Avec un élastique ou un morceau de chambre à air. Pour plus d’infos, tape « string » dans le moteur de recherche du site.
Noeud ou boucle coussue?
oui mais elle sont les moins bonnes quand on regarde les test de force choc des longes, entre les longes cousues et les longes faites avec des noeuds
non ce n’est pas un pêcheur double mais un demi noeud de pêcheur double qui s’appelle en réalité noeud de scafold!!
avec un bracelet élastique découpé dans une chambre a air de vélo, et oui on peut faire soi-même
oups j’avais pas pas vu la réponse au dessus!
Posté en tant qu’invité par artif:
bonsoir causehecan,personnelement sa m’intéresse ton idée ,pouras tu nous faire par de tes essaie et teste
pas de souci, je peux meme faire ca en temps reel, pour le moment mon inquietude c’etait que la colle chaude endommage la corde et le fil, ce n’est pas le cas ( on peu toucher avec les doigt la colle chaude sans se bruler), pour coudre je me suis dis que ce serai pas mal de coller la corde rabattue sur elle meme
j’ai donc depose un cordon de colle chaude sur le long brin sur lequel j’ai rabattu l’autre puis 2 cordons fin de chaque cote
l’oeil a l’aspect d’une goutte d’eau de 4 cm de long, je ne l’ai pas fait plus cours volontairement pour que sous tension dans le mousqueton les 2 brins ne soient pas trop solicite en ecartement
pour voir si ca tiens j’ai passer le mousqueton dans l’oeil et me suis « pendu » apres: deja sans couture 80 kg c’est pas mal (j’utilise une vieille corde donc touche velour: a voir avec une neuve)
pour le fil j’ai a disposition du fil nylon 3 brins 1mm de diam pour confectionner des mattelas ( 4 brins me porte mais 2 brins rupture) ce fil tiens donc au minimun 20kg
la suite demain
[quote=« causehecan, id: 950435, post:45, topic:93266 »]
pas de souci, je peux meme faire ca en temps reel, pour le moment mon inquietude c’etait que la colle chaude endommage la corde et le fil, ce n’est pas le cas ( on peu toucher avec les doigt la colle chaude sans se bruler), pour coudre je me suis dis que ce serai pas mal de coller la corde rabattue sur elle meme
j’ai donc depose un cordon de colle chaude sur le long brin sur lequel j’ai rabattu l’autre puis 2 cordons fin de chaque cote
l’oeil a l’aspect d’une goutte d’eau de 4 cm de long, je ne l’ai pas fait plus cours volontairement pour que sous tension dans le mousqueton les 2 brins ne soient pas trop solicite en ecartement
pour voir si ca tiens j’ai passer le mousqueton dans l’oeil et me suis « pendu » apres: deja sans couture 80 kg c’est pas mal (j’utilise une vieille corde donc touche velour: a voir avec une neuve)
pour le fil j’ai a disposition du fil nylon 3 brins 1mm de diam pour confectionner des mattelas ( 4 brins me porte mais 2 brins rupture) ce fil tiens donc au minimun 20kg
la suite demain[/quote]
Tiens, il a trouvé la virgule sur son clavier. Et pour un peu il y aurait presque des paragraphes. On va y arriver…
Si tu n’es pas capable de comprendre qu’un noeud c’est simple, fiable et pas encombrant, si tu mets 2 pages à enfin nous dire l’utilisation que tu veux en faire (qui en passant est hors-sujet ici même si on veut bien t’aider) il est normal que tu ne comprennes pas que ce qu’on a commencé à te dire était constructif. Personne ne va te dire que coudre est une bonne solution, c’est tellement plus complexe et peu fiable quand on le fait soit-même.
Je ne sais toujours pas où tu t’accroches ta longe mais si c’est à un baudrier alors tu as le choix entre acheter une longe cousue toute faite mais c’est de l’arnaque et faire un noeud.
De quoi parles-tu ? un demi-tour autour du skif, puis un pêcheur double (nœud d’arrêt) derrière ? (Au final, un nœud coulissant qui vient se bloquer sur le skif, ou autour de quoi tu l’as fait) Je n’ai jamais entendu le nom que tu donnes, mais si c’est ce à quoi je pense, je l’ai entendu nommé nœud marseillais.
