Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Le plus souvent oui.
Le plus souvent oui.
Posté en tant qu’invité par Pascal:
cisa a écrit:
Je ne vois que très peu d’avantage au noeud de chaise, sinon
celle de frimer devant les débutantes, qui ne connaissent que
le huit, en le faisant d’une seule main.
Merde alors !!! Et moi qui le fait depuis 30 ans et qui n’est encore jamais eu aucun retour de cette frime devant les débutantes. Ah, si on m’avait dit !! ;-)))
Posté en tant qu’invité par Joseba:
Il y a un autre avantage au noeud de chaise, il peut se faire facilement dans le noir, ce qui peut servir en cas de nuit improvisée en montagne.
En tout cas, ce noeud ne doit être utilisé qu’avec un noeud d’arrêt car les vibrations de corde émises par un grimpeur en action peuvent suffire à le desserrer.
Posté en tant qu’invité par cisa:
C’est normal il faut se retourner pour le faire, si tu es face au mur elles ne voient rien.
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Ah, c’est donc cela. Merci Cisa !
Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:
Oops, au moins il y en a un qui suit. Noeud e chaise bien sûr,
pas noeud de coeur
Pour moi tu viens donc de dire une ENORME connerie.
« De plus le noeud d’arrêt ne sert à rien si le noeud de chaise est bien fait, au sens strict il n’est pas indispensable. »
D’où tu sors ça?
Si c’est de toi, alors il serait bon que tu te rendes compte que ton court passé de grimpeur (un an c’est ça?) devrait t’inciter à plus d’humilité dans tes propos. Pourquoi ne pas utiliser la formule interrogative plutôt: « il me semble qu’un noeud de chaise bien fait ne nécessite pas de noeud d’arrêt, qu’en pensez vous? »
Si une personne expérimentée te l’a dit et que tu le répètes, alors change de référence!
Si c’est un passé de marin breton qui parle, alors oublie tes origines: la corde d’un alpiniste ne travaille pas comme une écoute de foc…
–
oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr
[%sig%]
oli_v_ier a écrit:
Si c’est de toi, alors il serait bon que tu te rendes compte
que ton court passé de grimpeur (un an c’est ça?) devrait
t’inciter à plus d’humilité dans tes propos.
A partir de combien d’année peut-on se passer d’être humble ?
Pourquoi ne pas
utiliser la formule interrogative plutôt: « il me semble qu’un
noeud de chaise bien fait ne nécessite pas de noeud d’arrêt,
qu’en pensez vous? »
Parce que je sais qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. Il y a un léger risque, non que le noeud bien fait se défasse ou glisse, mais qu’il soit mal fait. Prendre le temps et l’habitude de faire le noeud d’arrêt diminiue sensiblement le risque de mal faire son noeud.
Si une personne expérimentée te l’a dit et que tu le répètes,
alors change de référence!
Ne t’inquiète pas trop pour mes références, elles me disent de faire le noeud d’arrêt et je suis d’accord avec elles.
Posté en tant qu’invité par Claude:
Si, un noeud de chaise pour l’encordement a toujours besoin d’un noeud d’arret. Meme bien fait il arrive à se désserer à force de bouger. Je connais un guide qui s’est retrouvé en solo alors qu’il grimpait en second.
Posté en tant qu’invité par Joseba:
Je confirme, le noeud d’arrêt est indispensable au noeud de chaise.
Faut arrêter ce débat, noeud d’arrêt ou pas, il risque de semer la confusion dans l’esprit des grimpeurs peu expérimentés.
Il faut un noeud d’arrêt au noeud de chaise. Point final !
Alors là il faut arrêter. Chacun a le droit de faire ce qu’il veut, même de se tuer si ça lui fait plaisir, mais dire des énormités pareilles ça me fait bondir et pourtant je suis d’un naturel très calme, tolérant et pas du tout parano.
Dire que le noeud de huit ne se dessère pas donc n’a pas besoin de noeud d’arrêt est limite criminel. Quand on ne sait pas on ferme sa gueule !
La première fois que je me suis encordé au milieu de mon rappel je l’ai fait en utilisant un noeud de chaise SANS NOEUD D’ARRET. Tout s’est bien passé, mais arrivé au relais une fois vache j’ai vu mon doeud se défaire en avalant le mou. Bref si je m’étais vautré je ne serai plus là pour pousser ce coup de gueule.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Faire un noeud nde chaise sans noeud d’arrêt m’a coûté trois mois d’hopital. Et a failli me laisser tétraplégique à vie.
NOEUD D’ARRET SUR NOEUD DE CHAISE IM-PE-RA-TIF !!!
[%sig%]
Parce que je sais qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du
noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. Il y a un léger risque, non
que le noeud bien fait se défasse ou glisse, mais qu’il soit
mal fait. Prendre le temps et l’habitude de faire le noeud
d’arrêt diminiue sensiblement le risque de mal faire son noeud.
