Noeuds sur vache

A 50% moins cher que l’Ajust de Petzl c’est vrai qu’acheter chez les Popov ça commence à valoir le coup pour ce genre de matos pas extremement technique.

La longe adjust de perzl est hors de prix certes, mais elle est développée et fabriquée en France. Les salaires français et la protection sociale qui va avec ont un coût. Sur l’ensemble des dépenses que l’ont fait pour nos activités, 20 € de plus c’est rien… La, je crains que ça ne tombe sous le coup de la loi sur la contrefaçon non ?

Merci pour le retour !

A l’usage… on est 100% repassé au cabestan, en montagne. On est pas retournés en falaise mais là je pense qu’on retentera

Eh mollotof, on ne va pas entrer dans le débat à deux balles, de savoir si c’est bien ou pas d’acheter en Russie, en Chine, etc,…au détriment des autres.:smirk:
En attendant, si en France tu me trouves un endroit où on peut achter l’Adjust seul, donc sans la longe, et qui plus est à 11€, comme le R2D2, et bien tu me fais signe et j’irai en acheter bien volontiers !!! :wink:
De plus le R2D2, comme je l’ai écrit, fonctionne parfaitement et il est nickel, donc désolé, mais oui il n’y a pas photo !
D’ailleurs si j’avais su j’en aurais acheté plusieurs…pour les revendre…:stuck_out_tongue_winking_eye: T’enflammes pas, je plaisante…

à 20 balles le débat vu que c’est la modeste différence de prix entre un produit local et fabriqué par des gens bénéficiant d’une protection sociale et un truc fabriqué par des prisonniers politiques. :smiley:

Je t’ai dit, trouve moi un endroit où je peux avoir Adjust seul, et à 11€ (!!!), et je l’achète !!!
Et dis moi, tu te poses les mêmes question avec l’iPhone, ou autres types de produits, fabriqués par des enfants chinois…!!! Et bien moi sincèrement, et contrairement à d’autres, non ! Oui je regarde le prix en priorité à condition que la qualité soit bonne. Pour le R2D2 c’est le cas, donc c’est vite vu, et d’ailleurs je vais même en faire la pub…même si je n 'ai rien à y gagner

je n’ai pas d’Iphone, mais oui je me pose la question. Quand j’ai le choix du moins. Et là, pour 20 balles de plus, y’a pas photo, ca vaut pas le coup.

Ce que Mollotof essaye de t’expliquer c’est que potentiellement développer et fabriquer un truc comme ça en France, bah ça coute pas 11€…

Et que du coup le vouloir à 11€, fabriqué en France c’est soit faire du dumping social soit de l’utopisme.

Après chacun est libre de préférer acheter à l’étranger pour payer moins cher, pas contre il faudra pas se plaindre des conséquences (délocalisations et politique de dumping social Macroniste)

Après c’est clair que pour un particulier c’est dur de savoir ce qui relève de l’enfumage de prix et du cout réel : quelle est la marge réel de Petzl sur l’Adjut etc.
Mais ce qui est sur c’est que si tu achètes moins chère à l’étranger…

(c’est la même chose pour tous les produits hein, les caricatural légumes pas chère qui viennent d’Espagne, les vêtements à prix dérisoire qui viennent d’Asie etc. en les achetant on participe a la délocalisation, et on s’habitue à payer à un « faux » prix des objets, c’est le cout social de « l’augmentation du pouvoir d’achat » quoi… )

3 Likes

Je comprends la position « philosophique » qui est tout à fait honorable et respectable…et puis il y a aussi la position du porte-monnaie et du rapport qualité/prix.
C’est comme toujours pour ce type de débat, le « Made in France », une discussion sans fin… Libre à chacun d’acheter où il veut, c’est le business…malheureusement pour certains et heureusement pour d’autres. Mais c’est pas ici qu’on doit faire la morale de savoir si bien ou pas…!

Mollotof, je te rappelle tes propos : "…j’ai vu à l’oeuvre sur le baudard d’un guidos qui bosse avec Petzl.
Ca a l’air vachement bien. Mais ca coûte un rein…" Donc ce n’est pas bien grave puisque c’est fait en France, tant mieux ça rapportera un « rein » à d’autres…
Et puis c’est bien de te poser la question, mais alors l’important c’est de le faire ! Donc, plus de vêtements, hifi, smartphones, voitures, APN, téléviseurs, etc, etc,…en provenance de Chine ou d’ailleurs…parce que c’est pas bien…?!

