Noeuds de freinage sur glacier: étude de l'ENSA

Slt, effectivement une chute en crevasse (même en entrainement) est toujours un moment…stressant ! Autant pour celui qui tombe que pour celui qui sauve… Perso je n’ai jamais vraiment apprécié… et si on peut s’en passer, ouf !

Il est fondamentale quoi qu’il en soit de connaitre et de savoir faire les trois mouflages principaux : boucle, x3 et x5, en fonction du contexte…

Cependant il peut être très pratique (je l’ai dit dans une autre discussion) d’avoir dans son sac un palan. Il peut servir pour le sauveteur (rapide et pratique à installer) tout comme il peut aussi servir pour le « chuteur » afin de s’auto-moufler et remonter facilement sur la corde avec son matos. Dans ce deuxième cas c’est un peu long car on avance pas beaucoup mais c’est très économique, et quand on sait, pour ceux qui l’ont déjà fait, combien c’est difficile de remonter sur corde avec le matos de ski, et ben on apprécie d’avancer petit à petit certes, mais sans trop d’effort.

Un palan avec double poulie à chaque extrémité divise le poids par 4 !!!

De plus ce n’est pas bien difficile à le fabriquer soi-même et ça ne prend pas bcp de place dans un sac, et ça rend beaucoup de services, tant c’est rapide à installer et efficace pour tirer…

Voilà c’était juste pour info…

Je ne suis pas de cet avis. Justement parce que c’est une situation stressante, et que ce genre de stress ne facilite pas le travail intellectuel, ni la re-mémorisation.
Je préfère connaître une seule manip, qui fonctionne à tous les coups (mariner double avec cordelette). Je la pratique une à deux fois par an, je n’en apprend pas d’autres pour ne pas mélanger.

le mouflage boucle, c’est juste envoyer une boucle a ton partenaire, q’uil passe dans un skif a son pontet. C’est immediat et ne demande aucun matos. Tu ne peux pas l’oublier.
Le mouflage simple c’est pareil, c’est de là dont est dérivé le mariner double avec cordelette. Si tu le connais lui, tu peux retrouver en,suite le mariner simple et le double…

Ca marche, mais nécessite qu’il soit assez valide pour cliquer, que son pontet soit accessible pour lui, que tu puisses lui envoyer la corde assez près pour qu’il la prenne, que tu mettes un bloquage sur l’extrémité que tu tires, que vous soyez assez nombreux pour tirer…
Est-ce que tu vas t’avancer sur un surplomb de neige pour voir exactement ce qui se passe au fond ?

De toutes façons, le matériel, je l’ai sur moi, alors autant s’en servir.
Je préfère avoir ma suite de manip A-B-C-etc… constante, qui marche dans toutes les situations.

Oui mais si le partenaire dans la crevasse est valide, un mouflage boucle est bien plus rapide et facile à tirer, car il peut t’aider en tirant aussi !
Dans le cas contraire (non valide) tu devras faire un mouflage classique. Sauf que tirer un gars de 80kgs (moyenne) avec en plus le poids de son matos, et les frottements et bien ce n’est pas si évident que ça… et en même temps, ne faire que le x5 systématiquement demande plus de manips,de matos, et peut ne pas être nécessaire si on est deux à tirer, ou que la personne est légère…
C’est pour ça qu’il est plus intéressant de les connaitre et de savoir les faire (ça veut dire aussi s’y entrainer régulièrement) pour pouvoir choisir celui qui est le plus adapté…
Et raison de plus alors pour le palan : tout est prêt, aucune mémorisation à faire sur l’installation des renvois, et en plus tu divises le poids par 4 !

Salut, je déterre, c’est intéressant et je ne trouve pas grand-chose après quelques recherches. Je me suis rafraîchi sur le marinier double et en plus j’ai testé le passage des nœuds (même si je pense question du coincement des noeuds a la remontée ci dessus est clé et n est pas vraiment étudiée dans la video)

L’étape clé est le déchargement de la poulie autobloquante : on met un machard pour décharger la poulie et donc on peut défaire le noeud de freinage. Exemple là : https://m.petzl.com/CH/fr/Sport/Chute-en-crevasse---mouflage-sur-une-corde-avec-nœuds?ActivityName=Alpinisme

Sympa. Mais comme petzl l’écrit, il faut charger la poulie pour pouvoir la désamorcer. Dans le salon sans vraie charge ca passe. Mais sur le terrain, cordée de 2 , la personne toute seule doit tirer sur le mouflage et en même temps être proche de la mini-traxion avec une main libre…ca me semble loin d’etre évident?

Je pense passer un ficelou à demeure dans le trou de la came de la mini traction histoire de pouvoir clipper quelque chose pour faciliter le désamorçage dans cette situation.

Quelles sont vos expériences sur le terrain? Quelqu’un s’est posé les mêmes questions?

Je profite de ce déterrage pour exposer un point de vue/poser une question.

Sur un glacier, dans des courses de F à AD (donc potentiellement relativement fréquentées à la période estivale), je me pose des questions sur la sécurité en cordée de 2.

La corde a noeud pose effectivement le problème que le noeud va bloquer dans la lèvre lors du mouflage et donc potentiellement rend le mouflage impossible.

Mais dans le cas ou la victime est consciente, ne vaut-il pas mieux privilégier la remontée sur corde plutot que le mouflage ?

Par ailleurs, si la victime est inconsciente ou blessée (fracture par exemple rendant la remontée sur corde impossible) de toute façon il faudra faire appel à des secours, donc pourquoi risquer une manipulation (mouflage) alors que de toute façon les secours devront être contactés ?

Encore une fois, je parle de courses de niveau F à AD et « relativement » fréquentées.

