Noeud d'encordement différent du huit traditionnel

Bonjour a tous!

Parfois,ou rarement, j’ai pu observer des grimpeurs s’encorder avec un nœud qui n’était pas un nœud de huit traditionnel.
Je ne m’étais pas trop attardé dessus mais en regardant cette vidéo (qui n’est pas du tout sur ce sujet) à 50 secondes le gars s’encorde avec un nœud qui n’est pas un huit.
Loin de moi l’idée de le faire mais c’est de la pure curiosité. Est-ce que vous connaissez ou l’utilisez?
Bonne soirée.

noeud de chaise sans doute…

C’est un noeud de chaise


C’est plus facile à desserer qu’un 8

il y a le noeud de chaise double,qui n’a pas besoin de noeud d’arrêt,très utilisé en allemagne,et le noeud d’ontario,je grimpe avec en ce moment,il a l’air de tenir…mais le but,c’est d’utiliser un noeud que l’on connait parfaitement…huit ou chaise,gaffe au chaise en voies de plusieurs longueurs ou sur des nouilles neuves.http://www.zpag.net/Noeuds/ontario_algonquin.htm

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En couenne, le gros avantage du noeud de chaise, c’est qu’on défait complètement le noeud avant de sortir la corde du baudard : pas de risque de laisser un noeud sur la corde avant de rappeler la corde, contrairement au noeud de 8.

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Vous êtes rapide merci :+1:

:grin:

Par contre le noeud de chaise, que j’utilise, est facile à mal faire et nécessite absolument un noeud d’arrêt. Reste donc sur le huit. Et apprends le chaise si tu veux en te le faisant expliquer en direct…

  • Avec le 8, il faut faire 2 noeuds : 1 avant de passer la corde dans le baudard, 1 après.
  • Avec le noeud de chaise, il faut faire 2 noeuds : le noeud de chaise + le noeuds d’arrêt, mais tous les 2 après avoir passé la corde dans le baudard. D’où l’absence de risque d’oublier un noeud sur la corde quand on se décorde.

Pour moi, cette absence de risque d’oublier un noeud sur la corde est le critère qui m’a fait passer au noeud de chaise.

Et en plus faisable avec une seule main.
Et en grande voie jamais de souci avec vu que par réflexe je vérifie systématiquement les noeuds de vache et encordement à chaque relais…

Je ne voulais rien changer juste m’informer :slight_smile: Mais merci du conseil

Vrai, mais le principal avantage me semble surtout qu’il est très facile à défaire, même si on a volé plusieurs fois dessus.

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J’ai toujours utilisé le noeud de chaise (ou Bouline) car plus facile a faire et défaire meme apres une grosse charge. Avec un noeud d’arret c’est tres fiable.

Oui c’est un noeud de chaise par « absorbtion ». (une autre manière de le faire)
Non préfère le 8

100 % d’accord avec vous. Le huit est de plus en plus utilisé parce que c’est le noeud qui est enseigné : facile à apprendre et facile à vérifier.

Comme dit Le_Touriste tu peux le faire d’une seule main (mais pour ça je le fais pas de la façon de la vidéo il me semble). Les manuels te disent que si tu es dans un trou avec un bras cassé tu peux ainsi faire un noeud sur la corde qu’on te lance ! Jamais eu l’occasion d’essayer ! :anguished:

J’ai connu une grimpeuse qui s’est tuée parce que le noeud de chaise s’est défait (sans doute pas de noeud d’arrêt -ou mal fait), je n’en connais pas à qui il est arrivé la même chose avec un huit (juste pour info)

Ah mais c’est évident ! En initiation et absolument en escalade : toujours le huit !

Un noeud de chaise non sécurisé par un noeud de pêcheur ou une clé yosémite, peut s’avérer dangereux, car il y a un risque de glissement. Il n’est d’ailleurs plus enseigné en club ou formation, comme noeud d’encordement.
On peut le faire d’une main (méthode kinesthésique), on peut le faire par absorbtion, etc,…mais rien ne vaut le 8 pour l’encordement : sur, facile à défaire (s’il est bien fait), et surtout facile à vérifier.

Effectivement.
Avantage : se défait facilement après mise sous charge
Inconvénient : clé de blocage impérative, risque d’erreur + important. Me semble déconseillé pour des débutants.

tout a fait …