Posté en tant qu’invité par alexis:
Salut,
Personnellement, j’utilise le noeud de chaise en couenne (avec double noeud d’arret, un peu plus sur que le simple que j’ai deja vu defaire seul avec les nouvelles cordes beal (y’a 10 ans) un peu plus rigides a l’extremite …) parcequ’apres une chute meme petite de ma carcasse de 95kg, il se defait plus facilement.
En grandes voies et en montagne a cause de l’experience precedente, je fais un huit pour ne plus avoir a me preoccuper du noeud en cours de journee.
Concernant la facon de faire a une seule main le noeud de chaise, elle ne me plait pas parceque d’autres utilisations du noeud de chaise sont impossibles a faire avec cette methode : encorde a 3 sur glacier, noeud de huit aux extremites, noeud du fou au milieu et noeud de chaise pour faire une potence (sans noeud d’arret dans ce cas d’ailleurs). Si c’est toi qui emmene, tu fais le noeud et c’est comme la cravatte : c’est difficile a faire en face de soit.
Aucune sangle et tu dois faire un relais sur un arbre, le plus sur est de prendre la corde et de faire un noeud de chaise (avec double noeud d’arret) pour te vacher et assurer ton collegue avec le meme noeud. Il sera difficile aussi de faire ce noeud avec la methode une seule main. En renversant le noeud, il sera meme possible de le regler avant bloquage par double noeud.
Pour une remontee sur rappel en bout de corde pendu plein gaz et lorsque tu fais un valdotain pour remonter, il faut le fermer par un chaise. Cette derniere configuration ne peut se realiser qu’avec la methode du puit et du serpent ou avec la methode du renversement du noeud.
C’est complique ce que j’ai essaye de decrire, j’espere que vous comprendrez.
Alexis
PS pour JLLH : Peut-etre a t’il voulu dire que le noeud de chaise n’avait pas besoin du noeud d’arret pour resister a une chute, mais seulement pour ne pas se defaire ? Bref, je lui cherche des excuses, ca m’est arrive de dire des conneries sur ce forum bien plus souvent qu’a mon tour.