Bref, l’origine du post était juste d’apporter l’info, que le produit est très bien et fonctionne très bien…d’autant que contrairement à d’autres produits il n’y a pas de mécanisme douteux… En même temps, si vous ne l’avez pas sous les mains, je ne vois pas comment vous pouvez juger un produit…sans savoir !!!

si on s’en tien au seul coût de fabrication, elle est énorme. Si l’on prend en compte la R&D, beaucoup moins (mais largement confortable…).

vu que c’est une copie pure et simple du petzl, je n’ai aucun doute quand à son fonctionnement … :slight_smile:

Mon post ne sert a pas a faire la moral juste a explicité le propos car tu répondais systématiquement a coté (" ou je peux trouver a 11€ blabla" le but étant de surtout pas le trouver à 11€ justement…)

non justement…ton raisonnement est le suivant : « ça coute cher : certain se font des couilles en or », c’est peut être vrai (dans ce cas spécifique je ne sais pas, c’est vrai que Petzl ça fait un peu le Apple de la grimpe mais bon…) mais de manière générale le Made in France ne rapport pas un « rein » (entre les couts de matière premières, de production, les charges etc.) et pourtant pour nous, les acheteurs Francais, on a bien l’impression que ça coute un rein… bah non on est juste habitué au cout « chinois », mais « le rein » c’est le cout réel si on veux avoir les moyens de nos ambitions (des gens qui vivement décemment quoi).

Parce que faire un effort sur tous est impossible (et encore … c’est à prouver…) surtout ne faire d’effort sur rien ! La belle mentalité…:unamused:

[details=Alors dans mon cas si tu veux tous savoir (clique pour dérouler)] pas de télé, pas d’APN ,pas de hifi, pour les vêtements si les tissus sont quasiment tous tissé dans des pays pauvre, l’assemblage peut être fait en France (ou dans des pays au norme +/- équivalente), oui ça coute plus chère (pas plus que des marque ceux ci dit) oui ça réduit ton pouvoir d’achat sur d’autre chose, oui c’est un choix. Oui c’est globalement très difficile de s’habiller que en MadeInFrance ou éthique mais déjà un partie c’est mieux que rien.

Un ordi portable d’occas’ qui m’a duré 7 ans (suffit de prendre les gammes pro qui sont (était ?) de bonne qualité ) et qui marche encore, mnt un pc fixe.
Idem 2 téléphones en 9 ans (le premier qui m’a fait 7/8 ans), et il existe des trucs moins pire que d’autre : -> Fair Phone par exemple. Ou des téléphones bas de gamme plus robuste et qui structurellement sont moins couteux pour l’environnement et socialement.

La voiture c’est délicat, j’en ai pas mais il est vrai que je vais régulièrement grimper et donc je suis en voiture avec des potes.
T’as d’autre questions ?[/details]

PS : qu’on me comprennent bien, je dis pas qu’il faut acheter ce truc (pour moi c’est gadget, un cabestan ça marche très bien ds 99.99% des cas ), je dis pas que Petzl affiche des prix correct (j’en ai aucune idée, d’autant plus que c’est loin de tous être Made in France)…
Je critique juste le raisonnement : « j’achete ce truc produit dans un pays au niveau de vie élevée que si il a le même prix que celui produit dans un pays de niveau de vie faible », c’est ce raisonnement qui conduit à la situation actuelle : niveau de vie du pays riche encore plus élevée en moyenne mais avec fort dumping social et inégalité…

… vive DMM ?

Dans le cas de ce genre de pièce, ça dure 100 ou 200 ans (voire plus), donc a priori on n’est pas à qq € près si on estme qu’elle est indispensable.
Par contre Petzl ne la vend pas seule, donc c’est forcément plus cher que juste la pièce + 2-3m de corde achetées séparément (car la corde est cousue + gaine thermo, + contrôles en plus + marge en plus, etc).

