Noeud d'encordement différent du huit traditionnel

normal, le fait de le doubler tient lieu de nœud d’arrêt

oui c’est vrai. Mais en cherchant des images j’en ai vu avec un noeud d’arret. Pi certains font bien un noeud d’arret sur un double huit alors…
:wink:

Depuis tout petit, depuis que je ne fais plus pipi au lit, je fais un noeud de chaise simple avec noeud d’arrêt ou sans noeud d’arrêt (ça dépend qui m’observe). Facile et rapide à faire d’une seule main, facile à défaire. A l’époque, on l’appelait « noeud de bouline ».

il m’est déja arrivé de voir mon noeud se défaire un jour ou j’avais « oublié » de le faire. Ca calme.

On dit même qu’il vaut mieux en faire deux…

En 50 ans de carrière, ça ne m’est jamais arrivé. Par contre, ce qui m’est arrivé, c’est de m’encorder avec un noeud simple sur le porte-matériel. Heureusement, je m’en suis aperçu à temps. Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête. Rien, sans doute…

Houlà, attention le chaise double glisse dans certaines conditions.
Ne pas utiliser ce nœud pour doubler un amarrage sans faire de clé (capucin ou yosémite)
http://www.cqpcordiste.fr/upload/communique_Double-Chaise.pdf
A+

je m’encorde avec un noeud coulant .( ne le répétez à personne…)…sur le baudrier bien sur.Quel est le risque?
L’avantage est la petite taille du résultat et le serrage automatique !!!

Le noeud de chaise double glisse potentiellement si la charge n’est que sur une boucle. Ce n’est aucunement le cas ici !

Quel noeud coulant ? Un demi-pecheur double ? Il n’y a probablement pas de gros risque, à part celui d’avoir beaucoup de mal à défaire le noeud en cas de plomb !

il n’y a danger avec le chaise double, que lorsque quelqu’un se vache dans une seule des boucles, et que la corde en sortie de noeud est presque horizontale (par exemple tyro), bref on est loin de la situation d’encordemment…

Demi pecheur double avec un petit noeud ordinaire d’arret sur la corde ,et une sortie de 30 cm;Je l’utilise surtout en glace pour bien serrer l’encordement sur le baudrier? ainsi pas de boucle désagréable qui se ballade…

J’utilise le nœud de chaise avec une clé yosemite + un nœud d’arrêt.
Plus fin, facile à enlever et il ne reste pas de nœud sur la corde.

La clé yosemite est une erreur topologique qui défait une partie du noeud de chaise. On peut en accepter le risque si le noeud est serré dans le bon ordre (chaise d’abord, clé ensuite), dans la mesure où la clé yosemite a des avantages sur un noeud d’arrêt : plus rapide à faire, plus petit et surtout qui se fait hors de la boucle du noeud de chaise (permettant de faire celle-ci plus petite). En revanche, puisque vous ajoutez un noeud d’arrêt à tout ça, la clé yosemite perd de son intérêt. Si l’intérêt est juste d’avoir le bout de corde qui sort du côté du dormant, utilisez un double noeud de chaise (celui avec la boucle secondaire doublée), avec le bout qui sort côté extérieur de la boucle principale : vous pourrez alors repasser le bout vers le dormant (comme avec la clé yosemite) sans créer d’erreur topologique. Vous pourrez alors faire un noeud d’arrêt le long du dormant comme avec la clé yosemite.

Désolé je relance car je n’avais pas lu…
Attention ! il y a aussi une autre manière de faire un noeud de chaise… double…! Je veux dire par là que dire : « noeud de chaise double » n’évoque pas forcément cette photo, car il existe une autre version (avec une seule boucle et non deux au niveau du baudard !) d’un noeud de chaise appelé aussi « double » et qui permet de s’encorder !
Tu es sûr que c’était celui-là ? cette forme ?
Donc peut être qu’il serait bien de préciser de quel noeud il s’agit afin d’éviter toute confusion…au cas où…

C’est vrai qu’il y a souvent confusion quand on parle du noeud de chaise double. La plupart du temps (comme ici), on parle du chaise double complètement doublé, alors que quand les anglophones parlent du double bowline, c’est pour le noeud de chaise simple passé dans une boucle double. Ils appellent notre chaise double « bowline on a bight ». Alors comment appeler en français le « double bowline » sans le confondre avec le chaise double ? Mystère…

Je ne pense pas qu’il y ai un nom pour chacun, ou alors je ne les connais pas… Mais peut être que de préciser s’il est avec « une » ou « deux » oreilles, et non boucles (justement !), peut permettre une différence…
Perso, quand je parle de « double » pour m’encorder (pas en milieu de corde !!! lol), alors je fais référence à celui ayant une « seule » oreille. Et quand je parle de relais, d’équipement, alors je fais référence à celui qui a les « deux » oreilles… (cf. photo)
C’est pour ça que je demandais à mollotof si l’allemande, justement parce qu’elle est allemande, avait fait celui sur la photo, ou bien celui auquel je fais allusion ?!

le noeud de chaise en double que j’utilise c’est celui de la jeune allemande comme sur la photo.
avec ce noeud, pas besoin de noeud d’arrêt, effectivement

Peut être par habitude, mais perso j’en fait toujours un derrière un noeud de chaise. Qu’il soit simple, double à deux oreilles, ou bien double à une seule oreille, je fais un noeud ou une clé…
Est-ce donc vraiment nécessaire sur les doubles ? (quels qu’ils soient)
Là j’avoue je ne sais pas… je fais donc par automatisme…

Je faisais aussi un noeud d’arrêt les quelques fois où j’ai testé ce chaise double. En y repensant, vu le trajet que devrait faire le bout de corde, s’il sortait intégralement du noeud une première fois on se retrouverait encore avec un chaise simple, et avec une quantité de mou énorme à la sortie. Ca paraît donc impossible que ça puisse se défaire.