Noeuds sur vache

Elcap, tu es du côté de Grenoble non ? Si oui, ça me dirait bien de me joindre à toi pour commander 2 r2d2, histoire de partager les frais d’envoi !
Tiens moi au jus…

pour rappel quand meme, aucun produit krok n’est ce ou UIAA, et les fameux produit gear4rocks c’était eux, alors faites quand meme gaffe, je vous déconseille de regarder la partie crochet/piton ca donne salement envie

Oh mais rien n’empêche de mettre un système d’arrêt au cas où, en « aval » du système ! D’ailleurs, avec n’importe quel système à came ou crochets, j’ajouterais sans doute un système d’arrêt.
Sûr que le top, ce serait l’équivalent à 20-25€ chez petzl.

non mais je preferais juste le rappeler car leurs autres produits peuvent aussi donner envie;…

J’ai déjà acheter chez eux et je n’ai aucun souci. Rien à dire. Ils ont des produits très sympas… Et cela fait du bien à Petzl ! Comme dit hedera ils n’ont qu’à faire moins cher…ou faire l’adjust seul !!! Après tu peux aussi tomber sur un produit défectueux…mais des grigri ont aussi été rappelés pour cause de problème… alors bon…

@elcap : j’ajoute que sur le site tu as aussi le modèle directement avec la longe intégrée…si tu veux voir le diamètre. Bon c’est un peu plus cher… et c’est ici : Строп «под удавку» с регулятором длины R2D2

je prends 10% de com pour avoir donné l’info !!!..

nan je déconne…:grin:

1 Like

Ça m’a au moins permis de savoir d’où viennent les super friends que j’avais achetés d’occasion, que j’aurais voulu rendre immédiatement (évidemment le vendeur n’a plus donné signe de vie), et dont je n’ai jamais osé me servir…

Mais bon, là c’est quand même un produit plus simple, plus facile à contrôler avant utilisation

Mieux vaut tard que jamais…


La longe est fixée au pontet par une tête d’alouette. Une Slyde (5-6 € au vieux) pour servir de système de réglage (avec un nœud de pêcheur en bout au cas où…), pendant les rappels le mousqueton du descendeur reste à demeure sur la longe avec un cabestan (juste besoin de l’ouvrir pour mettre / enlever les brins du rappel).

Pour l’idée de base, je m’étais inspiré de cette longe dans sa fonctionnalité (que j’utilise toujours, le système réglable en plus).

P.S. : oui, c’est bien un cabestan pour le skiff du descendeur. Le brin du dessous est en fait celui qui sort du nœud de plein poing formant la boucle côté pontet.

quel intêret de la tête d’alouette?
pourquoi pas un huit comme un noeud d’encordement

Pouvoir l’enlever du baudrier quand je n’en ai pas besoin, sans défaire-refaire un 8 à chaque fois. Mais sinon oui, pour la laisser en permanence, une queue de vache ou un 8 est mieux adapté.

Bonjour le « bordel » sur le baudrier avec le 8 d’encordement + le 8 de la longe… Heureusement qu’il n’y a rien d’autre à encorder…:grin:

Le plus dur est de faire simple, et pour moi polyvalent,
c’est à dire avoir, peu de matériel, mais du matériel multi usage !!!

Bonjour l’usine à gaz, mousqueton spécifiques, elastiques anti retournement, plaquette sépcifique, encombrement maximum, 3 mouskifs
pas du tout, modulable,

probablement relativement efficace, mais pas du tout convainquant, pour être léger et modulable vers d’autres usages !

1 seul, + 1 sur la longe pour le descendeur et 1 au pontet pour l’autobloquant (mais que tu aurais quelle que soit ta longe).

Sinon, à part une plaquette, il n’y a rien en plus que sur une longe en corde « classique ».

1 Like

?

Longe fixée aux 2 pontets avec un 8, pas de mousqueton ?

Sinon, mousqueton pour le descendeur à « demeure », ou bien tu mets la longe hors tension pour préparer ton rappel ?

C’est une possibilité. Le skiff au pontet n’est ici que pour illustrer l’endroit où je mets mont autobloquant. Pendant les rappels, il y est (avec la cordelette), en dehors, il n’y est pas.

J’installe le mousqueton au début du premier rappel, et je le laisse pour la durée de la descente.

Ok, pardon je n’avais pas compris qu’il ne faisait pas partie de la longe (lu trop vite). D’ailleurs, je ne comprenais pas bien ce qu’il y faisait

C’est vrai que ce n’est pas très clair sur la photo.

Un MR au pontet, ça peut se dévisser en frottant au rocher. Pour moi, c’est pas safe pour une vache en escalade. On vérifie pas le pontet avant de se pendre à sa vache.

En alpi, l’encordement moderne sur 1 mousqueton vis (directionnel) est permis, quand c’est pas du rocher vertical. Frottement rocher, on m’a dit.

Pas s’il est vissé à la clé…comme précisé depuis le début !

Slt, juste pour te dire que le R2D2 est très bien !!! Il fonctionne nickel. Cependant un peu plus lourd que l’Adjust et une apparence plus « industrielle »…mais en dehors de ça, au regard de son prix par rapport à l’Adjust, il n’y a pas photo !