Ok. Mais juste quelques points :

  • si je trouve sur le commerce un produit identique, c’est le cas, et qui de plus est, est mon cher…ben désolé, mais mon but sera de l’acheter…Donc oui le même produit (j’entends par là « la même fonction ») à 11€ plutôt que 40€ ou plus, ben ouais, je vais aller le prendre plus facilement. C’est vrai.
  • quand je fais la référence à ça coûte un « rein », c’est parce que cela me fait rire d’entendre Mollotof dire que c’est mieux d’acheter en France, même si c’est plus cher…alors que c’était le premier à râler du prix !!!
  • faire des efforts, oui peut être, mais il est vrai que l’aspect financier prime sur le reste. Tu n’achètes jamais chez Amazon ? Moi oui et je n’en ai aucun scrupule, désolé. Tu fais toujours tes courses chez le « petit commerçant » ? ben moi non, ou rarement, car je vais en grande surface, et ça ne me dérange pas, désolé. Quand tu achètes ta tablette ou un autre produit quel qu’il soit mais qui est fait ailleurs, tu te demandes si c’est un enfant qui l’a fabriqué et pour combien, dans quelles conditions de travail ? ben moi non, désolé.
    Et c’est toujours touchant de voir des personnes prodiguer la bonne parole et peut être faire le contraire une fois chez eux…ou au moment d’acheter ! Au moins je suis sincère et honnête et j’assume.

Et encore une fois, l’objet n’était pas de faire un discours à la Mélenchon ou à la Montebourg sur le Made in France, mais c’était seulement de donner une info sur un produit pour ceux qui peut être voudraient en acheter…et après tout c’est leur droit, sans être pour autant jugés !

Sauf erreur de ma part vous n’en avez même pas, c’est d’ailleurs moi qui est donné l’info, et vous critiquez un objet sans savoir ce qu’il est réellement…

Et si Petzl vendait seulement l’Adjust et bien peut être qu’ils en vendraient plus également et s’y retrouveraient financièrement !

Bon je pense qu’on assez dévié du sujet car encore une fois le seul objet était d’apporter une info technique et pas autre chose. La prochaine fois je garderais l’info pour moi…et ferais peut être des jaloux quand on me verra m’en servir…

tu devrais l’essayer… En Grande voie c’est hyper confort et en Canyon, c’est vraiment l’arme ultime. l’essayer c’est l’adopter. Et le modèle double est parait-il une arme de guerre en artif …

Sauf que pour régler le cabestan d’une main et ben c’est pas pratique, voire parfois impossible… Que ce soit pour raccourcir ou allonger la longe.

Bonjour !

Je me permets de continuer le sujet et de l’emmener vers une autre direction (digression)
Idem, je cherche à ma bricoler une longe réglable pour le TA blablabla.

Je suis parti pour une longe un brin (je fabrique toujours mon relais, et souvent complète avec un cab’ de sécu sur un des brins de ma corde à double).

Parmis ma quincaillerie inutilisée (j’ai pas forcément encore envie d’acheter du matos) j’ai un Petzl Tibloc.

J’imaginais un brin de corde, relié au pontet, le Tibloc avec un mousqueton sur le-dit brin, un noeud d’arrêt.

Des contres-indications ?

D’avance merci

Le tibloc déchire la gaine au delà de 400daN.
Ce n’est pas du tout adapté à une longe sur laquelle on est susceptible de tomber (en l’installant sur un relai, dans le cas où on est monté trop haut, on clippe le relai au niveau des genoux, on veut rescedendre d’1,5m mais on tombe à ce moment là (il aurait mieux fallu mettre une dégaine sur la corde) d’où facteur > 1), ou de retenir la chute du leader (via le baudard, si le point de renvoi à laché).

si tu veux faire un truc à pas cher, y’a la plaquette Slyde de Kong. Ca marche bien pour pas cher. (5 €). J’avais ça avec un brin de corde Edelrid Swift bien fin. Ca coulissait presque aussi bien que le truc Petzl. (qui est trop cher neuf pour ma bourse).
Sinon, si tu n’as aucune morale, y’a le truc russe de Valci :wink:

Je rejoins ce que dit @mollotof, une Slyde fonctionne très bien, pour pas cher (5,5 € au Vieux à Grenoble), perso avec un brin de Cobra 8.6mm.
Sur cette photo (avec tout le barda pour la descente en rappel -> descendeur sur la longe, et skiff au pontet pour l’autobloquant), le slyde est la plaquette bleue tout à gauche. Simple et efficace.