Si la victime est inconsciente il faut la remonter le plus vite possible pour eviter le syndrome du baudrier. Elle risque de mourir en 20 minutes pendue dans son baudard.
Et je dirais meme réponse si elle est blessée : elle n’est pas ENCORE inconsciente.

1 Like

Salut,

la confection de nœuds de blocage est largement à conseiller car ils augmentent tes chances d’arrêter la chute, ce qui est clairement la première priorité. Ensuite comme tu le dis il vaut mieux privilégier la remontée sur corde quand c’est possible :wink: Et si le mouflage est nécessaire, tu peux utiliser ton rab de corde pour ne pas moufler sur les nœuds (sauf personne inconsciente…).
Ensuite est-ce qu’il vaut mieux moufler ou non une personne, je dirais qu’il y a trois cas de figure :

  • Si la personne est suspendue et incapable de remonter sur corde, il faut moufler à cause du syndrome du baudrier ! Qu’elle soit consciente ou non, blessée ou non.
  • Si la personne est au sol et blessée, et que les secours peuvent être prévenus et intervenir, je conseillerais de ne pas moufler pour éviter d’aggraver un traumatisme ! L’idéal sera de faire descendre une personne pour les premiers secours, il est délicat de descendre si on est seul car les secours risquent de ne pas trouver la cordée, dilemme !
  • Si la personne est au sol et indemne, et si les secours peuvent intervenir, il n’est pas inutile de les laisser gérer pour éviter de mobiliser une personne potentiellement traumatisée par la chute… Au moins demander l’avis du médecin du secours en montagne.
1 Like

Merci pour vos réponses, c’est très enrichissant. Je ne connaissais pas le syndrôme du « Baudrier » je vais me renseigner là dessus.

Par contre pour parer à toutes les possibilités, il faut un sacré brin de corde pour une cordée de 2 si on utilise les noeuds.

A mon sens mouffler une corde avec les noeuds, c’est très théorique, comme remonté précédemment par d’autres, les noeuds bloqueront manifestement dans la lèvre et dans ce cas impossibilité de remonter la victime. Le seul choix possible est alors que la victime soit consciente et capable de se réencorder sur un brin qu’on lui enverrai pour la moufler. Mais dans ce cas (au pire) il faut 20M d’encordement + 30M pour le mouflage sur la corde sans noeuds (20M pour retour à la victime et 10M pour le mouflage). Soit un brin de 80M (ou 2X40 noué en son centre).

Effectivement si la personne est au sol, la question se pose différemment compte tenu de la « non urgence » du syndrôme du baudrier.

En tout cas merci pour vos retours, vraiment un sujet intéressant

Bonjour, lors d’un stage ski-alpi, le guide nous a montré une technique d’encordement à 2 qui règle le problème de nœuds :
encordement sur 2 brins, 1 brin tendu avec nœuds et un brin sans nœuds avec un peu de mou. En cas de chute, les nœuds du brin tendu freinent la chute et on peut moufler ou remonter sur l’autre brin.

1 Like

Oui ça parait être une bonne alternative, le peu de mou sur le second brin permet aussi par ailleurs de pouvoir facilement glisser le sac à dos entre la corde et la lèvre pour moufler sur le brin non noué.

En résumé et pour parer toutes (ou presque) les possibilités :

Encordement à 20M à double une nouée une non nouée. ça fait qu’avec un brin de 60M on a 10M de réserve chacun, donc suffisant pour moufler.

J’ai une autre technique: généralement on n’est pas seul sur un glacier. On crie à l’aide et on remonte la personne à tire-bras à 2 ou 3. Facile, rapide.
Et même seul, vous devriez être capable de remonter une personne (moyenne 70-80 kgs) sans mouflage à la main …

C’est pas con ça!
Moi j’appelle l’hélico, ça évite de déranger les autres sur le glacier et de leur faire rater leur sommet. En plus les sauveteurs, ils sont super forts, ils te hissent un mec de 100kg à un bras. Pourquoi s’en priver?

ça me paraît mieux que l’encordement en N,
-ça consomme moins de corde,
-ça permet de pouvoir hisser facilement la personne dans la crevasse au cas où la personne est inconsciente (en N il faut qu’elle clippe le brin libre)

cependant déjà un brin qui traine c’est chiant mais 2 avec l’un légèrement plus long que l’autre ça me paraît bancal

seul c’est loin d’être évident avec les frottements sur la lèvre.

Tu peux faire un nœud pour absorber le mou (pas totalement non plus car il ne faudrait pas que ce nœud se retrouve en tension), mais oui c’est sûr que c’est un peu plus chiant à ski.

Tu plaisantes, là, je suppose ???
Quand tu vois la galère que c’est pour remonter seul un type au mouflage, même à l’entrainement où tu choisis tout bien ta crevasse comme il faut…

J’espère bien.

Par contre à chaque fois que j’ai fait des formations on m’a toujours dit (dont des gens du PG) dès que la situation est stabilisée tu appelle à l’aide, que ce soit les gens pas loin ou les secours si c’est possible. Quitte à leur dire on est bien on va sortir au mouflage, on vous rappelle après. Au moins si ça chouille ils savent qu’il y a peut être quelqu’un dans la crevasse

2 Likes

S’il y a du monde autour (autres cordées etc) tu appelles à l’aide et à partir de 4 tu peux faire une traction directe. Si tu es tout seul dans ton coin, tu appelles le pg. Et si ça ne « passe » pas, tu es dans la grosse m…

1 Like

Pour ajouter à ta réflexion, lors de la remontée sur corde le relais encaisse 1x le poids du grimpeur. Lors d’un mouflage le relais encaisse 2x le poids du grimpeur + frottements.

Perso si je suis conscient dans une crevasse je demande au second de faire un relais, de le contre-assurer tanké sur ses crampons/piolet et je remonte.