors…
Tu veux que je te parle de Patrick Cordier, de Jean-claude Droyer et d’un célèbre article paru dans la montagne et alpinisme où on parlait de coinceurs et de comparaisons entre les pratiques aux USA et en France…
Tu as une éthique, très bien bravo pour toi…mais n’essaye pas de l’imposer aux autres et respecte les autres grimpeurs.
Tiens tu devrais aller déséquiper les belles voies « faciles » ouvertes par ton collègue Philippe Halot en Belledonne: en pas mal d’endroits on pourrait passer avec des coinceurs, il faut donc enlever tous ces sales spits qui polluent Belledonne…

Posté en tant qu’invité par Danny:

excuse-moi gegene, le topo des voies incriminées et bé il est pas dans c2c pour l’instant, juste sur belledonne38.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

gegene a écrit:

ben moi, le jour ou j’ouvre une voie, je mettreai surement pas
mon topo sur c2c, pour qu’on aille me la pourrir !!

Et tout le monde raisonne comme toi…
Du coup, le grimpeur débutant ne connait que les voies équipées modernes, ne s’initie pas au TA, et, un jour, il s’achête un perfo, et va pourrir ta voie parce qu’il ne sais pas que ça passe avec un jeu de coinceur… Alors les grands gourous (qui gardent jalousement leurs super secret-spots) commencent à venir couiner « ouinnn, les grimpeurs modernes, c’est du caca, etc… ».

Est-ce vraiment ce que tu veux ?

et t’es bien sur que jamais personne était passé la avant ?

Non. Et alors ? Qu’est-ce qu’on s’en fout, à partir du moment où on ne laisse rien ?

quand on ouvre une voie il faut mettre le topo sur c2c pour
valider, sinon ça compte pour du beurre?

Tu comprend tout de travers, et tombes dans le procès d’intention.

Ho, et puis vous commencez à me courir, avec vos blablas qui n’amènent nulle part.
C’est pourtant simple : arrêtez un instant vos jérémiades, et faites concrêtement quelque chose pour le développement de l’escalade sur coinceurs, ça sera mieux pour tout le monde.
En ce qui me concerne, j’attend d’ajouter quelques topos au seul dont je dispose pour les mettre dans le topo-guide. Libre à vous de me prendre pour un frimeur (vu le niveau dans lequel j’évolue, c’est à se taper le cul par terre de rire), je m’en cogne.

Au moins ne me serais-je pas contenté de donner des leçons.

Allez, je me casse, y’a BlackList qui arrive à grands pas.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En montagne, premier arrivé, premier servis.

et t’es bien sur que jamais personne était passé la avant ?
quand on ouvre une voie il faut mettre le topo sur c2c pour
valider, sinon ça compte pour du beurre?

Disons que si tu ouvres une voie sans laisser aucun matos dedans, et que tu n’en parles à personne (pas spécialement sur c2c), qu’y a-t-il de répréhensible à un autre grimpeur de venir ouvrir une voie au même endroit, en laissant 3-4 pitons et en parlant de sa voie pour éviter de la voir goujonner ?
Il n’est pas venu salopper ta voie, il ne connaissait pas son existence.
Tu pourras ensuite aller enlever ces 3-4 pitons, mais si tu veux éviter que d’autres passent au même endroit avec d’autres pratiques, faut faire un peu de pub de ta voie et de ta pratique !

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Alors ça c’est très intélligent…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

-Pourquoi ne pas « équiper » dans les aiguilles de l’Argentière ?

Parce que le massif est parcouru depuis longtemps dans le silence : nombreux s’y sont crus ouvrir la belle ligne avant de se faire surprendre par la présence d’un vieux piton.

Parce que le rocher est à la fois fracturé et bon, ce qui est rare : comment peut-on comparer le gneiss brisé des aiguilles de l’Argentière aux dalles improtégeables de l’Envers des Aiguilles ?

-Pourquoi ne pas « équiper » sur la Clapdepon - et qui plus est en face S ?

Parce que, tout près, une ligne traditionnelle remonte un magnifique dièdre. Je lorgnais dessus depuis quelques temps mais l’ambiance n’y sera plus jamais la même. Du coup, je n’irai peut-être pas. Je ne peux imaginer que l’ouvreur n’était pas au courant de la présence de cette voie.

