Noeuds sur vache

Pareil, je n’ai jamais trop compris l’argument du temps d’encordement de la longe : après tout dans une séance de couennes, on s’encorde/désencorde autant de fois qu’on fait de longueur, alors qu’on a besoin d’encorder sa vache qu’une fois pour toute la séance (voire moins).

Planter ta slyde, que veux-tu dire ?

Des fois faut pas trop chercher.
Ce we, j’ai vu des grimpeurs qui s’encordait avec un double huit sur mousqueton à vis au pontet (mousqueton passé dans le double pontet histoire de le faire travailler dans la mauvaise direction en plus…) et grimpait en tête comme ça. Je pose la question : « Pourquoi pas un encordement en direct sur le pontet ? » => « Parce que ça va plus vite comme ça. »
Ok, soit. Sauf que les gusses en question refaisaient le double huit à chaque longueur sur leur mousqueton (c’est plus simple pour descendre la corde s’il n’y a pas de noeud). Alors certes, faire un huit en double directement puis le relier au pontet par un mousqueton par rapport à faire un premier huit et le doubler ensuite, le gain de temps est énorme…

Longe réglable (uniquement su de la 9 mm)

beal verdon 9mm (un peu vielle), petite frayeur l’autre soir

si tu changes d’avis et que tu est ok pour utiliser le pontet, y a des maillon rapide en alu vraiement leger et compact (cela dit un maillon acier c’est pas très lourd non plus, et c’est pas forcement plus bete de l’avoir qui sert pour relier la vache, plutôt que de laisser rouiller sur le porte matos « au cas ou »)
j’aime vraiement pas les skiff qui travaillent mal dans les points d’encordement, plutot qu’un skiff directionnel, as tu pensé a un mousqueton demi rond? je pense au petzl omni, qui est sensé travailler bien dans toutes les directions

hors sujet : peut être aller voir la vidéo pour utiliser le Slide Kong ( installation corde 9 mm à 33 s.)
De la corde de 8 mm peut se croiser dans le trou oblong ( largeur 12 mm) en forçant un peu mais pas de la 9 mm.


bonne chance pour la suite au Verdon ou pas !

la beal verdon est une 9mm
la mienne est un peu vielle (donc elle fait plus forcement ce diametre, mais je pense surtout que ca depent de l’elasticité/maleabilité de la corde)
j’etais vaché tres court, et je me suis retrouvé un metre plus bas instantanément, je pense que le rocher a aidé à pousser le brin du dessous au dessus (j’avais bien le bon montage, la photo c’est le « après ») d’ailleurs je n’ai jamais réussis a repousser la corde dans le sens inverse, j’ai du refaire le montage (et j’ai changé de corde aussi…)

Quand on cherche à pouvoir donner du mou avec la Slyde, ben maintenant voilà on sait comment faire !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu as du te faire une belle frayeur sur le coup même si l’on sait que le noeud sera là et heureusement…

Si tu crois à la bonne utilisation de ce matériel dans la configuration que tu décris ( et que tu dois pouvoir reproduire ) il faut que tu alertes le fabricant et leur demander de retirer immédiatement ce produit du marché avec information à tout les utilisateurs. Ca sauvera peut-être des vies.
Et accessoirement ça me permettra de me faire rembourser le miens que j’ai utiliser sans aucun problème pendant 10 ans et remplacé par une vache réglable ( plus légère ) à ma sauce .
Si ce n’est pas reproductible ton incident c’est qu’il y a une mauvaise configuration et utilisation de ton matériel.

J’en ai un a refourguer aussi…(si c’est bien le skif en forme de demi-rond)

t’ouvres un shop quand toi?

