Relais en TA assurer le second directement sur le baudard

Posté en tant qu’invité par Gatille:

[quote=« jujuroro, id: 1624522, post:1, topic:143614 »]bonjour,

dans quel cas placer vous le reverso directement sur votre baudard dans un relais TA?[/quote]

-Dans le cas où la fin de longueur est en traversée descendante (même en sportif),
-Dans le cas où en effet le relais n’a pas pu être blindé et qu’on est en bonne position pour encaisser le poids,
-Dans le cas où on s’attend (pour diverses raisons) à devoir mouliner le 2ème vers le bas (ca m’est arrivé un jour où le copain a rippé dans un gros dévers sans pouvoir retoucher la paroi. En moulinant de quelques mètres il pouvait retoucher et regrimper.

Je ne vois pas l’intérêt, tu peux expliquer ?

Dans ce cas il me semble que tu as tout intérêt à assurer sur le relais (si il est bon) au demi-cab. Si le relais est bon je ne vois vraiment pas l’intérêt de mouliner d’en haut sans point de renvoi, avec un tube sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

petit exemple vécu: Nord sardaigne, chaos de’énormes blocs de Capo Testa ( 50m de haut) bord de mer, sommet arrondi meme pas un brin d’herbe,et un peu s’écaillant…équipement: rien ou tout pourri par la mer.
Si tu n’a pas anticipé…t’es pas bien bien.
La solution: le tamponnoir et 10mn plus tard ton relais est béton!!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Gatille:

[quote=« J2LH, id: 1625976, post:29, topic:143614 »]

Je ne vois pas l’intérêt, tu peux expliquer ?[/quote]

Oui, quand ton second arrive il est plus haut que toi et en pratique tu es en situation d’assurage d’1 premier. Donc reverso sur relais =bof !

[quote=« J2LH, id: 1625976, post:29, topic:143614 »]

Dans ce cas il me semble que tu as tout intérêt à assurer sur le relais (si il est bon) au demi-cab. Si le relais est bon je ne vois vraiment pas l’intérêt de mouliner d’en haut sans point de renvoi, avec un tube sur le pontet.[/quote]
Oui avec un point de renvoi, j’avais oublié de le préciser.
Pas de demi cab’ direct au relais pour moi car je trouve moins « fluide » (doubles cordes, toronnages, le tout contre le rocher).

Posté en tant qu’invité par dnk:

Au moment de la chute avec effet poulie, il me semble que c’est deux fois la force de choc calculée sur la base du poids du plus lourd qu’il faut prendre en compte (et non pas le poids « mort » de l’assureur ajouté à la force de choc de celui qui tombe, comme semble le croire notre ami.)

C’est là où je pense que tu te trompes, une plaquette (et donc un Reverso en mode plaquette) ça fonctionne dans tous les sens, tu peux parfaitement et confortablement assurer un grimpeur qui traverse en descendant vers toi en utilisant la fonction plaquette du Reverso.

La manip dont on discute c’est sans point de renvoi.

Mais là on cherche avant tout à limiter la force sur le relais pourri donc le demi-cab est bien préférable.

Oui, ça doit être ça.

Posté en tant qu’invité par Gatille:

T’es pas un peu psycho-rigide toi ?
Relis la question initiale de Jujuroro.
On parle pas de relais pourri mais de quelles situations où on met le reverso au baudrier.

Et j’insiste, dans la pratique, en cas de fin de longueur traversante/descendante c’est bcp plus confort pour l’assureur comme pour le grimpeur.
S’il tombe avec ta méthode il est séché (et donc si le relais est pourri c’est pas mieux…) et s’il veut reculer il peut pas, c’est galère.
Je le fais assez souvent pour savoir de quoi je parle.

Un relais TA signifie pas forcément pourri. Parfois c’est béton. Et la situation que je te décris n’est pas inventée mais vécue (vol en surplomb du second qui pouvait rien faire et n’avait même pas un prussik).

Un autre truc qui n’a pas été dit, c’est que si tu assures ainsi est que le second chute et se retrouve pendu sur toi, tu va te retrouver comme un con tiraillé entre la vache et la corde, et certaines manip peuvent devenir compliquées.

Au moins avec un demi-cab tu peux encore donner du mou, mais avec le reverso tu sera coincé.

Posté en tant qu’invité par Gatille:

J’enlève la petite phrase méchante mais je rajoute que le reverso fixé au relais dans le cas d’une trav’ engendre un fonctionnement de travers à priori pas adapté au relais surtout en TA…

J2LH psychorigide ??? noooon ??? :smiley: :smiley:

Sinon, je vois toujours pas l’intéret de la manip de jujuro (assurrer directement au baudard sans point de renvoi sur le relais). Si le second chute, a moins d’avoir la musculature de Hulk, on va se retrouver en tension sur le relais…

[quote=« grenouille mutante, id: 1626004, post:36, topic:143614 »]

Un autre truc qui n’a pas été dit, c’est que si tu assures ainsi est que le second chute et se retrouve pendu sur toi, tu va te retrouver comme un con tiraillé entre la vache et la corde, et certaines manip peuvent devenir compliquées.

