Noeuds sur vache

Bonjour,

Adieu les vaches en dyneema… Je vais tâcher de me confectionner une vache réglable en longueur pour la falaise et le TA.

Donc je vais prendre un bout 2m/2.5m de ma corde de 7.7mm pour ça. Pour régler la longueur je vais prendre mon Ropeman (le 1, avec la came à dents lisses), c’est ultra pratique.

Par contre je me demandais :

  • quel noeud faire coté beaudrier ? mousqueton ou pas / autre ?
  • à l’extrémité libre, par sécurité (si par une fausse manip stupide je venais à laisser filer la corde du ropeman, quel con !!!), il faut empêcher la corde de sortir du ropeman… un mousqueton ? Un noeud particulier ?
  • entre le baudrier et le ropeman, je pense mettre un noeud intermédiaire pour placer le descendeur, lors des rappels… quel noeud ? le noeud de chaise ? (https://forum.camptocamp.org/t/noeud-intermediaire-sur-vache/86808)

Merci pour vos idées concernant ces points !

Ha si, encore un truc… En fait je vais en faire une 2eme (c’est l’avantage de couper une corde avec un piolet à 14m de l’extrémité, on a de la corde pour bricoler…) pour mon fils. Il n’a pas de ropeman. Quel accessoire, peut-être plus récent, lui préférer ? Un truc aussi pratique et aussi léger, à minima…

EDIT : je viens de voir que mon ropeman est fait pour des cordes de 10 à 13mm… ça va être chaud pour une corde de 7.7. Si je lui prend un ropeman, on va préférer le 2 alors, avec sa came en « tibloc » il est fait pour des cordes de 8 à 13

Salut,

  1. Gaffe au ropeman. Pratique pour une longe réglable, mais les tests (cf. ENSA) montrent qu’il faut faire très attention avec lui, que ce soit le modèle à picots ou celui à dents. Il existe d’autres possibilités, notamment avec la Slyde de chez Kong.
  2. Où placer le système de réglage ? Près du baudrier (c’est la majorité des cas car plus pratique à régler) ou bien en bout de longe sur le skif d’accroche, comme c’est le cas sur la longe Petzl. (Connect Adjust)
  3. Longe à demeure ou non ? Dans la négative je te conseille de la relier à un MR (vissé à la clé) mais pas de skif ! Cela te permettra de l’enlever du baudard facilement si le besoin s’avère.
  4. Longe 1 brin ou 2 brins ? Une longe deux brins (court et long) est plus pratique, mais prend plus de « place ». (bon, tout est relatif…)
  5. Pour les noeuds : 8, 8 directionnel (assureur), double pêcheur (permet de bloquer le skif), vache. Tout dépend de l’endroit du noeud et de la manière dont tu veux qu’il « travaille »…
    Enfin, petit détail, après le noeud, serrer les brins ensemble avec du scotch d’électricien. Et en mettant des couleurs différentes tu peux visualiser plus facilement le brin court ou le long, si tu as fait le choix d’en avoir deux…
    Voilà pour l’essentiel, après, des « personnalisations » ou « préférences » sont toujours possibles.

Le mieux est de faire au plus simple. Les vaches ne sont pas trop sollicitées, noeuds simples en queue de vache. Sinon noeuds de huit en queue de vache.
Pour le raccord au baudrier, je n’aime pas utiliser de connecteur (moins il y a de pièces et moins ça tombe en panne) s’il faut virer la vache c’est qu’elle est abîmée/vieille.

Merci beaucoup pour cette réponse éclairante et complète :slight_smile:

Finalement, j’essaye de réinventer le connect adjust de petzl que je ne connaissais pas…

Et le prix est un peu moins élevé que le ropeman seul. Donc pour mon fils la question ne se pose pas : autant lui prendre un truc tout fait, en fait…

Je vais potasser le reste de tes conseils et suggestions ! merci encore !