[quote=« lutin de la forêt, id: 950562, post:48, topic:93266 »]
De quoi parles-tu ? un demi-tour autour du skif, puis un pêcheur double (nœud d’arrêt) derrière ? (Au final, un nœud coulissant qui vient se bloquer sur le skif, ou autour de quoi tu l’as fait) Je n’ai jamais entendu le nom que tu donnes, mais si c’est ce à quoi je pense, je l’ai entendu nommé nœud marseillais.[/quote]
ce noeud là :
http://www.lesnoeuds.com/noeud-183.html
http://www.latoilescoute.net/Le-noeud-de-scaffold
Par contre je n’ai rien trouvé sur le noeud marseillais
le titre m’inspire un « tête de noeud et bouche cousue » que je tenais à vous faire partager mais j’ai la flemme d’essayer de le caser dans le contexte
voila voila …
[quote=« baghirati, id: 950794, post:50, topic:93266 »]le titre m’inspire un « tête de noeud et bouche cousue » que je tenais à vous faire partager mais j’ai la flemme d’essayer de le caser dans le contexte
voila voila …[/quote]
Tête de nœud toi même ! :lol:
ok merci, on parle donc du même noeud.
Alors, objection votre honneur : scaffold signifie échafaud (ou échafaudage dans le bâtiment)(c’est mon dico qui le dit, pas moi). Donc une traduction souple pourrait amener à penser au nœud de pendu, qui n’a rien à voir (sauf le fait d’être coulissant)… Donc cette appellation ne me plait pas trop ! :rolleyes:
Je propose un compromis : parler de « nœud marseillais, ou nœud de scaffold »
Mais si, regarde : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=915775
ben heu il en parle mais ne le montre pas!!!
1 essaie finalement j’ai utilise du fil qui fait 0.7 mm et qui tiens 5 kg, j’ai rabattu ma corde colle sur 5CM, puis cousue sur les cotes j’ai fait 30 passages avec une pince pour pousser et tirer sur l’aiguille, tout les fil n’etaient tendu de maniere homogene (apres tout c’est un 1 essai) je les ai noye dans la colle a baton puis j’ ai enroule le tout dans 1 epaisseur de scotche toile resistant.
a l’autre bout le fameux noeud de pecheur
pour tirer j’ai pris un cliquet de camion (500 kg si on tire 50KG sur le levier) avec un mouflage de la sangle pour tirer 1 T et pouvoir en pincant la sangle ravaler… bref j’ai cliquet cliquet comme un sourdn claire que la tonne etait la je suis monte sur l’elingue et 1 signe de faiblesse un file casse est apparue au niveau du brin rabattu, j’ai clique encore et encore et PAFFFF ca a pete enfin: la boucle c’est debouclee il etait temps marre d’etre sous la flotte.
la gaine de la corde d’escalade ne presentai pas de dechirure
demain rebeulotte avec du fil plus gros et de la couture plus homogene
[quote=« causehecan, id: 950846, post:54, topic:93266 »]1 essaie finalement j’ai utilise du fil qui fait 0.7 mm et qui tiens 5 kg, j’ai rabattu ma corde colle sur 5CM, puis cousue sur les cotes j’ai fait 30 passages avec une pince pour pousser et tirer sur l’aiguille, tout les fil n’etaient tendu de maniere homogene (apres tout c’est un 1 essai) je les ai noye dans la colle a baton puis j’ ai enroule le tout dans 1 epaisseur de scotche toile resistant.
a l’autre bout le fameux noeud de pecheur
pour tirer j’ai pris un cliquet de camion (500 kg si on tire 50KG sur le levier) avec un mouflage de la sangle pour tirer 1 T et pouvoir en pincant la sangle ravaler… bref j’ai cliquet cliquet comme un sourdn claire que la tonne etait la je suis monte sur l’elingue et 1 signe de faiblesse un file casse est apparue au niveau du brin rabattu, j’ai clique encore et encore et PAFFFF ca a pete enfin: la boucle c’est debouclee il etait temps marre d’etre sous la flotte.
la gaine de la corde d’escalade ne presentai pas de dechirure
demain rebeulotte avec du fil plus gros et de la couture plus homogene[/quote]
Depuis le temps que l’on te dit que cela ne s’improvise pas… :rolleyes:
ba oui, j’ai jamais eu l’intention de m’en servir sans test concluant
Oui, mais il a l’intelligence de tester ce qu’il réalise.
Il est mieux organisé qu’on le pensait.
Merci ca fait plaisir, non mais je vous eclair tout de suite j’utiliserai ma boucle artisanal quand lors des essais la boucle tiendra et le noeud de pecheur en vis a vis cedera
Et les shadoks pompaient, pompaient…
Posté en tant qu’invité par thiedegre:
en gros tes pas près de grimper !!!