Noeuds: huit versus chaise

Posté en tant qu’invité par Grégory:

cisa a écrit:

Le problème de la liberté d’expression est que ceux qui lisent
les posts ne sont pas toujours en mesure de faire la différence
entre un bon conseil et un conseil irresponsable et dangereux.

Alors là je vais me répéter:
Il faut éviter de penser que l’ignorant est un con fini

C’est pour éviter ce danger potentiel pour non pas une seule
vie mais pour celle de tous ceux qui n’auraient pas l’esprit
suffisamment critique pour décider sainement que certains
d’entre nous ont haussé le ton.

Alors là je vais encore me répéter:

On devrait les en rermercier.

Ca se fait pas de réclamer, bon alors c’est juste pas apaiser cette petite brulure à l’orgueil: merci mon bon.

PS: j’aime bien l’expression « certains d’entre nous » ça révèle un esprit sectaire (du genre il ya nous et puis les autres) tout à fait effrayant.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ben pour moi, gregory, quand tu parles en generalisant en utilisant un « vos » collectif, de « vos délires mégalomanes », il s’agit pour moi d’une insulte …

en même temps, comme je te l’ai dis un peu plus loin, tu generalises toi aussi en utilisant vos … ce qui inclus la aussi et d’emblée une séparation, entre toi et le reste des gens !!! « vos délires mégalomanes (sic) »

15 A

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

oli_v_ier a écrit:

A part ça, tu es toujours persuadé…

Toujours

Posté en tant qu’invité par cisa:

Quoi que tu puisse en penser nous faisons tous partie de groupes qu’on le veuille ou non. Il y a les grands et les petis, les jeunes et les vieux, Ceux du Réal et ceux de L’OM, ceux du PS et ceux de L’UMP, Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ceux qui croeint savoir etc. Pour autant que je sache l’Homme est un animal sociable. Nul ne peut vivre seul dans son coin et s’il le fait il appartient quand même au groupe de ceux qui n’appartiennent à aucun groupe. On ne peut y couper.

Alors, l’esprit sectaire…

Bon écoute je veux bien m’insurger contre la lapidation sommaire que tu étais en train de subir pour une connerie qui ne faisait pas de mal à une mouche mais là tu dépasses les bornes des limites. Alors initiateur ou mégalo???

Posté en tant qu’invité par pépé:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

oli_v_ier a écrit:

A part ça, tu es toujours persuadé…

Toujours

Y’a quand même un truc que je comprend pas Jean-Luc: dans un message un peu avant tu dis:
« Ne t’inquiète pas trop pour mes références, elles me disent de faire le noeud d’arrêt et je suis d’accord avec elles. »

Du coup, je comprend pas vraiment que tu t’entêtes à donner de mauvais conseils…

c’est non pas une tete, mais un noeud de mule :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par P’tite chérie:

L’avantage du noeud de chaise, c’est qu’on peut s’asseoir dessus pour se reposer. Avantage que ne présente pas le noeud en huit, ou de façon beaucoup plus incomfortable.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Enfin un brin de sagesse dans ce monde de fous furieux…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Et je rajoute que tu peux bien entendu faire un noeud d’arrêt sur un noeud de chaise foireux mais que si tu sais faire un noeud de chaise et que tu prends le temps et l’habitude de faire ton noeud d’arrêt tu ne risques pas d’avoir un noeud de chaise qui se défait tout seul parce que trop vite fait.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ah, c’est pas sorti avec le bon titre, je voulais faire une reponse au post initial :

Personnellement, j’utilise le noeud de chaise en couenne (avec double noeud d’arret, un peu plus sur que le simple que j’ai deja vu defaire seul avec les nouvelles cordes beal (y’a 10 ans) un peu plus rigides a l’extremite …) parcequ’apres une chute meme petite de ma carcasse de 95kg, il se defait plus facilement.

En grandes voies et en montagne a cause de l’experience precedente, je fais un huit pour ne plus avoir a me preoccuper du noeud en cours de journee.

Concernant la facon de faire a une seule main le noeud de chaise, elle ne me plait pas parceque d’autres utilisations du noeud de chaise sont impossibles a faire avec cette methode : encorde a 3 sur glacier, noeud de huit aux extremites, noeud du fou au milieu et noeud de chaise pour faire une potence (sans noeud d’arret dans ce cas d’ailleurs). Si c’est toi qui emmene, tu fais le noeud et c’est comme la cravatte : c’est difficile a faire en face de soit.

