Noeuds: huit versus chaise

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Mais tu es vraiment incroyable toi ! Faut toujours que tu ais raison ! Et tu n’hésiterais même pas à faire prendre de très gros risques à des gens pour avoir raison ! Et tu te présentes pour faire initiateur ??? Mais, SVP, messieurs du CAF, ne lui donnez pas !!! Vous imaginez un débutant entre ses mains ?

J’en ai marre de lire tes conneries et surtout de penser que d’autres vont les lire. Pour ma part, ça fait 30ans que je fais le noeud de chaise avec noeud d’arrêt. Alors c’est vraiment pas pour moi que je gueule. Mais es-tu au moins capable de comprendre cela ??

Posté en tant qu’invité par c.l:

Vincent a écrit:

Tiens, en cherchant un peu, j’ai trouve ca :
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/chaise.htm

Le schema est bien, mais j’ai pas bien compris comment on fait le double noeud d’arret.
(c’est le comble au vu de cette discussion)

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Vincent a écrit:

c’est la bonne methode.

Intéressant, mais j’aime pas du tout: cela oblige à retourner le noeud (d’ailleurs c’est pas clair du tout sur le schéma).

Voici comment je fais:

• je fais passer la corde dans le baudrier (bien sûr ;-))
  • je prends la corde dans la main droite à environ 5 cm de l’extrémité,
  • je fais la boucle autour de mon poing en passant cette main autour de la corde (toujours en tenant l’extrémité)
    ( plus en détail: je croise les brins en passant la main droite entre main et l’autre brin, puis je fais un demi-tour de poignet autour de l’autre brin qui enroule la corde autour de ma main )
  • me reste plus qu’à faire passer l’extrémité autour de la corde que je tiens avec l’autre main (ou qui pend toute seule si j’ai qu’une main !).

En fait la clé c’est le geste d’enroulement autour de la main (qui d’ailleurs peut se faire dans un sens ou l’autre).

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

j’ai pas bien compris comment on fait le double noeud d’arret.

Ben en fait, c’est deux noeuds d’arrêts simples à la suite, non? Moi je fais ça des fois depuis que j’ai vu mon noeud d’arrêt se barrer après un vol…

Du coup ça fait un micmac pas possible sur le baudard, un truc à foirer son noeud.

Au fait, moi je fais pas le noeud de chaise mais la bouline, c’est pareil mais le bout de corde sort de l’autre côté de la boucle. C’est un certain Rébuffat qui faisait comme ça ;)))
En plus c’est plus classe comme nom, en comparaison au « noeud en 8 »!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

oli_v_ier a écrit:

Je suppose que les avis de Cisa et Etienne ne te convaincrons
pas: tu diras qu’ils l’ont mal fait.

C’est vrai ça, pourquoi les écouter ces 2 là. A eux deux ils ont à peine plus d’années d’expérience en escalade que JLLH n’a d’années d’existence

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Hé les gars, c’est un forum de discussions ici alors à mon avis aller imaginer que c’est criminel de dire une connerie sur l’encordement c’est donner un peu trop d’importance à vos propos. Aucun débutant ne vient ici pour apprendre à s’encorder.

1. Ne prenez pas trop les gens pour des cons
  2. Ne pensez pas que la terre entière vous écoute
  3. Essayez de vous détendre

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

le probleme, c’est que le gars en question, il veut etre (ou est) initiateur !!!

Alors avant de reagir vivement, renseigne toi sur l’historique des auteurs des posts !!!

Oui oui tu as raison, je vais faire des enquetes poussées avant de m’introduire dans vos délires mégalomanes pour être certain de ne pas trop te contrarier en réagissant si vivement …

Grégory a écrit:

Hé les gars, c’est un forum de discussions ici alors à mon avis
aller imaginer que c’est criminel de dire une connerie sur
l’encordement c’est donner un peu trop d’importance à vos
propos.

Ah bon ? sous pretexte que c’est un forum de discussion on peut tout laisser dire, même les conneries dangereuses ?
Qu’une abérration concernant les noeuds d’encordement donne lieue à une levée de bouclier me parait plutôt sain, contrairement à ton intervention.

Aucun débutant ne vient ici pour apprendre à
s’encorder.

Qu’est ce que tu en sait ?

Aprés ton intervention, ça risque d’être beaucoup plus difficile.

Posté en tant qu’invité par c.l:

c.l a écrit:

Le schema est bien, mais j’ai pas bien compris comment on fait
le double noeud d’arret.
(c’est le comble au vu de cette discussion)

Quel bordel ici !
Bon je peux demander a Jean-Luc de m’expliquer sans que tout le monde lui tombe sur le rable ?

Je vois que y en a que ça fait réagir, c’est bien !

Ah bon ? sous pretexte que c’est un forum de discussion on peut
tout laisser dire, même les conneries dangereuses ?
Qu’une abérration concernant les noeuds d’encordement donne
lieue à une levée de bouclier me parait plutôt sain,
contrairement à ton intervention.

Ce n’est pas le fond de cette réaction qui me fait réagir c’est la hauteur avec laquelle certains éructent. A vous lire on croirrait que plusieurs vies sont en jeu et ça m’a fait sourire, c’est tout

Aprés ton intervention, ça risque d’être beaucoup plus
difficile.