(et lire ça aussi : https://forum.camptocamp.org/t/longes-petzl-connect-et-dual-connect/154889 :smile: )

J’y ai pensé aussi, mais il est sûrement des cas où je ne voudrai pas de cette vache au baudrier. Tiens, en couenne équipée de double mousquetons ou autres en haut, par exemple (bon ok, ça m’arrive jamais)…

EDIT : dans cet esprit d’ailleurs, je pourrais ne pas faire réglable, mais une simple longe avec un noeud de 8 directionnel au 2/3 pour la longe courte et le descendeur lors des rappels et un noeud à l’extrémité pour la longe longue… l’avantage étant que je ne sors pas un centime et que ma corde de 7.7 qui ne semble pas convenir au moindre système de réglage existant peut alors être utile…

Je me suis fait une vache réglable avec un Slyde et un bout d’ice line.
Ca fonctionne bien, ça peut glisser dans des cas tordus mais avec le noeud au bout pas de risque de tomber.
Par contre je l’ai utilisé avec une corde à double comportant un brin de même modèle et même couleur : la loose pour moi et le coéquipier, avec de multiples confusions entre la vache et la corde, et c’est vite chiant de vérifier 3 fois si on a pris la vache ou la corde (pour éviter de se retrouver ni assuré, ni vaché).
Donc pensez y, y compris pour les vaches toutes faites du marché (mais ya moins de risque car corde plus grosse).

Pour les vaches, le mieux, c’est de faire un trou dans la cloison nasale et de passer un anneau (chanvre, plastique ou nylon, peu importe). C’est très utilisé et très efficace.
J’espère t’avoir éclairé.

1 Like

Je n’en ai jamais vu qu’en métal. Et sans les piques c’est inefficace puisque le but est de les empêcher, jeunes, de se téter quand elles sont sevrées. en plus la cloison nasale n’est pas percée, c’est juste serré… c’est triste mais tu ne m’as pas éclairé :sob:

Oui en effet, j’ai lu la discussion où il est question de la glissade avec le slyde. Très bien vu pour la couleur ! Mais ça devrait pas me poser problème : mon brin restant, de 40 et quelques mètres, est à peu près inutilisable dans cette longueur…

Zut, alors… ben tant pis, excuse-moi, j’avais cru bien faire.

C’est pas grave, l’intention y était. Je te remercie.

Un peu gênant pour boire sa soupe:

1 Like

On fait des miracles avec une paille !

Je n’avais pas lu ça, tu as ce système que j’utilise

ha oui tiens. j’avais pensé au cabestan… et puis on a raconté des conneries.

finalement ça me plait ce système. parce que j’ai pas besoin d’acheter quoi que ce soit et que ça marche bien.

coté baudrier, je vais tester le noeud de 8 à grande boucle, pour faire une tête d’alouette sur le pontet, ça permettra de le retirer et de le remettre quand je veux.

slyde de kong, dispo chez decath selon la ou t’habites

1 Like

Un prusik sur la vache avec un anneau de cordelette qui passe dans le mousqueton.

Par contre comme je te le disais plus haut, un système de réglage « haut », c’est à dire sur le skif, comme dans le cas du cabestan, est parfois un peu chiant selon la longueur de ta longe. La main peut être loin du système. De plus avec un cabestan pour manipuler tu auras besoin des deux mains, car moins pratique avec une seule… D’où le fait de privilégier en général un système près du pontet, qui est plus pratique pour allonger/raccourcir…et qui plus est, d’une seule main !