Aucune sangle et tu dois faire un relais sur un arbre, le plus sur est de prendre la corde et de faire un noeud de chaise (avec double noeud d’arret) pour te vacher et assurer ton collegue avec le meme noeud. Il sera difficile aussi de faire ce noeud avec la methode une seule main. En renversant le noeud, il sera meme possible de le regler avant bloquage par double noeud.

Pour une remontee sur rappel en bout de corde pendu plein gaz et lorsque tu fais un valdotain pour remonter, il faut le fermer par un chaise. Cette derniere configuration ne peut se realiser qu’avec la methode du puit et du serpent ou avec la methode du renversement du noeud.

C’est complique ce que j’ai essaye de decrire, j’espere que vous comprendrez.

Alexis

PS pour JLLH : Peut-etre a t’il voulu dire que le noeud de chaise n’avait pas besoin du noeud d’arret pour resister a une chute, mais seulement pour ne pas se defaire ? Bref, je lui cherche des excuses, ca m’est arrive de dire des conneries sur ce forum bien plus souvent qu’a mon tour.

cisa a écrit:

Quoi que tu puisse en penser nous faisons tous partie de
groupes qu’on le veuille ou non. Il y a les grands et les
petis, les jeunes et les vieux, Ceux du Réal et ceux de L’OM,
ceux du PS et ceux de L’UMP, Ceux qui savent et ceux qui ne
savent pas, ceux qui croeint savoir etc. Pour autant que je
sache l’Homme est un animal sociable. Nul ne peut vivre seul
dans son coin et s’il le fait il appartient quand même au
groupe de ceux qui n’appartiennent à aucun groupe. On ne peut y
couper.

Alors, l’esprit sectaire…

Si ce que tu essayes de me dire c’est que l’esprit sectaire est dans le naturel de l’homme je pense que ça mérite un carton. Je préfère croire que que tu te défends d’être sectaire ce dont, rassure toi je ne doutais pas réellement.

L’important dans un groupe c’est le flux à travers sa membrane, plus c’est perméable, mieux c’est. D’ailleurs pour les jeunes et les vieux la perméabilité est énorme bien qu’à sens unique et persone n’a jamais pensé que c’était sectaire d’être vieux, quoique…;o)

Ca sent la vase par ici… ;o)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour continuer ce passionnant débat sur le noeud d’arret :wink:

est ce qu’il ya des gens qui arrêtent leur noeud de chaise par une clé yosemite ?
moi je fini toujours mes chaises comme cela en équipement fixe, mais j’ai jamais essayé pour l’encordement.
c’est plus économme en corde, moins encombrant et plus esthétique.
par contre, ça se défait peut être moins bien si un bucheron de 95 kg s’est pris un plomb dessus ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

La clef Yosemite, c’est quand tu repasse la corde libre dans la boucle du chaise ?

Posté en tant qu’invité par un debutant:

Grégory a écrit:

Hé les gars, c’est un forum de discussions ici alors à mon avis
aller imaginer que c’est criminel de dire une connerie sur
l’encordement c’est donner un peu trop d’importance à vos
propos. Aucun débutant ne vient ici pour apprendre à
s’encorder.

C’est toi qui le dis. Imagines que dimanche suite a cette discussion tu apprends qu’un débutant est mort.

1. Ne prenez pas trop les gens pour des cons

Un débutant est loin d’être con il est juste débutant. Il a plusieurs solutions pour apprendre : Les vieux, les livres, les forums …

1. Ne pensez pas que la terre entière vous écoute

Il suffit d’un seul débutant.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Ca sent la vase par ici… ;o)

Mort de rire :-)))
Faut dire qu’il a sauté dedans des deux pieds et que depuis, il s’enfonce !

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

alexis a écrit:

Concernant la facon de faire a une seule main le noeud de
chaise, elle ne me plait pas parceque d’autres utilisations du
noeud de chaise sont impossibles a faire avec cette methode

Très pertinante remarque. Ayant fait pas mal de voile, la méthode du puit/arbre/etc m’est également très familière.

Peut-etre a t’il voulu dire que le noeud de
chaise n’avait pas besoin du noeud d’arret pour resister a une
chute, mais seulement pour ne pas se defaire ?

Hélas, je le cite: « Parce que je sais qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. Il y a un léger risque, non que le noeud bien fait se défasse ou glisse, mais qu’il soit mal fait. »

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr