Faire une longe avec de la corde à double

Salut tout le monde.

Tout est dans le titre !

J’ai un bout de corde à double de 8.6 qui traine et je me demandais si je pouvais faire 1 longe avec…

Je trouve pas l’info sur le web…

Merci par avance de vos avis.

Matthieu

Oh… Il y tout ce qu’il faut ici pourtant !
Même un sujet d’actualité !

Merci Munch :wink:

J’ai parcouru le fil où j’ai déjà pioché plein d’infos utiles sur les longes.
Pas vu d’avis spécifique sur le diamètre min de corde à avoir mais comme l’auteur part sur de la 7.7mm et que ça ne s’est pas offusqué, je me dis que ça passe avec de la 8.6mm !

Indépendamment du diamètre qui là est bon, c’est surtout l’état de ta corde qu’il faut vérifier… Sachant que de toute façon il faut éviter de prendre un choc dessus même avec de la dynamique…et que de la dynamique !!!

En effet.
Sans qu’elles soit usée exterieurement, il y a aussi les contraintes qui peuvent fragiliser les noeuds à la longue.
C’est pour ça que je change aussi ma longe tous les 2 ans environ…

Oui, une corde à double assez épaisse comme du 8.6 (c’est de la cobra je présume) c’est très bien pour une longe !
Du 7.7 je trouve ça franchement fin en revanche…

J’ai bricolé ma longe ce soir (avec de la cobra effectivement) avec 1 noeud papillon intermédiaire.

Je me suis pendu dessus pour bien verrouiller les noeuds et j’ai été hyper surpris par l’allongement de la longe. Allongement qui semble irrémédiable. Je l’avais fait longue de manière à ce que je sois un peu moins que bras tendu pour clipser. Et maintenant y’a du mou quand j’ai le bras tendu.

Peut être le fait que les noeuds se serrent qu’en pensez vous ?

Il y a de ça en effet !
Pour la petite histoire, il y a quelques années, j’avais acheté une corde de 40m au vieux et qui me sert pour la salle et les petites courses de montagne. Un jour, avec une autre cordée, on avait rabouté nos cordes pour faire un rappel + long et je me suis aperçu que ma corde faisait 50m comme la leur.
Alors alongement ? Mauvaise mesure à l’achat (corde achetée au m) ?

J’opterais plutôt pour une mauvaise mesure à l’achat, une corde à plutôt tendance à gonfler et rétrécir avec l’âge.
Si c’est mesuré comme par chez moi (en se servant d’un meuble d’1m comme gabarit -> 40m = 40 sources d’erreur, rien qu’en comptant la largeur de la main du vendeur sur chaque brassée tu dois avoir 5m) l’erreur est vite faite (20% tout ce même ! mais bon dans le sens du client)

Ca je le vérifie bien avec mes beal cobra… :confused:

En effet, à l’époque il y a eu de la mesure en brassées de cordes sur un meuble (qui comportait toutefois un ruban gradué).

Si je peux me permettre, ce n’est pas comme cela qu’on fait, justement !
Tu prends ta corde, tu la fixes à un point, puis plus bas tu fais un noeud, tu te mets dedans via un skif au pontet, et donc une fois en tension, donc avec allongement (!!!), tu regardes à quel endroit tu devras couper la corde pour avoir le bras à porté du relais. En tenant compte bien évidemment d’un éventuel noeud en milieu de longe pour installer ton descendeur…si c’est le cas.
Sinon, effectivement il n’est pas facile d’apprécier la « bonne longueur »…:slight_smile:

Je viens de trouver une info intéressante sur cette page Petzl.
En gros, une corde à double testée avec le protocole d’une corde à simple résiste bien à un quasi-facteur 2, mais pas plus de 2 ou 3 chutes. Je suppose que la résistance résiduelle due aux noeuds est déjà plus ou moins prise en compte dans le test (j’imagine qu’il faut bien des noeuds pour faire les tests) ?

Pas obligé. Des tours morts autour d’un cylindre de gros diamètre (genre 10cm) permettent de conserver quasi 100% de la résistance de la corde.
Par contre pour ces tests il y a peut être un noeud ?
J’ai trouvé ce document de l’UIAA qui présente qq tests dot un de rupture, sans noeud.

Alors si une corde à double sans noeud supporte seulement 2 ou 3 chutes de facteur 1.77, si on ajoute les noeuds, ça voudrait dire qu’une longe en corde à double c’est quand même pas fantastique. Même si une chute d’un tel facteur est improbable.

Je n’ai pas dit que le test avec un facteur 1,77 ne comportait pas de noeud, mais qu’il est possible de faire des tests sans noeud et sans perte de résistance au niveau du système d’accroche de la corde (ce qui n’est pas intuitif car quand on grimpe on n’utilise jamais ces systèmes d’accroche sans perte de résistance).
C’était pour répondre à ta réflexion :

j’imagine qu’il faut bien des noeuds pour faire les tests

Ben non, ce n’est pas obligé.