Noeuds sur vache

Merci pour le détail, je vais tester ça :slight_smile:

Des MR, j’en ai des tas, ça tombe bien. En général je les visse avec un autre MR :smile:

Bon sang c’est agaçant… si vous savez faire ce noeud, vous avez un lien « sûr » pour le romano ? je trouve bien des liens mais certains se contredisent avec le huit directionnel… je ne suis jamais certain de faire l’un ou l’autre… c’est agaçant-bis.

donc en fait je vais faire ça : Camptocamp.org
( et non ce que je viens d’écrire il y a 2 minutes)

sauf si vous y voyez un problème sécu, par exemple…

tu reconnais le directionnel par le fait qu’il n’y a qu’un bruns dans le haut du 8 (comme sur ta tof), le romano est a double en ce point


la c’est un romano

Merci ! celui-là j’ai réussi à le faire :joy: (justement avec cette vidéo)

aller, sortir le réchaud maintenant…

a titre perso je fais un noeud de chaise au milieu de ma vache, c’est ce qu’il y a de plus compact/econome en corde et en plus ca se regle facilement, le reste de la vache+le skiff jouent le role de noeud d’arret

Bon vla. Il est content de son réussissement. ça faisait bien des années que je n’avais pas changé mes habitudes :dizzy_face:

X c’est 60cm au plus court et 110cm au plus long. au-delà je me passe de cet accessoire et je fais un cabestan sur ma corde d’assurance…
la queue de vache c’est juste pour simuler la longueur de brin libre avant que je ne me décide à couper et à faire un demi pêcheur sur la corde.

1 Like

Pas mal, mais je descendrais peut-être le 8 directionnel plus près du pontet.
2 autres petites idées, que j’applique sur ma longe :

  • plutôt que d’utiliser un maillon rapide, tu peux faire une boucle de corde plus grande et faire la liaison avec ton baudrier par une tête d’alouette ;
  • supprimer le nœud du milieu, son utilité principale en fixe est d’avoir une possibilité de se vacher plus court… ce qui est un peu redondant avec le principe d’une vache réglable. Et pour le rappel, tu fixes ton mousqueton avec un cabestan, que tu peux également ajuster.

Je posterai une photo demain, pour l’exemple.
Rupi

Intéressant tout ça merci :slight_smile:

Des fois je me demande si je devrais pas continuer à me vacher sur ma corde avec un cabestan (oui c’est ce que je faisais, et une sangle pour le rappel)

1 Like

L’autre utilité de ce noeud, c’est de pouvoir installer un machard / descendeur (comme ça chacun met au dessus ce qu’il a envie, huhu) tout en restant vaché, pour préparer son rappel. C’est la longe que j’ai faite (sans noeud coulissant pour faire une longe réglable, car le noeud coulissait trop mal, c’était assez pénible au final et je ne m’en servais jamais)

slt elcap, comme je te disais le cabestan n’est pas top pour une longe réglable. Voici un lien où si tu le souhaites tu peux acheter un appareil équivalent de l’Adjust (Petzl), qui fait les mêmes fonctions, et que tu peux placer en bout de longe ou près de toi. Très pratique. Sinon pense au système que je t’ai dit…

lien : ТМ «КРОК» представляет новый регулятор длины R2D2 | Новости | KROK™ - снаряга для альпинизма, промальпинизма, скалолазания

@rupi : l’inconvénient de faire une alouette pour relier la longe au baudrier est que cela encombre avec le noeud d’encordement. C’est pour cela que le MR est plus pratique…

Ben c’est ce que j’ai toujours fait. Cabestan: réglable, facile à faire d’une main et ça n’encombre pas le baudrier avec un tas de fatras; il y en a assez comme ça sans en rajouter. L’intérêt d’une longe m’a toujours échappé…

D’une main, non désolé pas toujours ! Une fois mis sous tension va le raccourcir d’une main…
Une longe ? Eh ben plutôt que de longs discours essaye, et tu verras… Ce n’est pas pour rien qu’on les fait, bien que d’accord avec toi, tu peux te servir de ta corde et cab, ok. Mais entre les deux manières la longe est qd même plus pratique…et cela a fortiori si elle est réglable et mobile !

pas vraiement d’accord, a titre perso, ca m’agace tellement d’avoir ca qui m’encombre,

110cm ! Ça fait sacrément long lorsque c’est rangé au porte matériel !
Pour ma part, j’ai opté pour un brin, non réglable, d’environ 70cm avec un nœud intermédiaire.
Si j’ai besoin de plus long => cabestan.

Ben avec le noeud de romano ça fait un point intermédiaire pour la ranger au porte matériel. et puis il suffit de la mettre au plus court, j’ai testé. ça fait un peu de corde mais ça passe bien. on va essayer demain, on verra.

LE R2D2 c’est exactement le truc qu’il nous faut… je vais voir où le trouver, merci @valcibiere !

Là où je t’ai mis le lien… mais voici celui direct pour la commande du produit : https://krok.biz/takelazh-i-siz-ot-padeniya/regulyator-dliny-stropa-r2d2

Tu vas vite comprendre pourquoi un cabestan n’offre pas les mêmes possibilités sur une longe et notamment une fois mise sous tension :grin:

Tu as essayé ma technique avec le 8 au pontet sur brin fixe ?

Avec un cab aussi, il suffit de laisser le mousqueton en place pour la durée des rappels (un cab au départ, et tu ne l’enlèves plus, en laissant pendouiller ton descendeur/anneau/shunt dessus lors des phases d’inactivité).

Ça ne m’a jamais trop dérangé vu que mon nœud d’encordement est fait dans les deux passants, mais c’est vrai que ça fait du volume en plus.
À voir aussi que le fait d’utiliser une tête d’alouette t’oblige à mettre ton système de réglage (slyde dans mon cas) côté relais.

Oui ça c’est une vraie question…récurrente : où placer le système de réglage ? Près du pontet ou en bout de longe sur le skif d’accroche…? Comme je disais plus haut, si tu as fait une longe très longue (peu en importe la raison…) et que tu es au maximum de sa longueur une fois au relais, ne serait-ce que pour te reculer au maximum et mieux voir ton second, et bien après il est difficile de raccourcir étant donné que ton bras risque d’être trop court pour attraper le système si tu l’as placé en bout de longe. Mais le mouvement est plus facile car tu tires le brin vers le bas pour raccourcir. En revanche, près du pontet, dans tous les cas (très loin du relais ou pas) tu peux raccourcir facilement la longe mais le geste est un peu moins « naturel »… Tu vas me dire (peut être) et pourquoi ne pas en mettre deux alors ?! Un en bout de longe et un au pontet…! Oui je l’ai vu faire, notamment avec le type d’appareil dont j’ai mis le lien ci-dessus… Mais je trouve que cela fait beaucoup de choses pour une longe, bien que tu aies là la longe parfaite, dans l’absolu !!!

J’ai essayé, mais je n’ai pas aimé : mes huit sont de vieux machins que j’ai psychologiquement rangé au placard… j’ai tout reposé :slight_smile:

d’accord pour le pb du cabestan, je le remplacerai par un R2D2 sous peu. mais pour demain ça va faire juste ! si ça se trouve au bout de 2 longueurs on va tout ranger :scream:

merci pour tout !

edit : j’ai trouvé le lien d’achat juste après mon message. faudra que je fouille pour trouver la notice et vérifier le diamètre de corde mini.

je me suis toujours demandé quels sont les frais de port depuis l’ukraine…