« Premier arrivé, premier servi » : bof. Quand on est dans un massif à la fois sauvage et chargé d’histoire, et qu’on pousse le vice jusqu’à équiper à 10 m de la longueur majeure d’une voie tradi…

-J’apprends ici qu’une voie a été rééquipée sur la Joseph Gaillard (?!) : j’aimerais avoir des précisions :wink: ! Quant aux rappels dans la gorge… Personne ne crache dessus, en effet. Au point que la descente « montagne » n’est même pas mentionnée dans les topos. Mais personnellement, je me garderai de tout commentaire sans savoir par où sont descendus les ouvreurs. Pour avoir récemment grimpé la voie avec le matos « montagne » (en vue de descendre par la descente montagne), je reconnais que ça m’aurait fait mal de me faire doubler par deux sacs de 10 litres. Mais je pense que mettre sur le plan du débat une descente en rappels qui se passe loin de la voie est un peu exagéré. C’est quand-même pas les 18 rappels de la dent du Requin !!!

Bref, je suis un peu déçu… Et je n’ai rien contre les voies modernes dans des coins comme la tour de l’Homme ou à la tête de la Maye.

Posté en tant qu’invité par l’Urbaine:

Lucio a écrit:

Parce que le massif est parcouru depuis longtemps dans le
silence

Comment veux tu qu’on le sache, alors ?? Les seules voies dont j’ai entendu parler sont celles repertoriées sur Belledonne38.
Si les voies nouvelles passent, comme j’ai cru le comprendre, à 10m, c’est sûr que c’est très moyen.

et maintenant, la séquence langue de vipère
Ceci dit, voilà bien où mènent l’élitisme et la volonté de se garder un super coin pour soit tout seul. « On » nous aurais mis un topo (personne n’est obligé de le consulter), avec mention explicite qu’il s’agit là d’un terrain à laisser en l’état (ça va de soit, mais ça va mieux en le martelant), et toutes les critiques concernant l’ouverture de voies modernes à proximité auraient été 100% légitimes. Vous auriez alors pû déboulonner l’esprit tranquille.
Et, en bonus, je ne serais pas intervenu dans le débat, n’ayant rien à redire.
Que demande le peuple ?

« Premier arrivé, premier servi » : bof. Quand on est dans un
massif à la fois sauvage et chargé d’histoire, et qu’on pousse
le vice jusqu’à équiper à 10 m de la longueur majeure d’une
voie tradi…

Sur la proximité voie moderne / voie ancienne, je suis bien d’accord. Merci d’avoir précisé ma phrase maladroite.

Il n’en reste pas moins que, selon moi, un type qui a toutes les raisons de penser que personne n’est venu grimper dans ce coin avant lui (je ne sais pas si c’est le cas ici, je me garderais bien de supputer quoi que ce soit), peut bien oeuvrer comme bon lui semble. Aux suivants de respecter son boulot : ne pas ajouter de points, ne pas en enlever non plus (ou alors après concertation avec l’ouvreur).

Bon, assez bavé, il ne me reste plus qu’à aller voir tout ça d’un peu plus près, parce que ce que tu dis de ce coin est très alléchant…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’ est peut-être toi qui as déséquipé les " Afficionados " aux Garnds Moulins alors ?

Là, bravo, un joli sommet, une voie pleine caractère, un équipement propre et une paire de gros connards qui veulent dicter aux autres leur manière de penser, la prenant comme idéal et ce prenant comme propriétaire de la pensée unique .

Je peux te garantir que les types qui déséquipent d’ une manière aussi abjecte et insolente que ce fut fait aux Grds Moulins représentent assurément le mètre-étalon de la grosse connerie montagnarde .

Tu peux être sûr que le jour où j’ en choppe un, je lui déséquipe le crâne de son maigre cerveau comme vous le faite dans les voies .

A connard, connard et demi et à bon entendeur, salut .

PS : AlbanK, amoureux de Belledonne et ancien rugbyman spécialisé dans le pétage de gueule ( talonneur oblige, chacun ses tares )

PS 2 : tu auras remarqué que ça ne me dérange pas de laisser mon lien .

Posté en tant qu’invité par unCplus:

moi j’attends TON ouverture, j’attends TA voie ; pour aller la faire avec des coinceurs !!!

les voies dont tu parles sont une « ouverture », un « équipement » ! et pas un ré-équipement où, là ta remarque serait entièrement justifiée !

les personnes qui ont ouvert ces voies les ont voulu « clés en mains », elles ont cherché une ligne, l’ont trouvé, alors fais de même et trouves nous des lignes à parcourir intégralement avec coiceurs, pitons, sangles. et pas de goujons aux relais ni de points de renvoi : il faut être cohérent !

égoîste !

et dépèches toi, j’irai bien dans belledone faire un tour cet été.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

l’urbaine… étienne aurait une soeur… chouette alors… on va bien s’amuser !

Posté en tant qu’invité par l’Urbaine:

unCplus a écrit:

l’urbaine… étienne aurait une soeur…

Deux, même. Mais là, c’est juste que j’ai oublié de corriger mon pseudo, après une vanne au bistrot…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Alors là, même si je désapprouve souvent la violence je te donne entièrement raison. Vas-y! Mais malheureusement, j’ai bien peur que tu ne trouves pas grand chose à déséquiper dans leur crâne.