1 Like

On va éviter ce genre d’extrémité. Au pire il suffit de modifier la doc pour ajouter qq dixième de millimètres sur le diamètre mini de la corde.
Je m’en sers pour des longes réglables, pour des dégaines à absorption, comme descendeur, comme assureur, etc. Donc j’aimerai bien toujours en trouver dans 10 ans si j’en paume, en donne ou si j’en ai soudainement besoin d’une douzaine. :slight_smile:

ca faît drôle mais rien de bien grave hein (ca frotte jamais au meme endroit donc la corde n’as meme pas été endommagé)
puis si il y a un fautif c’est bien beal qui fait des cordes trop souples :stuck_out_tongue:
si tu veux te faire rembourser le tient je te file le ticket de caisse decathlon du miens :joy:
bon si je retrouve des piles j’inspecte ma corde avec un pied à coulisse :stuck_out_tongue:
bon du calme tous, il m’est arrivé une loose, rien de terrible, ca m’empechera pas de continuer de l’utiliser (avec une nouvelle corde)

pour degaines absorption je suis curieux, tu es deja tombé dessus?
j’avais demandé plus de détails a kong il y a quelque temps, ils ne m’ont jamais répondu…

Si tu veux rendre un grand service à la communauté et aux utilisateurs (in)crédules comme moi qui utilise ce type matériel depuis longtemps tente de reproduire avec les mêmes éléments ( corde usagée surtout ) et dans la même configuration ce qui t’es arrivé avec une petite vidéo de quelques secondes à la clé. Ca doit pas être compliqué.

Non. Et comme je n’ai jamais pris le temps de faire de vrais essais, j’ai abandonné.
Mais ça fonctionne. Il faut juste connaitre l’énergie absorbée, pour voir dans quels cas ça vaut le coup de porter du poids supplémentaire.
Car l’idée est de faire une dégaine avec 1,5m de corde en dessous, sur laquelle glisse la slyde en cas de chute, forcément c’est lourd. Donc si ça n’absorbe que 5% de l’énergie d’une chute en facteur 1 ou 1,5, le ratio « gain en sécurité » / « poids supplémentaire » est faible.

alors mon pied a coulisse resucité,
ma corde beal verdon (a double) 9mm bien vielle:
en mesurant comme un bon mecanicien, en moyenne, diametre inferieur a 9mm
en forçant comme un con : 6,25mm
avec mon poid: 7,9mm

corde master tendon (a simple) 9,1mm:
en mesurant comme un bon mecanicien, en moyenne, diametre inferieur a 10mm
en forcant comme un con moins de 7mm
avec mon poid: 8,5mm

bah si c’est plutot compliqué, , j’ai pas vu le truc se passer, , j’étais vaché depuis quelque temps déja, bien sur la vache, et patatra je me suis juste retrouvé un petit mètre plus bas et ma slyde comme sur la photo les brins inversé, je pense que la caillasse a forcé le brin a passer au dessus, mais objectivement j’en sais pas plus, mais ca va pas changer ma vie non plus, ni m’arrêter de l’utiliser, j’ai dit petite frayeur, pas de danger de mort, je retournerais peut etre un jour dans la voie en question voir si y a pas un detail qui me choc, mais ca presse pas
si tu es incredule tant pis pour toi globalement, bon je vais quand meme retrifougner toussa, c’est quand meme une histoire a la con

Je viend-s de re-tester la mienne et franchement c’est un mystère ton incident. Je vois peut être une configuration qui peut produire cet incident : une section ou l’extrémité du brin libre se coince au dessus du point d’assurance. On met son poids sur le dispositif et c’est l’endroit ou coince le brin libre qui encaisse tout ou partie de la charge et non pas le point d’assurance qui est mousquetonné . Ca peut faire peut être passer le corde au dessus ( voir ton document ) . Le coincement involontaire lâche après ripage de la corde dans le trou oblong et la configuration du passage de la corde sur le slide n’étant plus la bonne c’est la chute par coulissment intempestif arrêté par la noeud. Mais c’est pure spéculation de ma part . Et c’est une configuration qui ne correspond pas à l’usage classique. J’avais résolu ce problème de brin qui pendouille en position courte avec le slide en mousquetonnant son extrémité sur la longe Boucle fixe ajustable
Ou alors un vrillage de la corde entre le nœud d’encordement de la longe et la plaquette ? Mais c’est peu gênant ce vrillage à l’usage .

yo je viens de retordre dans tous les sens et j’ai un truc qui pourrait correspondre:


bref tu devines le souk :wink:
du coup pour eviter ca il faut mettre le doigt du mousqueton du meme coté que c’est boucle qui permet de debrayer