La tête d’alouette : si tu fais une longe deux brins, alors à éviter car il peut y avoir un glissement lorsque tu ne te sers que d’un seul brin. (il vaut mieux alors faire un noeud d’élagueur)
De plus, le noeud de la tête d’alouette est parfois un peu chiant car il est à côté de celui d’encordement et prend du volume… C’est pour ça que souvent on préfère mettre un MR qui permet d’avoir plus d’espace sur le pontet, tout en gardant l’option de pouvoir enlever la longe, car tu peux avoir besoin de l’utiliser sur un autre baudrier par exemple…

Pour info tu peux aussi te servir de ton 8 (mais peut être que tu n’en a pas…) pour faire un système de réglage facultatif : c’est à dire que tu peux à tout moment le mettre ou non. En clair avoir la possibilité d’être en longe fixe ou réglable selon ta convenance…

Entièrement d’accord avec la remarque de Bubu : différencier les couleurs !

je crains, à priori (je dis bien à priori, j’ai pas testé) le réglage proche de moi, car j’ai peur que ça fasse beaucoup de bordel avec le(s) neoud(s) d’encordement et autres…
je pourrais imaginer mettre le cabestan sur moi, dans ce cas.

le slyde je dois le proscrire : il faut 9mm mini et je vais utiliser une 7.7.

la tête d’alouette : c’est uniquement pour une longe un brin que j’imaginais ça. avec la boucle du 8 un peu longue et passée en tête d’alouette dans le pontet. sauf erreur de ma part, c’est comme ça que s’utilise le adjust connect (qui lui est cousu et non fermé avec un 8).
C’est quoi un MR ? tu as un lien que je visualise ? si ça se trouve, j’en ai…

Des 8 j’en ai au moins 5 ou 6… mais je ne vois pas bien comment m’en servir, tu as un lien ? ça doit être simple mais ça m’échappe…

Merci encore à toi pour les infos !

Quand on dit proche de toi, cela veut dire que ce n’est pas en bout de longe. Par exemple si tu te fais une longe assez longue, pour je ne sais quelle raison, tu risques d’être en suspension sans pouvoir atteindre le réglage qui sera au skif, donc c’est chiant…C’est pour ça que près de soi c’est plus pratique.
En général et de manière gloable, mais là aussi il y a des préférences, si tu fais une longe double : le brin court correspond à la longueur de l’avant bras une fois en tension dessus, et le brin long à la longueur du bras une fois en tension dessus.

MR = maillon rapide. Et vissé à la clé.

Avec le 8 le principe est de dire : tiens, puisque j’ai un 8 autant m’en servir ! Il est vrai que j’ai proposée cette technique davantage en canyon car le 8 est constamment accroché au pontet. En grimpe c’est différent, mais bon, si jamais cela te convient, pourquoi pas… Donc : tu mets ton 8 par son gros trou dans un skif sécu que tu relies au pontet. Puis avec le brin long de la longe tu le passes en mode Italien dans le 8 et voilà. Tu avales le mou d’une main pour raccourcir ta longe, ou bien tu actionnes le 8 d’une main pour rallonger !!! Si t’as pas plus besoin de réglage et que tu veux la longe en « fixe » tu n’as qu’à sortir la longe du 8. Dès que t’as besoin d’avoir la longe en mode réglable, d’une seule main tu peux remettre la longe dans le 8 (toujours à l’Italienne of course !) et c’est reparti ! L’avantage est que tu peux passer d’un mode à l’autre, de raccourcir ou allonger d’une seule main, et de te servir d’un appareil que tu as déjà sur le pontet !!! Quand tu veux descendre en rappel : tu te longes avec le brin court et tu utilises ton 8 pour le rappel après l’avoir installé dans la corde correctement. (il est déjà en mode imperdable !!! héhé !!!)
Et si jamais t’as qu’un seul brin, tu vas me dire ? Bon là, c’est un peu différent : t’es en mode réglable avec ton brin, une fois relié au relais, tu raccourcis ta longe au maxi via le 8, puis tu mets une dégaine sur le pontet que tu relies au relais, afin d’alléger la longe, pour l’enlever du 8, et placer ce dernier sur ta corde pour la descente en rappel… Voili…

J’espère que c’est assez clair au niveau des explications…car je sais qu’en lisant ce n’est pas toujours évident de visualiser. Si t’as besoin je te fais une vidéo, comme pour le rappel éjectable !!!