Noeud pour se vacher

Posté en tant qu’invité par Tubby:

Hello,

J’ai acheté il y a quelques temps un bout de corde pour faire une vache. Le vendeur m’a donné la longueur qu’il jugeait bonne pour faire une vache.
Question : quel(s) noeud(s) faire aux 2 bouts ?

J’explique : Les noeuds de 8 c’est simple et efficace, mais ca bouffe pas mal de corde, et du coup ma vache est un peu limite. Donc, est-ce qu’il y a un noeud plus court qui ne se deserre pas (histoire de pas prendre un ultime vol une fois arrivé fièrement au relais…) ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Donc, est-ce qu’il y a un noeud plus court qui ne se deserre
pas (histoire de pas prendre un ultime vol une fois arrivé
fièrement au relais…) ?

Oui :

http://escalade.camptocamp.com/article172-14.html?page=3#internbloc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tubby:

Ben oui…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu peux faire une queue de vache.

Posté en tant qu’invité par Romu:

Si je peux me permettre, evite de te vacher avec une corde mais achete plutot un bout de sangle. Sur cette sangle, tu feras un noeud plat ou le noeud que tu veux. Le noeud plat est un noeud simple que tu retricotes. Comme une sangle, c’est plat, ca te fait un noeud simple plat. D’ou le noeud plat. N’oublie pas les longueurs de securite, tu peux compter 5 a 10 cms. PS rien ne remplacera jamais une couture faite en usine donc si tu peux acheter une vache. Pour ta corde, le plus simple et le plus sur, c’est le double noeud de pecheur, c’est quasi indemontable une fois serre. Tu peux essayer le simple noeud de pecheur mais je ne te le conseille pas.

Fais attention a tout cela. C’est ta vie qui est en jeu alors pas de connerie pour une economie de 10 euros.

A plus.

Posté en tant qu’invité par OPS:

Romu a écrit:

Fais attention a tout cela. C’est ta vie qui est en jeu alors
pas de connerie pour une economie de 10 euros.

Effectivement et raison plus pour ne pas utiliser une sangle comme vache.
une sangle c’est statique, un bout de corde c’est dynamique…
libre à chacun de ses choix mais la conclusion s’impose d’elle même…

Posté en tant qu’invité par Romu:

Et bien mon ami, si tu etais grimpeur, tu saurais comme moi qu’une vache ne prend aucun impact dynamique dans la gueule alors tes conseils sur ma vision des choses [modéré]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Romu a écrit:

Et bien mon ami, si tu etais grimpeur, tu saurais comme moi
qu’une vache ne prend aucun impact dynamique dans la gueule
alors tes conseils sur ma vision des choses, tu peux te les
mettre ou je pense.

Non seulement OPS a raison mais il me semble qu’il est resté poli.

Une vache peut parfaitement se prendre des chocs, il suffit de grimper un peu pour savoir qu’entre la théorie qui dit qu’on doit toujours rester tendu sur sa vache et la réalité des différentes situations que l’on peut rencontrer au relais mieux vaut avoir une vache dynamique.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Perso, je ne comprends pas pourquoi vous restez sur le noeud de vache…
le double noeud de pécheur est parfait.

  • il ne se défait pas
  • i lne prends pas bcp de cordes
  • il est relativement petit (pas de gros noeud)
  • il est simple a faire !

bref, que des avantages… non ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Perso, je ne comprends pas pourquoi vous restez sur le noeud de
vache…
le double noeud de pécheur est parfait.

  • il ne se défait pas
  • i lne prends pas bcp de cordes
  • il est relativement petit (pas de gros noeud)
  • il est simple a faire !

Comme le noeud de vache quoi.

Posté en tant qu’invité par Richard:

On engage des grossiers merles chez Honeywell?

Posté en tant qu’invité par yoda:

Cyril a écrit:

le double noeud de pécheur est parfait.

  • il ne se défait pas
  • i lne prends pas bcp de cordes
  • il est relativement petit (pas de gros noeud)
  • il est simple a faire !

bref, que des avantages… non ?

en plus, il bloque le mousqueton !

@ romu et ses certitudes, un peu de lecture par là ==> http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=32665&t=32665

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Romu:

Je m’excuse pour mon écart de l’engage mais pour ne pas rester " inculte " ou " ignorant " comme j’ai pu le lire, je me suis attelé à lire le rapport sur les noeuds et on ne peut que constater que la théorie est bien loin de la pratique et inversement.
C’est pourquoi avec mes environ 20 ans de grimpe et aucun pépin, je ne peux me dire que 2 choses, soit je suis très chanceux, soit je ne suis pas très loin de la vérité.
Alors, quand on me prend pour un débile, je n’apprécie pas trop.
Voila tout.
Sur ce, je crois en fait que chacun devrait utiliser le matériel qui lui plaît.
C’est donc pour cela que je m’excuse auprès de OPS.
Bonne grimpe a tous et bonne fin d’année.

Posté en tant qu’invité par phil:

bien joué Romu,ceci dit tu as raison,vaché avec une sangle tu ne risque rien.Dans la pratique c’est vrai,dans la théorie ,ça l’est moins!.,a moins d’avoir une vache sangle de 3 mètres de long!,mais dans la pratique ça n’existe pas.
les théoriciens,faut savoir que la pratiques c’est l’experience…et c’est valable pour tous les domaines!.
Merry chrismas!

Posté en tant qu’invité par jac:

Salut,

Tu peux faire un 8 aux deux pontets du baudrier, puis un cab sur le mousquetons à vis. Blocage (indispensable) du cab par un pecheur double.

L’avantage du cabestan est qu’il est réglable, ce qui permet de trouver facilement la meilleure position au relais.

A+

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

A mon anniversaire, quelqu’un m’avait également offert le matériel nécessaire pour faire une vache.
Je ne suis pas assez exopérimenté, pour faire ce genre de choses moi même, et je suis resté surpris que cela ne se fasse pas dans les points de vente. Je sais que c’est assez engagé, mais toute la sécurité du matériel l’est aussi , alors je ne vois aps pourquoi .
Y a t il des explications que je ne conaisse pas?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chaussons aux pommes a écrit:

A mon anniversaire, quelqu’un m’avait également offert le
matériel nécessaire pour faire une vache.
Je ne suis pas assez exopérimenté, pour faire ce genre de
choses moi même, et je suis resté surpris que cela ne se fasse
pas dans les points de vente. Je sais que c’est assez engagé,
mais toute la sécurité du matériel l’est aussi , alors je ne
vois aps pourquoi .
Y a t il des explications que je ne conaisse pas?

Heu… Il faut un minimum de formation pour grimper, si tu ne grimpes pas avec quelqu’un capable de t’expliquer comment faire une vache mieux vaut ne pas grimper.

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Bonne année J2, également à tous les grimpeurs. Je vous souhaite beaucoup de grimpe et d’avoir encore tous vos morceaux l’année prochaine

Velcro

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Faux: Si tu bloques le cab (surtout avec un pecheur double), comment reste-t-il reglable?

jac a écrit:

Salut,

Tu peux faire un 8 aux deux pontets du baudrier, puis un cab
sur le mousquetons à vis. Blocage (indispensable) du cab par un
pecheur double.

L’avantage du cabestan est qu’il est réglable, ce qui permet de
trouver facilement la meilleure position au relais.

A+

Posté en tant qu’invité par jac:

Disons que c’est réglable avant d’être mis sous tension. Une fois vaché, le cabestan ne bouge plus effectivement. Le pecheur quand à lui coulisse sur le brin en tension.
Je trouve ça assez pratique car le cab peut être réglé d’une seule main assez facilement.
a+