Choix corde pour longe

Posté en tant qu’invité par Tony:

Bonjour,

Voila je doit changer ma longe (actuellement une sangle toute bête) et je désirerait la faire en corde dynamique cette fois, simple curiosité je ne veux absolument pas que ce poste finisse en débat statique, dynamique etc etc …

D’après vous quel diamètre de corde devrai-je prendre ? J’avais pensé à du 8,6. Est ce trop gros, pas assez ??
De même pour la longueur, combien prendre ? 2m ? J’aimerais pouvoir avoir une longe standard pour la couenne mais aussi pouvoir me vacher en 2 point lors de sortie en grande voie.

Enfin j’en fini avec mes questions, quelle type de noued effectuer pour relier ma longe, la encore je m’était dit qu’un double huit au pontet et pareil au mousqueton serait bon ? Qu’en pensez vous, et quel noeud faire au milieu de celle ci pour ajouter un point en grande voie ?

Merci

C’est bon, mais idéalement une corde à simple du diamètre le plus petit possible.
Il ne devrait pas être trop difficile de trouver la joker au mètre.

2,5m pour une longe.

Pourquoi veux tu te vacher en 2 points ?

Voir comment faire ICI par exemple

Posté en tant qu’invité par Tony:

Et bien, rapide et exactement ce que je cherche explication image et tout …

Pour le vachage en 2 point, je pense que c’est plus sur lors de sortie sur des voies un peu moins frequenté, recente, connue ou autre, si tu te vache sur un seul point et qu’il y a un soucis c’est dommage …

Après je dis pas, je demande qu’à apprendre, es ce idiot ou pas ?

Merci

[quote=Gepi]C’est bon, mais idéalement une corde à simple du diamètre le plus petit possible.
Il ne devrait pas être trop difficile de trouver la joker au mètre.[/quote]
Moi j’aurais dit: la moins chère possible possible au mètre! Pourquoi le diamètre le plus petit possible? C’est sans importance à mon avis (entre une corde à 42g le mètre et une à 46g, sur 2m…)

2.0m suffisant il me semble (j’ai acheté de la corde au mètre et je n’ai pas recoupé; donc ma longe fait forcément 2m!)

Parce qu’une corde tendue est fragile et peut casser si une pierre tombe dessus, donc qu’il vaut mieux se vacher avec 2 brins en grande voie.
@ Tony: en grande voie, tu te vaches avec la corde x 2, ou avec la corde et ta vache.

Voir comment faire ICI par exemple[/quote]
OUI! un huit directionnel (ou nœud romano… euh, à vérifier, il y avait eu un post à ce sujet), c’est parfait et super pratique en milieu de vache. Une queue de huit sur le mousqueton ou un nœud marseillais; et un nœud d’encordement classique au baudrier (préférer le huit tressé)

Il serait logique de prendre un bout de corde à simple.

Ca c’est sans intérêt, si tu veux vraiment t’encorder sur un deuxième point tu peux faire un cabestan avec la corde. Par contre pour les rappels avoir un deuxième noeud est très pratique.

Un noeud simple (queue de vache), si on ne s’encorde pas avec une queue de vache c’est uniquement parce que c’est très difficile à défaire après un plomb, pour la vache le problème ne se pose pas et c’est moins volumineux. Au milieu tu peux faire un Romano mais une queue de vache c’est bon également. Tu peux réussir à faire ta vache avec 2m si tu fais des queues de vache, ce sera plus difficile avec des huits.

pourquoi ? quand tu te vache avec un cab sur un brin de rappel, c’est pareil, non ?

qd tu es en flèche, tu es sur un brin, je vois pas où est le pb ? :cool:

et un brin de rappel, ça tient ses 2,2kN. donc pas de soucis à mon avis! en plus, c’est peu moins encombrant qu’un gros brin en 10,5 :lol:

D’accord avec toi.
D’ailleurs, de mémoire, ma vache c’est de l’à double, Verdon II de Béal…

[quote=Tony]Bonjour,

Voila je doit changer ma longe (actuellement une sangle toute bête) et je désirerait la faire en corde dynamique cette fois, simple curiosité je ne veux absolument pas que ce poste finisse en débat statique, dynamique etc etc …

D’après vous quel diamètre de corde devrai-je prendre ? J’avais pensé à du 8,6. Est ce trop gros, pas assez ??
De même pour la longueur, combien prendre ? 2m ? J’aimerais pouvoir avoir une longe standard pour la couenne mais aussi pouvoir me vacher en 2 point lors de sortie en grande voie.