Posté en tant qu’invité par sarko:

Yannick GUERILLOT a écrit:

En plus marc est un bon grimpeur qui dait tout faire
donc di il a équiper là, à moins qu’il se soit trompé, c’est
quye cela doit etre sympa. Mais le contexte global ne la
pratique à la française est plus inquietant…

Quel guide ce Guerillot !!! Ses messages respirent l’intelligence, le respect des autres bref des valeurs qu’on aimerait voir plus souvent… ça donne vraiment envie de pratiquer la montagne avec un gars comme ça !

Posté en tant qu’invité par Danny:

petite précision, marc malvotti, c’est quand même pas n’importe qui.
Quand j’entends parler d’histoire, faut savoir que malvotti en fait justement partie avec l’équipement de la croix des têtes.

Je pense qu’en matière d’éthique, de grimpe, on a pas trop de leçon à donner.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

-Pourquoi ne pas « équiper » sur la Clapdepon - et qui plus est
en face S ?

Parce que, tout près, une ligne traditionnelle remonte un
magnifique dièdre. Je lorgnais dessus depuis quelques temps
mais l’ambiance n’y sera plus jamais la même. Du coup, je
n’irai peut-être pas. Je ne peux imaginer que l’ouvreur n’était
pas au courant de la présence de cette voie.

Ah oui, je n’avais pas tilté ! Je croyais que c’était une autre facette.
C’est sûr que dans ce cas c’est beaucoup moins bien !
Faudra aller voir. Je pense quand même que dans la voie équipée, ça doit être beaucoup moins protégeable, mais vu la proximité de l’autre voie il aurait mieux fallu équiper au minimum, quitte à ne pas passer en pleine dalle et rendre la voie moins homogène.
Par contre le coup des rappels change trop l’engagement de la face (qui n’est pourtant pas énorme).
Mais bon je n’a pas d’avis arrêté tant que je n’aurais pas vu ça de près, car je ne connais aucune des voies de la Capdepon, et de toute façon si cette voie s’avère une erreur, le top est de persuader son auteur de la déséquiper et non de déséquiper en cachette et salement (en laissant les tiges de goujon par exemple).

Posté en tant qu’invité par Lucio:

ça me fait suffisamment mal de lire à tous les coins de rue « c’est quoi les conditions pour la Meige » pour que je reprenne ma typo : « Capdepon ».

Posté en tant qu’invité par unCplus:

ce message un peu virulent (veuillez m’en excuser) était surtout pour yannick.

je voudrais rajouter 2-3 trucs.

je comprends votre colère et votre dégoût mais, pourquoi pas ne pas équiper quelques nouvelles voies « clés en main » dans belledone afin de permettre aux grimpeurs « modernes » (par opposition à « trad » , ce n’est pas une supériorité) de découvrir ce massif et leur donner envie d’aller voir d’autres voies et de les parcourir différement qu’avec seules les dégaines.

quand à l’aura d’une voie ; de la perception que l’on a de l’aura d’une voie ; c’est à mon avis subjectif et quelque chose de très personnel.

je ne trouve pas choquant qu’il y ait des voies modernes qui cotoient des voies trad (bon faut pas non plus qu’elles soient collées les unes aus autres).
Il ya plusieurs façons d’aller au sommet d’une face ou d’une montagne.
il ya beaucoup d’endroits où des voies « modernes » cotoient des voies « traditionnelles », je ne trouve cela pas choquant ; c’est même bien car cela montre la « diversité » de notre pratique.

au même titre que les 2 voies nouvelles citées, trouvez des lignes nouvelles également et, équipez les selon votre vision de l’escalade ; notre activité n’en sera que plus riche !

Posté en tant qu’invité par Flo:

L’ère des connards??

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Tu vois, je grimpe 5 jours par semaine et en ce moment je passe mon temps à libérer les voies de chartreuse sans rajouter de spits, à en ouvrir d’autre (fissure centrale des rocher de l’alpette, 200 m, 7c mas, aucun équipement en place dans une fissure surplombante de 30 cm de large, situé 100 m à droite de la voie de l’anniversaire des GDA, j’attends ta répétition, où si tu manque d’entrainement, va faire un tour à la voie de l’hésitation à l’alpette…) et puis une voie moderne au néron, un couenne démente au col de l’alpe, un nouveau secteur à St Pancrasse, la découverte de rioupéroux, quelques poignets de couennes autour de Vaison la romaine, un nouveau secteur à St Hilaire, à sainte marie du mont, etc.
alors va te faire mécréhent.
yannick