Noeuds: huit versus chaise

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non, pour faire un double noeud d’arrêt, tu fais deux boucles avant de fermer ton noeud. Celui-ci prend alors plus ou moins une forme de X, qui en plus s’encastre mieux que le noeud simple dans ton noeud de chaise.

Dur d’expliquer juste par écrit, mais je ne doute pas que quelqu’un va te sortir le lien avec une page internet ! :^)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

alexis a écrit:

La clef Yosemite, c’est quand tu repasse la corde libre dans la
boucle du chaise ?

oui, en faisant un tour en plus autour de la boucle qui passe dans le baudrier

y’a un dessin là :
http://www.cavepage.magna.com.au/cave/knot.html#yose

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Le noeud d’arret c’est un bete noeud de pecheur. Pour ma part je ne fait pas comme sur la methode FFME pour le noeud d’arret. Je repasse dans le baudrier et fait le noeud d’arret au dessus du noeud de chaise. Ca a l’avantage de garder le noeud au plus pres du baudard et c’est plus range.

M’enfin bon, les gouts et les couleurs …

Posté en tant qu’invité par alexis:

Oui, ben je sais pas pourquoi on ne s’en sert plus. Je me rappelle qu’un pote avait ramene ca de ses cours d’aspi et on l’avait utilise un peu. Pourquoi je ne m’en suis pas plus servi, j’avoue que je ne sais pas. Par peur de la nouveaute sans doute.

D’autres connaissent, s’en servent ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je viens de découvrir son existance. Merci je mourrai moins bête.

Une remarque cependant. La clé doit se faire pendant la construction du noeud de chaise, avant qu’il ne soit terminé, serré et vérifié. Je crains que cela n’augmente les risques d’erreur à sa confection. C’est peut être pour cette raison qu’il est délaissé.

cisa a écrit:

Une remarque cependant. La clé doit se faire pendant la
construction du noeud de chaise, avant qu’il ne soit terminé,
serré et vérifié. Je crains que cela n’augmente les risques
d’erreur à sa confection. C’est peut être pour cette raison
qu’il est délaissé.

pas vraiment : tu fais ton neoud de chaise, tu regardes sa gueule si t’es pas sûr de toi puis tu retricote ta clé.

en fait, je pense que si le chaise plus la clé yosemite est mal fait, ça doit se voir car bien fait, l’ensemble est très propre !
à voir…

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

oui, en faisant un tour en plus autour de la boucle qui passe dans le baudrier

J’ai l’impression sur le dessin que la boucle en plus ne passe pas dans le baudrier, mais dans la boucle « lac » (le serpent sort du lac, fait le tour de l’arbre et replonge…), j’ai tort?

Avant d’essayer, je voudrais être sûr : cette méthode remplace le noeud d’arrêt, c’est ça?

chipsocrevettes a écrit:

J’ai l’impression sur le dessin que la boucle en plus ne passe
pas dans le baudrier, mais dans la boucle « lac » (le serpent
sort du lac, fait le tour de l’arbre et replonge…), j’ai
tort?

c’est ça !

Avant d’essayer, je voudrais être sûr : cette méthode remplace
le noeud d’arrêt, c’est ça?

ben en statique pour moi oui, en dynamique, j’ai jamais vraiment essayé… d’où une recherche d’avis.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je vais essayer ce week end.

Ah ! je vais pas mourir idiot avec tout ce que j’apprends sur ce forum !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non, mais si tu essayes vraiment tout, tu risques de mourir jeune…

cisa a écrit:

Je vais essayer ce week end.

Alors, toujours vivant ?

Posté en tant qu’invité par Coline:

QQN pouré m’expliké kel so nlé avantage et lé inconvénien du noeud de 8 ?
Merci d’avance !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tête de noeud:

j’utilise le noeud de chaise depuis toujours, tout simplement parceque c’est celui que j’ai appris en premier et que j’ai du mal à en changer, question d’habitude Mossieur l’initiateur et non pas de frime.
Pour en revenir à la question de fond, il est vrai que le noeud de huit est plus souvent recommandé, surtout en grandes voies. Malgré tout je reste attaché ( hé hé ) au noeud de chaise qui offre l’avantage d’être moins volumineux donc moins génant.Il est également plus simple à faire et à défaire, ce qui n’est pas négligeable quand tu viens de t’éclater les doigts sur une voie à réglettes par exemple.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pepin:

le noeud de chaise se defait avec de la charge annulaire