On a fait ça sur l’itinéraire du petit Envers, à ski. On s’est trouvé de « belles » crevasses en dévers et suffisamment profondes, avec confection d’un contre-assurage béton sur corps mort.
L’exercice c’était arrêt d’une chute skis aux pieds, sans nœuds sur la corde, et confection de l’ancrage + renvoi sur poulie. Pas de mouflage, l’autre exercice étant la remontée sur corde pour la « victime ».
On a eu la chance d’avoir une bonne neige meuble, ça aide beaucoup… Malgré ça pas si simple : l’arrêt de la chute était relativement aisé en faisant un court dérapage (ça aide de savoir quand le copain saute, c’est beaucoup moins facile dans la vraie vie en montée avec les peaux j’imagine d’où l’importance des nœuds !), mais derrière le copain qui pend dans le vide ça tire ! Donc on se fatigue, et on perd facilement du terrain quand on se contorsionne pour enlever un ski, puis pour faire le corps mort sur ski… Et donc grosse galère potentielle si on se fait tirer loin de son ancrage pendant sa confection, sachant que 20cm de perdu ça peut déjà mettre le bazar et ce n’est pas grand chose !
Pour celui qui est « au fond » la chute est plus longue, avec le cisaillement de la lèvre et l’élasticité, donc il faut être efficace pour la remontée…
Effectivement ça n’a rien à voir avec un exercice comme j’avais pratiqué en club, où même si le copain pousse sur les jambes tu t’en tires toujours bien, et les forces mises en jeu sont souvent faibles.
Avec la neige, la chute cisaille déjà bien la lèvre. Ensuite, l’élasticité de la corde et les gigotements de la victime continuent de creuser la lèvre : c’est vite galère pour sortir, malgré le placement du piolet sous la corde on a tous du creuser pour finir la remontée sur corde…
Si c’est bien fait, c’est un exercice que je conseillerai au moins pour les encadrants, c’est très formateur
On comprends mieux ce que ça représente et surtout on a tous revu à la hausse notre « kit crevasse » : avec le minimum tu te retrouves très facilement dans une situation galère car il y a des imprévus et il faut bricoler.
Et je conseil aussi pour ceux qui pensent que c’est facile, ceux qui pensent qu’on peut remonter quelqu’un peinard tout seul, ou qui pensent qu’un mouflage c’est simple et rapide
Quelques photos en plus ici