Enfin j’en fini avec mes questions, quelle type de noued effectuer pour relier ma longe, la encore je m’était dit qu’un double huit au pontet et pareil au mousqueton serait bon ? Qu’en pensez vous, et quel noeud faire au milieu de celle ci pour ajouter un point en grande voie ?

Merci[/quote]
Salut Tony

Pour ta longe, je te recommande de prendre un segment de 2m50 (tu recoupera l’excedent en laissant 10cm minimum de brin libre après confection des noeuds) de jocker (9.1mm). un noeud d’encordement à la base, un noeud de huit à l’extrémité et un noeud de papillon au milieu (bidirectionnel et très avantageux en toutes circonstances).

au boulot !

pourquoi ? quand tu te vache avec un cab sur un brin de rappel, c’est pareil, non ?

qd tu es en flèche, tu es sur un brin, je vois pas où est le pb ? :cool:

et un brin de rappel, ça tient ses 2,2kN. donc pas de soucis à mon avis! en plus, c’est peu moins encombrant qu’un gros brin en 10,5 :lol:[/quote]
On est bien d’accord, tant que tu ne t’amuses pas à monter au dessus du relais tu ne risques rien de particulier avec un brin de corde à double.

Pas bidirectionnel le nœud papillon, mais perpendiculaire à la vache. ce qui ne sert à rien et est moins bien que le nœud de huit directionnel proposé par ptetbenquoui.
Pour info, le noeud papillon est bien pour une main courante, car la corde travaille effectivement perpendiculairement à l’ancrage.

Au contraire, tu as une force de choc plus basse avec un brin de corde à double.

Essaye une longe en diamètre 10,5mm, ça fait un truc énorme, tout particulièrement au niveau des noeuds.

2m c’est trop juste pour une longe avec une boucle intermédiaire. 2,5m c’est un peu large pour une corde de 8,6mm (plus le diamètre de la corde est important et plus les noeuds consomment des cm).

Mesurée au mètre ?
Parce que mon vendeur la coupe à vue de nez, et comme il a le nez long, il me file toujours du rab, ce qui est très intéressant quand je prend des brins pour la SAE. :slight_smile:

[quote]Parce qu’une corde tendue est fragile et peut casser si une pierre tombe dessus, donc qu’il vaut mieux se vacher avec 2 brins en grande voie.
@ Tony: en grande voie, tu te vaches avec la corde x 2, ou avec la corde et ta vache.[/quote]
Je pense comme toi qu’il ne faut pas 2 vaches, d’où ma question. J’utilisais la forme interrogative parce que je n’était pas certain que nous désignions la même chose par « se vacher en deux points » : Avec une vache double ? ou comme l’a compris j2lh, avoir un deuxième point sur la vache pour le rappel.

Comme pour d’autres noeuds, les uns appellent noeud romano ce que d’autres appellent noeud en huit directionnel.
J’ai effectué une recherche sur l’historique de ces noeuds et j’ai trouvé ça :
http://usan.free.fr/spip/article.php3?id_article=212
Ce noeud dont la paternité est revendiquée sur ce site y est appelé noeud de 1/2-huit alors qu’il est appelé noeud de huit directionnel dans le dernier « escalade, s’initier et progresser » que j’ai vu en rayon.
Ce qui correspond aux désignations figurant sur le lien que j’ai indiqué.

Ca peut se faire avec une corde pas trop grosse.

[/quote]

Donc the coach a bien raison de dire qu’il est bidirectionnel ou omnidirectionnel par opposition à directionnel (qui ne peut et ne doit être utilisé que dans un sens).
Pas grave, mes doigts aussi pianotent parfois plus vite que mes neurones.

Tu as raison, ça ne sert à rien, mais c’est une solution tout à fait utilisable pour ceux qui ont du mal à mémoriser ces noeuds. Ce qui n’est pas rare et que j’ai déjà remarqué sur des site à priori réputés sérieux (il y a eu un certain temps voire un temps certain avant que l’erreur soit comprise et le noeud corrigé sur le site).
Le noeud papillon est alors une alternative (pas dangereux), même cette solution est moins élégante.

