Passage de noeud de jonction lors d'un mouflage avec RAD line

Non.

Je ne retrouve pas les photos, le site a disparu … On aurait du conserver ces études du DAV et du Club Alpin Canadien.

Ca disait que le risque de la corde endommagée par un crampon était hyper faible et clairement très surévalué dans la mythologie alpine (je ne dis pas de marcher exprès sur la corde, hein ?).

c’est bien ce qui me semblait, c’est pas possible ou pas souhaitable de faire passer les noeuds dans la lèvre.

Mais ça doit aussi pas être facile à savoir si les noeuds sont tous passés ou pas. Ou alors il faut compter les noeuds ?

Egalement, si on peut pas moufler et que celui qui est dans la crevasse peut pas remonter ni choper la corde qu’on lui envoie, alors si un noeud est passé il reste plus qu’à appeler et attendre les secours ?

c’est ce que j’ai appris aussi en cours sécu du CAS. Quasi aucune chance d’abîmer une corde en marchant dessus avec un crampon, sur la neige (pas pareil sur la glace).

En avançant corde tendue et en étant attentif, les risques de choc sévères en tombant dans la crevasse sont faibles, y compris pour une cordée de 2. Il n’y a donc guère de raison d’être inanimé ou même d’être suffisamment blessé pour ne pas arriver à remonter soi même.
Pour remonter, le manque d’entrainement & d’habitude est le principal problème.
En haut à l’extérieur, le manque d’entrainement pour enrayer la chute, réaliser le relais et transférer le poids sur le relais avec la tête de mouflage qui va bien, est tout aussi problématique et ne peut s’expérimenter que sur le terrain. Il faut faire vite quelque soit le terrain, y compris si le collègue remonte tout seul.

On peut imaginer plein de scénarios et de situations, on va pas tout discuter ici ça n’a pas de sens en termes de pédagogie :wink: Mais il n’y a rien d’insurmontable avec quelques connaissances techniques et du bon sens.
Dans les Alpes, pour l’immense majorité des courses, une cordée qui maîtrise les bases pourra s’en sortir seule dans la plupart des situations, sans parler de l’aide extérieure souvent assez facile : encordement correct, de bonne longueurs, avec les nœuds de freinage quand c’est utile. Corde et réserve de corde appropriées. Savoir marcher corde tendue et enrayer une chute, construire un ammarage et transférer le poids. Savoir remonter sur corde, et réaliser un mouflage « simple » (mariner double c’est la base) ou mouliner la personne au fond du trou si le secours est délicat.

Si on va dans des contextes plus délicats, des techniques comme l’encordement « Norvégien » (une corde"tendue" avec nœuds et une corde « molle » pour moufler) font merveille en restant très simples.

Sorti de ces basiques, on quitte les nœuds de freinage ou de jonction pour le domaine des nœuds au cerveau :wink:

9 Likes

On en avait déjà beaucoup fait dans cette discussion connexe : Noeuds de freinage sur glacier: étude de l'ENSA

1 Like

La question de départ était comment faire passer un noeud de jonction (et non de freinage !) dans un mouflage ?
La démonstration a été faite. Point. Pas besoin de tergiverser pour rien.
Pourquoi un noeud de jonction ? Cela a été traité également plus haut, sur le choix de faire cela et donc de son non sens.
Quant à faire ou pas des nœuds de freinage, ce n’est pas l’objet ici. Néanmoins se demander si cela est plus un avantage ou un inconvénient doit être fait par chacun.

ah oui tiens, à tester. Mais c’est peut-être un peu chiant d’avoir deux cordes, en particulier pour les conversions dans les congères, déjà avec un c’est pas facile.

Pour info, par défaut d’avoir une deuxième corde, tu peux aussi le faire avec la même corde (selon sa longueur), mais sans réserve pour le premier…
Mais ce n’est pas le sujet de ce post.

j’imagine qu’à priori c’est celui qui est devant qui tombe dans la crevasse (d’autant si c’est le plus lourd) du coup celui de derrière peut prendre une deuxième corde, ou bien tout le mou sans le faire trainer par terre.

je dirais que c’est compliqué, pour pas dire impossible voire insupportable, de skier encordé à la descente…

Skier à deux corde tendue ça donne ça : Progression sur glacier et sauvetage crevasse - YouTube

Est-ce vraiment « skier » ?

Ça va ? Vous êtes arrivés à faire passer votre noeud de jonction, finalement ?

Ben oui…, regarde la vidéo :wink:

le gars est pas très doué, il fait beau, la crevasse se voyait et était énorme, et il skie en plein dedans :sweat_smile:

Bon, avec le gouffre qu’il creuse pour mettre son ski, il pourrait remonter un tractopelle.

Jamais trop avec l’ENSA, toujours plus !
Qui sait, peut être du sport adapté, donc ski sur glacier pour personne mal voyante :stuck_out_tongue:
Bon en même temps c’est un tuto…
Pour la corde avec les deux brins (de la même corde) tu as bien compris que ce n’est vraiment pas top…pour cause de manque de réserve !!! Donc à déconseiller of course.

L’encordement norvégien fonctionne très bien, et c’est très simple d’avoir de la réserve de corde du tu as une longueur de corde adaptée… Pour être à 20m avec chacun 10m de réserve il suffit de 40m de corde…
Faudrait arrêter un jour de déblatérer sans fin des inepties, c’est vraiment pénible :wink: et ça décrédibilise totalement la partie intéressante de tes contributions…

Rob, lorsque je dis que tu n’auras pas de réserve, c’est si par défaut tu le fais avec la même corde. Je suppose que tu connais. Et donc pas de réserve pour le premier. Je ne parlais pas de lorsque tu as deux cordes indépendantes, pas de soucis.

Il faut également rappeler que la sécurité sur glacier, c’est également une question de conditions, et donc de savoir renoncer quand les conditions sont mauvaises. Sous-entendus savoir attendre qu’il y ait suffisamment de neige comblant les crevasses, ou pas de neige pour voir les crevasses, une neige portante gelée (difficile en retour de course estivale) …

Je n’ai pas cherché de chiffres. Mais à vue de pif, la chute en crevasse ne me semble pas un risque majeur en France, à comparer de l’avalanche, la chute de pierre, ou même la chute de la personne. Il faut donc faire attention, se former, pratiquer les manips, mais il ne faut pas non plus psychotter.

J’ai passé plusieurs fois un pied dans un pot non volontairement. Ca c’est tjrs arrêté à la taille. Un encordement réellement corde tendue, un assureur attentif sont des points essentiels.
Par contre, ça fait autrement stresser qd on est seul ! Je n’ai pas de chiffres mais j’imagine bien que les rares accidents sérieux en crevasses sont surtout le fait de personnes non encordées (ski, solo).

5 Likes

Ça marche :+1: Dans ce cas je modifie mon message : c’est dommage que tu répondes de manière compulsive et désordonnée comme ici, car on (je, mais ça reviens souvent) ne comprend pas et ça brouille complètement le message et la confiance :wink:

1 Like

Oui tu as raison, désolé. Et merci pour avoir répondu. Bien à toi.
Je vais laisser…de la place… :wink:

1 Like