Jean-Luc, arrête tout de suite. Je viens de te dire que tu as dit une GROSSE connerie et tu persistes.
Têtu hein, le gars.
En plus la dernière phrase est débile. Noeud de chaise et noeud d’arrêt sont deux noeuds différents, ok? Alors en quoi le fait rajouter un noeud diminue le risque de mal faire le premier ???
Je suppose que les avis de Cisa et Etienne ne te convaincrons pas: tu diras qu’ils l’ont mal fait.
Alors fait l’expérience toi-même et rajoute un post ici pour dire que tu as eu tort, ou demande à un proche de le faire si tu veux tester en situation…
–
oli_v_ier
[%sig%]
oli_v_ier a écrit:
En plus la dernière phrase est débile. Noeud de chaise et noeud
d’arrêt sont deux noeuds différents, ok? Alors en quoi le fait
rajouter un noeud diminue le risque de mal faire le premier
???
Parce que tu ne peux pas faire ton noeud d’arrêt si ton noeud de chaise est mal fait, fait l’essai.
Parce que tu ne peux pas faire ton noeud d’arrêt si ton noeud
de chaise est mal fait, fait l’essai.
Mouarf.
Je viens de faire 10 noeuds différents (au début c’était pour trouver un bon exemple et te faire une photo, mais pourquoi se casser le cul: c’est tellement évident…), dont trois noeuds de chaise tous pourris faits n’importe comment. Rien ne m’a empêché de rajouter un noeud d’« arrêt », double pêcheur par exemple.
Remarque qu’il est très facile de montrer que ton affirmation ci-dessus est fausse: il y a plein de façon de mal faire un noeud de chaise, j’en prends une au hasard et je fais un noeud d’arrêt et voilà.
A part ça, tu es toujours persuadé que " qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. Il y a un léger risque, non que le noeud bien fait se défasse ou glisse, mais qu’il soit mal fait." ?
Mmmm?
–
oli_v_ier
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Pour une fois qu’un point technique ne devrait subire aucune contestation !
Noeud de chaise => noeud d’arrêt !
Posté en tant qu’invité par Vincent:
Ben le noeud de chaise est pas complique a faire si on ne suit pas la methode horrible du puits et de l’arbre (selon mes souvenirs), je me plantais toujours avec ca. Un autrichien m’a montre un jour une methode pour le faire ou l’on ne peut pas se planter. Je craignais ce noeud avant et maintenant je n’utilise plus que lui. (avec noeud d’arret bien sur).
Tiens, en cherchant un peu, j’ai trouve ca :
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/chaise.htm
c’est la bonne methode.
Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:
JLLH,
que tu dises des conneries sur l’art et la maniere d’enchainer une voie,
sur l’utilité du machard couplé a un tube, et autres, ca peut faire sourire ou enerver selon le moment …
Mais bon ca ne va pas chercher trop loin …
Par contre, dire que le noeud d’arrêt ne sert pas souvent a grand chose, vu que le noeud de chaise est pratiquement sur a 100%" c’est limite CRIMINEL et je pese mes mots …
Que tu dises des conneries ou que les gens interpretent des propos comme tel, sur des sujets non vitaux, comme l’enchainement d’une voie par exemple, libre a toi …
Mais sur des elements de la chaine de sécurité comme le noeud d’assurage, ARRETES !!! et reconnais quand tu dis une connerie !!!
TOUJOURS UN NOEUD D’ARRET APRES UN NOEUD DE CHAISE !!!
Posté en tant qu’invité par gilles:
c’est dommage de se crasher pour ne pas avoir fait un petit noeud d’arret apres seulement un an de grimpe.
le noeud d’arret peu se faire sur n’importe quel bout de corde, qu’il y ait un noeud de chaise ou de 8, bien fait ou pas, et meme s’il n’y a pas d’autre noeud !
Posté en tant qu’invité par Alex:
c’est scandaleux ce que tu dis, le noeud de chaise doit obligatoirement être muni d’un noeud d’arrêt, car après une suite de tensions/relâchements, il se défait…essaie-donc pour voir avant de dire de telles âneries…tous les gens que j’ai vu faire des noeuds de chaise (souvent des gens qui travaillent des voies, parce qu’il est plus facile à défaire q’un huit il paraît) font toujours un noeud d’arrêt…
à bon entendeur,
Alex
Parce que je sais qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du
noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. Il y a un léger risque, non
que le noeud bien fait se défasse ou glisse, mais qu’il soit
mal fait. Prendre le temps et l’habitude de faire le noeud
d’arrêt diminiue sensiblement le risque de mal faire son noeud.
Décidément mon pauvre Jean Luc, en t’entêtant dans ton erreur tu viens de perdre à mes yeux toute crédibilité et certainement auprès de beaucoup d’autres grimpeurs. Autant il est méritoire de reconnaître ses erreurs, tout le monde en fait, autant il est idiot de persister dans celle ci.