Oui, peut être avec du 8,6 sinon c’est trop fin à régler à mon avis pour quelqu’un qui utilise aussi bien un huit qu’un tube.
La position du noeud intermédiaire doit être réajustée pour ne pas avoir le machard qui remonte dans le tube, ou bien le huit qui n’est pas sous tension quand on se dévache.

Je préfère recouper 20 ou 30 cm de corde pour enlever l’excédent des noeuds que d’avoir juste quelques cm de brin libre sur 1 des 2 noeuds.

La force résiduelle de rupture est plus basse aussi, c’est pourquoi une corde à simple comme la joker ou autre corde à simple de faible diamètre présente une meilleure marge en cas d’imprudence au relais.
Je ne dis pas qu’une vache en corde à double est dangereuse en utilisation normale, seulement que pour 0,5mm d’écart sur le diamètre la corde à simple a plus de marge en terme de sécurité en cas d’imprudence au relais. C’est donc ce que je préconise pour quelqu’un qui apprend, même s’il apprend vite.

Connais pas, c’est quoi ça?

C’est la force à laquelle rompt la corde en raison de la faiblesse engendrée par les noeuds.

Pour les faibles énergies de chute les noeuds ont aussi un rôle positif en absorbant une partie de l’énergie en se resserrant lors du choc. La petite quantité d’énergie absorbée par les noeuds n’est plus négligeable pour les facteurs de chute élevés mais à faible énergie (hauteur de chute faible), ce qui absorbe une partie du choc. Ceci est le cas lors d’une glissade en étant vaché au relais (même on dit que ça ne devrait pas arriver si on reste bien vache tendue). C’est pourquoi il faut serrer les noeuds mais pas se pendre sur la vache en mettant des à-coup pour sur-serrer les noeuds.
Par exemple, lorsqu’ils sont obligés d’escalader un peu, les spéléos rendent leur corde un peu dynamique en réalisant des noeuds simples peu serrés sur leur corde semi-statique.

Pour revenir à la force de rupture résiduelle d’un noeud, elle est d’environ 50% ou à peine plus pour une corde nouée par un noeud simple ou un noeud de chaise et un poil plus avec un noeud en huit.
Pour une corde à simple, avec des variations selon les cordes bien sûr, cela amène la rupture autour de 12 KN soit une valeur supérieure à la force de choc (donc pas de panique).

La force de choc d’une corde à double est plus faible que celle d’une corde à simple, pas parce que le matériau (le même nylon) est plus souple, mais parce que la section de l’âme est plus faible et que donc sa résistance est plus faible aussi.

De même, la section d’une corde iceline est plus faible, sa force de choc est encore plus faible, mais sa résistance aussi est plus faible.

Si on poursuit le raisonnement, la section d’une corde jumelée est plus faible encore, sa force de choc aussi, ainsi que sa résistance.
On n’en conclura pas qu’il vaut mieux réaliser sa vache avec un brin de corde jumelée.

Yes, et je peux te garantir qu’on fait pas le fier au dessus du clou ou de l’amarage naturel, parceque même si on dynamise la corde, il faut avoir un sacré mental pour grimper en tête avec une stat et un baudrier spéléo!!! :rolleyes:

Les valeurs approchées que j’indique correspondent aux valeurs basses et non aux valeurs moyennes de tests car quand tu plombe sur une corde, ce n’est pas la resistance moyenne du noeud qui est intéressante mais la valeur garantie.
C’est pour ça aussi qu’il faut relativiser la plus grande résistance du noeud en huit voire en neuf car les résultats de tests sont très dispersés pour ces noeuds et encore plus s’ils ne sont pas faits avec le plus grand soin. Les valeurs minis sont tout juste un peu plus élevées que les valeurs mini des noeuds de chaise et simple.

Des tests de longes ici : http://fqmeqc.sigphosting.com/Portals/0/sec_etude_longe_2007.pdf
et là : http://efs.ffspeleo.fr/get/longes/Les%20longes%20-%20Spelunca%20107.pdf

Je te crois très volontier.

@+