Noeud d'encordement différent du huit traditionnel

Le guide qui me l’a appris le Bouline me l’a fait répéter tellement de fois en une journée que sa réalisation est devenue un réflexe (comme attacher la ceinture de sécurité sans s’en rendre compte, cracher sur les pas de nos députés, etc…). Et un pêcheur d’arrêt impératif derrière.
« Pourquoi m’sieur ? » « Sinon,… tu meures. » « ah, ok ! »

Quitte à être névrosé, le plus sûr des noeuds reste le noeud de neuf (c’est celui qui abîme le moins la corde et qui préserve le plus ses propriétés en cas de chute)

Tout à fait, mais il est un peu plus complexe à réaliser… De même il se desserre encore mieux que le 8 après un plomb…

Bonjour,
Il me semble que pour faire le nœud de chaise, la méthode kinestésique est la plus sûre : quand j’apprenais ce nœud et que je me trompais, c’est la seule méthode qui n’a jamais abouti à quelque chose ressemblant à un nœud (au pire on se retrouve avec une simple boucle autour du courant).
Qu’en pensez-vous ?

moi j’aime bien le double noeud de chaise : plus sûr que le simple et facile à défaire… à chacun ses petites habitudes aussi …

J’aime bien aussi, je le trouve « visuellement rassurant ».
il a une gueule assez caractéristique pou une vérif facile…

1 Like

est on condamnable en cas d’accident dans une situation ou le noeud en huit n’est pas utilisé?

???
Précise ta question ?
Si tu encadres ?.. ou quoi ?

NB : Les bonnes bonnes pratiques incitent à la vérification mutuelle (encordement, assurage…)

Ne JAMAIS croire qu’on ne fait jamais d’erreur…

Sur la vidéo c’est un noeud de chaise double (par tressage), comme ils font en Allemagne (ils appellent ça le Doppelte Bullin). Il commence par un noeud de chaise simple par absorption, puis il repasse une deuxième fois dans les pontets pour retresser le noeud.

Je pense aussi que le binome Doit parfaitement maîtriser le noeud qu’utilise le grimpeur, pour pouvoir le vérifier…

1 Like

Si on se réfère aux préconisations Ffme, le noeud de huit… c’est trois noeuds : le 1er huit, le deuxième en retissage, … et le troisième qui est le demi simple noeud de pêcheur
(@mollotof) et je n’ai aucun scrupule à l’apprendre à des jeunes grimpeurs
Certains ont un mal fou à faire le noeud de huit, alors que le chaise n’est pas non plus si difficile…

le noeud de huit ou le noeud de chaise ?

Tu as la réponse ! En enseignement / encadrement: le noeud de 8, point !

Pour ta pratique perso : le chaise, le neuf (plus complexe à faire mais se défait mieux après avoir été souqué), le 8,…bref, il y a le choix.

le noeud d’arrêt au dessus du 8 préconisé par la ffme sert surtout à mettre en evidence la fin de l’action? je veux dire si il y a noeud d’arrêt cela signifie que le 8 à été confectionné jusqu’au bout? ou bien il a une réelle utilité mécanique ?

Faire un nœud d’arrêt a juste une utilité pratique : si on arrive à faire un nœud d’arrêt, c’est qu’on a laissé assez de corde après le nœud de 8.
Sinon il faut refaire le noeud.

Pas que, récemment j’ai vu un grimpeur chuter au sol suite à un 8 mal fait, sans blessure miraculeusement, on a refait la même erreur avec un noeud d’arrêt derrière le faux 8, ça a tenu…depuis c’est noeud d’arrêt pour tout le monde (en pratique personnelle, pour moi c’est noeud de chaise)

Tout-à-fait: expérience perso; un jour en redescendant après une longueur je me suis rendu compte que je n’avais pas terminé mon huit. Comme je n’ai pas volé la friction sur le « début » du huit a été suffisante pour me permettre de redescendre, je doute que cela aurait été pareil suite à un vol. Avec l’habitude de faire un noeud d’arrêt je m’en serais certainement aperçu et même si j’avais fait la même erreur le noeud d’arrêt aurait été utile.
J’en profite pour rappeler que pour éviter les erreurs je m’impose de ne jamais discuter pendant que je m’encorde, ça évite un manque d’attention lors de la confection du noeud.

j’en profite pour donner « un truc » que conseille un pote DE : Contrairement à ce que je fais, commencer par insérer la corde « par en haut ». Si on oublie de la passer dans le « pontet du bas », on se retrouvera encordé par la ceinture, et on se retournera pas…

(ca m’est arrivé une fois d’oublier… je devais discuter avec mon partenaire :wink: ).

Dans tous les cas, et peu importe le nœud, personne ne fera jamais d’erreur dans la vie (ou mieux dit : tout le monde en fera). Donc vérification doivent être faites avec le partenaire, sur la base de nœud que les deux maîtrisent bien.

Ça prend 3 secondes et ça peut sauver la vie. Alors ça peut sembler chiant quand on n’a pas l’habitude, mais l’immense majorité des accidents d’encordement arrivent justement à des gens habitués, qui font les gestes mécaniquement et sans les vérifier ensuite.

Comme dit l’adage : « seuls les paranoïaques survivent » :stuck_out_tongue:

1 Like

Pour moi quand je grimpe perso c’est nœud de chaise + nœud de pêcheur pour l’arrêt car mes mains vont plus vite que mon cerveau pour l’exécution du nœud.
Par contre pour encadrer c’est le nœud en 8 obligatoire avec nœud d’arrêt (directives FFME) + le REX (Retour d’EXpérience ; contrôle visuel réciproque des 2 grimpeurs)

tiens j’ai grimpé avec une jeune allemande avant hier. Elle faisait un noeud de chaise double. Sans noeud d’arret.

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/78/Nœud_de_chaise_double_sur_son_double.jpg