Au moins avec un demi-cab tu peux encore donner du mou, mais avec le reverso tu sera coincé.[/quote]
Concernant la méthode d’assurage que je trouve nul , tu ne seras pas coincé avec le reverso qui est en mode assurage leader.

Si mais j’assume

[quote=« Gatille, id: 1625999, post:35, topic:143614 »]Relis la question initiale de Jujuroro.
On parle pas de relais pourri mais de quelles situations où on met le reverso au baudrier.[/quote]
On parle des situations où on met le frein directement au baudrier, c’est à dire sans point de renvoi. Pourquoi ne pas faire de point de renvoi si le relai est bon ?

Que veux tu dire par « pas adapté » ? Pour toi c’est une question de confort de l’assureur ? de résistance du relais ? autre chose ?

Pour faire ça il faut mettre le Reverso en mode tube, il n’est pas question de le mettre en mode plaquette

Pas forcément mais tu ne fais pas ça dans n’importe quelle situation, il faut être assis, les pieds bien calés. C’est comme l’assurage sur une pente de neige.

Posté en tant qu’invité par Gatille:

Bon, je cherche juste à me rappeler dans quel cas ca peut m’arriver d’assurer le second avec frein au baudrier, pas au relais. A force de chipoter ca devient lourd…
Donc pour le cas d’un relais sur friends, la plupart du temps on triangule pour que ca tire vers le bas. C’est souvent plus simple à faire aussi.
Et si ton second arrive du dessus ou de travers : ben ca tire pas bien sur ta triangulation. Donc tu mets le reverso au baudrier avec renvoi sur le relais ou tout près vers le second et il se trouve donc assuré convenablement et même petit gain de manip’ s’il repars en tête.
Mais tu vas sûrement me répondre que ca va pas.
Donc je dis plus rien et je me contente de lire tes interventions.

Tu considères que le relais est solide, donc prévu pour tenir dans tous les sens où il peut être sollicité. C’est à dire vers le bas par l’assureur ou en cas de chute au départ de la longueur suivante mais il doit tout autant tenir si le second chute pendant la traversée, c’est à dire si le relais est sollicité de travers. Ce serait une erreur de le considérer comme solide parce qu’il tient verticalement sans considérer ce qui se passe sur le relais si le second chute. La triangulation doit donc être réalisée de façon à résister à une traction de travers.

Qu’on utilise une plaquette sur le relais, un demi-cabestan sur le relais ou un tube au baudrier et un point de renvoi sur le relais la corde va exercer la même force sur le relais, en intensité comme en direction. A cette force va s’ajouter ou pas la force exercée par le brin de l’assureur. Cette force est nulle avec une plaquette, faible avec un demi-cab et maximale si le relais sert de point de renvoi (effet poulie). Si on veut pouvoir facilement donner du mou mieux vaut éviter le mode plaquette mais le demi-cab est plus approprié que le tube sur le baudrier avec un point de renvoi.

A part qu’une chute en neige exercera beaucoup moins de force sur le relais qu’une chute en rocher. Donc pieds biens calés ou pas, dans le cas d’une chute du second, tu as de grandes chances de te retrouver en tension sur le relais, relais qui devra donc retenir vos deux poids.

Bah tu sais, depuis les « magic » de new Alp, les plaquettes ont évolué hein ? Avec un Reverso-like on arrive qd meme à donner du mou…pas aussi bien qu’avec un demi-cab certes, mais au moins ca vrille pas les cordes…

Posté en tant qu’invité par Gatille:

C’est quoi ta triangulation miracle si ton second arrives plus haut et en descente ?
Sans arbre bien sûr.

Non, il ne l’est pas : quand on parle de relais, il considère normal (du moins fréquent) qu’une vache soit pas tendue :

alors que dans le sujet des vaches, il te soutient qu’une vache doit, sans exception possible, rester toujours tendue :

(Bon, en 2006 il disait l’inverse, preuve que tout le monde ne se bonifie pas avec l’âge)

Tant de versatilité ne me semble pas pouvoir être qualifié de psycho-rigidité…

:smiley:

(Raah putain que c’est chiant ce script qui transforme les « :-D » en :-d)

ou alors, ils sont plusieurs, J2LH, c’est pas un homme. C’est une franchise, que dis-je un concept. Un peu comme le terrible pirate Roberts.

Ca expliquerait cà : /viewtopic.php?id=95648
J2LH défend le ski face à la raquette en disant que le premier est plus adapté à la montagne que les secondes !!!