Moi, pas une seconde j’ai pensé que qui que ce soit ici était un con (bien au contraire, je soulignais qu’il ne faut pas trop voir l’autre comme un abruti) mais tes hormones doivent être mal réglées et tu baves du venin. Ca passera 'ten fais pas.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Cela s’appèle la méthode Kinestésique de fabrication du noeud de Chaise. Un nom bien savant pour pas grand chose. On n’invente rien.

Te fais pas de bile s’il fait son noeud de chaise sans noeud d’arrêt à l’examen d’initiateur, il y rentrera bredouille. Là on ne discute pas avec la sécurité. Il vaut mieux un petit niveau en escalade que peu de connaissances en matière de sécurité. Je ne me fais pas de soucis.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ben en tout cas, ca t’evitera de dire des conneries du genre : delire megalomane etc …

quand on initiateur escalade te dit sur un forum dedié a l’escalade que le noeud d’arret n’est pas indispensable après un noeud de chaise, moi je trouve que c’est criminel si celui ci l’enseigne !!! et après qu’un inconnu prenne la discussion en vol, insulte les gens en les traitant de dangereux fous … Pfffff … Apporte plutot ta pierre a l’edifice, au lieu d’insulter a tort et a travers …

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

Personnellement, j’utilise le noeud de chaise en couenne (avec double noeud d’arret, un peu plus sur que le simple que j’ai deja vu defaire seul avec les nouvelles cordes beal (y’a 10 ans) un peu plus rigides a l’extremite …) parcequ’apres une chute meme petite de ma carcasse de 95kg, il se defait plus facilement.

En grandes voies et en montagne a cause de l’experience precedente, je fais un huit pour ne plus avoir a me preoccuper du noeud en cours de journee.

Concernant la facon de faire a une seule main le noeud de chaise, elle ne me plait pas parceque d’autres utilisations du noeud de chaise sont impossibles a faire avec cette methode : encorde a 3 sur glacier, noeud de huit aux extremites, noeud du fou au milieu et noeud de chaise pour faire une potence (sans noeud d’arret dans ce cas d’ailleurs). Si c’est toi qui emmene, tu fais le noeud et c’est comme la cravatte : c’est difficile a faire en face de soit.

Aucune sangle et tu dois faire un relais sur un arbre, le plus sur est de prendre la corde et de faire un noeud de chaise (avec double noeud d’arret) pour te vacher et assurer ton collegue avec le meme noeud. Il sera difficile aussi de faire ce noeud avec la methode une seule main. En renversant le noeud, il sera meme possible de le regler avant bloquage par double noeud.

Pour une remontee sur rappel en bout de corde pendu plein gaz et lorsque tu fais un valdotain pour remonter, il faut le fermer par un chaise. Cette derniere configuration ne peut se realiser qu’avec la methode du puit et du serpent ou avec la methode du renversement du noeud.

C’est complique ce que j’ai essaye de decrire, j’espere que vous comprendrez.

Alexis

PS pour JLLH : Peut-etre a t’il voulu dire que le noeud de chaise n’avait pas besoin du noeud d’arret pour resister a une chute, mais seulement pour ne pas se defaire ? Bref, je lui cherche des excuses, ca m’est arrive de dire des conneries sur ce forum bien plus souvent qu’a mon tour.

le vert solitaire a écrit:

…> d’insulter a tort et a travers …

???

JLLH initiateur ??? aileurs que dans ses rêves??? ben merde alors!!!

Le problème de la liberté d’expression est que ceux qui lisent les posts ne sont pas toujours en mesure de faire la différence entre un bon conseil et un conseil irresponsable et dangereux. C’est pour éviter ce danger potentiel pour non pas une seule vie mais pour celle de tous ceux qui n’auraient pas l’esprit suffisamment critique pour décider sainement que certains d’entre nous ont haussé le ton. On devrait les en rermercier.

Grégory a écrit:

A vous lire on
croirrait que plusieurs vies sont en jeu et ça m’a fait
sourire, c’est tout

Ben c’est effectivement le cas, tu relis les messages et tu comptes le nombre de personnes qui parlent en connaissance de cause d’un noeud de chaise défait.

Moi, pas une seconde j’ai pensé que qui que ce soit ici était
un con (bien au contraire, je soulignais qu’il ne faut pas trop
voir l’autre comme un abruti) mais tes hormones doivent être
mal réglées et tu baves du venin. Ca passera 'ten fais pas.

Louable intention, mais vu la pertinence de ton intervention initiale j’avais trés peu de chance d’y arriver. Ca n’a rien d’hormonale, ce n’est pas parti pour passer et ça ne m’inquiete absoluement pas.

C’est sur ça peut arriver à tout le monde de dire des conneries, mais quand on a une telle levée de bouclier on se remet en question, on s’informe auprès de gens compétants et si on a tord on le reconnait. En tout cas moi c’est comme ça que je fonctionne.

PS. Le noeud de fou c’est quoi. En voila un que je ne connais pas.
Au valdotain je préfère le noeud polonais, mais c’est juste une affaire de gout.