Noeuds: huit versus chaise

Posté en tant qu’invité par mo’ho:

j’utilise pour m’encorder le noeud de huit. je sais faire (car je suis un ptit gars sérieux) également le noeud de chaise. mais alors là, une question me hante:

Y a t’il un avantage a choisir l’un plutôt que l’autre (a part le fait que tu peux faire ton noeud de chaise d’une seule main,cad sans poser ta bière sur le comptoir)???

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

J’utilise le chaise avec noeud d’arrêt (indispensable).
Moins évident à faire, plus facile à défaire quand on tombe souvent de haut comme moi…

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par romain:

le noeud de chaise est plus facile à défaire, mais moins évident à vérifier (car moins « visuel » que le noeud de huit)

Posté en tant qu’invité par alex:

je me suis laissé dire qu’un noeud de chaise (que j’utilise avec corde à simple) subi plus de tension dans les courbures qu’un 8, en cas de chute. qlqu’un peut il m’en dire plus?

jamais je n’aurais espéré que le débat atteigne la dimension physique" resistance de matériaux". alex, tu soulèves qqchose qui est effectivement a éclaircir, alors hoax ou pas, est ce que quelqu’un peut éclairer nos lanternes?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il y a eu des accidents avec des noeuds de chaise mal fait, la méthode conseillée et enseignée est donc le noeud de huit qui est plus sûr mais le noeud de chaise n’est pas dangereux quand on le fait correctement.

Posté en tant qu’invité par alex:

ouais, d’autant plus qu’ils en parlent à l’ensa…pendant les cours…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je ne vois que très peu d’avantage au noeud de chaise, sinon celle de frimer devant les débutantes, qui ne connaissent que le huit, en le faisant d’une seule main. Pour l’utiliser il est indispensable de faire un noeud d’arrêt … et là … il faut les deux mains.
De plus il faudrait que je ressorte mes notes du stage initiateur, mais je pense avoir lu quelque part qu’il était plus « cassant » que le huit. Ce qui confirmerait les dires d’Alex.

Les chiffres sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier en fonction de très nombreux paramètres :

* Un noeud de neuf conserve 65% de la résistance de la corde (test de traction jusqu'à rupture) (à titre d'exemple ? ne doit pas être réalisé comme noeud d'encordement) ;
* Un noeud de huit en conserve 55% ;
* Un noeud de chaise en conserve 52%.

Source:
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=2

(fallait pas chercher loin !)

J’oubliais: en plus d’être facile à défaire, le noeud de chaise est plus rapide à faire que le noeud de huit.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

cisa a écrit:

Je ne vois que très peu d’avantage au noeud de chaise, sinon
celle de frimer devant les débutantes, qui ne connaissent que
le huit, en le faisant d’une seule main.

C’est un bon truc à savoir faire quand tu ne peux utiliser qu’une main pour t’encorder, classiquement quand tu redescends sur un maillon rapide posé sur un spit.

(Sinon je l’utilise parfois en rando pédestre ou en raquettes pour encorder parce qu’il s’ajuste facilement à la taille ce qui est intéressant quand on n’a pas de baudrier.)

Pour l’utiliser il est
indispensable de faire un noeud d’arrêt … et là … il faut
les deux mains.

Il est très facile de faire le noeud d’arrêt d’une seule main.

De plus le noeud d’arrêt ne sert à rien si le noeud de coeur est bien fait, au sens strict il n’est pas indispensable.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

C’est un bon truc à savoir faire quand tu ne peux utiliser
qu’une main pour t’encorder, classiquement quand tu redescends
sur un maillon rapide posé sur un spit.

je suis pas sur de bien visualiser la situation. Dans mes souvenirs, quand j’ai posé un maillon rapide sur un spit , je n’ai jamais rencontré la situation ou une main est inutilisable? (mais je me trompe peut-être) elle est occupée a faire quoi cette main? j’espère que ce n’est pas qu’elle qui t’empêche de redescendre en bas a la vitesse d’un corps « décordé »?

mo’ho a écrit:

j’espère que ce n’est pas qu’elle qui
t’empêche de redescendre en bas a la vitesse d’un corps
« décordé »?

Non bien sûr mais je me demande quand même si je ne suis pas en train de dire une connerie.

Je pensais à la situation où on ne peut pas te vacher à cause de la taille insuffisante de l’anneau du spit et où il faut descendre sur un maillon rapide mais si j’ai un maillon rapide qu’est-ce qui m’oblige à faire une manip compliquée ? Je passe le maillon dans le spit, la corde dans le maillon, je ferme le maillon et je me fais descendre.

Posté en tant qu’invité par sam:

Non bien sûr mais je me demande quand même si je ne suis pas en
train de dire une connerie.

bof se serait pas la première fois tu sais…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

A mon avis, la connerie c’est de se faire mouliner sur un maillon rapide + spit.
Le point est 2 fois moins sollicite si tu fais un rappel dessus.
Du coup, pas besoin de faire de noeud de chaise !

A+
Sylvain

Sylvain a écrit:

A mon avis, la connerie c’est de se faire mouliner sur un
maillon rapide + spit.
Le point est 2 fois moins sollicite si tu fais un rappel
dessus.

Installer un rappel quand tu ne disposes que d’un point et que tu ne peux pas te vacher alors que tu peux descendre en moulinette ? Je ne suis pas sûr que l’on parle de la même situation.

Posté en tant qu’invité par Boris:

JLLH est infatigable, trouve-t-il quand même le temps de grimper pour étayer sa (ses, pardon :o( ) théorie ?

Posté en tant qu’invité par david vincent:

Boris a écrit:

JLLH est infatigable, trouve-t-il quand même le temps de
grimper pour étayer sa (ses, pardon :o( ) théorie ?

oui car en fait JLLH n’est pas un mais plusieurs individus réunis sous un m^me pseudo. il s’agit en réalité d’un groupuscule radicale de bibliothécaires phylanthropes qui veulent infiltrer le milieu du sport de montagne en répondant a un maximum de topics. il faut souligner a leur avantage que ceci est toujours fait dans de louables intentions, et qu’ainsi, les débats sont alimentés. en plus, on rigole quand m^me, ce qui n’est jamais de trop!!

Posté en tant qu’invité par gilles:

Installer un rappel quand tu ne disposes que d’un point et que
tu ne peux pas te vacher alors que tu peux descendre en
moulinette ? Je ne suis pas sûr que l’on parle de la même
situation.

ok avec sylvain, tu peux toujours passer au moins une cordelette pour te vacher, au pire en tete d’alouette autour du spit ou dans l’oeil de la plaquette

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

cisa a écrit:

Pour l’utiliser il est
indispensable de faire un noeud d’arrêt … et là … il
faut les deux mains.

Il est très facile de faire le noeud d’arrêt d’une seule main.

De plus le noeud d’arrêt ne sert à rien si le noeud de coeur
est bien fait, au sens strict il n’est pas indispensable.

Noeud de coeur ??? Qu’est-ce que ça vient faire là?

oli_v_ier

Oops, au moins il y en a un qui suit. Noeud e chaise bien sûr, pas noeud de coeur :wink: